Une petite vicieuse...

Vos problèmes de carburation sur la ST1100
Jef.ch
Invité de l'Amicale
Messages : 88
Enregistré le : 24 déc. 2004, 11:03
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Bienne / Suisse

Une petite vicieuse...

Message par Jef.ch »

Heu… on parle de moto ici, alors désolé, mais c’est d’une petite panne vicieuse qu’il s’agit, mes chéris… ;-)

Lundi matin en allant au taf’, avec la Pan-Euro comme d’hab’, v’là-t’y pas que le moteur s’arrête. J’étais bien lancé sur l’autoroute, je venais de faire mon petit décrassage hebdomadaire à 180-190, à la faveur d’un léger virage en montée, là ouske les feignasses auraient trop de travail pour placer leur boîte à image et que ce serait de toute façon peu rentable.
Là où ça passe allégrement à 215 avec la CBR900 et loin d’être «full-angle», miss Pan-Euro dandine des fesse comme une octogénaire nymphomane qui viendrait de gagner une semaine avec Brad Pitt après 6 mois d’abstinence forcée sur une île déserte sans même un légume idoine. C’est plus de son âge, quoi, mais ça fait toujours plaisir! Sur le plat qui suit, je rend évidemment la main, peu pressé de finir ma belle carrière de délinquant routier dans le coffre d’un pendulaire encore ensommeillé. Et là: beuuuuuuuuuuuhhhh… plus rien, la cavalerie déserte en masse, moteur en rideau. Relancer dans une vitesse plus basse ne donne rien, je pars à droite sur la BAU.
Coup-de-bol, avec l’élan plus une légère descente, la miss finit sa course à la hauteur de la borne d’appel, difficile de faire mieux!
Bon, j’suis un informaticien moi, pas un éphèbe inculte ;-). Alors je sors la trousse à outils à tout hasard. La batterie est ok, le démarreur tourne. Tous les fusibles sont bons. Je débranche le tuyau d’amenée d’essence et met le contact, la pompe à essence débite bien assez pour me laver les pognes… l’allumage alors? Perdu, y’a de l’étincelle aux bougies. Une m*rde au niveau des carbus peut-être? Difficile de croire que les 4 se bouchent en même temps… Bon, je trouve pas, reste le téléphone. «Police cantonale, berner kantonale Polizei!» que ça répond. Eh, oh! j’appelle pour une panne, pas pour aller en prison, vous m’avez pas encore chopé! ;-)
Bref, j’attends l’assistance du TCS, miss Pan-Euro ralliera le concessionnaire Honda le plus proche fière comme une Ducati: sur une remorque, vu que le patrouilleur du TCS ne trouve pas non plus.

Le verdict du mécanicien deux jours plus tard: c’est le robinet d’essence. J’essplik pour les mal-comprenants, c’est pas mécolle qui a oublié le robinet sur réserve, non, y’a quand même des bêtises que je ne suis pas encore capable de faire... La Pan est une moto moderne ouske y’a un robinet automatique, un truc à dépression, avec une membrane et tout et tout. 15 ans de bons et loyaux services et 84000 km (soit 5000 litres de sans-plomb quand même…) ont fait leur oeuvre, la membrane est defekt, la dépression du cylindre no. 3 ne suffit plus, et à part donc dans le cylindre arrière droit peut-être, l’essence n’arrive plus…
Super, y’a qu’à changer la membrane? Tu parles, chez Honda, faut acheter la pièce complète là où un bout de préservatif aurait suffit pour dépanner… :-(

M’enfin, c’est pas plus grave que ça, et la Pan sort ce soir de révision comme un puceau du bordel: avec un p’tit robinet tout neuf!
Dernière remarque à l’intention des -rares :P - mauvaises langues qui fréquentent ce site: si ta moto à moins de 15 ans et/ou moins de 84000 bornes, tu gardes tes commentaires pour toi, ça t’évitera, une fois n’est pas coutume, de dire des conneries… :P

Amitiés,
A+,
Le Jef-première-panne-en-Pan…
Avatar du membre
tchibeck
Invité de l'Amicale
Messages : 402
Enregistré le : 29 nov. 2004, 14:06
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Nantes - Carquefou
Contact :

Re: Une petite vicieuse...

Message par tchibeck »

Jef.ch a écrit :M’enfin, c’est pas plus grave que ça, et la Pan sort ce soir de révision comme un puceau du bordel: avec un p’tit robinet tout neuf!
Mort de rire :lol:
T'as un vrai talent de conteur : bravo :!:
Ne perds pas ta vie à la gagner
paneuropeanrider

Message par paneuropeanrider »

MRD et MDR !!! :lol:
poupou73

Message par poupou73 »

:lol: :lol: Quel talent de narrateur !!!!!!!!! :wink: :wink:
Image
verdun95

Message par verdun95 »

oui, oui, oui on en redemande c'est tellement mieux que tous les poncifs et autres sentences que l'on nous inflige à longueur de temps, en particulier sous forme de signatures!
Avatar du membre
tchibeck
Invité de l'Amicale
Messages : 402
Enregistré le : 29 nov. 2004, 14:06
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Nantes - Carquefou
Contact :

Message par tchibeck »

Qu'est-ce que t'as contre les signatures, Didier ?
Ne perds pas ta vie à la gagner
Jef.ch
Invité de l'Amicale
Messages : 88
Enregistré le : 24 déc. 2004, 11:03
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Bienne / Suisse

Aie la douloureuse...

Message par Jef.ch »

Epilogue de cette aventure, la douloureuse m'est parvenue ces jours. Y s'emm...nuient pas chez Honda Suisse: Frs. 220.- le robinet!!! Au cours du jours, ça fait dans les 142 Euros, et avec une TVA de 7.5% seulement.

Amitiés,
A+,
le Jef-y-en-a-décidément-qui-s'en-mettent-plein-les-fouilles... :-(
fatpat

Message par fatpat »

HAHAHAHA, heu pas pour la facture, là je pleure avec toi :cry:
Biker

Pan en panne, lollllll

Message par Biker »

Salut Jef,

Hier j'ai eu le même problème avec ma ST1100 de 1995 et à 160/170 pas trop marrant lorsqu'on circule sur autoroute.

Cela m'est arrivé à trois reprises et à chaque fois après plusieurs minutes d'immobilisation, de jurons, etc....., je suis parvenu à repartir.

Demain, je vais chez mon garagiste. Je pensais à une crasse dans les carbus, mais c'est peut-être aussi le robinet qui comme le pilote prend de l'âge, lolllllllll

Grand V et Ride With Pride
Biker
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Message par papypan »

Salut Biker,
avant d'entamer les grands travaux à grands frais, vérifie que ce n'est pas le vieux coup de la prise d'air du bouchon de réservoir qui est bouchée.
En roulant, le reservoir se vide et si de l'air ne peut pas remplacer l'essence il se produit une dépression qui arrive a désamorcer la pompe à essence. Là tu as la même impression que la panne d'essence. Au bout de quelques minutes un peu d'air parvient malgré tout à pénétrer dans le reservoir (le bouchon n'est pas étanche à 100%) la pompe peut réamorcer, tu démarres, tu roules quelques kilomètres et puis rebelote.
C'est le coup préféré des "mécanos" qui te changent alors pleins de filtres robinets etc et en douce débouchent la prise d'air avec une aiguille et n'oublient pas la facture
Amitiés
Jean-Jacques
Jef.ch
Invité de l'Amicale
Messages : 88
Enregistré le : 24 déc. 2004, 11:03
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Bienne / Suisse

Nan! :-)

Message par Jef.ch »

Non, y'a une pompe à essence sur la Pan ST1100, pas de prise d'air! La pompe met le réservoir sous pression, il y a exprès un tuyau sur le bouchon du réservoir. Le débrancher, c'est la panne assurée.

Amitiés,
A+,
le Jef-panne-électrique?
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Message par papypan »

Autant pour moi :oops:
J.-J.
Biker

Message par Biker »

Salut les amis,

La poisse continue, ce matin en conduisant la Pan chez le concessionnaire, crevaison du pneu arrière ............... C'est le genre de truc qui vous met de très très bonne humeur pour commencer la journée et n'ayant pas de kit avec moi, j'ai fait appel à l'assistance et la Pan est arrivée sur un plateau.

Pour le reste, les pannes de dimanche sont inexplicables. Tout à été vérifié et R.A.S. (membrane robinet - filtre essence - circuits électriques, etc............)

J'attends le prochain épisode, lolllllllllllll

Grand V et Ride With Pride
A+ Biker
cacam

Message par cacam »

salutatous
Jef j'y pige que dalle pourquoi la pompe met le reservoir en pression et non en depression ? :oops:
Xavier d'Alfort

Message par Xavier d'Alfort »

Smpa comme narration

Euh, 135K et 8 ans d'age....

Si j'en juge les sites internationaux, il y a eu des pannes de ce genre au Km indiqué.

Problème de fourniture en sous traitance (moi aussi chuis dans l'info).

Pour conclure, je ne vais plus aux vitesses que tu indiques, il y a trop de circu. Mais un bon 5000 tour en 5 ième, oui, tous les jours, dans la bonne côte, une PAN 1100, cà tracte bien!
Répondre