Givrage de carbus????

Vos problèmes de carburation sur la ST1100
Duncan

Givrage de carbus????

Message par Duncan »

Bonjour à tous,

Récent et heureux propriétaire d'une ST1100 std de 92, j'ai eu la semaine dernière, le matin, des problèmes d'à-coup à l'accélération, qui se sont même soldé par un calage en règle au milieu d'un rond-point...

J'ai eu le sentiment que les 4 cylindres ne fonctionnaient pas tous.

Depuis mon mécano test ma machine et rien de rien!

Pour lui elle fonctionne parfaitement.

A chaque fois que c'est arrivé il faisait -3 ou -4, et je me demande si ce n'est pas dû à un givrage des carbus????

Avez-vous déjà entendu ou vécu ce genre de situation sur une ST1100?

Merci d'avance.
Avatar du membre
PEYO47
Invité de l'Amicale
Messages : 162
Enregistré le : 09 août 2004, 18:28
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé
Localisation : ariège

Message par PEYO47 »

Salut Duncan, :lol:

J'ai le même modèle de Pan, et je n'ai jamais rencontré de problèmes à ce niveau.
En période de grand froid, je la démarre avec le starter à fond pendant environ 15 a 20 secondes, puis, je le sors, pour continuer à la chauffer avec la poignée en régime constant pendant 3 à 4 minutes. A aucun moment, je n'ai d'à-coups.
Ensuite, je pars en roulant doucement en tirant les rapports sous 2 000 t/mn. Ne te fies pas au cadran de la température d'eau qui l'hiver ne décolle jamais, sauf si tu restes 20 minutes à l'arrêt.
Tu as peut-être un problème de carburation (entrée d'air, saletés dans les cuves,....)/ Au fait, tu roules bien avec du sans plomb 95 ????
Profites du soleil pour te régaler sur la route.
Grand V :shock:
Duncan

Message par Duncan »

Salut PEYO47, et merci pour ta réponse.

Oui je roule avec du 95 :wink:

Pour le démarrage je fais comme toi et tout va bien.

En fait ce qui m'est arrivé s'est produit à chaque fois après 25km environ de 4 voies à 120km/h par grand froid, en 5eme ça donne un régime moteur plutôt bas. Donc peut-être (mais je n'ai aucune certitude) une température moteur trop basse pour réchauffer suffisamment les carbus, d'où possible givrage????

Le fait est que mon mécano à roulé avec depuis vendredi, en faisant différents type de parcours et il n'a rien constaté... hors il fait beaucoup moins froid...coïncidence peut-être...

Je sais que certaines motos sont sensibles à ce phénomène et je me demandais si c'était le cas de la ST1100.

Merci encore de ta réponse et bonne route :D
KLEBER

Message par KLEBER »

Bonsoir Duncan,

A vérifier la membrane de la pompe à essence.......

A++ KLEBER
Luis

Message par Luis »

Je ne ssais pas si ça fait pareil sur la pan, mais j'ai eu un pb identique il y a plusieurs années en voiture , elle calait après avoir roulé une trentaine de km et j'ai cherché comme un fou pendant des mois , pour foinir par trouver que la mise à l'air du réservoir était bouchée , et ça créait une dépression avec la conso d'essence qui coupait l'arrivée dans les carbus
GreenPan

Message par GreenPan »

Je suis d'accord avec Kleber. Faire verifier la membrane de la pompe à essence.
Enfin, les temperatures remontent. Si tu as toujours le meme probleme, regarde d'urgence la membrane. :lol:
A faire en urgence pour pouvoir te rendre au French Pan-Tour en Mai :P

Bonne route.

Noel :lol:
Duncan

Message par Duncan »

Merci les gars, c'est très sympa!

Je vais vérifier cette fameuse membrane...

Au fait, elle est accessible facilement?
didier

Message par didier »

Salut
J'ai le même problème que toi: lorsque je roule avec une t° ambiante proche de zéro, elle se met à ratatouiller et après avoir effectué quelques dizaines de bornes. Pour moi, c'est le phénomène du givrage. Je met un grand coup de gaz et ca passe(momentanément). Pour la membrane de la pompe à essence, j'y crois pas de trop car, en temps normal et avec des t° + clémentes voir carrément et largement sous zéro, les carbus fonctionnent parfaitement. Bref, les t° remontent et je suis tranquille jusqu'à l'hiver prochain. Si quelqu'un connaît une parade...
Duncan

Message par Duncan »

Bon, je ne sais pas s'il y a ou non problème de givrage, mais ce qui est sur c'est que j'avais un problème de capteur d'angle qui coupait le moteur de temps en temps sans raison valable... ce qui est fort désagréable quand tu doubles un poids lourd...

Ce souci est maintenant corrigé, pour l'instant plus de problème... mais il fait beaucoup plus chaud... à suivre :wink:
GreenPan

Message par GreenPan »

Duncan a écrit :Bon, je ne sais pas s'il y a ou non problème de givrage, mais ce qui est sur c'est que j'avais un problème de capteur d'angle qui coupait le moteur de temps en temps sans raison valable... à suivre :wink:
Honda t'a changé ton capteur sous le titre de la garantie ?
Ce probleme a été reconnu par Honda qui effectuait le changement de la piece sous garantie quelque soit l'age de la machine.

Bonne route.

Noel 8)
Louveteau

Message par Louveteau »

Bonjour
En effet, et je peut l'affirmer, un menbre de ma famille, roulant en Pan 1100, a connu le probleme de givrage par temps froid.
Grand V.
Louveteau :shock:
Duncan

Message par Duncan »

Merci pour l'info Louveteau :wink:

Pour Noel, en fait c'est dans le cadre de la garantie de 3 mois suite à l'achat de ma ST1100 (début mars!).

C'est donc le concessionaire BMW qui me l'a vendu qui a effectué la modif sous garantie.

Au passage je salue l'efficacité et la qualité du service de ce garage BMW de St Brieuc: à chaque panne, ils m'ont prêté des BM toutes neuves le temps de l'immobilisation (650 Scarver et R1150R).

Ils sont même venu avec une moto de rechange sur une remorque, jusqu'à l'endroit où je bosse (60km du garage), le tout 2 heures après les avoir appellé...

Quand on est client, c'est très appréciable :D
didier

Message par didier »

Concernant le capteur d'angle, Honda n'a jamais voulu l'échanger au titre de la garantie. Pour cause, elle est de 91 et le précédent proprio n'a pas fait le nécessaire en temps et en heure. Lorsque j'ai acheté ma PAN voici 5 ans, rencontrant le PB et me renseignant à droite et à gauche, j'ai demandé à HONDA de faire jouer la garantie. Je me suis fendu d'une lettre où j'expliquais que cette pièce avait un rôle capital et que lorsque celle-ci coupait le moteur à 180km sur l'autoroute voie de gauche avec une porche au cul, il fallait avoir une grande maîtrise de soi pour pas se retrouver dans une caisse en sapin. Et ben, que dalle. Bref, Honda, j'y vais le moins souvent possible sauf quand j'ai besoin de pièces(bonjour la douleur, dernière en date: 350 euros et que des pièces d'usure, ils sont pas près de voir ma moto, j'ose pas imaginer la main d'oeuvre!). Tout çà pour dire que j'ai changé moi-même le capteur avec mes sous( au moins je suis sûr que c'est bien fait).
thierrybillon

Message par thierrybillon »

Bonjour, En ce qui me concerne Honda à pris en charge le changement du capteur (il y a deja quelques années) mais pas la main d'oeuvre ! c'est mon concessionnaire Honda de Saverdun (09) qui à fait le necessaire aupres de Honda France car Honda france ne traite qu'avec les concessions.
Duncan

Message par Duncan »

Bon le problème supposé de givrage continue...

Toujours et uniquement dans les mêmes circonstances: le matin, quelques degrés au-dessus (ou dessous) de zéro, brouillard, après 20 bornes de 4 voies en 5eme à 120km/h ça commence à ratatouiller :cry:

C'est très désagréable...

Si je m'arrête un moment sur le bord de la route avec le moteur au ralenti ça passe, surement parce que la température du moteur réchauffe les carbus.

A votre connaissance, existe-t-il des solutions, kit de réchauffage ou autre??

Merci d'avance!
Répondre