vis de réglage des carbus : vis d'air ou vis de richesse ??

Vos problèmes de carburation sur la ST1100
Mr. GREEN

vis de réglage des carbus : vis d'air ou vis de richesse ??

Message par Mr. GREEN »

salut,
avisss aux mécanos du forum !
pour ma curiosité personnelle, est ce que quelqu'un peut me dire quel est l'effet des "vis de richesse" des carbus de la pan ?
je m'explique : en discutant avec un mécano, celui-ci me dit que c'est bien une vis de richesse - donc plus on met de tours et plus on enrichit !
cela m'étonne beaucoup car sur mon autre Honda, la "vis de richesse" est en fait une vis d'air - donc plus on mets de tours et plus on appauvrit.
Merci !

ps : si quelqu'un peut me dire à combien on doit régler ces vis pour consommer un peu moins tout en respectant la mécanique ...
Mr. GREEN

Re: vis de réglage des carbus : vis d'air ou vis de richesse ??

Message par Mr. GREEN »

bon après avoir étudié la RTA ...
en général sur les pan, le gicleur principal de carbu est de 128 ...et la richesse doit être réglée à 1 tour 7/8
le modèle 1995 a un gicleur plus petit : 125...et la richesse doit être réglée à 1 tour 5/8

donc si je résume :
en partant du principe que moins le gicleur principal est gros, plus le mélange est pauvre ...donc plus il faut régler riche (afin de compenser). Ce cas est celui du modèle 1995.
Donc la vis de réglage du carbu est bien une vis d'air : cad que moins on met de tour et plus on enrichit.
Donc pour appauvrir un peu on met par exemple 1/8 ou 1/4 de tours en plus, soit respectivement 2 tours ou 2 tours 1/8 pour le modèle courant.
La revue technique précise qu'il ne faut pas modifier le réglage usine de plus de 1/2 tours.

j'ai tout bon là ???
Help ! les mécanos !
LVMB

Re: vis de réglage des carbus : vis d'air ou vis de richesse ??

Message par LVMB »

Personnellement je ne touche pas, pas de miracle dans ce domaine il faut du professionnalisme sous risque de payer bien plus cher l'addition (conso) ou la casse, le professionnel doit de plus être bien équipé en moyen de contrôle, banc, pollution, ect ect ; Ca peut être un concessionnaire, mais ne pas ignorer les enseignes style la clinique du carbu ou autre centre carburation voir injection qui font aussi dans le carbu, suivant ta région tu peux faire un tour "d'opinions".
Un moteur vieilli, empilage des jeux, des fuites et tout, un réglage comme indiqué sur la RT c'est du "sortie d'usine".
Alors quand j'ai un doute un filtre à air neuf, 4 bougies, un filtre à huile et une vidange et direction le centre injection et chaque fois que je la reprends mon sentiment c'est qu'elle respire mieux :wink:
jany

Re: vis de réglage des carbus : vis d'air ou vis de richesse ??

Message par jany »

Bonjour

Je pense que sur une vis de richesse comme on les appellent, plus on serre la vis plus on rend le mélange riche c'est a dire moins d'air pour la même quantité d'essence et plus on desserre plus on écarte le pointeau du cône et plus il y a d'air qui passe donc on appauvri le mélange. Avec cette vis on ne varie pas la quantité d'essence. (Mais je peux me tromper)
Amicalement
Jany
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: vis de réglage des carbus : vis d'air ou vis de richesse ??

Message par PanBreizh »

Tout dépend ou est située cette fameuse vis. Si elle est à l'arrière du carbu, entre le boisseau et le filtre à air, c'est une vis d'air. Elle agit sur la quantité d'air du mélange ( Plus tu visses et plus tu enrichis).
Si elle est entre le boisseau et la culasse, c'est une vis de richesse. Elle agit sur la quantité du mélange air/essence ( plus tu visses et plus tu appauvris).Mais comme le dit LVMB ne toucher les réglages qu'a bon escient.
Mr. GREEN

Re: vis de réglage des carbus : vis d'air ou vis de richesse ??

Message par Mr. GREEN »

merci pour vos réponses :wink:
je vais continuer de creuser la question. J'aimerai bien pouvoir optimiser un peu tout cela, surtout lorsque je vois les conso de certains (5 l / 5.5 l).
LVMB

Re: vis de réglage des carbus : vis d'air ou vis de richesse ??

Message par LVMB »

Mr. GREEN a écrit :merci pour vos réponses :wink:
je vais continuer de creuser la question. J'aimerai bien pouvoir optimiser un peu tout cela, surtout lorsque je vois les conso de certains (5 l / 5.5 l).
Je fais 5,7 / 100 et ceux qui ont rouler avec moi (en 1300 ou autres) te confirmeront que je fais parler la poudre, comme quoi un bon réglage tu l'amortis rapidement même si tu en es aux alentours de 150 € (avec la synchro)
Mr. GREEN

Re: vis de réglage des carbus : vis d'air ou vis de richesse ??

Message par Mr. GREEN »

LVMB a écrit :
Mr. GREEN a écrit :merci pour vos réponses :wink:
je vais continuer de creuser la question. J'aimerai bien pouvoir optimiser un peu tout cela, surtout lorsque je vois les conso de certains (5 l / 5.5 l).
Je fais 5,7 / 100 et ceux qui ont rouler avec moi (en 1300 ou autres) te confirmeront que je fais parler la poudre, comme quoi un bon réglage tu l'amortis rapidement même si tu en es aux alentours de 150 € (avec la synchro)
je suis bien d'accord avec toi !
le plus compliqué c'est de trouver la boite et le mécano qui sache le faire !!! par chez moi, tu apportes une moto en révision ...et tu consommes 1.5 litres de plus aux 100 km :roll: :evil:
je vais aller voir du côté d'un préparateur moto ... des fois que ...
LVMB

Re: vis de réglage des carbus : vis d'air ou vis de richesse ??

Message par LVMB »

Mr. GREEN a écrit : je suis bien d'accord avec toi !
le plus compliqué c'est de trouver la boite et le mécano qui sache le faire !!! par chez moi, tu apportes une moto en révision ...et tu consommes 1.5 litres de plus aux 100 km :roll: :evil:
je vais aller voir du côté d'un préparateur moto ... des fois que ...
Sur Aix en Provence RC Honda a un mécano hors du commun (Thierry) je t'avoue que la première fois que j'ai vu le carbu de mon collègue Christian (VARADERO 1000 refroidissement liquide des carbus en plus) en 200 morceaux j'ai pensé un moment que nous n'étions pas de retour, il nous avait été recommandé par des amis motards, pas déçu, le bouche à oreille c'est bon. Voila de la pige pour alimenter les bonnes adresses de notre forum :wink:

Tu peux passer ton message sur plusieurs forums moto, ensuite tu vas voir les ateliers recommandés et si sa respire l'investissement (outillage d'aujourd'hui banc ect) l'ordre, le propre, qu'il y a des clients et que ton intuition est bonne, en général t'en as pour ton fric.
Mr. GREEN

Re: vis de réglage des carbus : vis d'air ou vis de richesse ??

Message par Mr. GREEN »

merci pour la bonne adresse, mais c'est nettement trop loin de chez moi :(
si quelqu'un a une adresse dans l'Est je suis preneur !
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: vis de réglage des carbus : vis d'air ou vis de richesse ??

Message par papypan »

Gaffe quand même avec les réglages de richesse, trop riche tu consommes et tu encrasses, mais trop pauvre tu fais des trous dans les pistons :(
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Mr. GREEN

Re: vis de réglage des carbus : vis d'air ou vis de richesse ??

Message par Mr. GREEN »

papypan a écrit :Gaffe quand même avec les réglages de richesse, trop riche tu consommes et tu encrasses, mais trop pauvre tu fais des trous dans les pistons :(
oui je sais, c'est bien pour cela que j'essaie de bien me renseigner avant de demander au premier mécano venu de m'enlever 3 tours :lol:
en fait j'aimerai bien revenir aux réglages d'usine ... qui ne sont pas ceux préconisés dans les manuels Honda (même d'atelier chez les concess).
c'est la deuxième Honda (et toujours de la même période en plus) qui consomme plus une fois la première révision faite ! pourtant le réglage richesse à été fait suivant les réglages préconisés par le constructeur ...
évidemment le mécano qui a fait les réglages n'a pas noté le précédent réglage ... :roll:
ça me chiffonne !
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: vis de réglage des carbus : vis d'air ou vis de richesse ??

Message par PanBreizh »

Stan

Re: vis de réglage des carbus : vis d'air ou vis de richesse ??

Message par Stan »

alors pour info, mon garagiste met 2 tours 1/2 sur la vis de richesse au lieu des 1 tour 1/2 d'origine, pour éviter les pétaradées quand on coupe les gaz.
Depuis qu'il a fait ça, j'ai perdu ~130kms d'autonomie !!
Il était assez impressioné que ce petit réglage fasse perdre autant de kms...
Il m'a donc remis les 1T1/2 d'origine et je refais mes ~500kms avec 1 plein.
Mr. GREEN

Re: vis de réglage des carbus : vis d'air ou vis de richesse ??

Message par Mr. GREEN »

Stan a écrit :alors pour info, mon garagiste met 2 tours 1/2 sur la vis de richesse au lieu des 1 tour 1/2 d'origine, pour éviter les pétaradées quand on coupe les gaz.
Depuis qu'il a fait ça, j'ai perdu ~130kms d'autonomie !!
Il était assez impressioné que ce petit réglage fasse perdre autant de kms...
Il m'a donc remis les 1T1/2 d'origine et je refais mes ~500kms avec 1 plein.
bizarre tes données !
ce ne serait pas l'inverse ? soit ton nouveau réglage à 2 tours 1/2 ???
tu peux confirmer pour être sûr et certain ?
Répondre