Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Vos problèmes de carburation sur la ST1100
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par JLouis »

Bonjour à tous (avec un petit signe particulier aux membres que j'ai croisés à la manif. de samedi sur l'esplanade du château de Vincennes :-) )

Je rencontre un petit problème depuis quelques temps, que je ne parviens pas à expliquer (... moi qui n'arrête pas de vanter les vertus de la 1100 : fiable, increvable ... passons, c'est le tout premier souci que j'ai en plus 220 000 kms). Voici de quoi s'agit-il :
- Si je roule à régime constant sous les 5000 tr/min, le moteur ronronne tranquille, aucun problème.
- Si je roule à des régimes variés, avec changements de rapports (courtes lignes droites, rond-points, lignes droites, virages, etc ...), avec donc des plages de régime très variées, comme je l'ai dit, mais sur une courte durée, et des montées dans les tours bien au-delà de 5000 tr/min, pas de problème particulier.
- En revanche, si je suis sur autoroute, et que je maintiens un régime supérieur à 5000 tr/min pendant quelques minutes, le moteur "s'étouffe", et j'ai l'impression de rouler sur 3 cylindres, puis 2, puis ... plus rien du tout : je suis carrément tombé en rade à 4 ou 5 reprises pour voir ce qui se passait si je ne coupais pas les gaz. Une fois le moteur complètement arrêté, il faut que j'attende 10 min, 1/4 d'heure et après quelques tentatives de coups de démarreur, le moteur repart AVEC LE STARTER (même si le moteur est chaud). J'ai bien sûr pensé à un problème de carburation, mais je n'ai pas trop d'idée sur la façon dont je peux vérifier "les réglages" (lesquels d'ailleurs ?).
Comme cette idée de malaise à la carburation me trotte dans la tête, j'ai tenté un nettoyage des carbus. avec un produit ad-hoc, en démontant le filtre à air, et en pulvérisant le-dit produit de nettoyage à l'arrivée d'air (j'ai respecté scrupuleusement le mode d'emploi du produit). Malheureusement, aucun effet sur le problème, qui continue à se manifester dans les mêmes conditions.
Du coup, je me tourne vers les gourous de la "Belle pan", pour savoir si vous avez un tuyau à me donner, une recommandation, un test à faire, des suggestions, etc, etc ... Bref, je suis preneur de toute idée pour trouver une solution à ce problème.

Un très grand merci d'avance.

Jean-Louis
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par JLouis »

Euh ... effectivement, c'est une idée , mais j'ai comme l'impression que mon banquier ne partagerait pas complètement ton point de vue :( .
Donc, pour l'instant, et étant que mes relations avec le banquier en question ne sont pas au beau-fixe, il faudrait vraiment que je puisse intervenir sur ma superbe 11 !
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1492
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par Minfi »

peut être tout simplement le filtre à essence ( du robinet ) bouché

minfi
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par PanBreizh »

JLouis a écrit :Bonjour à tous
- En revanche, si je suis sur autoroute, et que je maintiens un régime supérieur à 5000 tr/min pendant quelques minutes, le moteur "s'étouffe", et j'ai l'impression de rouler sur 3 cylindres, puis 2, puis ... plus rien du tout : je suis carrément tombé en rade à 4 ou 5 reprises pour voir ce qui se passait si je ne coupais pas les gaz.
Un très grand merci d'avance.
Fait un essai en supprimant le robinet d'esence.
Modifié en dernier par PanBreizh le 15 mars 2010, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par kuczynski »

Pratiquement à coup sûr un problème d'alimentation. Inutile dans un premier temps de démonter ou d'essayer de régler les carburateurs. Voir ces 2 posts :
http://amicale-paneuropean.com/forum/vi ... net#p59999
http://amicale-paneuropean.com/forum/vi ... 7air+libre

Donc comme l'ont déjà souligné les collègues, le filtre, le robinet à dépression, le bouchon de réservoir.
Image
Avatar du membre
alma
Invité de l'Amicale
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:40
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Champagne Ardennes

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par alma »

Peut être aussi le trou de mise à l'air libre du réservoir qui est bouché, c'est assez fréquent comme panne :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Appel de phare
Avatar du membre
toby64
Invité de l'Amicale
Messages : 317
Enregistré le : 22 sept. 2007, 02:18
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par toby64 »

Oui, comme dit sur d'autres post, tu peux schunter le robinet a depression par une douille de 10 (par exemple celle du jeu de clef a douille casto qui a pile les 2 diametres !)
ce robinet commence en vieillissant a nous poser quelques pb ...
de la a prendre une 1300, comme tu t'en doutes, ya un grand pas ! :)
la 11, ya de quoi la faire vivre longtemps encore !!!
--
1100 ST 1991 110000km / 1000 Varadero 2007 / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par JLouis »

Merci pour toutes ces infos. Je vais faire un petit contrôle à tous ces niveaux (filtre à essence, robinet d'essence et mise à l'air du bouchon de réservoir) ... et j'espère que je vais trouver d'où ça vient.

Je vous tiens au courant.

Merci encore pour tous vos conseils.

Jean-Louis
berthe

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par berthe »

En parlant de robinet une info sur motomag de mars p60
Sur la deauville pompe adaptable marque facet ref 40105 ( 70 euros environ contre 238 euros honda ) elle est transistorisée
cela va pour transalp, cbr 600, vfr, ntv , varadero serait ce bon pour la pan ???
on la trouve sur le site gt2i
si vous avez des précisions sur cette possibilité.....
lolo

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par lolo »

Salut ,on dirait un défaut de mise à l'air.Après avoir roulé ,est ce que le bouchon de reservoir fait "ventouse"?
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par kuczynski »

Oui, ça c'est normal :wink:
Image
LVMB

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par LVMB »

berthe a écrit :En parlant de robinet une info sur motomag de mars p60
Sur la deauville pompe adaptable marque facet ref 40105 ( 70 euros environ contre 238 euros honda ) elle est transistorisée
cela va pour transalp, cbr 600, vfr, ntv , varadero serait ce bon pour la pan ???
on la trouve sur le site gt2i
si vous avez des précisions sur cette possibilité.....
Ça serait laquelle, la M-40185K :?:

je trouve pas les montages (cela va pour transalp, cbr 600, vfr, ntv , varadero) :?:
berthe

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par berthe »

je viens de taper "pompe facet 40105 " et je tombe sur un topic varadero que j'ai pas vraiment lu mais bon ... (sur google ) http://www.varadero1000france.fr/forum/ ... pic=345.60
http://www.varadero1000france.fr/forum/ ... pic=345.60
Après , j'y connais rien alors.;;.;;je lirais
est ce que cela va sur la pan , ou autre voir site gt2i ??? Pour savoir le cas où
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par PanBreizh »

LVMB a écrit :je trouve pas les montages (cela va pour transalp, cbr 600, vfr, ntv , varadero) :?:
 ICI  Alain.
N'oublions pas que sur la Pan, cette pompe est dans le réservoir.
LVMB

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Message par LVMB »

PanBreizh a écrit :
LVMB a écrit :je trouve pas les montages (cela va pour transalp, cbr 600, vfr, ntv , varadero) :?:
 ICI  Alain.
N'oublions pas que sur la Pan, cette pompe est dans le réservoir.
Merci l'ami c'est pour les Varadero 1000 j'en change pas mal et l'économie est pas négligeable même avec une bonne remise chez Honda (220€ TTC) quand même
Répondre