Suzuki V-STROM 1050 DE : nouveauté trail 2023

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Alain 17
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Suzuki V-STROM 1050 DE : nouveauté trail 2023

Message par Alain 17 »

Suzuki annonce l’arrivée d’un nouveau gros trail pour 2023. La V-STROM 1050 DE, aux aptitudes Adventure renforcées, vient enrichir la gamme aux côtés de la 1050 V-STROM qui reprend l’équipement de la XT hormis les jantes à rayons. La famille V-Strom est donc refondue pour 2023.

L'article complet avec les photos : https://moto-station.com/moto-revue/act ... 023/540568

En 2019, Suzuki faisait du « vrai neuf avec du vieux », via la commercialisation de la V-Strom 1050 (XT). En fait, il s’agissait de la refonte générale de la V-Strom 1000 de 2013, qui découlait elle même de la DL 1000 V-Strom de 2002. Pour autant, n’allez pas croire que la V-STROM 1050 DE dont nous vous parlons aujourd’hui est une moto veille de plus de 20 ans ; Non, si le constructeur japonais a choisi de conserver certains éléments, c’est l’intégralité de la moto qui a été totalement refait à chaque évolution. Les cotes générales restent, mais Suzuki revoit tout : matériaux, traitement chimique des alliages, certaines dimensions de pièces, des solutions techniques sont ajoutées et entrainent alors d’autres évolutions. Donc, à chaque évolution marquante, la moto est finalement refaite en quasi intégralité.

Et il faut reconnaitre que cette façon de faire, entre la conception et la réalisation, accouche souvent de motos très abouties. La Suzuki 1050 V-Strom (XT) est une sacrée bonne moto à l’homogénéité brillante et au rapport prix prestations de premier ordre. Elle nous avait séduits lors de notre match décalé face à la Kawasaki Ninja 1000 SX. La V-Strom 1050 XT a également su séduire les essayeurs de Moto Revue et de Moto Journal lors des comparatifs gros trails ; Chez MJ, c’est une chouchoute… pour Mickael Tora ou Rémi Darodes.

Pour 2023, Suzuki a choisi de faire évoluer son offre. La V-STROM 1050 standard (jantes à bâtons) et équipement d’appel disparaît. L’appellation XT disparaît aussi, mais la V-STROM 1050 2023 en reprend quasiment toutes les spécificités (protège mains, mode moteur supplémentaire…) hormis les jantes à rayons. Pour faire simple, la nouvelle entrée de gamme V-STROM 1050 en 2023 est une XT avec les jantes à bâtons. La nouvelle Suzuki 1050 V-STROM DE se veut, elle, plus aventurière avec des capacités plus élevées pour affronter les grandes dunes du Sahara, sinon une randonnée gros trails entre potes en Lozère, voire monter un trottoir dans le centre ville de… Tours, une ville qui n’a pas encore dit non aux motos thermiques.

Suzuki V-STROM 1050 DE : les grandes lignes de ce nouveau gros trail 2023

- Base de Suzuki 1050 V-Strom de 2019, nombreuses modifications châssis, moteur, électronique
- 1050 DE : version plus orientée aventure, tout terrain (pour ceux qui savent en faire…)
- Look plus « adventure » bulle courte, selle rallye, renforts
- Guidon en aluminium, plus large de 20 mm
- Repose pieds en acier avec caoutchoucs amovibles
- Selle rallye, grip plus élevé, hauteur de selle non ajustable de 880 mm (855 mm ajustable sur V-STROM)
- Empattement allongé, 1595 mm (1555 mm sur V-STROM) pour davantage de stabilité et motricité
- Géométrie, chasse, angle de chasse, revue, pour + de stabilité
- 252 kg tous pleins faits annoncés (+10 kilos / V-STROM)
- Garde au sol : 190 mm (165 mm V-STROM)
- Suspensions : débattements allongés 170/169 mm AV/AR contre 160/160 mm sur V-STROM
- Roues à rayons (tubeless), jante avant de 21 pouces (19 pouces sur V-STROM)
- Protections du moteur en aluminium (plastique sur le version de base)
- Traction Control : 3 modes, OFF, + mode Gravel pour le tout terrain avec ABS inactif à l’arrière
- Nouveau tableau de bord TFT couleurs
- Prise USB au guidon et port 12 volts sous la selle
- Bras oscillant plus long sur DE
- Le moteur pour les deux motos reçoit des améliorations :
- Soupapes d’échappement traitées au sodium, boîte de vitesses revue pour plus de facilité et travail en accord au niveau du quick shifter up & down, transmission finale raccourcie sur la DE, guide de chaîne spécifique à la DE, nouvelle réponse du ride by wire,
- Régulateur de vitesse annoncé plus fluide et d’un usage sur une plus large plage de vitesse
- Moteur : 1037 cm3, bicylindre en V, Euro5, 107,4 ch à 8 500 trs/min, 100 Nm à 6 000 trs/min
Appréciez ce que vous avez maintenant car la vie ne vous donne pas les mêmes choses deux fois
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