fourche qui talonne....

Vos problèmes d'amortisseur sur la ST1100
Répondre
prof_tournesol

fourche qui talonne....

Message par prof_tournesol »

Salut a tutti

Ben voila, fallait que ca arrive... a force de trainer sur des routes pourries -mais o combien belles, evidemment-, j'en ai flingue ma moto. Enfin pas entierement, ouf! Un giga nid-de-poule a eu raison de ma roue avant (et a meme atteint l'autre). Waouuu, quel choc! Resultat, pas de chute, re-ouf, pas de bris de quoi que ce soit -pfiouuu, la PAN, c'est du solide!!-, mais en revanche, gros coin dans la jante AV, et petit a l'AR... Roulement AV a degager, aussi!

Cela dit, et a ce propos, je remarque une franche propension au talonnage de la fourche depuis qq temps, en duo et en charge, meme moderee, alors que jamais ma BOL, autrement plus vieille en annees et en km, ne m'avait fait ce coup-la.

Precision: ma PAN a 74.000km, a priori d'origine (mais allez savoir...), et la fourche a ete vidangee il y a 6000km a la 15w (avec remplacement des guides de tubes et joints spys).

Des ressorts avachis serait-ils a incriminer? ou quoi d'autre?

merci de vos lumieres

a+

Tryphon
Modifié en dernier par prof_tournesol le 05 mars 2007, 17:41, modifié 2 fois.
prof_tournesol

Message par prof_tournesol »

fourche, la suite

Eh bien voila qui est fait depuis une semaine... remplacement des ressorts de fourche d'origine (et de l'huile, par la meme occasion) par un kit complet ressorts+1L d'huile de marque Hyperpro special ST1100 a fourche 41mm, trouve chez Honda @147Euros (soit le prix des ressorts Honds seuls), les pieces d'origine n'etaient pas dispo avant un bail.

Bien que plus courts, ces ressorts sont nettement plus fermes que les anciens (rinces, il est vrai), et ce n'est pas l'huile fournie dans ce kit, de la 20, qui va attenuer cette sensation.
Douillets des poignets, s'abstenir! Wahou! quel changement! J'ai meme du durcir d'un cran la precharge arriere (cran 3, hydro vissee a fond puis devisee de 0.5 tour), pour un reglage solo le plus adapte.

Ma Pan, maintenant, est un vrai bout de bois en solo. Confort quasi nul... pas grave, j'ai l'habitue! Mais attention dans les grandes courbes et au freinage, madame joue les sportives! Un regal, regretté depuis ma BOL, a laquelle j'avais fait subir plus ou moins le meme traitement.
J'en attend pas mal en duo -pas encore teste, vivement ce WE-, puisque je roule finalement assez peu seul et leger. Ca devrait etre sympa. Adieu jante AV pliee par le 1er nid-de-poule venu ! Adieu freinages mollassons, ou on manque de tomber en avant tellement la fourche s'ecrase...

Revers de la medaille, je vais surement devoir changer l'huile pour de la 15 a l'entree de l'hiver... De la 20 par grand froid, faut pas exagerer! Et du meme coup me taper a nouveau le demontage de ces satanes bras de fouche de $$#!~#~%&!! Quelle misere ce truc! Le bras droit, surtout, avec son systeme a cartouche impossible a remonter seul! J'ai vru devenir fou! Et ces especes de cales de precontrainte en inox sorties de la Lune.... Un poeme, vraiment !
Pour la vidange, seul le devissage du bouchon, qui deja en soi une performance sur ce fichu bras droit, devrait etre necessaire.

la suite apres un bon roulage sous le soleil d'ete!

au fait, qui a, parmi les paniste forumistes, une autre experience a partager au sujet de cette fourche?

a+

Tryphon
prof_tournesol

Message par prof_tournesol »

Salut a tutti

8000km plus tard, je suis toujours aussi satisfait de mon choix hyperpro+20w... c'est ce qu'il fallait faire. La moto est ferme et precise. Elle accepte tous les mauvais traitements en solos sans se desunir. En duo elle est royale dans les grandes courbe, comme en toute situation d'ailleurs... HEU-REUX je suis.

Avis aux amateurs...

a+

tryphon
LVMB

Message par LVMB »

Tu as de la marge mais tu risque de pomper en été car trop fluide :arrow:

Tu joue entre de la 15W se qui fait environ une 100 ISO et une 20 W ce qui fait environ une ISO 135, à mon avis c'est un peu fluide HONDA préconise de la DEXRON et si tu prends le FT TOTAL de la DEXRON II la FLUIDE II D c'est une ISO 163 ce qui fait une 25W :wink:

(pour l'hiver t'as encore de la marge TLF à -44° avec la Total 25W) :wink:


FT de la DEXRON de chez TOTAL http://www.lubadmin.com/upload/produit/ ... 5/1195.pdf


Personnellement je reste sur la DEXRON car c’est une huile qui à un comportement exceptionnel au cisaillement, je ferai faire des analyses dans mon ancien laboratoire le moment venu, pour ma part rien de prévu avant 100000 km pour la vidange et je suis un puriste :wink:


Bonne route professeur :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Ancien Amicaliste
Messages : 1500
Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé
Localisation : Pierrefitte 93380

Message par Sylvain »

Salut à tous,
Je fais la vidange pour les fourches de ma 125 et de la 1300 avec de la Dexron II de chez Total ( se trouve chez Carrefour sans problème ).
Comme l'a dit Alain , c'est ce que préconise Honda.
V à tous
prof_tournesol

Message par prof_tournesol »

Bonjour

Honda preconise de la Dexron standard (10w) pour la pan 11 "1er modele", c'est a dire celle aux bras de fourche de 41mm. Le grade 10w est evidemment trop fluide pour une 'vraie' moto, qui incite a une 'vraie' conduite... A la boutique Honda (Altitude Moto a St Martin d'Heres), impossible de trouver plus dur que de la 15w. La 20w, qui represente manifestement l'option extra-dure chez honda, n'est disponible que sur commande.

Desole de vous contredire messieurs.

Et depuis que j'ai adopte le couple hyperpro + 20w, ma pan a perdu toute notion de confort (AR regle naturellement au diapason - je suis jeune et mes vertebres encaissent encore pour l'instant), au tres grand benefice de la tenue de route et le l'efficacite generale...


bonne route!

Tryphon
LVMB

Message par LVMB »

Professeur vous ne nous contredisez absolument pas je dirais mieux vous dite exactement la même chose, avec une huile plus chère et qu’il faut commander alors que la TOTAL ou une autre marque de type DEXRON II est dispo même à Carrefour c’est tout !

Vous avouerez qu’une fourche qui talonne avec un système anti-plongé c’est carrément inhabituel, à mon modeste avis (de 46 ans de moto et de mécanique) il serait peut être bon de vérifier et de nettoyer ce système avant d’attaquer les grandes manœuvres (du moins tant que les ressorts ne sont pas au mini c'est-à-dire 473,4 millimètres), très certainement que la vidange et une huile neuve à fait le ménage mais ce système d’une simplicité enfantine mérite pour ma part toute notre attention.


Je suis vieux et en plus invalide (à 77%), mes vertèbres n’encaissent plus et même avec de la DEXRON II donc une 25 W je vous assure que je la trouve très PULMAN ma 1100, j’ai une fourche de 43 c’est peut être ça :?:
prof_tournesol

Message par prof_tournesol »

bonsoir!

tout le monde est d'accord, et c'est formidable :D

pour terminer avec cette histoire de fourche -en ce qui me concerne-, j'ai remplacé les ressorts, ainsi que les bagues-guides téflonées, vérifié l'anti-plongée (qui ne marche d'ailleurs pas plus sur la pan que sur toute autre moto, cette techno etant heritee, parmi de nombreuses autres fumisteries, tout droit des annees 80, mais ceci est une autre hirtoire)...

d'ailleurs, je m'en vais marcher....

a+

tryphon
Répondre