ST 1300 FOURCHE

Vos problèmes d'amortisseur sur la ST1300
jclaudej

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par jclaudej »

Ceux qui font ça en une heure sont des bêtes parce j'en suis à presque 2 heurs et je n'ai pas encore remonté.
La plus grosse galère pour moi ça a été le démontage du bouchon situé sur le dessous des fourreaux après une longue recherche j'ai résolu mon problème avec une clé à tube Facom de 13 avec l'extérieur hexagonale et un bras de levier de 500 mm ça devait être Hulk qui avait vissé ces bouchons :wink:
638 ml c'est pour un fourreau ?
jclaudej

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par jclaudej »

Un petit Up pour mes précédents messages :)
J'aimerais finir ce soir :wink:
Flo

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par Flo »

Comme tu insistes ;-)

As tu vérifié que ton ressort quand il est libre fait plus que 244.6mm ? car tant qu'on y est....

Sinon, c'est : 638cm3 +/-2.5 / fourreau.

Cependant la meilleure façon de vérifier, c'est de mettre l'huile, pompe plusieurs fois, mettre le fourreau parfaitement vertical dans tous les sens et de mesurer la hauteur de l'huile / au sommet du fourreau, et tu dois être très exactement à 62mm du sommet du fourreau.

Serrage du bouchon du fourreau = 23Nm
Serrage de vis du té du bas des fourreaux = 23N.m
Serrage de la vis du té supérieur = 23N.m

@ +

Flo.
jclaudej

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par jclaudej »

Flo a écrit :Comme tu insistes ;-)

As tu vérifié que ton ressort quand il est libre fait plus que 244.6mm ? car tant qu'on y est....

Sinon, c'est : 638cm3 +/-2.5 / fourreau.

Cependant la meilleure façon de vérifier, c'est de mettre l'huile, pompe plusieurs fois, mettre le fourreau parfaitement vertical dans tous les sens et de mesurer la hauteur de l'huile / au sommet du fourreau, et tu dois être très exactement à 62mm du sommet du fourreau.

Serrage du bouchon du fourreau = 23Nm
Serrage de vis du té du bas des fourreaux = 23N.m
Serrage de la vis du té supérieur = 23N.m

@ +

Flo.
Pour la longueur du ressort regarde la page précédente ou tu verras que tout semble solidaire

Image

Merci je commence le remplissage :wink:
Flo

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par Flo »

En effet tout semble solidaire, mais tu peux bien mesure des deux extrémités du ressort, non ?

Flo.
jclaudej

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par jclaudej »

Non je n'est pas vérifier la longueur parce que j'ai déjà remonté ma fourche et ne me restait plus que le remplissage :?
Par contre j'avais vérifié que l'ensemble était bien détendu que les ressorts étaient bien en extension donc ça doit être bon :wink:
Dans la bagarre j'ai perdu un des deux caches noirs présents sur les bouchons supérieurs mais j'espère le retrouver ce matin.
Sinon il semble y avoir un léger mieux en statique l'amortissement semble avoir gagné un peu plus de course sans que cela soit transcendent et un peu de fermeté aussi.
Reste à essayer en dynamique :wink:
Flo

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par Flo »

Alors on attend les commentaires en dynamique ;-)
Tu as mis quoi comme huile ?

Flo.
jclaudej

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par jclaudej »

Alors pour l'huile, j'ai mis de l'huile de fourche SAE10 acheté chez Honda.
Je viens juste de faire un allée et retour à la pompe donc pas évident de ce faire une idée :)
Cette après midi je vais roulé un peu plus en duo donc un résumé après cette escapade :wink:
Mais point vue tout à fait personnel la fourche de la Pan c'est pas ce qu'il y a de mieux sur cette moto !
Pas de réglage, toujours l'impression d'une course ridicule car pour moi 120mm c'est un débattement max et bien ma moto sur béquille centrale si je soulage l'avant que je mesure celle ci en détente maxi et que en suite je secoue bien la moto j'obtiens environ 70mm de course donc 120 ça doit être avec l'écrasement des pneus lorsque qu'il sont à peine gonflés. :oops:
J'ai lu, dans des forums US, que certain Paniste avaient changés les ressorts par des Hyperpro qui semblent améliorer grandement le fonctionnement de la fourche et qui règle le problème de louvoiement.
Je n'ai pas trouvé de sujet sur ces ressort sur notre forum

@ suivre :wink:
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par kuczynski »

jclaudej a écrit : Pas de réglage, toujours l'impression d'une course ridicule car pour moi 120mm c'est un débattement max et bien ma moto sur béquille centrale si je soulage l'avant que je mesure celle ci en détente maxi et que en suite je secoue bien la moto j'obtiens environ 70mm de course donc 120 ça doit être avec l'écrasement des pneus lorsque qu'il sont à peine gonflés.
Les pneus n'ont rien à voir dans le débattement de la fourche. Tu obtiendras tes 120mm quand tu arriveras à freiner de façon à ce que le carénage au niveau du dessous du phare touchera le garde boue AV. Faudra pas être faignant sur la poignée. Autre solution, tu roules sur une départementale défoncée et tu vises un nid de poule de 20cm de profondeur... En usage normal tu ne les auras jamais tes 120mmm, heureusement d'ailleurs la suspension serait sans arrêt en train de talonner.
Image
jclaudej

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par jclaudej »

Ma remarque au sujet des pneus c'était du fun :P
Par contre je trouve que ma Pan est mal amortie de l'avant (en comparaison de mes précédentes montures) et j'irais même jusqu'à dire que l'accord des suspensions entre l'avant et l'arrière n'est pas idéal.
Je vais continuer à fouiner sur le web et peut-être changer les ressorts de fourche par des Hyperpro.
Image
Ceci dit, je critique pas notre fidèle monture mais je suis certain qu'il est possible d'améliorer son confort.

Maintenant si certain d'entre vous ont déjà essayé les ressorts hyperpro je suis très intéressé par leurs sentiments sur ceux-ci :)
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1492
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par Minfi »

même impression que la suspension AV de la Pan n'est pas vraiment à la hauteur en passant sur une mauvaise plaque d'égout ça talonne facile la Deauville y était moins sensible.

Minfi
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par kuczynski »

Bon, c'est de l'inédit, il semblerait qu'une nouvelle faiblesse de la 1300 se fait jour... D'autres avis pour confirmer ou infirmer?
Image
jclaudej

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par jclaudej »

kuczynski a écrit :Bon, c'est de l'inédit, il semblerait qu'une nouvelle faiblesse de la 1300 se fait jour... D'autres avis pour confirmer ou infirmer?
Faiblesse, je ne sais pas, par contre il est souvent possible d'améliorer ou plus précisément d'adapter sa monture à ses besoins :wink:
Flo

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par Flo »

Faut pas sire qu'elle est pourrie (d'ailleurs personne ne le dis), mais il est vrai que dans certaines conditions elle est limite, mais peut-être parcequ'elle est excellente partout et mets la fourche à rude épreuve ?

Tout ce que je sais, c'est que les hyperpro sont progressifs et adaptés à la route, alors que des ohlins sont linéaires, plutôt adaptés au circuit.

Je suis preneur de tes commentaires sur les hyperpro si tu les montes. Ils coutent combien ?

@ +

Flo.
jclaudej

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par jclaudej »

Flo a écrit :Faut pas sire qu'elle est pourrie (d'ailleurs personne ne le dis), mais il est vrai que dans certaines conditions elle est limite, mais peut-être parcequ'elle est excellente partout et mets la fourche à rude épreuve ?

Tout ce que je sais, c'est que les hyperpro sont progressifs et adaptés à la route, alors que des ohlins sont linéaires, plutôt adaptés au circuit.

Je suis preneur de tes commentaires sur les hyperpro si tu les montes. Ils coutent combien ?

@ +

Flo.
J'ai trouvé ça : http://www.access-moto.com/accessoires- ... 11726.html

147 € c'est pas énorme non plus :wink:
Répondre