ST 1300 FOURCHE

Vos problèmes d'amortisseur sur la ST1300
Philippe

ST 1300 FOURCHE

Message par Philippe »

Bonjour à tous,

Après avoir observé de près l'élément concerné je m'apercois qu'il ny a pas de vis de vidange de fourche. Je souhaite changer l'huile car la moto commence à avoir tendance à me secouer les bras :!:

Pour ceux qui ont déjà pratiqué l'opération :

:arrow: est on obligé de tomber les deux fourreaux :?:

:arrow: a t'on la possibilité d'aspirer l'huile, opération qui me semble facile mais ne reste t'il pas d'huile au fond et de ce fait le remplissage ne sera pas parfait

:arrow: pièges ou pas pièges au démontage ?

:arrow: Quelle huile préconisée par Honda

:arrow: Quantité dans chaque fourreau ?

Merci de vos réponses et bon WE

Philippe
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BERTRAND Gilles
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vidange fourche

Message par BERTRAND Gilles »

Démontage de fourche obligatoire.
Pour ma part l'intervention a été faite chez le concessionnaire.
Main d'oeuvre : 2h25 pour 92.25 €ttc
Huile de fourche Castrol synthèse (pas de référence) 25 €ttc.
Soit un total de 117.25 €.
bidul38

fourche 1300

Message par bidul38 »

salut,
Tu n'est pas obligé de démonter complètement la fourche.
1° tomber la roue
2° au bas de chaque fourreau il y a un trou qui est caché par l'axe de roue et là il y a une vis BTR de 8 que tu débloque.
3° enlever le bouchon suppérieur, enlever la vis BTR et l'huile coule.
4° remettre la vis
5° remettre l'huile ( 638 ml )
6° remettre le bouchon suppérieur
Voilà comment mon concessionnaire s'y prend et que je vais faire cet hiver car 42000 km c'est le moment d'y penser.
Bonne mécanique.

:D
bidul
Berni69

Message par Berni69 »

Bonjour,
ce sujet est ancien et me fourni une excellente répônse sur le "comment ?". Par contre sur le quand ... je vous explique :

Je viens d'acquérir une Pan de 08/2004, elle a maintenant 24000 km (je viens d'en faire 7000 en 1 mois !). Elle "rebondit" de l'avant. Je trouve que l'on ressent beaucoup les secousses dans les bras. J'ai modifié différents réglages (rendu, amorto) mais les rebonds ds le guidon sont toujours là ! Est-il temps de changer l'huile ? Puis / dois-je mettre une huile plus fluide ?
Merci !
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alma
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Message par alma »

Yo les Panistes :D :D

Sur les motos anciennes on trouvait des vis de purge de fourche mais sur les nouvelles il y en a de moins en moins, sur ma 1300 je n'en ai pas.
Le mieux pour vidanger une fourche est de sortir les tubes et de les vider dans des récipients ou on peut voir la quantité récupérée. Une fois le tube renversé, pomper quelques fois pour faire circuler l'huile restant dans les diverses pièces composant l'amortisseur de chaque tube le le laisser renversé le plus longtemps possible, perso je les laisse toute la nuit.
Au sujet de la quantité, si on veut plus dur on en met un chouia de plus, si on veut plus mou un chouia de moins.
Attention quand même car en mettre plus signifie plus de dureté mais plus de contraintes au niveau des joints spi qui risquent alors de fuir de par l'augmentation de pression a l'interieur causée par le moindre volume d'air restant. Le contraire, moins d'huile entrainera un pompage plus grand mais un plus grand confort au détriment de la tenue de route en courbe ou des appuis aux freinages.
Il y a aussi la solution de changer la viscosité de l'huile mais la, le comportement de la fourche sera différent suivant les saisons et la temp ambiante, il faut en tous cas choisir une huile de bonne qualité, pour ma part j'utilise la chère mais très efficace huile de chez Bel Ray, elle m'a toujours donné satisfaction sur une machine pourtant pas évidente à bien régler
Quand à la fréquence de remplacement, 24000 kms ou 2 ans me paraissent un bonne fréquence, on fait ça en même temps que les fluides de freins et d'embrayage qui en se chargeant en humidité sont moins efficaces, la fourche pareil. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Appel de phare
Berni69

Message par Berni69 »

Super !
Par contre je ne pourrai certainement pas le faire moi-même ! Il est nécessaire de disposer d'un garage ou d'un local, et d'un minimum d'outils. Je vais voir comment faire ça ...
Merci.
JOJO67

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par JOJO67 »

Appel aux spécialistes,
IL y 2 semaines, en rentrant d'une virée, j'ai remarqué quelques gouttes d'huile tombées par terre sous les freins avant. J'ai vérifié les réservoirs freins et embrayage. RAS.
Ce soir, en poussant la moto pour la mettre au garage, je remarque une présence d'huile au tour de l'amortisseur avant côté gauche. Le côté droit est nickel. Je pense à un joint qui a dû rendre l'âme. Dois-je le faire réparer très rapidement, ou pourrai-je continuer à rouler avec ce défaut? Le 1° mai approche, peut être que me concessionnaire n'aura pas le temps de me réparer très rapidement. Merci pour vos réponses.
Pat

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par Pat »

Question:

As-tu fait faire une vidange fourche récemment? :idea:
bidul38

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par bidul38 »

Si tu n'as pas fait de vidange de fourche c'est peut être la vis de fixation du système d'amortisseur-ressort qui se désserre.
Si ton concessionnaire n'a pas le temps de réparer et que tu ne prévois pas des milliers de km je pense que tu peux rouler. Mais c'est sûr qu'il vaudrait mieux faire réparer ça.
Pat

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par Pat »

Tu m'as vu venir "hein" Bidul... :wink:
Pat

Re: fourche 1300

Message par Pat »

bidul38 a écrit :salut,
Tu n'est pas obligé de démonter complètement la fourche.
1° tomber la roue
2° au bas de chaque fourreau il y a un trou qui est caché par l'axe de roue et là il y a une vis BTR de 8 que tu débloque.
3° enlever le bouchon suppérieur, enlever la vis BTR et l'huile coule.
4° remettre la vis
5° remettre l'huile ( 638 ml )
6° remettre le bouchon suppérieur
Voilà comment mon concessionnaire s'y prend et que je vais faire cet hiver car 42000 km c'est le moment d'y penser.
Bonne mécanique.

:D
bidul
Je confirme donc! fait 2x cet hiver :wink:
JOJO67

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par JOJO67 »

Réponse à PAT,
La moto est de 2003 et aujourd'hui elle a franchi le cap 30.000 km. Après vérification des factures, je constate qu'aucune vidange de la fourche n'a été effectuée à ce jour.
Pat

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par Pat »

JOJO67 a écrit :Réponse à PAT,
La moto est de 2003 et aujourd'hui elle a franchi le cap 30.000 km. Après vérification des factures, je constate qu'aucune vidange de la fourche n'a été effectuée à ce jour.
Donc de toute façon c'est a faire et comme dit L'ami Bidul (qui s'y connait... lui :roll: ) tu trouvera peut-être le boulon qui se desserre...
bidul38

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par bidul38 »

Pour trouver ce boulon, dépose la roue et prends une clé BTR de 6.
C'est vrai que pour un mécano ça parait tellement simple.... :wink:
Pat

Re: ST 1300 FOURCHE

Message par Pat »

Ah?! c'était celui-là? :roll: bon, je vous laisse, bonne vidange! :arrow:
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