Comment régler l'amortisseur arrière ???

Vos problèmes d'amortisseur sur la ST1300
Répondre
Fa²

Comment régler l'amortisseur arrière ???

Message par Fa² »

Salut à tous,
j'ai parcouru le forum, et plus spécialement les sujets de cette catégorie et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse, je suis conscient que ce type de réglage est une affaire de "gout" mais j'aurais quand même besoin d'un petit peu d'aide.
J'y connais rien en réglage d'amortisseur, alors dans le doute, plutôt que de faire une bêtise, j'ai laissé (depuis bientôt 5 ans) ma Pan 1300 sur les réglages standards.
Et puis, je sais pas pourquoi, depuis quelques temps ça me turlupine (sans doute le démon du touchatou).

J'en viens à ma question :
Je mesure 174 Cms et pèse 72 Kgs (oui, je suis bel homme :lol: ) qu'est-ce que vous me conseilleriez comme réglages sur mon amortisseur arrière ?

Merci de vos réponses.
Fa²
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Message par papypan »

Salut Fa²

Pour les réglages des suspensions il n'y a pas beaucoup de possibilités:

-pour l'avant : aucun réglage, au mieux on peut changer la viscosité de l'huile de fourche.


-Pour l'arrière: 2 réglages possibles

1)la grosse molette à gauche agit sur la précharge du ressort, c'est un peu comme un "compensateur de charge". Au plus tu as du poids sur ta moto, au plus tu devras durcir ton ressort de suspension (tourner la molette vers la droite)

2)il y a une vis, située au bas de l'amortisseur, accessible avec un tournevis, par un petit trou qui se trouve au niveau du support de repose pied passager coté droit de la moto. Cette vis agit sur la vitesse de détente de l'amortisseur. Le réglage d'origine est "soft"
On peut "durcir" pour une conduite un peu plus sportive, jusqu'à ¼ de tour vers la droite.

Personnellement, compte tenu de la vocation de la Pan, je ne touche pas à la détente, mais j'ajuste la précharge (au pif) si je roule en solo ou en duo.

Il y aura bien sur ce forum, des pros du réglage, qui t'indiqueront comment formater une Pan au "clic" près.

Amitiés
Jean-Jacques
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Pat

Message par Pat »

avec els explication ci-dessus... tu essayes! et tu trouves TA configuration en fonction de tes gouts, de tes routes, du duo, de la charge etc... bons essais. :arrow:
Répondre