Test ressorts hyperpro progressifs

Vos problèmes d'amortisseur sur la ST1300
jclaudej

Test ressorts hyperpro progressifs

Message par jclaudej »

J'espère pouvoir les monter ce week-end et si le temps le permet faire un premier test :wink:
Modifié en dernier par jclaudej le 21 sept. 2009, 16:14, modifié 1 fois.
jclaudej

Re: Mes ressorts hyperpro progressifs arrivent

Message par jclaudej »

Ça y est, j'ai reçu mes ressorts ainsi que l'huile de fourche Hyperpro.
Première constatation, l'indice de l'huile est de 7.5 et pas 10 comme mon concessionnaire m'avait conseillé.
Remarquez sur la doc technique, il parle de liquide SS8 (indice 8 ?)
La notice de montage est bien faite et précise.
Contrairement à l'origine la quantité d"huile est exactement de 500mml par tube (heureusement car ils fournissent un bidon d'un litre).
Après une cinquantaine de km le résultat est conforme à mes attentes, l'avant est accordé avec l'arrière c'est à dire confortable bonne absorption des petit choc et débattement à la hausse.
Maintenant pour être objectif en plus des ressorts j'ai découvert que lors de la précédente vidange je croyais avoir correctement purgé mes tubes de fourche mais il restait une petite quantité de "merdasse" (désolé pour le vocabulaire mais ça ressemble :wink: ) qui encombrait la partie inférieur des plongeurs.
Donc je conseille un nettoyage au pétrole par pompages successifs dans un récipient.
Je pense que ce dépôt était la cause principale de mon ressenti négatif sur cette fourche. (manque de débattement et d'amorti)
Donc difficile pour moi de comparer avec unes solution d'origine défaillante.
Enfin le plus important c'est d'apprécier cette moto.

@ suivre................
Modifié en dernier par jclaudej le 19 nov. 2009, 20:05, modifié 1 fois.
jclaudej

Re: Test ressorts hyperpro progressifs

Message par jclaudej »

Après 1200 km de test en franche comté avec une escapade autour du lac Léman, je confirme que les ressorts Hyperpro avec leur huile de fourche indice 7.5 allient confort et tenue de route.
Donc, si vos ressorts sont fatigués, n'hésitez pas :wink:
Modifié en dernier par jclaudej le 22 oct. 2009, 22:05, modifié 1 fois.
Didou57

Re: Test ressorts hyperpro progressifs

Message par Didou57 »

Pourrais-tu me donner une idée de prix de l'ensemble ?
Merci
jclaudej

Re: Test ressorts hyperpro progressifs

Message par jclaudej »

147 € avec le bidon d'huile de fourche (contrairement à l'origine il faut mettre 500ml par tube).
3 semaines de délai hors congés chez accessmoto :wink:
Didou57

Re: Test ressorts hyperpro progressifs

Message par Didou57 »

Merki !
STF02

Re: Test ressorts hyperpro progressifs

Message par STF02 »

Salut,

Je trouve aussi que l'amortissement avant est bien raide, alors pour info, tu as effectué le changement à combien de km ??

Et pourrais tu mettre la procédure à suivre pour la mise en place du Kit ?

Merci d'avance pour les réponses.

Bonne route

STF02
jclaudej

Re: Test ressorts hyperpro progressifs

Message par jclaudej »

Bonjour,

J'ai changé les ressorts à environ 27 000 km. Pour le montage je me suis aidé du manuel technique, franchement ce n'est pas compliqué.
Pour la quantité d'huile (fournit) c'est 500 ml dans chaque fourreau.

Je te conseil de bien nettoyer les plongeurs en pompant dans un récipient remplit de pétrole.

Bon courage :D
bidouille
Invité de l'Amicale
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2010, 19:30
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé

Re: Test ressorts hyperpro progressifs

Message par bidouille »

Ce n'est pas un peu tôt 27000kms pour des ressorts fatigués ? C'est quoi la préconisation constructeur sur ce point ?
Flo

Re: Test ressorts hyperpro progressifs

Message par Flo »

On ne change pas les ressorts à moins qu'ils n'aient un problème ou un très gros kilométrage. Pas de préconisation pour le changement de deux-ci sauf si on veut améliorer quelque chose.

D'origine c'est quoi la recommandation pour la quantité d'huile ?

Flo.
jclaudej

Re: Mes ressorts hyperpro progressifs arrivent

Message par jclaudej »

jclaudej a écrit :Ça y est, j'ai reçu mes ressorts ainsi que l'huile de fourche Hyperpro.
Première constatation, l'indice de l'huile est de 7.5 et pas 10 comme mon concessionnaire m'avait conseillé.
Remarquez sur la doc technique, il parle de liquide SS8 (indice 8 ?)
La notice de montage est bien faite et précise.
Contrairement à l'origine la quantité d"huile est exactement de 500mml par tube (heureusement car ils fournissent un bidon d'un litre).
Après une cinquantaine de km le résultat est conforme à mes attentes, l'avant est accordé avec l'arrière c'est à dire confortable bonne absorption des petit choc et débattement à la hausse.
Maintenant pour être objectif en plus des ressorts j'ai découvert que lors de la précédente vidange je croyais avoir correctement purgé mes tubes de fourche mais il restait une petite quantité de "merdasse" (désolé pour le vocabulaire mais ça ressemble :wink: ) qui encombrait la partie inférieur des plongeurs.
Donc je conseille un nettoyage au pétrole par pompages successifs dans un récipient.
Je pense que ce dépôt était la cause principale de mon ressenti négatif sur cette fourche. (manque de débattement et d'amorti)
Donc difficile pour moi de comparer avec une solution d'origine défaillante.
Enfin le plus important c'est d'apprécier cette moto.


@ suivre................
Pour plus de clarté :)
Flo

Re: Test ressorts hyperpro progressifs

Message par Flo »

Le pétrole ne risque pas d'abîmer les joints ?
Tu mets du pétrole dans le fourreau et tu pompe plusieurs fois pour le nettoyer ?

Flo.
jclaudej

Re: Test ressorts hyperpro progressifs

Message par jclaudej »

Le pétrole ne contient pas d'additif donc pas de problème :wink:
Image

Il faut plonger l'extrémité gauche dans un récipient contenant du pétrole et ensuite pomper pour nettoyer
Flo

Re: Test ressorts hyperpro progressifs

Message par Flo »

Tu as démonté ton fourreau sur la photo ou ça sors comme ça une fois le bouchon enlevé ?
Je ne l'ai fait que sur des basiques, et je n'ai jamais séparé démonté intégralement le foureau. (il fallait mettre en contrainte le tube et dévisser une vis au bas des tubes).

Flo.
jclaudej

Re: Test ressorts hyperpro progressifs

Message par jclaudej »

Flo a écrit :Tu as démonté ton fourreau sur la photo ou ça sors comme ça une fois le bouchon enlevé ?
Je ne l'ai fait que sur des basiques, et je n'ai jamais séparé démonté intégralement le foureau. (il fallait mettre en contrainte le tube et dévisser une vis au bas des tubes).

Flo.
Non, je n'ai pas démonté les fourreaux. Seulement le garde boue, la roue et ensuite les vis en bas de fourreaux.
Pas besoin de précontrainte :wink:

Environ une heure pour démonter nettoyer changer les ressort et remonter :D
Répondre