Frein AR CBS-ABS-TCS
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Juste une petite question concernant le frein AR de la 1100 CBS-ABS-TCS. Moto à l'arrêt sur la béquille centrale, une action sur la pédale bloque la roue AR alors qu'une action sur le levier n'a pas d'effet. C'est bien ça?
- PanBreizh
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Re: Frein AR CBS-ABS-TCS
Et la roue AV.larouge a écrit :Moto à l'arrêt sur la béquille centrale, une action sur la pédale bloque la roue AR
Mais, moto en mouvement, Il me semble qu'une action sur le levier AV freine également l'AR. (par l'intermédiaire du maitre cylindre secondaire). Appuie sur le levier et enfonce la fourche, tu freinera aussi l'AR.(sauf erreur de ma part).larouge a écrit : alors qu'une action sur le levier n'a pas d'effet. C'est bien ça?
Modifié en dernier par PanBreizh le 22 août 2009, 19:43, modifié 1 fois.
Re: Frein AR CBS-ABS-TCS
Oui, c'est apparemment le fonctionnement normal mais la question concernait la moto à l'arrêt sur la béquille centrale.PanBreizh a écrit : Il me semble qu'une action sur le levier AV freine également l'AR, par l'intermédiaire du maitre cylindre secondaire. Appuie sur le levier et enfonce la fourche, tu freinera aussi l'AR.(sauf erreur de ma part).
- PanBreizh
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Re: Frein AR CBS-ABS-TCS
Pour complément d'information CE petit schéma, sur l'action de la pédale de frein AR.
- kuczynski
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Re: Frein AR CBS-ABS-TCS
c'est bien le fonctionnement normal du CBS-ABS-TCS, normalement à l'arrêt pas d'action sur le frein AR
Modifié en dernier par kuczynski le 22 août 2009, 21:48, modifié 1 fois.

- Minfi
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Re: Frein AR CBS-ABS-TCS
en statique le freinage de l'AV n'agit pas sur l'AR, pour cela il faut que le disque AV soit en rotation ce qui fait pression sur le petit maitre cylindre incorporé à l'étrier.
pour savoir si le système fonctionne avancer l'étrier à la main et voir si l'AR freine.
Minfi
pour savoir si le système fonctionne avancer l'étrier à la main et voir si l'AR freine.
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Re: Frein AR CBS-ABS-TCS
Ok merci pour toutes ces précisions
.

- papypan
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Re: Frein AR CBS-ABS-TCS
Celà ne fonctionne qu'en marche avant, mais pas en marche arrière (en descendant d'une remorque par exemple)Minfi a écrit :en statique le freinage de l'AV n'agit pas sur l'AR, pour cela il faut que le disque AV soit en rotation ce qui fait pression sur le petit maitre cylindre incorporé à l'étrier.
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Re: Frein AR CBS-ABS-TCS
exact papypan -
à la descente de la remorque à bascule pour ne pas avoir de problème avec la roue AV qui glisse , moteur arrêté j'engage une vitesse et joue de l'embrayage en remplacement du frein.
Minfi
à la descente de la remorque à bascule pour ne pas avoir de problème avec la roue AV qui glisse , moteur arrêté j'engage une vitesse et joue de l'embrayage en remplacement du frein.
Minfi
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Re: Frein AR CBS-ABS-TCS
Pas du tout à l'arrêt comme en marche le levier avant ne freine que l'avant si non c'est un DUAL CBS ou DCBS (qui n'a jamais été monté sur la 1100) et non un CBS tout courtPanBreizh a écrit :Mais, moto en mouvement, Il me semble qu'une action sur le levier AV freine également l'AR. (par l'intermédiaire du maitre cylindre secondaire). Appuie sur le levier et enfonce la fourche, tu freinera aussi l'AR.(sauf erreur de ma part).
Ça fait trois fois que j'explique
http://amicale-paneuropean.com/forum/vi ... cbs#p48081
http://amicale-paneuropean.com/forum/vi ... cbs#p40577
CBS c'est la 1100 (et l'ancienne Deauville) et DCBS (DUAL CBS) la 1300 les scooters et autres

Re: Frein AR CBS-ABS-TCS
Les Vieux Motards ont raison
ABS on sait ce que c'est: mais bcp pensent que ça réduit les distances de freinage, ce qui est archi faux
TCS on sait également ce que c'est: anti patinage par coupure d'allumage au moment du patinage de la roue arrière
CBS ancien systeme de feinage combiné, remplacé dorénavant sur nos bécanes pas (Dual-systeme) qui est un complément du CBS d'origine
les infos fournies plus haut par LVMB sont très parlantes
Cdt
ABS on sait ce que c'est: mais bcp pensent que ça réduit les distances de freinage, ce qui est archi faux
TCS on sait également ce que c'est: anti patinage par coupure d'allumage au moment du patinage de la roue arrière
CBS ancien systeme de feinage combiné, remplacé dorénavant sur nos bécanes pas (Dual-systeme) qui est un complément du CBS d'origine
les infos fournies plus haut par LVMB sont très parlantes
Cdt
- kuczynski
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Re: Frein AR CBS-ABS-TCS
Il semble que ça soit un peu plus compliqué que ça... En fait il ne faut pas se focaliser sur les appellations, CBS ou DCBS qui ont évolué au cours du temps. Le système monté sur la 1100 ( CBS-ABS-TCS à partir de 96 ) correspond au schéma du DCBS de LVMB. En effet il y a bien un maitre cylindre secondaire mis en action par la poignée lorsque la fourche plonge et qui actionne deux pistons de l'étrier AR. Donc le schéma du CBS illustré pour la Deauville ( pas de maitre cylindre secondaire et étrier AR à deux pistons seulement ) ne correspond pas à ce qui est monté sur la Pan 1100. La 1100 à bien un maitre cylindre secondaire monté sur le fourreau gauche de la fourche et 3 pistons sur l'étrier AR.
C'est très bien indiqué dans la revue technique : extrait

De même sur le schéma du DCBS de LVMB. le levier actionne les 4 pistons extérieurs de la roue AV et les 2 pistons extérieurs de la roue AR. La pédale actionne les 2 pistons centraux de la roue AV et le piston central de la roue AR.
C'est très bien indiqué dans la revue technique : extrait

De même sur le schéma du DCBS de LVMB. le levier actionne les 4 pistons extérieurs de la roue AV et les 2 pistons extérieurs de la roue AR. La pédale actionne les 2 pistons centraux de la roue AV et le piston central de la roue AR.
Modifié en dernier par kuczynski le 24 août 2009, 06:44, modifié 1 fois.

Re: Frein AR CBS-ABS-TCS
Je confirme pas de cylindre complémentaire sur la 1100 agissant sur l'arrière, je possédais une des dernières 1100 (commercialisée en même temps que les 1300 entre 2001 et 2002) et le système était comme je l'ai déja précisé, si il en était autrement cela me ferait plaisir de voir des photographies de la "bête" en attendant je reste sur mon vu et connukuczynski a écrit :Il semble que ça soit un peu plus compliqué que ça... En fait il ne faut pas se focaliser sur les appellations, CBS ou DCBS qui ont évolué au cours du temps. Le système monté sur la 1100 ( CBS-ABS-TCS à partir de 96 ) correspond au schéma du DCBS de LVMB. En effet il y a bien un maitre cylindre secondaire mis en action par la poignée lorsque la fourche plonge et qui actionne
- kuczynski
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Re: Frein AR CBS-ABS-TCS
Je répond avec un peu de retard mais c'était juste le temps de faire un aller/retour à Antibes en 2 jours. Alors voilà donc les explications en photos.
sur cette première photo on voit en (1) et en (2) les arrivées de Loockheed respectivement pour le piston central et les pistons extérieurs. En (3) les deux vis de purge pour les deux circuits séparés.

photo un peu floue mais on distingue quand même nettement les 3 pistons sur l'étrier AR

Sur la fourche du côté gauche, en (1) l'étrier qui n'est pas fixe mais relié à la biellette (2). Au freinage la biellette agit sur le maitre cylindre secondaire (3) qui lui même alimente l'étrier AR.

C'est le système monté depuis 1996 sur les 1100 CBS-ABS-TCS détaillé sur la revue technique dédiée, aux pages 161, 162 et 163.
sur cette première photo on voit en (1) et en (2) les arrivées de Loockheed respectivement pour le piston central et les pistons extérieurs. En (3) les deux vis de purge pour les deux circuits séparés.

photo un peu floue mais on distingue quand même nettement les 3 pistons sur l'étrier AR

Sur la fourche du côté gauche, en (1) l'étrier qui n'est pas fixe mais relié à la biellette (2). Au freinage la biellette agit sur le maitre cylindre secondaire (3) qui lui même alimente l'étrier AR.

C'est le système monté depuis 1996 sur les 1100 CBS-ABS-TCS détaillé sur la revue technique dédiée, aux pages 161, 162 et 163.

Re: Frein AR CBS-ABS-TCS
Et bien la mienne une des dernières importée en France n'avait pas ce système, je confirme :shock:
Et j'avoue que malgré mes 40 ans de mécanique je ne comprends pas tout

En tous cas merci pour le reportage
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