Filetage nase pour fixation de disque de frein AR.

Les freins de la ST1100

Filetage nase pour fixation de disque de frein AR.

Message par gagawel » 05 Août 2008, 09:52

Bonjour à toutes et à tous,
En démontant le disque de frein arrière de ma pan (ST1100 ABS de 99) j'ai remarqué qu'une des 6 vis de fixation tournait plus ou moins dans le vide........ : Filetage dans la roue nase mais suffusamment solide pour maintenir la vis au bon couple de serrage. Du coup, le fait de dévisser, ça m'a bousillé pour de bon le filetage..... :evil: Il ne reste presque rien !

Temporairement, j'ai "recollé" la vis dans la roue avec une colle résine. :oops:

Donc : il y a 5 vis de fixation qui sont serrées au bon couple et la 6ème "recollée" mais pas serrée au bon couple.... du coup, cela voile très légèrement le disque avec toutes les conséquences que cela entraine.....

Quelles solutions ai-je pour réparer ??

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
gagawel
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Re: Filetage nase pour fixation de disque de frein AR.

Message par toby64 » 05 Août 2008, 10:17

Comme ca, au vol, sans trop savoir si c'est realisable ou pas :

- tu perces une taille au dessus et retaraudes et mets une vis plus grosse, c'est suffisament pres du centre pour ne pas faire trop de balourd.
- tu perces une taille au dessus et retaraudes et mets un helicoil (ressort qui fait office de filet) et remets la vis d'origine.
Solution elegante, mais je ne sais pas ou on se procure les helicoil, ca se fait parfois pour les filets de bougie, et meme en aeronautique, donc ca tient !
- tu perces a travers et mets une vis plus longue te mets un ecrou derriere (en fait je dis ca, mais je ne vois pas de tete comment c'est foutu, si c'est vide ou pas deriere !)
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Re: Filetage nase pour fixation de disque de frein AR.

Message par gagawel » 05 Août 2008, 13:30

Merci pour ces 1er éléments de réponse !
De mon côté, je pensais faire un trou plus grand (M10 ou M9), reboucher avec du métal à froid (poudre de métal + résine), repercer et re-tarauder à M8.... en espérant que cela supporte le couple de serrage de 4.3 dN/m comme préconisé sur la doc techinque.
Des avis ?
Bonne journée.
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Re: Filetage nase pour fixation de disque de frein AR.

Message par kuczynski » 05 Août 2008, 13:52

Non le "métal synthétique" n'est pas vraiment fait pour ça. C'est une résine et ça n'a pratiquement pas de résistance mécanique ( d'où l'utilisation pour des fissures de bloc ou autre... ) Les seules solutions valables sont celles préconisées par toby64. Le top c'est vraiment l'hélicoil à faire effectuer par un atelier disposant de l'outillage.
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Re: Filetage nase pour fixation de disque de frein AR.

Message par toby64 » 05 Août 2008, 14:33

Je ne l ai jamais vu faire, mais l'helicoil, c'est pas une manip qu'on peut faire soit meme ? (encore que je ne sais pas ou peut on le trouver !)
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Re: Filetage nase pour fixation de disque de frein AR.

Message par alma » 05 Août 2008, 14:44

Yo Gagawell

Le filet hélicoil ne peut être posé que dans un atelier spécialisé disposant de l'outillage ad hoc. Par contre, a tu pensé à la solution d'acheter une jante à la casse :?: :?: :?: :?: Je pense que le comparatif doit être fait, qaund on connait le tarif actuel de la main d'ouvre, la pose d'un filet helicoil ne doit pas être donné :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
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Re: Filetage nase pour fixation de disque de frein AR.

Message par LVMB » 05 Août 2008, 22:05

Tu perces à M10 (par exemple) tu mets un boulon que tu colle avec du Loktite et que tu bloques à mort*, tu le coupes ce boulon à raz, tu remontes le disque bloqué avec les autres vis, tu amorce avec un foret du diamètre du trou du disque pour avoir le centre pile dans le M10, ensuite tu perces au diamètre de taraudage et tu taraudes, tous les pas riches le savent notamment pour continuer de faire tourner nos merveilleuses ancêtres, les motos anciennes :wink: :wink: :wink:


* C'est ce qui fait le collage vu que c'est un anaérobie :|
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Re: Filetage nase pour fixation de disque de frein AR. [RESOLU]

Message par gagawel » 06 Août 2008, 08:29

Merci à tous,

J'ai finalement réparé hier soir avec un insert (M12 à l'exterieur et M8 à l'intérieur). Il y a la place pour y mettre un insert M12.
Manip plutôt facile à faire.
Seule difficulté, le pas de mon unique taraud de 12 (12/175 standard ??) ne correspondait pas à mon insert, à quelque chose près.... Mais ça je ne l'ai remarqué qu'après avoir taraudé.... Mais bon, c'est passé qd même.

@LVMB : Ta solution est la meilleur ! Je m'en veux de ne pas y avoir penser plus tôt !

Bonne journée.
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Re: Filetage nase pour fixation de disque de frein AR.

Message par toby64 » 06 Août 2008, 09:27

pour ma culture perso :

> tu les trouves ou ces inserts ?

> LVMB : quand tu perces le reste du boulon, c'est le fait qu'il soit collé qui l'empeche de reculer ? je suis pas sur de comprendre la manip .
--
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Re: Filetage nase pour fixation de disque de frein AR.

Message par gagawel » 06 Août 2008, 13:13

Les insert, je les ai eu à mon boulot....
Mais tu peux trouver un coffret avec inserts de diam. différents + le bon taraud dans les boîte comme Templeu ou Legallai Bouchard.... Peut etre aussi dans les grands magasins de pièces détachées pour auto style Machu.
A+
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Re: Filetage nase pour fixation de disque de frein AR.

Message par LVMB » 06 Août 2008, 13:13

toby64 a écrit :pour ma culture perso :

> tu les trouves ou ces inserts ?

> LVMB : quand tu perces le reste du boulon, c'est le fait qu'il soit collé qui l'empeche de reculer ? je suis pas sur de comprendre la manip .


Les inserts c'est des vieux boulons de récup comme t'en as surement plein dans une caisse, tu lui donnes une seconde vie.

Pour la question "du boulon qui recule pas" en fait qui ne se redévisse pas c'est justement le Loktite qui le "colle". T'as plusieurs sorte de produit loktite ou Bardahl adhésif, dont du très puissant, si tu bricoles un peu c'est des produits qu'il faut avoir, un moyen pour vis et roulement et un fort pour les chantiers de ce type (ces produits se conservent bien les miens on plus de 5 ans) bien nettoyer avant c'est tout.
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