Freins pour les ST1100 Std et ABS-TCS

Les freins de la ST1100
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GreenPan
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Freins pour les ST1100 Std et ABS-TCS

Message par GreenPan » 27 avr. 2005, 17:01

freins avant :
Deux disques acier de 316x5,0 mm
Epaisseur des disques : 4,8 à 5,2 mm limite 4,0 mm
Voile des disques : limite 0,3 mm
Liquide de frein : DOT 4
Entrefer du capteur ABS/TCS : 0,4 à 1,2 mm

freins arrière :
Un disque acier de 316x7,0 mm
Epaisseur des disques : 6,8 à 7,2 mm limite 6,0 mm
Voile des disques : limite 0,3 mm
Liquide de frein : DOT 4
Entrefer du capteur ABS/TCS : 0,4 à 1,2 mm

Renouvellement du liquide de frein
Tous les 18 000 Km ou tous les deux ans.

Olivier

Message par Olivier » 28 juin 2005, 10:48

Pour les plaquettes :
il y a une épaisseur mini, ça se fait au jugé (y a pas de témoins ? Hein ? :wink: )
Je n'ai pas la revue technique, c'est facile à changer ?
Changer le loockeed (aux nouvelles normes) ...
Qu'est-ce que t'entends par nouvelle norme Philippe ?

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Message par k.dillak » 28 juin 2005, 12:42

Salut Olivier:

Non pas de l'huile d'Olive, :lol: mais du DOT5

Le DOT 5 est à base de silicone. Il n'est pas miscible avec les autres DOT. Sa température d'ébulition est plus haute que le 4. Il est peu avide d'eau ...

visite ce site:http://lacherche.com/LIQUIDE+DE+FREIN+SILICONE.

Quant à l'état d'usure des plaquettes, celle-ci se voit par l'épaisseur de la garniture en "Ferrodo" qui est collée sur la plaquette. Il est bien évident qu'il ne faut pas que cette garniture en ferrodo soit trop mince au risque que la plaquette vienne toucher le disque de frein au freinage.

A ta question il me semble que tu n'es pas trop connaisseur de ce principe. Aussi par le caractère important et sécuritaire que revêt cet élément, je te conseillede le faire faire par un motociste ou par un de tes amis. Regarde comment ils s'y prennent, prends des notes et la prochaine fois tu pourras t'y coller. Le principe est le même pour les freins avants.
Y a pas de secrets, mais des principes de base fondamentaux.

Il est conseillé de faire changer son loockheed régulièrement, surtout les premiers loockheed. Avec le temps, ils se chargents d'impuretés et d'eau. (si,si) le lookheed est tres hydrauphile, d'où des nuisances, des corrosions et autres.

:wink:

Olivier

Message par Olivier » 28 juin 2005, 14:34

Dommage pour l'huile d'olive, c'est meilleur marché est c'est moins corrosif :lol:

Je reconnais que jusqu'à présent je ne touchais pas à la mécanique moto. J'ai déjà changé les plaquettes de frein de mes voitures, fait les vidanges, même refait une fois la segmentation (assisté d'un bon mécanicien). Mais je ne sais pas...par peur, par préjugé, par manque d'expérience je n'ai jamais osé "bricoler" ma moto :roll: !
Ma question concernait surtout la cote mini des plaquettes, car je ne me lancerai pas dans une purge du circuit de freinage. T'as raison, c'est trop important pour improviser. :wink:
Sachant qu'il n'y a pas de témoin d'usure au tableau de bord, je voulais savoir quand juge-t-on utile de changer les plaquettes... avant de faire des étincelles en freinant avec les étriers sur le disque :?

De nature TRES prudente, si je ne me sens pas caplable de faire une opération de maintenance, je la ferai faire par un spécialiste :oops:

Pour le DOT5, c'était pour ma culture personnel. Merci d'avoir répondu avec précision. :D

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Message par SPARTAN67 » 12 oct. 2007, 10:49

Je vais vous faire gagner du temps!

J'ai vidangé, puis purgé mes freins sur une 1100 avec ABS/TCS...
Mais impossible de purger les étriers avant! Trop de bulles!
Solution (dixit la RMT ) : démonter les vis de purges (4 au total sur les étriers avant ) et leur mettre du téflon.Vous savez,le truc blanc utilisé en plomberie!
Résultat : cela fonctionne! Mais j'ai quand même dû démonter une des vis de purge deux ou trois fois pour remettre du téflon.

Une chose encore,j'ai purgé mes freins avec un MYTIVAC.
Très bien comme outil! Je le conseille.

Pour l'arrière , pas de soucis , la purge est réalisable sans mettre de Téflon sur les vis de purge.Ce ne sont pas les mêmes vis de purge qu'à l'avant.

Surtout ne pas être pressé pour faire cet entretien!Surtout si comme moi vous laissez par inadvertance le bocal de liquide de freins se vider :(

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Message par pan european » 12 oct. 2007, 14:13

Salut
Pour info, cela ressemble à quoi un MYTIVAC?
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
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Message par Jean-Marie Guitard » 12 oct. 2007, 17:18

pan european a écrit :Salut
Pour info, cela ressemble à quoi un MYTIVAC?
C'est une pompe, il y a une sophistiquée ici :
http://cgi.ebay.fr/pompe-MITIVAC-pour-c ... dZViewItem
Jean-Marie Ó¿Ò¬
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Message par Rayka » 12 févr. 2008, 21:16

Vu qu'aujourd'hui j'ai fait changer mon pneu avant j'en ai profité pour changer mon liquide de freins avant.
J'ai constaté que le fait d'enfoncer a fond les pistons de l'étrier a l'aide d'un petit serre joint et en enlevant la vis de purge, il sort une espèce de miel de l'étrier. Opération que l'on fait rarement lors de la vidange de ce liquide donc il reste toujours un peu de liquide pollué au fond de l'étrier.
Pour info.

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Re: Freins pour les ST1100 Std et ABS-TCS

Message par patrick lille » 17 mars 2008, 11:49

salutà vous, je vois que pas mal font un nettoyage des pistons, je voudrais savoir si une fois l'étrier demonté et les plaquettes enlevées, on peut sortir les pistons sans problème pour les nettoyer (pas de risque de perte liquide ou autre difficultée)
Faut il vraiment enlever les étriers pour changer les plaquettes. C'est sur ma 1100 abs tcs cbs
merci :wink:

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Re: Freins pour les ST1100 Std et ABS-TCS

Message par kuczynski » 17 mars 2008, 12:31

patrick lille a écrit :........je voudrais savoir si une fois l'étrier demonté et les plaquettes enlevées, on peut sortir les pistons sans problème pour les nettoyer (pas de risque de perte liquide ou autre difficultée)
Qu'entends tu par "sortir les pistons"? Cette opération implique obligatoirement un remplacement du liquide de freins puisque tout va s'écouler à ce moment là...
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Re: Freins pour les ST1100 Std et ABS-TCS

Message par patrick lille » 17 mars 2008, 14:40

Ok j'ai la réponse concernant les pistons, donc il ne faut pas les enlever complétement. Y a t'il un repère ou limite pour ne pas trop les dégager pour les nettoyer. Le démontage de l'étrier est il necessaire pour le changement de plaquettes merci :roll:

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Re: Freins pour les ST1100 Std et ABS-TCS

Message par Rayka » 17 mars 2008, 15:50

Il n'est pas nécessaire de démonter les étriers de frein pour changer les plaquettes mais si tu pouvais te procurer la revue technique ce serait l'idéal , c'est le hors série n°9.
Si tu veux me donner ton e mail, je t'envoie la copie de la page concernée, ainsi de d'autres si nécessaire.
rayka24@orange.fr

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Re: Freins pour les ST1100 Std et ABS-TCS

Message par janocarpas » 17 mars 2008, 16:03

Si tes plaquettes reviennent bien pourquoi voudrais tu nettoyer les pistons?(attention elles "lèchent" toujours lègérement le disque)
Par contre si les plaquettes restent en contact avec le disque et tu sans une résistance quand tu la pousse, alors là je te conseil de démonter complètement l'étrier, de sortir les pistons de les nettoyer, remontage purge et c'est parti pour ....

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Re: Freins pour les ST1100 Std et ABS-TCS

Message par patrick lille » 17 mars 2008, 16:11

Pour l'instant pas de problème, je me renseigne le cas échéant. pour la revue technique, j'ai celle de ma ST 11 standard (la grise) vendue en janvier mais il ne parle pas d'abs tcs cbs (la bleue). :wink:

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Re: Freins pour les ST1100 Std et ABS-TCS

Message par patrick lille » 17 mars 2008, 16:14

Petit oubli :oops: tu parles du N° 9 hors série!! ça concerne la 1100 abs tcs cbs année 2000 ?? donc je peux tenter de le trouver sur le net je pense. :wink:

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