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Remontage pistons dans etrier ...

Posté : 10 mai 2009, 00:43
par toby64
Bonsoir,

Info pour ceux qui demontent leurs etriers, sur ma CX400 , j'ai eu du mal a trouver cette fameuse graisse de frein entre piston/joint et etrier. je suis passé pour un extra-terrestre chez Honda etc... ainsi que chez quelques concess auto et magasin d'accessoires.
Puis j'ai trouvé ca :
J'ai fais la manip de monter un piston avec et l'autre sans, et l'effet est flagrand : dans un cas, il sort a la main et dans l'autre ca force et il faut une pince.
Je ne regrette pas l'achatd e cette graisse !!

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Re: Remontage pistons dans etrier ...

Posté : 10 mai 2009, 11:15
par Flo
Salut,

Et tu l'as trouvée où ?

Flo.

Re: Remontage pistons dans etrier ...

Posté : 10 mai 2009, 11:20
par toby64
Dans un magasin de piece auto sur Pau 64 du nom de SOBEDI
on ne trouve sur internet sinon.

Re: Remontage pistons dans etrier ...

Posté : 10 mai 2009, 12:56
par Flo
Ok, merci.

Flo.

Re: Remontage pistons dans etrier ...

Posté : 10 mai 2009, 13:18
par PanBreizh
Flo a écrit : Et tu l'as trouvée où ?
toby64 a écrit :Dans un magasin de piece auto sur Pau 64 du nom de SOBEDI
on ne trouve sur internet sinon.
Aussi sur le site  ATE .

Re: Remontage pistons dans etrier ...

Posté : 04 janv. 2010, 18:15
par berthe
c'est peut être pas le bon endroit mais bon
pour la graisse à Pau , ils me l'on vendu par correspondance ; super
Sinon pour purger les freins je viens d'utiliser sur la saxo un accessoire de Norauto pour purger avec une seule personne , et bien , Nickel . c'est une bouteille avec un clapet de sécurité anti-retour + une accroche "rusée" sur le purgeur
Pour un quinzaine d'euros , parfait
Ai passé 2 - 3 tours de téflon à chaque purgeur avant de purger et ensuite pas de soucis
Vais pouvoir passer à la voiture de mon amie ....

Re: Remontage pistons dans etrier ...

Posté : 04 janv. 2010, 21:49
par alma
Bonsoir Toby :wink: :wink:

Personnellement je suis contre l'utilisation de cette graisse. Tu le dis toi même, avec la graisse le piston sort tout seul. Hors il n'est pas prévu pour ça.
Sur des freins a disques, il n'y a pas de ressort de rappel des plaquettes et c'est l'élasticité des coupelles de frein qui font que les plaquettes sont repoussées, combiné a l'électricité statique créant un champ magnétique (très léger) entre disque et plaquettes.
Si le glissement est trop important, les coupelles vont glisser contre le piston et seule l'électricité statique repoussera les plaquettes car la coupelle ne se sera pas déformée. Bilan des courses, les plaquettes frottent davantage et s'usent davantage entrainant avec elles l'usure des disques.
Pour monter des pistons d'étrier de frein, un peu de loocked et basta. Attention, il y a un sens de montage des coupelles, marquées IN et OUT. Le IN vers l'interieur. Si tu regarde bien, tu remarqueras que les coupelles ne sont pas cylindriques, mais tronconiques, la partie la plus large étant le IN. Quand le piston ets poussé vers l'avant, la coupelle se déforme et presse dessus et reprend sa forme initiale quand on lâche le frein, ramenant le piston avec elle. Si il y a trop de graisse le piston revient pas. C'est pour cela qu'il est assez difficile de sortir les pistons, mais c'est normal.
Pour les sortir pas de problème. Déjà, tu ne les sors quasiment jamais, peut être une fois dans la vie d'une moto, mais si c'est le cas, démonter les étriers, enlever les plaquettes, et pomper sur le levier de frein. Le piston sort tout seul, a toi de faire attention aux derniers mm pour ne pas te faire asperger de loocked. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Re: Remontage pistons dans etrier ...

Posté : 04 janv. 2010, 23:39
par toby64
Bonsoir,

Ok pour ce que tu dis, je n'ai pas la compétence pour dire que t'as raison ou pas, j'avoue avoir fait ca pour 3 raisons,

1> parce que sur mon pickup Nissan (disque a l'avant) quand j'ai refais les étriers, Nissan fournis 2 types de graisse dont justement une pour cette utilisation ! je supposais donc que piston de moto ou voiture, même combat :

2> pour être honnête, quand je refais des freins (et ca commence a m'arriver un peu entre mes vielles motos et voitures !) souvent, les pistons sont "piqués" sur les surfaces utiles du piston. et donc si j'arrive a les récupérer un peu sans avoir a les changer (et comme ces de smotos qui ne vont pas trop rouler) , je pars du principe (ok, c'est pas évident !) que cette graisse ralentira un poil l'oxidation du piston

3> sur une moto récente, le piston sort facilement de son cylindre, comme sur ma CX une fois cette graisse mise. car tout s'use (elle a 30 ans et 100.000 km) et même polis au mieux; piston et cylindre ne coulissent plus comme du temps de leur adolescence ! :)

Re: Remontage pistons dans etrier ...

Posté : 05 janv. 2010, 19:02
par alma
toby64 a écrit :Bonsoir,

Ok pour ce que tu dis, je n'ai pas la compétence pour dire que t'as raison ou pas, j'avoue avoir fait ca pour 3 raisons,

1> parce que sur mon pickup Nissan (disque a l'avant) quand j'ai refais les étriers, Nissan fournis 2 types de graisse dont justement une pour cette utilisation ! je supposais donc que piston de moto ou voiture, même combat :

2> pour être honnête, quand je refais des freins (et ca commence a m'arriver un peu entre mes vielles motos et voitures !) souvent, les pistons sont "piqués" sur les surfaces utiles du piston. et donc si j'arrive a les récupérer un peu sans avoir a les changer (et comme ces de smotos qui ne vont pas trop rouler) , je pars du principe (ok, c'est pas évident !) que cette graisse ralentira un poil l'oxidation du piston

3> sur une moto récente, le piston sort facilement de son cylindre, comme sur ma CX une fois cette graisse mise. car tout s'use (elle a 30 ans et 100.000 km) et même polis au mieux; piston et cylindre ne coulissent plus comme du temps de leur adolescence ! :)
Bonsoir Toby :wink: :wink:

Ce que tu dis tient la route et n'est pas dénué de bon sens dans ce monde moderne dévoué au lobby de la consommation. Je suis un mécano à l'ancienne, je n'ai pas été formé avec des valises électroniques qui te disent quoi faire. Je sais seulement que quand nous refaisions moteurs, boîtes, ponts, freins ou même croisillons de cardan quand on pouvait encore le faire, on n'avait pas tout ça et les réparations tenaient le choc. Aujourd'hui c'est à faire vite dans le but de faire payer un max le consommateur.
Je ne suis pas expert en produits modernes manufacturés, je ne m'avancerai donc pas sur l'effet de pérennisation des pièces montées avec, mais je ne pense pas que ce sont ces produits qui empêcheront les freins de vieillir. De plus quand on voit la taille du tube par rapport a ce que tu a du mettre sur tes coupelles, cela revient chéro quand même.
Ceci étant, je n'ai pas la science infuse, j'ai juste voulu te faire connaitre mon opinion sur un boulot que j'ai fait des dizaines de fois en me rappelant ce que me disait mon prof de mécanique. Un moteur, ça n'aime que l'huile et l'essence, pas d'additifs et autres merdouilles.
Euhhh je crois que suis déjà vieux :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Remontage pistons dans etrier ...

Posté : 08 janv. 2010, 20:54
par PANORAMIX
Salut,
Petite expérience d'additif sur une boîte de voiture moderne qui avait tendance à forcer: j'y ai mis un produit spécial boîte de vitesse*, et bien après 1000 kms environ, c'est plus le même maniement de boîte à vitesse, celles-çi passent bien maintenant sans forcer, ça crochette bien sans aucun effort excessif.
Alors Perlinpinpin ou pas, je sais pas mais en tout cas sur ma boîte à vitesse voiture (Ford Mondéo), l'additif a marché comme prévu par le fabricant du produit.
L'additif moteur de cette marque je connais pas par contre.

Panoramix

*Ca commence par "Méca" et ça finit pas "cyl"

Re: Remontage pistons dans etrier ...

Posté : 08 janv. 2010, 21:05
par Flo
Quand ma boite devient dure, je fais la vidange de BV et ça va beaucoup mieux. La vidange aurait peut-être eu le même effet ?

Flo.

Re: Remontage pistons dans etrier ...

Posté : 08 janv. 2010, 21:38
par berthe
Au chapitre des produits mécanique à tendance magique ; j'ai une liste de produits sans effet et d'autres où je suis stupéfait du résultat ex; sur une 106 , gros pb de carburation et bien un coup de bombe nettoyante sur le carbu :miracle le moteur tourne rond , une lampée d'additif dans le réservoir , cela fait 8 mois la propriétaire que je cotoie régulièrement est ravie du produit
Un démontage en règle , nettoyage ultrason ou autre , pas la compétence et de plus pas le même tarif , sans perdre un joint ni une rondelle.....
Pour les joints de culasse des produits en ont aidé plus d'un sur des véhicules en fin de vie , je sais ce n'est pas une réparation
mais je vous assure que cela tient un bout de temps
Dans l'idée , ne hurlez pas tous en même temps , je l'ai vu ,ce que je vais écrire; un radiateur qui fuit colmaté avec du poivre coupé en lamelle ( un gros pot , je me souviens du gars qui passait de magasin en magasin pour trouver ce fameux poivre en lamelles)
Sinon pour revenir à la graisse cela me rappelle une phrase; La technique est au service du commercial; art 1
art 2 ; la technique on peut lui faire dire ce que l'on veut
la preuve par l'ex du débat graisse ou pas sur les pistons
Pour ma part la graisse adéquate au bon usage cela me plait donc oui je la réutiliserais ( vu le stock , pendant 10 générations)
La pression envoyée par nos petits doigts aux plaquettes ne doit pas se perdre en énergie à sortir un piston de son logement
Après j'ai peut être tort mais bon
J'ai peut être d'ailleurs fait un bétise : au remontage des joints , pas vu de in out sur les joints ( les 6 pistons y sont passés )

Re: Remontage pistons dans etrier ...

Posté : 08 janv. 2010, 22:29
par berthe
En y repensant , pour les huiles les pétroliers y rajoute des additifs plus ou moins
une huile de grande marque est souvent sortie direct de raffinerie alors que d'autres peuvent provenir d'huile retraitée pour être réutilisable , elle aura donc à priori plus d'additifs et elles répondront à la même norme ( toutes les huiles de pétroliers ou pas en ont des additfs )
en fin de vie des huiles se sont souvent ces additifs qui " s'évaporent" alors des fois vidanger ou rajouter la pilule magique
Le bilan peut se ressembler ( en euros aussi )
Un ancien prof de méca disait ; sur un moteur qui ne consomme pas plus d'huile que ça ( quasi pas ) faite la vidange quand le niveau baisse d'un cm , cela veut dire que l'huile est usée , les additifs partent en premier
Il conseillait et je le fais ; niveau d'huile tjrs au niveau max
De plus nos sensations sur le passage des vitesses, aujourd'hui , demain, à la sortie du garage , après qu'un autre individu ai conduit notre véhicule::::::: pour ma part les avis peuvent suivrent nos humeurs
combien de fois j'ai trouvé que le moteur tournait mieux après une bonne vidange , c'est nul mais j'y crois tjrs
le verre à moitié vide ,
moitié plein
le mieux est parfois l'ennemi du bien

sur ce ,je vais dormir commence à dire de ces trucs moi

Re: Remontage pistons dans etrier ...

Posté : 09 janv. 2010, 23:50
par toby64
Tu as entierement raison, il y a un aspect psychologique pas négligeable dans tout ca !
combiens de fois j'entends dire que le plein a la station de marque fait consommer moins que le meme a carouf et moi j'ai bo essayer et ca change rien parceque j'y crois pas !
ya plein de trucs comme ca , il suffit de mettre un autocolant "GTI" sur sa 205 pourqu'elle marche mieux !
Allez, pour vous faire rire, quand j'ai eu ma pan , j'ai meme vu qu'en enlevant les valises et top case, elle me faisait penser e une ZZR 1100 et dans les virages des Alpes, ca marchait mieux ainsi parcequ'une ZZR, c'est sportif ! (surtout dans ma tete ! :) )

l'important au final, additif ou pas, graisse a piston ou pas, c'est 2 choses :
1> on a la concience d'avoir fait ce qu'il faut
2> la mecanique est en bon etat.

Re: Remontage pistons dans etrier ...

Posté : 14 nov. 2010, 20:25
par berthe
Faire un clic droit pour avoir accès à la photo en entier
il y a un soucis sur la taille de la photo.....

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cela donne une idée pour changer les joints et voir la longueur des pistons, c'était le module AR avec la plaquette neuve made in HONDA qui freine et un herstaz qui faisait office de frein.

pour sortir les anciens joints , une pince à bec long
Sinon en fait rien de bien compliqué, une fois qu'on l'a fait :!:

Ravi d'avoir utilisé la graisse ; pour repousser les pistons , passer un burin du bout du doigt entre les plaquettes et les pistons se repoussent ,
très agréable :P