usure des plaquette et retour piston

Les freins de la ST1100
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bluepan

usure des plaquette et retour piston

Message par bluepan »

Bonjour à vous tous et toutes :D

Je viens de constater que mes plaquettes arrières sont bien atteintes et que une fois sur la béquille centrale lorsque je fais tournée la roue arrière il y a un bon frottement de mes plaquettes voir un non retour de mes pistons. :cry: :cry:
Mon pote qui a un 1300 a ce problème de retour de piston :( :( et sur la 1100 à l'arrière ils sont accessibles facilement, donc je me demandai s'il y avait une intervention possible pour faciliter le retour de ces derniers :?: :?:

Qui à une réponse à ce type de demande :wink:

Merci à vous 8)

A+++ :D
k.dillak

Message par k.dillak »

Salut Blue pan,

Très souvent ce problème est lié à un trop plein du liquide frein dans le bocal du maitre cylindre.

Changer le loockeed (aux nouvelles normes) et surtout... ne pas dépasser le niveau maxi. :wink:
fredy

Message par fredy »

Salut ton probléme doit être resolu, je me permets de t'indiquer une autre cause, le grippage d'un ou de tous les pistons.
Reméde: démontage, contrôle des piéces ressort piston ( surtout les coupelles) nettoyage au nettoyant freins, vérifier si il ya les petites piéces métaliquues derriére les plaquettes, effectuer un changement complet du liquide; vérification des durites, leur age car même si ces derniéres sont prévues pour accepter l'agréssion du liquide de frein à force avec le temps des particules balades, c'est aussi valable por l'embrayge.
Ensuite vérifier le bon fonctinnement du maitre cliyndre et de son petit piston interne.
Salut.
plouka 10

Message par plouka 10 »

Salutatousses,
Sur ma nouvelle acquisition, il y avait le meme pb, ça vient du fait que sur le récepteur la gorge qui maintient le joint s'oxyde (alu) la corrosion "pousse" le joint qui resserre trop le piston, un démontage un nettoyage avec une lame de la gorge et ça remarche comme du neuf, attention à ne pas rayer l'intérieur du cylindre.
Régis
Jef.ch
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L'autre pays du freinage... ;-)

Message par Jef.ch »

Vendredi en rentrant du boulot, j'ai remarqué que je n'avais presque plus de freinage sur ma Pan ST1100. A tout hasard, et parce que je n'aime pas démonter un truc si je n'ai pas les pièces de rechange, je passe samedi chez mon concessionnaire et prends 4 plaquettes. Okazou.

Dimanche matin, j'attaque. Démontage -enfantin- des plaquettes (avant gauche). Elles tombent toutes seules, et sont après 15.000 km à peine à 50% d'usure (l'avantage d'avoir un jeu neuf pour comparer ;-) ).



Un coup de brosse pour enlever la poussière et je les remonte. Et à droite? Ça coince. je suis bon pour démonter l'étrier. Usure identique à celles de gauche, mais le problème est ailleurs: mon «petit» assistant à beau tirer -de plus en plus fort- sur le levier de frein, les pistons ne bougent pas d'un millimètre. Les 2 pistons sont grippés. Bref, nettoyage (à l'eau savonneuse sur les conseils de mon mécano préféré), serrage à la pince -avec deux cales en bois- pour faire bouger, et re-pompage au levier. Un premier piston bouge. Il faut le ré-enfoncer et l'immobiliser pour débloquer le second.



Bon, la droite, c'est fait, tant qu'à faire et dans la foulée, autant vérifier à gauche que les pistons ne sont pas grippés (l'expérience.). Ça valait la peine de démonter: un seul piston coulisse, le second est comme collé dans son logement. :-( Re-nettoyage etc..

Je remonte le tout, pompe au levier pour remettre la pression, et j'essaie: c'est tout bon, j'arrive à bloquer l'avant (à 30 km/h) avec 2 doigts!



Avec un seul piston qui coulissait encore sur 4, il n'est pas étonnant que je n'arrivais presque plus à freiner! Ma Pan était sortie de sa révision de 96000 le 31 janvier et je me retrouve le 21 avril, à 99200 sans frein. J'en conclus que 3200 km de roulage hivernal par tous les temps suffisent à rendre des freins inopérants. Et c'est particulièrement insidieux, parce que ça se bloque très progressivement et qu'on prend au quotidien l'habitude de tirer toujours plus fort sur le levier. Jusqu'au moment où il est -presque- trop tard.

Bref, vous faites comme vous voulez, mais je pense que je vais prendre l'habitude de surveiller ça plus fréquemment. Tous les 5-6000 km en été, et tous les 3000 en hiver par exemple.



Amitiés,

A+,

Le Jef-on-ne-va-pas-en-faire-un-freinage-non-plus. ;-)
k.dillak

Message par k.dillak »

A retenir que le loockeed est un produit très hydrophile.
Les chocs thermiques, (freinages intensifs, ne serait-ce qu'une virée un peu virile en montagne) provoquent la condensation de l'humidité de l'air dans les circuits.
D'où une présence de cette humidité dans les circuits hydrauliques favorisant l'oxydation de tous les organes. Pistons des maitres-cylindres et récepteurs sont à vérifier. et un renouvellment de ce loockeed est prévu annuellment si je ne me trompe pas. (Même pour la commande pour l'embrayage)
Roulemétalpan

Message par Roulemétalpan »

Salut,
vue que j'ai des problèmes de freinage (en fait le levier
est à deux doigts de toucher la poignée des gaz et je
continue de me rapprocher dangereusement de l'arrière
de la bagnole !!);
je viens d'acheter le guide technique (N° hors-série 9)
éditeur ETAI et il y est dit:
pour le contrôle du niveau de liquide de freins, à faire
tous les 6000 kms. Pour le remplacement du liquide
de freins: tous les 18000 kms ou tous les 2 ans.
Par contre il ne parle pas du remplacement
du liquide d'embrayage mais juste du contrôle
à faire tous les 6000 kms. A mon avis il faut
le remplacer aussi selon les mêmes normes que
le liquide de frein soit tous les 18000 kms ou 2 ans.
La mouette

Message par La mouette »

Roulemétalpan a écrit :A mon avis il faut
le remplacer aussi selon les mêmes normes que
le liquide de frein soit tous les 18000 kms ou 2 ans.
Salut,

il est préférable de le faire aussi tous les deux ans (maxi), quand à ton freinage il faut vérifier d'éventuelles fuites ou un grippage de piston si tes nivaux sont bons et tes plaquettes en état.
Alain Dapzol

Message par Alain Dapzol »

En principe on fait tout en même temps :wink: de plus l'embrayage c'est du gateau à faire :lol:
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Bertrand
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air + liquide

Message par Bertrand »

Salut à tous
Philippe évoque le fait que le liquide est hydrophile et qu'une virée en montagne peut provoquer un choc thermique et donc faire condenser l'humidité contenue dans l'air du circuit. YES !!! mais j'espère pour lui qu'il n'y a d'air que dans les réservoirs de liquide... au pire, la chaleur extrème des étriers peut vaporiser l'humidité contenue dans le liquide environnant et provoquer une dangereuse réaction thermique introduisant un gaz dans le liquide, l'un compressible, l'autre pas.
Pour ce qui est des pistons qui ne reviennent pas, il faut savoir que seule la pression exercée dans le circuit hydraulique, par action sur la poignée de commande, fait pousser le piston vers les plaquettes et par conséquent que seul le retour à la pression initiale du circuit permet au piston de revenir, de quelques centièmes de millimètre, et ainsi de libérer le disque.
Dernier détail, il n'y a pas de circulation de liquide dans le circuit. Seul un apport, en fonction de l'usure des plaquettes, remplit de plus en plus le circuit en amont des pistons. Ceci pour dire que le produit est stagnant et que bien plus que l'humidité, ce sont les caractéristiques techniques du produit, constitué d'éthers et d'alcools particulièrement incompressibles, qui sont mises à mal par la chaleur des étriers. Seule l'aspiration d'air humide dans les réservoirs de liquide peut mettre de l'humidité dans le circuit. mais qui dit aspiration d'air dit usure technique du produit. Aussi, chacun, en fonction de son style de conduite, de l'humidité de l'air au moment de l'usage des freins, devrait juger qu'il est temps de changer son liquide ou pas. Il serait normal qu'une moto ne roulant jamais sous la pluie et dont le pilote ne freine que doucement ne change son liquide que moins souvent qu'une moto roulant sous la pluie et dont les freinages sont... chauds.
Mais là, le constructeur se protège en parlant de deux ans...
Pour finir, je sais, ça devient gonflant..., le circuit hydraulique est prévu pour résister à la corrosion tant qu'il n'est pas en contact de l'air- au moins pour les parties métalliques- et tout ce qui est touché par le liquide est décapé. Donc les extérieurs de pistons sont fragiles, donc il faut les nettoyer avant de les repousser quand on change les plaquettes si non on prend le risque de détériorer les joints spi et de provoquer une fuite...
Bonne route à tous
A+++
Bertrand
k.dillak

Message par k.dillak »

CQFD :lol:
LVMB

Message par LVMB »

La présence d’eau dans le circuit de freinage est essentiellement du à des accidents, oublie de remettre le joint sur le réservoir de niveau ou ce même joint détérioré, lavage à la pression ect ; Pour la condensation vu les volumes de DOT c’est insignifiant sur un ou deux ans de vie du liquide, bien que suffisant pour oxyder liquide et piston, en tous cas pas d’action direct sur l’élasticité du levier ou de la pédale du à la condensation.
J’ai rencontré ce genre de problème sur des motos équipées avec des plaquettes adaptables et notamment en métal fritté, plaquettes qui ont la particularité de faire monter considérablement la température dans les cylindre de roue, de plus, souvent elles ne sont pas systématiquement équipées des grilles anti-pont thermique comme le sont les plaquettes d’origines et dans ce cas c’est le liquide qui monte en température et se dilate, une partie se transforme en gaz, tout cela devient compressible, la poignée devient « élastique » ect, ect.
Un bon conseil plaquette neuves d’origines et vidange du circuit et si elle a l’ABS mieux vaut aspirer par les purgeurs que pousser avec les leviers pour la vidange (même si mon concessionnaire me dit que cela n’a pas d’importance)
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