Etriers bloqués

Les freins de la ST1100
pedroraco

Etriers bloqués

Message par pedroraco »

Suite au changement de mes pneumatiques chez Cardy, le tech m'a dit qu'il avait eu beaucoup de mal à faire rentrer les pistons des étriers AV et AR pour sortir les roues.
Bloqués qu'il m'a dit ....
Quand j'ai repris ma 11, effectivement il a fallu que je pompe ferme pour avoir du frein autant à l'AV qu'à l'AR... :(

Je compte m'occuper des pistons, quelqu'un a déjà pratiqué l'affaire ?

A+
jany

Re: Etriers bloqués

Message par jany »

Bonjour
J'ai eu le meme cas j'ai sorti les pistons au maxi sans les demonter totalement sinon il faut changer les joints ensuite j'ai pris du papier abrasif tres fin (800) et je les ai nettoyés en mettant un peu de lookeed sur le papier ensuite j'ai fait manoeuvre les pistons plusieur fois en les repoussant avec un petit serre joint et tout fonctionne à merveille je me suis meme fait surprendre elle freine beaucoup plus fort et pas de fuite, j'en ai profité pour changer le lookeed
Amicalement
pedroraco

Re: Etriers bloqués

Message par pedroraco »

Ok merci pour ta réponse et conseils, je vais également changer le liquide de frein car je soupçonne qu'il soit d'origine pour ne pas dire d'époque...
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1492
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: Etriers bloqués

Message par Minfi »

le nettoyage des pistons il faut le faire avant de les repousser pour ne pas abimer les joints

Minfi
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
gege62

Re: Etriers bloqués

Message par gege62 »

salut,
moi j'ai changé les joints d'étrier arriére pour 30 euro environ.
et remplacé le lookeed biensur :wink:
nettoyage des pistons à la laine d'acier trés fine.
le problème ce sont les cache-poussiéres qui se détériorent et s'encrassent
ce qui bloque les pistons.
Avatar du membre
tioobs
Invité de l'Amicale
Messages : 56
Enregistré le : 30 mai 2008, 09:19
Type de votre moto : ST 1300
Région : Pays de la Loire
Localisation : JARZE VILLAGES

Re: Etriers bloqués

Message par tioobs »

Bonjour,

J'ai également des pistons bloqués sur mon étrier arrière. Si on démonte les pistons, il faut obligatoirement changer les joints ? où on peut tenter de les remettre ?

Merci
Paneuropean ST1300 de 2017 avec 25 000 km au compteur. Guidon réhaussé et reculé, Ram-mount pour téléphone.

Vendue : Paneuropean de 1997, acheté à 52 000 km qui a 81 000 km. Poignées chauffantes, guidon reculé 25 mm, déflecteurs carénages, support GPS et support téléphone, prise allume-cigare dans vide poche
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Etriers bloqués

Message par Rayka »

Je te conseille vivement de les changer si tu veux éviter un " tout droit" :wink:
gege62

Re: Etriers bloqués

Message par gege62 »

+1 change les :wink:
attention toute fois à la remonte,
le joint est trés fragile lors de la remise en place du piston.
ne pas forcer et l'engager bien droit.
il faut aussi bien nettoyer la gorge du joint.
pedroraco

Re: Etriers bloqués

Message par pedroraco »

Pour info, un copain n'a pas pu sortir les joints, Cagiva..., il a juste poussé les pistons au max et nettoyé à la laine d'acier puis bien lubrifié avec du liquide de frein et hop ca a été.
Si les joints semblent bon autant les laisser.
fred38

Re: Etriers bloqués

Message par fred38 »

change les joints , ce n'est pas cher , pas compliqué à faire , ça permet de changer son liquide de frein et
de faire une bonne purge et quand tu freines............. tu ne le regrettes pas !!!!
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Etriers bloqués

Message par Rayka »

Il est trés difficile d'évaluer l'état d'un joint à l'oeil nu et il faut savoir qu'il y a une trés forte pression dans l'étrier lors d'un freinage.Ne pas changer le joint c'est faire des économies de bout de chandelle et prendre de trés gros risques si ce dernier lache sans prévenir. Maintenant chacun voit :roll: :roll:
Je pense que le mieux est de sortir les pistons de l'étrier, passer un coup de laine d'acier à l'intérieur, changer le joint après nettoyage de la gorge et remontage de tout ce petit monde avec un liquide tout neuf, et c'est repartit comme en 40 :!: :!: :wink:

Penser à nettoyer les parties qui ont été en contact avec le liquide frein car il est trés corrosif...........
Avatar du membre
tioobs
Invité de l'Amicale
Messages : 56
Enregistré le : 30 mai 2008, 09:19
Type de votre moto : ST 1300
Région : Pays de la Loire
Localisation : JARZE VILLAGES

Re: Etriers bloqués

Message par tioobs »

Les joints sont commandés...
merci
Paneuropean ST1300 de 2017 avec 25 000 km au compteur. Guidon réhaussé et reculé, Ram-mount pour téléphone.

Vendue : Paneuropean de 1997, acheté à 52 000 km qui a 81 000 km. Poignées chauffantes, guidon reculé 25 mm, déflecteurs carénages, support GPS et support téléphone, prise allume-cigare dans vide poche
Avatar du membre
tioobs
Invité de l'Amicale
Messages : 56
Enregistré le : 30 mai 2008, 09:19
Type de votre moto : ST 1300
Région : Pays de la Loire
Localisation : JARZE VILLAGES

Re: Etriers bloqués

Message par tioobs »

Bonjour,
Finalement, mon étrier n'y était pour rien, les pistons sont libre. Les plaquettes et la disque étaient grasses mais pas de fuite d'huile aux alentours, donc je suppose que c'était du à une mauvaise manip datant d'avant mon acquisition.
J'ai changé les plaquettes et avant de les remonter, j'ai nettoyé le disque avec des chiffons et du nettoyant freins.
Depuis, c'est nickel mais les plaquettes n'étant pas rodés je ne suis pas à l'efficiacité maximale.

J'ai donc des joints de pistons de prêts au cas où :)
Paneuropean ST1300 de 2017 avec 25 000 km au compteur. Guidon réhaussé et reculé, Ram-mount pour téléphone.

Vendue : Paneuropean de 1997, acheté à 52 000 km qui a 81 000 km. Poignées chauffantes, guidon reculé 25 mm, déflecteurs carénages, support GPS et support téléphone, prise allume-cigare dans vide poche
Panaldo

Re: Etriers bloqués

Message par Panaldo »

oui j'ai eu se problème cette hiver. Je pense le froid y est pour quelque chôse.
Donc, tu démonte les étriers, tu enlève les plaquettes de freins, attention pendant l'opération je te déconseille d'appuyer sur la poignée de frein ou la pédale. Une fois le tout démonté, un bon coup de WD40 sur les étriers. Tu remonte le tout. Attend 3-4 jours et tout devrai rentrer dans l'ordre.
pedroraco

Re: Etriers bloqués

Message par pedroraco »

Voilà j'ai fait les pistons avant..... remplacement liquide de frein, piston poussés à fond et nettoyage à la laine d'acier très fine et du WD40, remontage et hop... les ennuis commencent, rien à voir avec les étriers et les pistons, ils sont bien opérationnels et mieux qu'avant.
Impossible de remettre le cable du compteur, obligé de le démonter au niveau du compteur et le rebrancher en veillant qu'il ne glisse pas en bas.
Impossible de remettre du liquide de frein pour finir la mise à niveau, une des 2 vis abimée est bloquée suite aux plusieurs dévissages/vissages....
Obliger de la percer pour la remplacer par une neuve... j'ai eu chaud et peur.
Ouf remplacée, mise à niveau ok, il me reste plus qu'à faire le frein arrière mais la j'attends, il freine encore pas mal, j'ai envie de monter la bécane... ;)

De fait, je me suis apercu que le liquide de frein du système d'embrayage est jaune bien foncé, donc à remplacer également.... prochain épisode.

Au fait, MEGA BIEN la monte BT021.... c'est un rêve.
Répondre