Étrier arrière qui coince

Les freins de la ST1100
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jaco85
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Étrier arrière qui coince

Message par jaco85 » 22 août 2015, 12:54

J'ai changé mes plaquettes arrière et... grosse galère au remontage.
Les pistons sont raides comme la justice, impossible de les faire coulisser librement a la mano et en plus, ils portent des traces de maltraitance . Ils ont visiblement été torturés à la pince multiprise.
Bilan : des plaquettes qui lèchent la roue en permanence, des disques brûlants au bout de 2 km sans avoir actionné le frein.
Question : y a t'il des de kit de réfection incluant des pistons neufs ?
Vaudrait -il mieux changer l'étrier complet ? ( éventuellement preneur si qq en a un à me bailler contre pécunes sonnantes et trébuchantes).
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Re: Étrier arrière qui coince

Message par PANNISTE 28 » 22 août 2015, 14:50

Pour tes pistons dans un premier temps tu peut essayer de poncer leurs surfaces avec un grain fin pour faire disparaître les traces et favoriser leurs coulissements et ensuite voir si les joints et les caches poussières ne sont pas HS(kits joints dispos a la vente) ;-)
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
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Re: Étrier arrière qui coince

Message par jaco85 » 22 août 2015, 15:34

PANNISTE 28 a écrit :Pour tes pistons dans un premier temps tu peut essayer de poncer leurs surfaces avec un grain fin pour faire disparaître les traces et favoriser leurs coulissements et ensuite voir si les joints et les caches poussières ne sont pas HS(kits joints dispos a la vente) ;-)
Ok mais comment extraire les pistons sans les massacrer ? Ils sont vraiment très durs ?
Actionner le frein sans les plaquettes jusqu'à ce que les pistons sortent ?
Et les pistons sont vraiment parqués
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Re: Étrier arrière qui coince

Message par PANNISTE 28 » 22 août 2015, 18:43

jaco85 a écrit :
PANNISTE 28 a écrit :Pour tes pistons dans un premier temps tu peut essayer de poncer leurs surfaces avec un grain fin pour faire disparaître les traces et favoriser leurs coulissements et ensuite voir si les joints et les caches poussières ne sont pas HS(kits joints dispos a la vente) ;-)
Ok mais comment extraire les pistons sans les massacrer ? Ils sont vraiment très durs ?
Actionner le frein sans les plaquettes jusqu'à ce que les pistons sortent ?
Et les pistons sont vraiment parqués
Oui tu pompe jusqu'à la sortie des pistons et comme ca tu verra par la même occasion l'état des joints ,par contre pour le remontage faut connaître un peut la mécanique car là tu touche a un organe de sécurité donc ATTENTION X|
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Re: Étrier arrière qui coince

Message par jaco85 » 22 août 2015, 19:05

PANNISTE 28 a écrit :Oui tu pompe jusqu'à la sortie des pistons et comme ca tu verra par la même occasion l'état des joints ,par contre pour le remontage faut connaître un peut la mécanique car là tu touche a un organe de sécurité donc ATTENTION X|
pas de problème, j'ai fait ça mais il y a longtemps .
Si mal remonté, ou si fuites, la sanction sera immédiate avec un test fait à l'arrêt.
Allez, on va pomper comme les shadocks
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Re: Étrier arrière qui coince

Message par jaco85 » 22 août 2015, 20:56

Sens des joints
Voilà; tout est dégrippé , nettoyé, astiqué et coulisse sans effort
Mais dans quel sens se mettent les joints de piston .. vu de côté ils ont un profil tronconique
Alors le coté étroit , côté intérieur de l'étrier ou côté plaquette ?
NB : je commande un kit de restauration
y a t-il un site que vous conseilleriez plus qu'un autre ?
NB : aucune trace des joints cache poussière, juste un dépot de m*** dans la gorge prévue pour l'accueillir

edit :
je viens de lire sur un forum de mécanique que les joints ont cette forme .. après une très longue utilisation. À l'origine , ils sont "plats "

edit (le lendemain) : fuite ... on va attendre tranquillement les joints neufs :)
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Re: Étrier arrière qui coince

Message par PANNISTE 28 » 23 août 2015, 12:26

Perso pour mes pièces je me fourni chez MOTOKRYSTEN et Chez BIHR par exemple :super:
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Re: Étrier arrière qui coince

Message par la pan » 23 août 2015, 18:08

BIHR très bien
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image

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Re: Étrier arrière qui coince

Message par jaco85 » 23 août 2015, 21:15

Bonne nouvelle : pas de fuite aux pistons d'étrier , je m'étais alarmé en vain mais c'étaient quelques gouttes qui trainaient sur le support d’étrier et qui étaient ensuite tombées ... ben oui, mon tuyau de purge s'était décroché .
de toutes manières, je change mes joints à réception.
Par contre grosse galère : les pistons sont parfaitement libres, mais l'étrier semble ne pas "jouer" correctement. En principe, il devrait bouger un peu afin de libérer la plaquette côté droit. Mais la roue arrière reste dure .
4 km faits sans jamais actionner le frein arrière et disque brulant à l'arrivée.
Aurais-je fait une bêtise au montage ?
Et si je remettais les anciennes plaquettes pour voir ?
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Re: Étrier arrière qui coince

Message par la pan » 23 août 2015, 22:26

Tu n'as pas un axe de tordu ou la grosse vis regarde bien
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image

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Re: Étrier arrière qui coince

Message par Minfi » 24 août 2015, 00:31

à première vue l'étrier coince sur son axe, nettoyage et graissage, contrôler s'il coulisse bien avant de remettre les plaquettes.
le bonheur :) sortir sa maîtresse-Image pour une balade avec sa blonde :oops: .

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Re: Étrier arrière qui coince

Message par PanBreizh » 24 août 2015, 11:41

jaco85 a écrit :... 4 km faits sans jamais actionner le frein arrière et disque brulant à l'arrivée.
De qu'elle année est ta moto ? Sur les 1100 ABS depuis 1996, un piston de frein de l'étrier AR est commandé par le frein AV. Auquel cas, voir également le maître cylindre secondaire...

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Re: Étrier arrière qui coince

Message par jaco85 » 24 août 2015, 22:36

PanBreizh a écrit :De qu'elle année est ta moto ? Sur les 1100 ABS depuis 1996, un piston de frein de l'étrier AR est commandé par le frein AV. Auquel cas, voir également le maître cylindre secondaire...
1999 pas d'ABS
Minfi a écrit :à première vue l'étrier coince sur son axe, nettoyage et graissage, contrôler s'il coulisse bien avant de remettre les plaquettes.
Piste intéressante, merci idem pour
la pan a écrit : Tu n'as pas un axe de tordu ou la grosse vis regarde bien
on va regarder tout ça en détail en fin de semaine et je vous tiens au courant car cela pourrait être utile à d'autres
Après tout, c'est tout l'intérêt d'un forum, non ?
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