PR2 neufs et louvoiement

Les pneumatiques de la ST1300
Didou57

PR2 neufs et louvoiement

Message par Didou57 »

Bonjour,
Je viens de changer mon train de pneus pour des PR2 il y a deux semaines et depuis, je ressent un très fort louvoiement du train avant au dessus de 110 km/h, chose non sentie avec l'ancien train en fin de vie. J'ai pris contact avec mon concess qui a envoyé son mécano l'essayer et est revenu en me disant que tout était normal. Je contrôle régulièrement la pression (3 devant et derrière) mais c'est pareil. J'ai commencé à toucher au réglage de l'amortisseur mais rien n'y fait....
Est-ce que parmi vous, quelqu'un aurait un avis éclairé sur la question ?
k.dillak

Re: PR2 neufs et louvoiement

Message par k.dillak »

Normal, tout a fait normal.

Tu t'es habitué progressivement à piloter ta 1300, avec le plat des pneus, et cela au fure et à mesure de leur usure.

Maintenant tu viens de mettre des pneus neufs. Plus ronds ou plus pointus que tes anciens pneus.
Il en résulte donc une conduite et une tenue de route plus vives, plus véloces, plus précises, d'où une plus grande sensibilité.

Il ne te reste plus qu'à te réhabituer à ta nouvelle monture et à la nouvelle façon de piloter ta bécane.

Si celle-ci a des défauts intrinsèques, automatiquement ceux-ci seront amplifiés. Comme par exemple un resserrage de la colonne de direction, une vidange des fourreaux, etc...

Quant au louvoiement, que tout le monde à constaté sur cette bécane, il fait partie intégrante de ce modèle. " c'est presque comme une reconnaissance , un accent méridionnal ou Ch'ti.
Mais comme ce défaut apparait a des vitesses hautement prohibées et dans des circonstances particulières, ce n'est pas une tare, mais plutot une particularité avec laquelle il faut faire. On s'y adapte ou bien opte pour un autre modèle.

Les autres modèles!! quels qu'ils soient, ont eux aussi leur propre "accent". alors le bon choix ? ? ?

T'as une bonne bécane, fais vérifier ce que je t'ai ennoncé et dompte là à nouveau, elle te le rendra au centuple. :wink:
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Re: PR2 neufs et louvoiement

Message par GiLLeS »

remarque fort judicieuse k.dillak , je recupere la mienne ce soir avec deux Bridgestone neufs , méfiance...

:wink:
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: PR2 neufs et louvoiement

Message par papypan »

Si ce sont des BT020 "F" pas de problèmes.
Quand je suis repassé des BT021 aux BT020 "F" j'ai décalé la vitesse d'amorce de louvoiement de 30 km/h vers le haut170>200
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Re: PR2 neufs et louvoiement

Message par GiLLeS »

je roulais avec un BT021 à l'avant et un BT020 à l'arrière , ce sera dorénavant 2 BT021

:wink:
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: PR2 neufs et louvoiement

Message par papypan »

GiLLeS a écrit :je roulais avec un BT021 à l'avant et un BT020 à l'arrière , ce sera dorénavant 2 BT021

:wink:
Tu préserveras ton permis :lol: :wink:
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
LVMB

Re: PR2 neufs et louvoiement

Message par LVMB »

Didou57 a écrit :Bonjour,
Je viens de changer mon train de pneus pour des PR2 il y a deux semaines et depuis, je ressent un très fort louvoiement du train avant au dessus de 110 km/h, chose non sentie avec l'ancien train en fin de vie. J'ai pris contact avec mon concess qui a envoyé son mécano l'essayer et est revenu en me disant que tout était normal. Je contrôle régulièrement la pression (3 devant et derrière) mais c'est pareil. J'ai commencé à toucher au réglage de l'amortisseur mais rien n'y fait....
Est-ce que parmi vous, quelqu'un aurait un avis éclairé sur la question ?
"en me disant que tout était normal" Si c'est moi il monte derrière et on va faire un tour ; Ensuite il démonte et il remonte le pneu en lui faisant faire un quart de tour, jusque ça fonctionne normalement, (masse équilibrage minimum et le plus possible face à la valve à chaque quart de tour on marque l'emplacement) ça toujours existé le louvoiement, la différence c'est que maintenant c'est des branleurs, qu'il faut gagner du pognon vite et que les motards sont devenu des conducteurs de deux roues :wink:

Et je sais de quoi je parle :wink:

Je ne suis jamais intervenu sur ce sujet mais ça commence à faire beaucoup, aller voir si les motos de la police, les motos de GP ou les moto des "coursoyeurs" du dimanche (récentes ou anciennes) elles louvoient ? Parce qu'ils savent le faire parce que c'est un métier, et si vous avez un pote dans ces ateliers demander lui de faire le montage vous ferez la différence :!: :!: :!:

Combien d'entre vous ont vu un jour redémonter un pneu pour le remonter + 1/4 de tour parce que la masse était trop importante :?: Quand je vous dis que c'est un métier :!:
k.dillak

Re: PR2 neufs et louvoiement

Message par k.dillak »

Je m'inscris en faux.

1°) Le louvoiement n'est pas dû à un problème d'équilibrage, et aussi soigneux cet équilibrage sera réalisé, il n'apportera rien au phénomène de louvoiement. (revoir ses connaissances)

2°) les mécanos ne sont pas tous des "branleurs" :evil: et ne cherchent pas à gagner du pognon. Au contraire s'ils appliquaient la méthode citée du quart de tour (tres bonne méthode mais pour une autre application) les baremes de temps seraient largement dépassés et le montant de la facture plutot salé. Mais là, n'est pas le problème.

Donc ne pas tout confondre et mélanger pêle-mêle les "symptomes", les "catégories de motos, etc..."

Ce sujet revient périodiquement comme un "marronnier". et a même fait l'objet de plusieurs "posts" dont le dernier a été verrouillé et à juste raison.

Les utilisateurs des autres modèles "BM, Kawa, etc..." ont eux aussi leur talon d'achille et ce quelque soit leur catégorie.

Donc pour en revenir au problème de Didou, qu'il fasse vérifier ce qui a déja été ennoncé, qu'il consulte par le moteur de recherche du site les posts qui traitent du problème de louvoiement et en tire lui même ses conclusions. Enfin qu'il apprivoise la bécane et c'est parti.

Maintenant, si à 180 ou au dela, elle dandine, il lui faudra rendre la main. Ca préservera au moins ses points sur son permis. Ou alors, il lui faudra changer de cour de récréation et de philosophie, parce que au dela d'un certain plafond, on n'est plus dans la même catégorie. CQFD :wink:

Cordialement.
Avatar du membre
PANY59
Amicaliste
Messages : 2003
Enregistré le : 20 mars 2008, 23:15
Type de votre moto : BMW
Région : Hauts-de-France
Localisation : CH'TI

Re: PR2 neufs et louvoiement

Message par PANY59 »

Je viens de mettre deux Pilot road II et après quelques km, je ne ressens rien de particulier, que du mieux, même à vitesse ++.
Le mécano les a monté devant moi et a pris son temps.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
DENVER13

Re: PR2 neufs et louvoiement

Message par DENVER13 »

Pour cloturer ce sujet mainte fois evoqué,cette moto dandine a partir de 160 plus ou moins avec n'importe qu'elle monte de pneus ,s'ameliorant avec l'usure du train de pneus. Pour ceux qui veulent rouler au delà de cette vitesse,une seule solution, enlever le top caze et bulle basse, ou rouler en duo. En aucun cas celà vient des pneus, faits vecus, moto neuve avec monte d'origine, idem avec les pilot road 2 et ainsi que les roads smart.
LVMB

Re: PR2 neufs et louvoiement

Message par LVMB »

k.dillak a écrit :Je m'inscris en faux.
.
Et moi en vrai :!: après un montage de pneumatique il y en a qui "branlent" et d'autres pas alors doit on faire confiance au "coup de bol" :?:

Je ne parle que de ce que j'ai vérifié avec des monteurs compétents et à la recherche d'un travail dans les règles pour ma sécurité :wink:
Pat

Re: PR2 neufs et louvoiement

Message par Pat »

GiLLeS a écrit :je roulais avec un BT021 à l'avant et un BT020 à l'arrière , ce sera dorénavant 2 BT021

:wink:
Bon courage! :!: :| tiens nous au jus SVP...
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Re: PR2 neufs et louvoiement

Message par GiLLeS »

j'ai roulé un an , soit environ 15000 kms avec ce mixte et je dois dire que R.A.S. , bonne tenue sur le sec et le mouillé , mème le glissant l'hiver , aucune alerte à ce jour ( je touche du bois , c'est à dire mon kiki :oops: ).Longévité correcte il me semble et comportement sans reproche de la moto . Je dois rajouté que j'utilise essentiellement cette machine en ville , autoroute et voie rapide entre 50 et 150 en fonction de la topographie du parcours ( je tiens trop à mon permis )Alors pourquoi se prendre la tête avec une autre marque...

:wink:
Pat

Re: PR2 neufs et louvoiement

Message par Pat »

par-fait!
ce que je veux te dire c'est qu'avec les BT20, RAS, c'est du bon, même si ça peut être perfectible et que la longévité notamment ici en montagne n'est pas toujours bonne...
Par contre, nous avons des reports accablants pour les BT21 avec la 13 et des copains on frôlé la cata avec ces pneus et n'en monterons plus jamais! glissades des deux roues, rupture du grip instantané... grosses frayeurs! = danger!
Depuis bridg a même remis en fab les BT20 pour la 13 et ont précisé qu'il ne fallait pas monter les 21 sur cette moto...
:idea: A suivre donc :arrow:
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Re: PR2 neufs et louvoiement

Message par GiLLeS »

curieux ! je n'ai rien remarqué avec l'avant pendant cette année ...tu me fous les ch'tons... :shock:
Répondre