BT 023

Les pneumatiques de la ST1300
bellatrix

BT 023

Message par bellatrix »

Bon ...après avoir parcouru le forum en long et en large sur la question des pneus et devant l'urgence maintenant de changer mes pneus , les routes Corses n'ayant pas été tendre avec eux , je vais donc monter une paire de BT 023 .... Et pourtant je n'ai eu que du Michelin sur toute mes motos .... sauf sur le Pan ou j'avais un D220 a l'arrière et un Z6 à l'avant l'ayant achetée comme ça :shock:
La question de l'homologation est pour moi sans importance , la pan ayant été homologuée il y a maintenant 8 ans avec une certaine monte qui est obsolète au vu des progrès fait en matière de pneus
Alors pourquoi cette infidélité à Michelin ? ...Lors de la transformation de mon 1100 ZRX en fourche inversée j'ai acheté une roue avant et arrière plus large sur lesquelles étaient montés des BT 016 quasiment neufs et après un premier run de test dans les Cévennes j'ai été bluffé par le grip de ce pneu , sur le sec bien sur , ils montent en température rapidement et la bande de peur a été très rapidement réduite à sa plus simple expression :shock:
Le kilométrage effectué étant le cadet de mes soucis je recherche un pneu avec du grip d'abord , je remet ma vie et celle de ma passagère entre les mains de plus ou moins une dizaine de centimètres carrés au sol ,qui ne se déforme pas sur l'angle donc à carcasse renforcée à l'arrière et indice W72 , bi - gomme , c'est quand même mieux sur l'angle et comme le BT 023 semble au titre des premiers essais de la presse avoir les mêmes qualités et ayant une conduite relativement sportive je me laisse donc tenter ....243 euros le train avec montage et équilibrage chez Daffy a 14 heures donc ....en avant vent !

Pour revenir sur l'homologation des pneus : ne vous est il jamais arrivé de monter des pneus d'une autre marque sur votre BAR que ceux montés d'origine par le constructeur ?
Ou bien mieux encore une anecdote qui m'est arrivée dans les années 80 : premiers salaires décents , un crédit auto pour une superbe Kadet GT rouge toute neuve avec des jantes sport et des Pirelli taille basse d'origine , quelle joie pour moi de rouler dans une voiture neuve :) ...... première virée sur Panam , j'habitais à Corbeil-Essonnes et la sur l'autoroute :shock: :shock: les rainurages faisait que la voiture sautillait de voie en voie comme une balle de flipper :!: :!: ....retour chez le concessionnaire ...test avec lui constat du défaut dangereux ... appel a la direction de GM ...une semaine .... re-test avec la voiture et un ingénieur de GM ..... verdict ....le système autoroutier français n'est pas adapté à la voiture :shock: :shock: véridique :!: :!: j'ai encore le courrier dans mes archives ... c'était pourtant une monte d'origine homologué par le constructeur et le manufacturier .... alors depuis les questions d'homologation ne sont pour moi qu'une gigantesque farce de consommation ....une de plus 8) 8)
Modifié en dernier par bellatrix le 19 juin 2010, 19:32, modifié 2 fois.
Michto

Re: BT 023

Message par Michto »

D'accord avec toi à 100% Belle la trique :D :D
Etant dans l'electroménager t'as intérêt à mettre de l'Ariel dans ton lave linge parce qu'avec du Skip ça lave pas :lol: :lol: C'est ce qui nous disent ces cons.... :lol: :lol: :lol:
Toutefois je pense que la frilosité ambiante vis à vis du BT023 vient du BT021 qui s'usait très irrégulièrement sur nos Pan, faisons confiance à Bridge qui ont certainement réctifié le tire.
Tiens nous au courant, je suis tout ouie car je sais que tu roule pas comme une tarlouze :!: :lol: :lol:
Michel39

Re: BT 023

Message par Michel39 »

Ce qui est dit dans le manuel :
"Les pneumatiques montés d’origine Honda sur les motocycles et scooters sont homologués avec le véhicule.
La ou les montes d’origine de pneumatiques sont indiquées dans le manuel conducteur et sur le véhicule.
En cas de remplacement, il faut utiliser soit les pneumatiques qui ont été homologués avec le véhicule, soit d’autres pneumatiques avec les mêmes indices de charge et de vitesse et les mêmes dimensions que ceux qui seront remplacés".[/b]

"Les pneumaticiens éditent les guides de préconisation qui permettent de sélectionner le pneumatique qui correspond au véhicule. Il est important de respecter les dimensions, l’indice de vitesse et de charge, ainsi que d’autres éventuelles recommandations du manufacturier des pneumatiques."


Et le BT 023, n'est pas fait pour la Pan... dixit monsieur Bridgestone...
Mais c'est vrai que c'est un bon, très bon pneu. j'ai un pote qui roule avec cette monte, mais il a une 1300 FJR... il en est enchanté !

Je suis près à parier que ce BT 023 en version GT finira par sortir pour la Pan qui à terme se retrouvera en monte d'origine.
Un peu de patience....
@+
:wink:
bellatrix

Re: BT 023

Message par bellatrix »

Michto a écrit :D'accord avec toi à 100% Belle la trique :D :D
Etant dans l'electroménager t'as intérêt à mettre de l'Ariel dans ton lave linge parce qu'avec du Skip ça lave pas :lol: :lol: C'est ce qui nous disent ces cons.... :lol: :lol: :lol:
Toutefois je pense que la frilosité ambiante vis à vis du BT023 vient du BT021 qui s'usait très irrégulièrement sur nos Pan, faisons confiance à Bridge qui ont certainement réctifié le tire.
Tiens nous au courant, je suis tout ouie car je sais que tu roule pas comme une tarlouze :!: :lol: :lol:
Ça me fait penser au sketch de Coluche.....la lessive qui lave plus blanc que blanc :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
bellatrix

Re: BT 023

Message par bellatrix »

Bon c'est fait ...
Premières constatations sur 80 kms...c'est peu
Dés le départ la direction me semble plus lourde de l'avant .... en fait je devrais dire plus rigide avec un meilleur guidage ... plus accordé quoi !... bon faut voir aussi ce que j'avais au départ :roll:
Le pneu absorbe mieux les irrégularités de la route ...moins sensible aux défauts de la route ... comme si on gommait le roulage .... ils sont aussi moins bruyants
La mise sur l'angle est progressive et facile ...elle tombe sans excès dans la courbe la ou on veux avec facilité ... ils mettent en confiance
La mise en température se fait rapidement et ils ont se coté collant que j'aime bien sur un pneu ...du grip quoi !
Une pointe avec top-case et bulle en bas à 100+80 km/h ( c'est pas bien je sais :roll: ) pas de louvoiement !!...ça change ....
A 80 km/h , en lâchant le guidon je n'ai plus cet espèce de shimmy ....

Coût achat/ montage / équilibrage 252 euros....chez D...y :!:

A noter : le 170/60 ZR 17 Gt n'existe pas ( pour l'instant ? ) uniquement en 180/55 ZR 17 et 120 / 70 ZR 17 pour les GT...le mien est donc un 170/60 ZR 17 M/C ( 72 W ) et 120/70 ZR 18 M/C ( 59 W ) à l'avant le tout gonflé à 3 kgs.... Vous remarquerez que les indices de charge sont identiques à ceux préconisés par le constructeur

Demain, séance rodage 360 kms dans les contreforts des Cévennes......ben oui chez nous il fait beau 8) 8) :lol: :lol:

A demain donc pour un CR plus complet ?
bellatrix

Re: BT 023

Message par bellatrix »

Michel39 a écrit :Ce qui est dit dans le manuel :
"Les pneumatiques montés d’origine Honda sur les motocycles et scooters sont homologués avec le véhicule.
La ou les montes d’origine de pneumatiques sont indiquées dans le manuel conducteur et sur le véhicule.
En cas de remplacement, il faut utiliser soit les pneumatiques qui ont été homologués avec le véhicule, soit d’autres pneumatiques avec les mêmes indices de charge et de vitesse et les mêmes dimensions que ceux qui seront remplacés".[/b]

"Les pneumaticiens éditent les guides de préconisation qui permettent de sélectionner le pneumatique qui correspond au véhicule. Il est important de respecter les dimensions, l’indice de vitesse et de charge, ainsi que d’autres éventuelles recommandations du manufacturier des pneumatiques."
Bon contre exemple à la bonne franquette hein ! :) :) j'ai un Z 1300 Kawa de 88 et un GPZ 900 R de 84 ....ces motos ont été homologuées avec un type de pneu....qui n'existe plus ( K 81 en 18 a l'arr et 16 a l'avant pour le ninja... :shock: :roll: :roll: ) .....comment je fais :?: :?: je mets les motos à la casse ? Malédiction non !!! j'adapte en toute connaissance de cause.... 8) 8)
Michel39

Re: BT 023

Message par Michel39 »

Fais comme tu le sens !
:wink: :D
Juste que le Bt 023 n'est pas prévu pour la Pan.... c'est pas moi qui le dit c'est manufacturier.
Maintenant si au bout de 4000 bornes t'as cramé tes pneus... ben change les.
Perso et en ce qui me concerne, je trouve que vu son poids (de la Pan) 9000 km pour l'AR et 13000 km pour l' AV, dans nos régions (Jura) c'est déjà pas si mal, même si par rapport à mes précédentes machines je suis bien en dessous de la longévité de mes pneumatiques à laquelle je m'étais habitué.

Pour le Shimmy, cela n'arrive qu'après une usure du pneumatique avant, effectivement en lâchant le guidon, à la décélération (normal t'as plus la poignée droite en main... :lol: ) et entre 60 et 40 km/h. Plus tu décélères, plus le phénomène s'accentue. Un peu de physique peut-être ?
En conduite normale, la roue arrière (motrice sur un 2Rm) développe une force de traction supérieure à celle de la roue avant (t'es en plein dans le mode roue "poussée" pareil que celle du caddy chez Carouf ou Sper U quand tu cours derrière :mrgreen: ). Dans le mode de freinage (ou ralentissement) la roue avant développe une force de freinage nettement supérieure à celle de la roue arrière motrice en raison d'une poussée / force tiré concernés par le transfert de charge (ou de masse) - ( Toujours pour imager mon propos, c'est pareil que pour le caddy ci-dessus quand tu recules les roulettes ne sont plus poussées mais tirées, sauf que dans ce cas là, les roues sont montées sur pivot et elles font un 180 °... mais sur la moto... ben s'est pas possible !).... d'où le shimmy (naturel) accentué par une usure du pneu, même minime.
Ce phénomène est valable pour toutes les motos et quelque soit la monte en pneumatique...CQFD.
Allez fais un essai, change ton pneu AV (mais c'est fait je crois..) cale toi à à 60 / 70 km et lâche tout.... rien ne se passe.... normal même avec un Bt 023 !
Fais 1000 ou 1500 bornes, refais le même essai et là Ô surprise ... le shimmy est revenu...
Maintenant si ta moto bouge avec les deux mains sur le guidon... c'est pas bon et il faut en rechercher la cause (équilibrage , fourche, défaut réglage etc...)

Pour le louvoiement de la moto, soit disant propre à la Pan, je l'ai déjà dit, agir d'un quart de tour sur la détente de l'amortisseur AR (vis de réglage), la moto est plus rigide et en ce qui me concerne je n'ai aucun louvoiement que ce soit en duo - solo - top-case ou encore avec la bulle haute ou basse et quelque soit la vitesse.
Bonne balade dans les Cévennes.
@+
bellatrix

Re: BT 023

Message par bellatrix »

Bon pendant que certains se tapaient la ruche dans les Ardennes .... :roll: ....moi je suis allé faire un tour du coté d'Annecy ce WE .... donc grosso modo 1000 bornes...
Ils sont rodés maintenant ( 1600 bornes depuis.... ) , la sensation est toujours aussi bonne sur le sec ,le pneu reste pour l'instant rond , léger louvoiement en solo à haute vitesse sur autobeurk mais ca cela reste un défaut ( fort dommage !!! :roll: ) de cette moto ..... à deux ben je le dirais pas mais ca bouge pas et ce même au dessus de 2.. :roll:
Si les 021 avaient apparemment fait l'unanimité sur le mouillé ( dangereux ?) le 023 parait sécurisant sur le mouillé ..... ben vi je dois être le seul a avoir fait 250 bornes ce WE sous une pluie battante dans la cuvette d'Annecy :shock: :roll: :roll: cela m'apprendra 2 choses : toujours vérifier la météo et emporter systématiquement les combinaisons de pluies :cry: :cry: ....il faut quand même tempérer je n'ai pas pris non plus des angles de folies ne voyant pas à plus de 20 mètres sur certains endroits...
Le pique-nique a été ..... comment dire.....humide mais cela nous a pas empêché de boire un petit rosé tout en étant à l'abri d'un préau bienvenu :) ....
la suite .....plus tard
Michto

Re: BT 023

Message par Michto »

bellatrix a écrit :Bon pendant que certains se tapaient la ruche dans les Ardennes .... :roll: ....moi je suis allé faire un tour du coté d'Annecy ce WE .... donc grosso modo 1000 bornes...
Le pique-nique a été ..... comment dire.....humide mais cela nous a pas empêché de ]boire un petit rosé [/color]tout en étant à l'abri d'un préau bienvenu :) ....
la suite .....plus tard
Bravo c'est courageux de rouler en étant malade, car pour que tu te contente d'un petit rosé c'est que tu ne devais vraiment pas être en forme. :lol: :lol:
bellatrix

Re: BT 023

Message par bellatrix »

error...error....error
Avatar du membre
Sylvain
Ancien Amicaliste
Messages : 1500
Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé
Localisation : Pierrefitte 93380

Re: BT 023

Message par Sylvain »

Salut à tous ,
En apportant ma 1300 à la révision avec un changement du pneu arrière , je discute des pneus à mettre dessus.
Réponse du mecano ( concess Honda ) : pas de BT21 ( pas adapté à la moto ) mais pas de problème pour le BT23. Perso toujours en BT20 spécifique 1300 tant qu'il y en a.......
V à tous
bellatrix

Re: BT 023

Message par bellatrix »

Salut a tous

......1600 kms de plus aujourd'hui après une petite virée du coté des gorges de l'Ardèche , du coté de Roanne et enfin le beaujolais :) , donc un total avec le train de BT 023 de 3200 kms .... largement rodés donc ....
Toujours pas de shimmy , la mise en température est un peu plus longue que sur certains pneus typés sport genre BT016 montés sur mon ZRX , le pneu s'use normalement , toujours rond , le grip est toujours très bon ( joli terrain de jeux dans les gorges 8) :) ) les petites départementales sont une invitation à la ballade avec cette moto ...
Je me fâche de plus en plus avec les autobeurk ou le comportement du Pan est erratique un coup cela roule bien ... un coup je louvoie gentiment à 140 ... un coup je bouge pas a 2.. un coup je me bagarre méchamment par grand vent et turbulences de sillages .... enfin vraiment un comportement a la carte .... il faut s'adapter ... et je trouve fort dommage ce flou artistique ...on dirait un brelon des années 80 en comportement ...j'envisage même de lui mettre un rigidificateur de fourche et un amortisseur de direction comme en 80..... :roll:
....Revenons au comportement du BT023 , il transmet bien le terrain , ne se déforme pas sur l'angle et accepte la puissance en sortie de virage , les flancs arrière ont ce coté granuleux / collant qui me sécurise en virage ... jusqu'à maintenant j'en suis satisfait ... bien que j'ai eu 2 dérobades de l'avant et une de l'arrière que l'on ne peux je crois imputer aux pneus ...
- pour l'avant : sur l'angle , sur la trajectoire une fissure rebouchée à la mêlasse , température coaltar élevée ... zip !! a raccroché instantanément ...
sur l'angle au milieu d'une départementale étroite un petit amas de gravillons .... re-zip des deux roues et raccroche instantanément ...
- pour l'arrière : dérobade sur un passage piéton largement surchauffé ... re grip instantané ...
Au vu de ces 3 " incidents " je peux penser que le grip de ce pneu est sécurisant dans son comportement de raccroche , sans a coups , à condition bien sur de ne pas sauter sur les freins au moment de la dérobade car là comme toute moto ....c'est par terre :(

A vous les studios :roll: 8)A
Avatar du membre
Franck95
Invité de l'Amicale
Messages : 4307
Enregistré le : 29 oct. 2007, 18:54
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie
Localisation : Tautavel

Re: BT 023

Message par Franck95 »

Ca c'est du compte rendu !!!!mais tu roules ,tu roules ,tu roules ,mais par ces chaleurs il faut penser à te désaltérer !!!!! :lol: :lol:

franck95
bellatrix

Re: BT 023

Message par bellatrix »

Franck95 a écrit :Ca c'est du compte rendu !!!!mais tu roules ,tu roules ,tu roules ,mais par ces chaleurs il faut penser à te désaltérer !!!!! :lol: :lol:

franck95
T'inquiètes j'y travaille ..... un apéro ? :roll: :lol:
Avatar du membre
Franck95
Invité de l'Amicale
Messages : 4307
Enregistré le : 29 oct. 2007, 18:54
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie
Localisation : Tautavel

Re: BT 023

Message par Franck95 »

bellatrix a écrit :
Franck95 a écrit :Ca c'est du compte rendu !!!!mais tu roules ,tu roules ,tu roules ,mais par ces chaleurs il faut penser à te désaltérer !!!!! :lol: :lol:

franck95
T'inquiètes j'y travaille ..... un apéro ? :roll: :lol:
Un seul ,,houps petit joueur !!!! :lol: :lol: :lol:

franck95
Répondre