Pots pour 1100

Les échappements de la ST1100
GreenPan

Message par GreenPan »

Salut,

J'ai changé mes pots en décembre 2002. Voici le prix pour 1 :

Pot d'échappement
Ref : 18100MAJG00
Prix : 410 €

Joint d'échappement
Prix : 16,97 €

Si tu changes les deux, il faut sortir la calculette. :lol:

Mes pots avaient 105 000 Km. J'ai pas hésité, j'ai repris des Honda. Je les changerai au prochains 100 000 Km.

Bonne route.

Noel 8).
bea

Message par bea »

euh quand le pot fait de temps en temps, très occasionnellement "pet" "pet" cela voudrait-il dire qu'il y a un petit trou ???
g pas le budget pour changer, il y a-t-il une soluce de réparation provisoire pour 1 ou 2 ans ??? car l'année dernière j'ai dû changer l'embrayage puis les disques de frein ar et av... et la courroie de distri c'est pour bientôt.... comme de plus je ne vais pas mes vidanges car suis pô sûre.... mon hom crise à chaque facture.... :cry:
merci !
Avatar du membre
Sylvain
Ancien Amicaliste
Messages : 1500
Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
Type de votre moto : GL 1800
Région : Non précisé
Localisation : Pierrefitte 93380

Message par Sylvain »

Salut Béa,
Avec un pareil bruit cela peut venir d'une mauvaise carburation ou d'une prise d'air avec quelques trous à la décélération surtout d'ou les pet-pet. Il peut s'agir également d'un collier de serrage tout simplement désserer au niveau des collecteurs ou des silencieux.Pour les pots, bouches la sortie et le petit trou pour la condensation pour voir s'il n'y a pas un trou ailleurs. Si trou il y a on peut le colmater avec un mastic "pot d'échappement" et une bande de réparation qui durcit à la chaleur ( marque Loctite). C'est du provisoire mais cela peut durer 1 an ou 2.
Pour les changer penses également à l'adaptable (Jama) identique à l'origine et moins cher.
V à tous
bea

Message par bea »

Merci Sylvain !
le réglage des carbu est prévu pour la prochaine révision... en juin... 140.000 km en principe... :wink:
je vais tenter de voir si petit trou il y a avec tes consignes...
bye bye !
B.A.
GreenPan

Message par GreenPan »

Salut Bea,

Sur ma précédente ST de 90, j'ai changé mes pots par des pots d'occas que j'ai trouvé chez Aulnay motos pièces (http://www.aulnaymotospieces.fr/).
J'ai pu passer en réserve et choisir mes pots parmi leur stock.
Résultat, 50% de remise est ils m'ont fait 90 000 Km.

Une piste à suivre pour les petits budgets :P :P

Noel
bea

Message par bea »

Salut Noel !
Ahh effectivement intéressant pour mon budget, mais n'étant pas mécanicienne le choix me parait hasardeux....
par contre pour mon feux arrière ou des pare-cylindres, vis ou autre bricoles ! :wink: dès que je passe par là....
bonne journée !
B.A.
Olivier

Pas de pot !

Message par Olivier »

J'ai les deux pots à changer. :cry:
En fait le premier était à changer avant l'hiver, je me suis dit que ça attendrait bien le printemps... j'ai bien fait (?), le deuxième a suivi et j'ai deux pots percés qui font plus de bruits que la HD d'un pote ! :oops:
Je m'étais renseigné, le pot d'origine Honda vaut entre 350 et 380 € l'unité. Chez Jama, comme chez Marving c'est le même prix... pour la paire ! :D
Je leur reproche toutefois qqchse, le pot Jama n'est pas le même physiquement (il ressemble aux pots de GL1100) :
http://www.laser-jama.nl/MotorPDF/HON_1 ... nEurop.pdf
quant à Marving, ils ressemblent comme deux gouttes d'eau au pots d'origine :
http://www.marving.com/images/ITA/sklin ... _r4_c2.jpg
...SAUF que dans les deux cas il n'y a pas la fameuse encoche sous le pot pour accéder à l'écrou d'axe de la roue arrière :!: :!: :?
Donc, sauf combine ou expérience d'un d'entre vous, quand on change le pneu arrière, il faut démonter le (ou les) pot(s) :?:

Comme a priori on change plus souvent les pneus que le pot, et compte tenu de l'heure de main d'oeuvre pour déposer et reposer le pot, je me demande s'il est bien de mettre de l'adaptable :?:

:idea: Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience :?:
GreenPan

Message par GreenPan »

Attention !

Il semble que les pots adaptables durent moitié moins de temps.
Les pots Honda ont une durée de vie bien respectable.
A mon avis, il faut prendre cet élément en compte.

Noel
Olivier

Pas de pot

Message par Olivier »

Oui et je crains le pire quand je vois que mes pots HONDA ont fait moins de 40.000 km :cry: !!!
Il est vrai que je fais beaucoup de petits parcours (été comme hiver) :!:
Avatar du membre
PEYO47
Invité de l'Amicale
Messages : 162
Enregistré le : 09 août 2004, 18:28
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé
Localisation : ariège

Message par PEYO47 »

bonjour Olivier, :lol:
J'ai changé le pot droit de ma 1100 qui date de 1992, le pot gauche tient encore. Je crois que les pots ont dû mal à supporter la condensation qui reste à l'intérieur. De temps en temps, essaye de faire un grand trajet pour bien les faire chauffer et éliminer l'humidité.

Il est vrai, que la "belle" n'a que 30 000 kms, et a peu roulé. Je ne te conseille pas les adaptables, car leur durée de vie est plus réduite, et de plus, il est vrai qu'il faut les démonter pour changer de pneu arrière.
Bon choix :twisted:
Olivier

Message par Olivier »

Moi qui pensait avoir une bécane ayant peu roulée (62000 km pour un mod 94), je vois qu'il y a mieux (ou pire ? :wink: ) :D
Il est vrai que la condensation tue les pots :twisted: . Celui de droite a donné des signes de faiblesse en premier mais le deuxième a suivi très vite :cry:
Aujourd'hui le gauche et plus percé que le droit.
Je pense que cela vient notamment du fait que je ne la béquille quasiment jamais sur la centrale (garage ou sol instable) et la latérale doit faire stagner l'eau malgré le "petit trou" de vidange.
Quant à faire un tour pour chauffer les pots de temps en temps ça ne sert pas à grand chose si comme moi tu fais toute la sem. des petits trajets pour aller bosser... le mal est fait !!! Et faire un détour de 20 ou 30 bornes pour aller bosser à 2 pas de la maison ça serait un peu c.. :?: :wink:

Bon, personne n'a tenté l'adaptable :?:

Soit je suis dans un monde de puristes, soit vous avez tous joué la prudence (au détriment du chéquier) :wink: ?

Je sens que je vais me rallier à la cause Honda et craquer 800 € pour deux gamelles d'acier, juste pour ne plus réveiller mes voisins :cry:
thierrybillon

Message par thierrybillon »

bonjour, il y a 6 ans j'ai change les pots sur ma 1100 ST par des JAMA adaptable inox, j'en suis tres content le seul hic ! je dois demonter le pot gauche pour sortir l'axe de roue (lors d'un changement de pneu par ex ) j'ai aussi remarque les pots ont tendance à jaunir dans la zone du cloisonement des chicanes.
slt
Olivier

Message par Olivier »

Merci Thierry pour ton expérience.
Je pense quand même que le fait de devoir démonter les pots à chaque changement de roue c'est un peu pénible :evil:
En plus, si c'est le garage qui se tape la dépose ça plombe la facture en main d'oeuvre :(
J'ai lancé qq recherches auprès de casses moto sur le Net pour en trouver d'occas. je verrai bien :?:

En attendant je roule... détendu :P
Avatar du membre
pan european
Invité de l'Amicale
Messages : 4079
Enregistré le : 30 mars 2005, 22:01
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : Nogent sur Oise (60)
Contact :

Message par pan european »

Salut
Suite a vos échanges, je vais changer mes pots par de l'origine sauf que, pour moi, c'est la totalité. A 80 000, le coude droit c'est cassé au ras du collecteur. Comme c'était très oxydé, le seul remède était la bidouille. Je me disais que je changerais le tout lorsque les silencieux seraient morts. La bidouille, avec de la colle bi-matière et des tôles, aura durée 4 ans. Aujourd'hui, elle a 150 000Km et un des silencieux se perce au niveau du tube. Pour la ligne complète, en mai 2005, il faut compter un peu moins de 1500 Euros soit:
Silencieux 2 x 406€
Tuyau droite: 258€
Tuyau gauche 306€
Divers visseries et joints: 124€
Christian
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Olivier

Message par Olivier »

Salut Christian,

Les tarifs sont ceux de Creil ?
Je suis de plus en plus déçu par le comportement de Clinic à Compiègne, il vient d'ailleurs de perdre 2 de ces employés dont un très bon mécano !
Tu me diras comment c'est à Creil... si c'est là que tu vas ? :wink:

Qu'elle est est le délai d'appro des silencieux entre le moment où tu les as commandé et celui où ils te les changent ?

A+ 8)
Olivier
Répondre