Ampoule
- GiLLeS
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- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Ile-de-France
- Localisation : Setenis
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Pour comfirmer les propos de Pat , vu sur le repaire des motards:
Pour les ampoules H4 halogènes, (les moto vision ou vision plus sont de loin les meilleures du marché pour nos motos.... mais chères), il y a deux filaments:
1 vers l'avant du véhicule, pour le feu de croisement, un vers l'arrière pour le feu de route.
L'appel de phare allume les deux filaments, soit 115W par ampoule (pour une ampoule 55/60W)!
(N.B.: vue de derrière une ampoule a 3 cosses : si on place l'ampoule de sorte à avoir une à gauche, l'autre en haut et la dernière à droite, on a : masse à gauche, feu de croisement en haut, phare à droite)
Un feu xénon chauffe moins, bcp moins qu'une ampoule halogène, et c'est logique : l'ampoule halogène est une ampoule à incandescence (avec "recyclage" du filament grâce au gaz halogène, ce qui permet un "survoltage", donc plus de lumière... et de chaleur!), alors que l'ampoule xénon est une lampe à décharge : en modifiant le niveau d'énergie des atomes de gaz """xenon""" grâce à leur passage entre deux éléments ayant une grosse différence de potentiel (==>très haut voltage), il y a émission de lumière, bref, un bien meilleur rendement.
Les feux xénons simple (sur le même "socle" xénon que pour le feu de croisement, halogène pour le phare) sont à mon avis à éviter : si on pète le phare (comme ceux qui roulent souvent comme moi dans la nuit noire), il faut changer toute l'ampoule pour avoir du phare à nouveau.
Les "bixénons" de type HI/Lo, càd qui on un électroaimant qui déplace l'unique ampoule xénon sont préférables*, mais attention pas n'importe quel modèle!
*une ampoule xénon a TOUJOURS besoin de temps pour donner son maximum de lumière : les socles avec deux ampoules xénon ( les véritables bixénon) : une pour le feu de croisement, l'autre pour le feu de route ne sont pas idéaux : l'ampoule de feu de route mettra du temps à donner toute sa lumière, y compris pour un appel de phare.
Les bixénons à electroaimant sont donc les plus adaptès à l'usage moto.
En termes de rapport qualité prix, les TECHONE sont assez bien plaçés, mais le top (très très cher) restent OSRAM, BOSCH, Philips...
La différence de prix est quand même sensible, mais la qualité est là : avec du matos de qualité, les feux s'allument toujours du premier coup, la durée de vie est largement augmentée, etc.
Enfin, la puissance!
Une ampoule xénon 35W à 4500-5000 degrés Kelvin** càd à peu près comme le soleil sous nos latitudes va émettre 3 fois plus de lumière qu'une halogène de qualité moyenne.
j'ai fait l'essai entre une halogène vision plus 55/60W NEUVE de philips et une xénon à 5000°K BOSCH sur la même moto : la xénon émet 1,7 à 2 fois plus de lumière, ce qui est déjà énorme.
L'avantage du xénon, c'est qu'elle permet un faisceau plus large (plus éblouissant aussi, mais bon...).
(°K : en photo, on dit maladroitement température de couleur : plus c'est bas, plus c'est chaud, donc jaune et plus c'est haut, plus c'est violet).
Bref, renseignez vous bien avant d'acheter n'importe quoi, mais pour en avoir, des feux "bi-xénons (à electroamaints)" BIEN REGLES changent la vie (on voit encore mieux et on nous voit bcp mieux), mais c'est cher!
Pour les ampoules H4 halogènes, (les moto vision ou vision plus sont de loin les meilleures du marché pour nos motos.... mais chères), il y a deux filaments:
1 vers l'avant du véhicule, pour le feu de croisement, un vers l'arrière pour le feu de route.
L'appel de phare allume les deux filaments, soit 115W par ampoule (pour une ampoule 55/60W)!
(N.B.: vue de derrière une ampoule a 3 cosses : si on place l'ampoule de sorte à avoir une à gauche, l'autre en haut et la dernière à droite, on a : masse à gauche, feu de croisement en haut, phare à droite)
Un feu xénon chauffe moins, bcp moins qu'une ampoule halogène, et c'est logique : l'ampoule halogène est une ampoule à incandescence (avec "recyclage" du filament grâce au gaz halogène, ce qui permet un "survoltage", donc plus de lumière... et de chaleur!), alors que l'ampoule xénon est une lampe à décharge : en modifiant le niveau d'énergie des atomes de gaz """xenon""" grâce à leur passage entre deux éléments ayant une grosse différence de potentiel (==>très haut voltage), il y a émission de lumière, bref, un bien meilleur rendement.
Les feux xénons simple (sur le même "socle" xénon que pour le feu de croisement, halogène pour le phare) sont à mon avis à éviter : si on pète le phare (comme ceux qui roulent souvent comme moi dans la nuit noire), il faut changer toute l'ampoule pour avoir du phare à nouveau.
Les "bixénons" de type HI/Lo, càd qui on un électroaimant qui déplace l'unique ampoule xénon sont préférables*, mais attention pas n'importe quel modèle!
*une ampoule xénon a TOUJOURS besoin de temps pour donner son maximum de lumière : les socles avec deux ampoules xénon ( les véritables bixénon) : une pour le feu de croisement, l'autre pour le feu de route ne sont pas idéaux : l'ampoule de feu de route mettra du temps à donner toute sa lumière, y compris pour un appel de phare.
Les bixénons à electroaimant sont donc les plus adaptès à l'usage moto.
En termes de rapport qualité prix, les TECHONE sont assez bien plaçés, mais le top (très très cher) restent OSRAM, BOSCH, Philips...
La différence de prix est quand même sensible, mais la qualité est là : avec du matos de qualité, les feux s'allument toujours du premier coup, la durée de vie est largement augmentée, etc.
Enfin, la puissance!
Une ampoule xénon 35W à 4500-5000 degrés Kelvin** càd à peu près comme le soleil sous nos latitudes va émettre 3 fois plus de lumière qu'une halogène de qualité moyenne.
j'ai fait l'essai entre une halogène vision plus 55/60W NEUVE de philips et une xénon à 5000°K BOSCH sur la même moto : la xénon émet 1,7 à 2 fois plus de lumière, ce qui est déjà énorme.
L'avantage du xénon, c'est qu'elle permet un faisceau plus large (plus éblouissant aussi, mais bon...).
(°K : en photo, on dit maladroitement température de couleur : plus c'est bas, plus c'est chaud, donc jaune et plus c'est haut, plus c'est violet).
Bref, renseignez vous bien avant d'acheter n'importe quoi, mais pour en avoir, des feux "bi-xénons (à electroamaints)" BIEN REGLES changent la vie (on voit encore mieux et on nous voit bcp mieux), mais c'est cher!
- GiLLeS
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autre idée , les veilleuses dans les clignotants
J'ai demonté tout à l'heure mes clignos avants et me suis mis à reflechir ( je sais , c'est dur)
Vu le systeme , je pense qu'il n'y a qu'une solution:
Le feu stop / veilleuse arriere est pourvu d'un culot faisant office pour les deux operations , à savoir 5w et 21w. Il suffit donc (il me semble ) de se procurer deux culots arrieres et de les mettre en lieu et place dans les clignos avants ,reste à tirer un fil pour alimenter la veilleuse de 5w.
Qu'en pensez vous ?
J'ai demonté tout à l'heure mes clignos avants et me suis mis à reflechir ( je sais , c'est dur)
Vu le systeme , je pense qu'il n'y a qu'une solution:
Le feu stop / veilleuse arriere est pourvu d'un culot faisant office pour les deux operations , à savoir 5w et 21w. Il suffit donc (il me semble ) de se procurer deux culots arrieres et de les mettre en lieu et place dans les clignos avants ,reste à tirer un fil pour alimenter la veilleuse de 5w.
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- PanBreizh
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Attention, sur le 1100 les fixations des culots ne sont pas les memes. Cowdoc me certifie qu'aux Etats-Unis les veilleuses sont toujours d'origine dans les clignotants.gilles a écrit :autre idée , les veilleuses dans les clignotants
J'ai demonté tout à l'heure mes clignos avants et me suis mis à reflechir ( je sais , c'est dur)
Vu le systeme , je pense qu'il n'y a qu'une solution:
Le feu stop / veilleuse arriere est pourvu d'un culot faisant office pour les deux operations , à savoir 5w et 21w. Il suffit donc (il me semble ) de se procurer deux culots arrieres et de les mettre en lieu et place dans les clignos avants ,reste à tirer un fil pour alimenter la veilleuse de 5w.
Qu'en pensez vous ?
j'ai fait ce montage sur un 1000 Gold (en 1976). le commodo gauche étant un modele US, les veilleuses dans les clignotants s'éteignent lorsque les clignotants fonctionnent. . .
C'était juste pour info.
Amitiés
- GiLLeS
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gilles a écrit :autre idée , les veilleuses dans les clignotants
J'ai demonté tout à l'heure mes clignos avants et me suis mis à reflechir ( je sais , c'est dur)
Vu le systeme , je pense qu'il n'y a qu'une solution:
Le feu stop / veilleuse arriere est pourvu d'un culot faisant office pour les deux operations , à savoir 5w et 21w. Il suffit donc (il me semble ) de se procurer deux culots arrieres et de les mettre en lieu et place dans les clignos avants ,reste à tirer un fil pour alimenter la veilleuse de 5w.
Qu'en pensez vous ?
tout à fait thierry, ca marchera sans probleme par contre, tu vas en suer pour trouver la petite cosse qui va bien pour mettre dans la broche...
je profite de poster pour déconseiller le montage de 2 x 100w halogène car le faisceau d' éclairage est limite en section et il peut arriver qu'il brule :? surtout sur les 1300.
et pour les 1100, le couplage des 2 codes ne pose pas de soucis avec des ampoules std (60/55w).
le tout est de controler si les fils ne sont pas oxydés (donc plus résistants, donc ils chauffent plus...)
et puis pour les xénon, c'est le top mais à ce prix là , vaut mieux rouler de jour , en plus c'est gratos :lol:
- GiLLeS
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Percer la partie reflectorisante du cligno au diametre du LED
Introduite le LED et le maintenir avec de la colle à la cyanolite
Faire le trou où cela est le plus pratique pour l'installation et a un endroit où il n'y aura aucune gene au remontage.
Mettre un une pointe de sillicone pour assurer une tres bonne étanchéité.
Pour le pontage, trouver un plus après le contact et ça fera l'affaire
Utiliser du fil électrique fin.
Si l'effet rendu n'est pas satisfait, mettre deux LED
Pas de fusible, pas d'inter
Introduite le LED et le maintenir avec de la colle à la cyanolite
Faire le trou où cela est le plus pratique pour l'installation et a un endroit où il n'y aura aucune gene au remontage.
Mettre un une pointe de sillicone pour assurer une tres bonne étanchéité.
Pour le pontage, trouver un plus après le contact et ça fera l'affaire
Utiliser du fil électrique fin.
Si l'effet rendu n'est pas satisfait, mettre deux LED
Pas de fusible, pas d'inter
electricité
8) salut les paneurs allez au boulot :x moi j'attend le resultat
- Panagil
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- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
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Depuis queques jours je n'ai plus q'un seul code, ce matin je me décide de changer l'ampoule.
Et la problème: Impossible de retirer la connection(je pense pourtant avoir tiré très fort) J'ai pulvérisé un produit spécial pour les connections électrique puis j'ai réeesayé plus tard et toujours le même résultat.
Un petit retour sur le forum et reprise du travail puis me viens l'idée d'essayer les phares: Miracle ça marche en code et en phares pour les 2 ampoules.
Il n'y avait donc qu'une mauvaise connection.
Mais le problème reste là pour le prochain remplacement.
Et la problème: Impossible de retirer la connection(je pense pourtant avoir tiré très fort) J'ai pulvérisé un produit spécial pour les connections électrique puis j'ai réeesayé plus tard et toujours le même résultat.
Un petit retour sur le forum et reprise du travail puis me viens l'idée d'essayer les phares: Miracle ça marche en code et en phares pour les 2 ampoules.
Il n'y avait donc qu'une mauvaise connection.
Mais le problème reste là pour le prochain remplacement.
- GiLLeS
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