Ampoule

Batterie, phare, câblages, etc...
Répondre
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Message par GiLLeS »

j'y ais deja pensé...mais...

Image
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Message par GiLLeS »

Pour comfirmer les propos de Pat , vu sur le repaire des motards:

Pour les ampoules H4 halogènes, (les moto vision ou vision plus sont de loin les meilleures du marché pour nos motos.... mais chères), il y a deux filaments:
1 vers l'avant du véhicule, pour le feu de croisement, un vers l'arrière pour le feu de route.

L'appel de phare allume les deux filaments, soit 115W par ampoule (pour une ampoule 55/60W)!


(N.B.: vue de derrière une ampoule a 3 cosses : si on place l'ampoule de sorte à avoir une à gauche, l'autre en haut et la dernière à droite, on a : masse à gauche, feu de croisement en haut, phare à droite)

Un feu xénon chauffe moins, bcp moins qu'une ampoule halogène, et c'est logique : l'ampoule halogène est une ampoule à incandescence (avec "recyclage" du filament grâce au gaz halogène, ce qui permet un "survoltage", donc plus de lumière... et de chaleur!), alors que l'ampoule xénon est une lampe à décharge : en modifiant le niveau d'énergie des atomes de gaz """xenon""" grâce à leur passage entre deux éléments ayant une grosse différence de potentiel (==>très haut voltage), il y a émission de lumière, bref, un bien meilleur rendement.


Les feux xénons simple (sur le même "socle" xénon que pour le feu de croisement, halogène pour le phare) sont à mon avis à éviter : si on pète le phare (comme ceux qui roulent souvent comme moi dans la nuit noire), il faut changer toute l'ampoule pour avoir du phare à nouveau.

Les "bixénons" de type HI/Lo, càd qui on un électroaimant qui déplace l'unique ampoule xénon sont préférables*, mais attention pas n'importe quel modèle!
*une ampoule xénon a TOUJOURS besoin de temps pour donner son maximum de lumière : les socles avec deux ampoules xénon ( les véritables bixénon) : une pour le feu de croisement, l'autre pour le feu de route ne sont pas idéaux : l'ampoule de feu de route mettra du temps à donner toute sa lumière, y compris pour un appel de phare.

Les bixénons à electroaimant sont donc les plus adaptès à l'usage moto.

En termes de rapport qualité prix, les TECHONE sont assez bien plaçés, mais le top (très très cher) restent OSRAM, BOSCH, Philips...

La différence de prix est quand même sensible, mais la qualité est là : avec du matos de qualité, les feux s'allument toujours du premier coup, la durée de vie est largement augmentée, etc.


Enfin, la puissance!
Une ampoule xénon 35W à 4500-5000 degrés Kelvin** càd à peu près comme le soleil sous nos latitudes va émettre 3 fois plus de lumière qu'une halogène de qualité moyenne.

j'ai fait l'essai entre une halogène vision plus 55/60W NEUVE de philips et une xénon à 5000°K BOSCH sur la même moto : la xénon émet 1,7 à 2 fois plus de lumière, ce qui est déjà énorme.
L'avantage du xénon, c'est qu'elle permet un faisceau plus large (plus éblouissant aussi, mais bon...).
(°K : en photo, on dit maladroitement température de couleur : plus c'est bas, plus c'est chaud, donc jaune et plus c'est haut, plus c'est violet).

Bref, renseignez vous bien avant d'acheter n'importe quoi, mais pour en avoir, des feux "bi-xénons (à electroamaints)" BIEN REGLES changent la vie (on voit encore mieux et on nous voit bcp mieux), mais c'est cher!











Image
Pat

Message par Pat »

bien dit!
On parle bien de matériel "xenon" avec alimentation HT (haute tension), cad avec un boitier convertisseur... (un ballast!)
et non d'ampoule "xenon" qui n'en on que le nom... marketing! :roll:
Modifié en dernier par Pat le 22 août 2007, 14:00, modifié 1 fois.
SPARTAN67

Message par SPARTAN67 »

Maintenant , on attends qu'un Paniste fasse le montage d'un kit xénon , avec reportage photos en prime... :wink:
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Message par GiLLeS »

autre idée , les veilleuses dans les clignotantsImage

J'ai demonté tout à l'heure mes clignos avants et me suis mis à reflechir ( je sais , c'est durImage)
Vu le systeme , je pense qu'il n'y a qu'une solution:
Le feu stop / veilleuse arriere est pourvu d'un culot faisant office pour les deux operations , à savoir 5w et 21w. Il suffit donc (il me semble Image ) de se procurer deux culots arrieres et de les mettre en lieu et place dans les clignos avants ,reste à tirer un fil pour alimenter la veilleuse de 5w.Image
Qu'en pensez vous ?Image
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Message par PanBreizh »

gilles a écrit :autre idée , les veilleuses dans les clignotantsImage

J'ai demonté tout à l'heure mes clignos avants et me suis mis à reflechir ( je sais , c'est durImage)
Vu le systeme , je pense qu'il n'y a qu'une solution:
Le feu stop / veilleuse arriere est pourvu d'un culot faisant office pour les deux operations , à savoir 5w et 21w. Il suffit donc (il me semble Image ) de se procurer deux culots arrieres et de les mettre en lieu et place dans les clignos avants ,reste à tirer un fil pour alimenter la veilleuse de 5w.Image
Qu'en pensez vous ?Image
Attention, sur le 1100 les fixations des culots ne sont pas les memes. Cowdoc me certifie qu'aux Etats-Unis les veilleuses sont toujours d'origine dans les clignotants.
j'ai fait ce montage sur un 1000 Gold (en 1976). le commodo gauche étant un modele US, les veilleuses dans les clignotants s'éteignent lorsque les clignotants fonctionnent. . .
C'était juste pour info.

Amitiés
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Message par GiLLeS »

Dans mon cas , il s'agit de la 1300 .Je pense que c'est jouable , je vais creuser le sujet
Amities

Image
126fever

Message par 126fever »

gilles a écrit :autre idée , les veilleuses dans les clignotantsImage

J'ai demonté tout à l'heure mes clignos avants et me suis mis à reflechir ( je sais , c'est durImage)
Vu le systeme , je pense qu'il n'y a qu'une solution:
Le feu stop / veilleuse arriere est pourvu d'un culot faisant office pour les deux operations , à savoir 5w et 21w. Il suffit donc (il me semble Image ) de se procurer deux culots arrieres et de les mettre en lieu et place dans les clignos avants ,reste à tirer un fil pour alimenter la veilleuse de 5w.Image
Qu'en pensez vous ?Image

tout à fait thierry, ca marchera sans probleme :wink: par contre, tu vas en suer pour trouver la petite cosse qui va bien pour mettre dans la broche...

je profite de poster pour déconseiller le montage de 2 x 100w halogène car le faisceau d' éclairage est limite en section et il peut arriver qu'il brule :? surtout sur les 1300.
et pour les 1100, le couplage des 2 codes ne pose pas de soucis avec des ampoules std (60/55w).
le tout est de controler si les fils ne sont pas oxydés (donc plus résistants, donc ils chauffent plus...)
et puis pour les xénon, c'est le top mais à ce prix là , vaut mieux rouler de jour , en plus c'est gratos :lol:
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Message par GiLLeS »

Aprés verification , niet , impossible , les culots sont differents

Image

y'a pu qu'a trouver une autre idée...

Image
k.dillak

Message par k.dillak »

Mettre des LED (blanches) pontés sur les veilleuses
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Message par GiLLeS »

c'est ce que je pensais aussi . Il faut:

-trouver un culot

-ponter les veilleuses ( bon courage pour acceder aux fils , j'ai essayé hier)Image



-percer l'interieur du clignotant

Image


-enfiler le culot ( et qu'il ne se barre pas)Image

C'EST TOUT
Image
k.dillak

Message par k.dillak »

Percer la partie reflectorisante du cligno au diametre du LED
Introduite le LED et le maintenir avec de la colle à la cyanolite
Faire le trou où cela est le plus pratique pour l'installation et a un endroit où il n'y aura aucune gene au remontage.
Mettre un une pointe de sillicone pour assurer une tres bonne étanchéité.
Pour le pontage, trouver un plus après le contact et ça fera l'affaire
Utiliser du fil électrique fin.
Si l'effet rendu n'est pas satisfait, mettre deux LED
Pas de fusible, pas d'inter :wink:
baclyon

electricité

Message par baclyon »

8) salut les paneurs allez au boulot :x moi j'attend le resultat :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
Panagil
Invité de l'Amicale
Messages : 252
Enregistré le : 04 août 2004, 08:17
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Pays de Loire/Bretagne

Message par Panagil »

Depuis queques jours je n'ai plus q'un seul code, ce matin je me décide de changer l'ampoule.
Et la problème: Impossible de retirer la connection(je pense pourtant avoir tiré très fort) J'ai pulvérisé un produit spécial pour les connections électrique puis j'ai réeesayé plus tard et toujours le même résultat.
Un petit retour sur le forum et reprise du travail puis me viens l'idée d'essayer les phares: Miracle ça marche en code et en phares pour les 2 ampoules. :D
Il n'y avait donc qu'une mauvaise connection.
Mais le problème reste là pour le prochain remplacement. :?:
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Message par GiLLeS »

j'ai le meme probleme que toi Panagil , j'ai beau tirer comme une vache ,
Imagec'est le tout qui va venir ... je crois que l'ensemble s'est soudé par oxydation....Image
Répondre