Compteur de vitesse

Batterie, phare, câblages, etc...
Répondre
axo

Compteur de vitesse

Message par axo »

Bonjour à tous, en ce moment j'ai un petit souci de vitesse kilomètrique, c'est à dire que mon compteur de vitesse instantané à des petits troubles de fonctionnement. Un coup ça marche et deux secondes apres le compteur affiche 0km/h.
Est-ce que quelqu'un à déjà eu le problème? avez une solution moins onéreuse que le changment à savoir 170€ la pièce. Merci
Riri60

Re: Compteur de vitesse

Message par Riri60 »

Il m'arrive la même chose en ce moment et c'est de pire en pire : sur 130 km réellement effectués, le compteur n'en compte que la moitié environ.
De plus, j'ai le voyant rouge "FI" qui commence à s'allumer aussi. :cry: :cry:
Est-ce lié ? :?: :?:

Des échanges ont déjà eu lieu et sont publiés sur le forum "ST1300" sujet "tachymètre".
La mienne n'est plus garantie (6 ans et 158 000 km ... au compteur mais combien en réel :?: ).
Je l'amène samedi prochain chez un conss pour le voyant rouge.
A+
Jean-Yves.
Pascal JANODET
Amicaliste
Messages : 320
Enregistré le : 22 févr. 2012, 08:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation : Meillonnas Ain

Re: Compteur de vitesse

Message par Pascal JANODET »

c'est à mon tour d'avoir ce problème, quand je pars du garage c'est ok et au bout de 4-5 Km l'aiguille tombe à 0, il arrive quelque fois que le fonctionnement redevient OK quelques minutes puis rebelote.
Au bout d'un certain temps, le voyant FI s'allume (rouge) mais le moteur semble fonctionner normalement.
Est-ce que l'info de vitesse est envoyé au calculateur d'injection?
probléme de capteur,de connecteur, de masse....?
Il va falloir que je démonte un peu de plastique pour regarder tout ça, mais comme elle sort tous les jours, ça va pas être facile.
Si quelqu'un à quelques infos à me donner, ça m'arrangerai énormément.

Amicalement

Pascal
Avatar du membre
GiLLeS
Amicaliste
Messages : 7223
Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France
Localisation : Setenis

Re: Compteur de vitesse

Message par GiLLeS »

j'y ai eu droit , capteur HS , plus de 100 euros pièces et mains d'oeuvre

:pleur4:
Pascal JANODET
Amicaliste
Messages : 320
Enregistré le : 22 févr. 2012, 08:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation : Meillonnas Ain

Re: Compteur de vitesse

Message par Pascal JANODET »

Vu le temps et l'état des routes, la moto est disponible pour se faire autopsier.
Grace à des docs trouvés sur le forum, j'ai pu faire quelques mesures et il apparaît que le capteur de vitesse semble être en cause.
Le capteur de vitesse est situé derrière la boite à droite du filtre à huile, il est muni d'un câble d'environ 30 cm avec un connecteur noir (situé sur la droite de la moto)
Pour atteindre ce connecteur, démonter la pièce inferieur du carénage , enlever les 3 vis à l'arrière du carénage latéral droit pour pouvoir l'écarter afin d'y passer la main.
Sur ce fameux connecteur 3 fils, placer le – du voltmètre sur le fil vert et le + sur le fil rose (laisser le connecteur connecté), mettre le contact, faire tourner la roue arrière à la main très lentement, on doit avoir une alternance de presque 0V à presque 5V.
Dans mon cas il reste à 4,7V, repasse de temps à temps à 0.2V.
Je l'ai démonté (attention il faut enlever un peu d'huile avant) ça ressemble çà un capteur inductif, je l'ai retesté en plaçant une piece métallique sur son extrémité, fonctionnement plus que bizarre.
Dans mon cas il fait un peu n'importe quoi, mais le plus souvent il reste actif même sans présence de pièce métallique.
Je vais donc en commander 1, renseignement pris ce matin chez Honda : 177,15€
Là, j'ai toussé, un prix pareil pour une pièce qui est loin d'être d'une grande technicité, ça fait mal.
Mais comme j'ai pas trop envie et pas trop le temps de rechercher de la pièce d'occase, je vais y passer.
Dès que le tout sera remonté, je vous repasse un petit mot, et si par hasard mon diagnostique était faux, alors là, je sais pas encore mais une chose est sûr j'aurai les B…… :triste2:
Avatar du membre
la pan
Requiescat in Pace
Messages : 5209
Enregistré le : 29 avr. 2009, 16:47
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: Compteur de vitesse

Message par la pan »

merci pour l'explication de ta panne
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image
Pascal JANODET
Amicaliste
Messages : 320
Enregistré le : 22 févr. 2012, 08:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation : Meillonnas Ain

Re: Compteur de vitesse

Message par Pascal JANODET »

ça y est, le nouveau capteur de vitesse est en place, et en plus ça marche, testé ce matin par une tempèrature de -6°c .
Un petit détail pour gagner du temps, vidanger environ 2l d'huile et surtout ne laisser pas la moto sur la centrale, mais sur la latèrale, vous gagnerez en accèssiblité .
Maintenant, je sais à combien je roule, je n'ai donc plus d'excuse en passant devant un radar :hehe: , mais cela m'a quand même couté 177,15€ d'une toute petite pièce qui ressemble à du plastique!
J'espère que ces commentaires seront utiles à tous paniste un peu bricoleur qui malheureusement verront ce même symptome sur leur machine.
Avatar du membre
la pan
Requiescat in Pace
Messages : 5209
Enregistré le : 29 avr. 2009, 16:47
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: Compteur de vitesse

Message par la pan »

j'en suis certain que tes malheurs vont servir à d'autre merci pour eux !!
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image
bub

Re: Compteur de vitesse

Message par bub »

Très intéressant mais j'aimerai que tu me donne le n° de la pièce comme ça je ferai des recherches pour savoir si on peut le trouver à moindre coût ailleurs
Pascal JANODET
Amicaliste
Messages : 320
Enregistré le : 22 févr. 2012, 08:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation : Meillonnas Ain

Re: Compteur de vitesse

Message par Pascal JANODET »

Ref de la piece: 37700MCS003
bub

Re: Compteur de vitesse

Message par bub »

Capteur de vitesse :
http://www.kfm-motorraeder.de/cms/en/ge ... 7700MCS003 133€55
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... PXLy4MPu1w 148€39

Sur d'autre sit us entre 70 et 80 §
Répondre