circuit de charge; fonction "on off "

Batterie, phare, câblages, etc...
berthe

circuit de charge; fonction "on off "

Message par berthe »

suite à des soucis de code défaut abs, souvent en carafe, le précédent proprio a eu une joli facture de 300 euros en concession pour zéro résultat , ensuite tout est redevenu normal car il a changé la batterie; résultat plus de défaut
la moto a ensuite peu roulé , je la rachète ; bingo ; abs code défaut , abs en berne quand cela lui chantait ( je vous passe les angoisses vu le tarif des pièces détachés )
la finalité
batterie de marque reposée , chargée à bloc , pose d'un voltmètre qui m'indique en permanence le voltage et là qqs surprises
Quand on test l'alt on est à 5000 tours phares allumés ; tout est bon 14,4 volts en gros
Par contre en usage quotidien et bien le jus vient si on lui demande ou quand il veut; parfois au démarrage je peu faire 10 km et je vois le voltage baisser donc l'alternateur fourni 0 et la tension de la batterie baisse
Pour réveiller l'alt ,un coup de gaz à 5000 trs et hop du jus arrive : bingo .Ensuite jusqu'à 1500 trs cela reste ok

En fait tout fonctionne .
Il faut juste savoir comment avoir l'info et pouvoir corriger ou laisser faire
La plupart du temps l'alt fonctionne correctement , mais avec une batterie faible ,la tension baissait ( si l'alter ne se réveillait pas ) et là en dessous d'un certain seuil ( ex 9 volts ou 10 ou 11 ) ; abs en défaut ( exemple de conduite souple ou en ville )

à noter ce type de défaut généré par le circuit électrique lui même peut créer des codes défauts autres ( que l'on lit avec un numéro de code autre et on cherche après la lune .... )

Alors comme dans la revue technique , la ligne qui dit " vérifiez la tension de la batterie avent de faire les test "
Ben ouais, même plus si affinités ......

Si cela peut servir
c'est mon analyse , y'a surement à redire , suis pas pro , apportez moi vos lumières si vous avez une autre analyse ( si cela se trouve c'est un peu le hasard qui fait que pour moi tout s'imbrique comme dans les experts miami )
mais en tout cas tout a encore fonctionné aujourd'hui
Alors je suis ravi et c'est déjà pas mal....
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: circuit de charge; fonction "on off "

Message par PanBreizh »

berthe a écrit :....Pour réveiller l'alt ,un coup de gaz à 5000 trs et hop du jus arrive : bingo. Ensuite jusqu'à 1500 trs cela reste ok
Alors je suis ravi et c'est déjà pas mal....
Si tu faisais un test avec un autre régulateur.
Avatar du membre
alma
Invité de l'Amicale
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:40
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Champagne Ardennes

Re: circuit de charge; fonction "on off "

Message par alma »

PanBreizh a écrit :
berthe a écrit :....Pour réveiller l'alt ,un coup de gaz à 5000 trs et hop du jus arrive : bingo. Ensuite jusqu'à 1500 trs cela reste ok
Alors je suis ravi et c'est déjà pas mal....
Si tu faisais un test avec un autre régulateur.
+1. L'alternateur en lui même ne gère pas la charge de la batterie, c'est le régulateur qui s'en charge. Je suis de l'avis de Pan Breizh, essaye un autre régulateur :wink: :wink: :wink:
Appel de phare
berthe

Re: circuit de charge; fonction "on off "

Message par berthe »

Oui pourquoi pas mais il faudrait que j'en trouve un juste pour le tester qqs jours
Et si cela se trouve ce défaut a été corrigé en 1996 avec l'autre ensemble alt rég qui doit fonctionner de façon plus linéaire
en lisant la RT ils parlent d'un meilleur fonctionnement surtout à bas régime " lors de convoi" entre 2000 et 3000 trs
Donc je pense que le défaut vient de cela mais bon pas sûr , dans l'ensemble je dirais qu'il charge...

en fait il y a des motos qui fonctionne et on sait pas pourquoi , il y a en a qui ne fonctionne pas et on sait pourquoi

la mienne est un mixte des deux; on sait pas pourquoi et elle fonctionne pas

Non je déconne, mais pas tant que ça ; elle avait des disfonctionnements et tout fonctionne cependant
( on aurait pu changer tout le circuit abs pour rien ( heuh..., non 5 fois la valeur de la moto))

Allez comprendre

Cette mécanique est belle , il faut la choyer
berthe

Re: circuit de charge; fonction "on off "

Message par berthe »

bon et bien zut
Hier ai roulé et puis plus de miracle ou si peu , sur une heure la batterie a du être chargée cinq minutes....
le déclenchement abs HS semble être à 11,2 volts , ai regardé vite fait
moralité : la tension a trop baissée
vais mettre en charge la batterie

? Sinon pour vérifier l'alternateur ; on débranche les fils jaunes( 3 ) et on vérifie 2à2 que l'on obtient un voltage alternatif genre 50000 volts à X tours /mn ???
? si il y a bien un voltage identique , alter ok ( en ohmètre selon la rt les résultats semblent peu fiable , valeur trop faible )
donc défaillance du régulateur ???

Je commence à me dégouter du chapitre mécanique réparation frais divers et vu le tarif du bignou .....
cela finit par être trop onéreux et il y a tjrs un moment où on dit stop ....

le produit magique ne me sauvera pas ce coup ci
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: circuit de charge; fonction "on off "

Message par PanBreizh »

berthe a écrit :Oui pourquoi pas mais il faudrait que j'en trouve un juste pour le tester qqs jours
J'ai peut-être une solution pour te dépanner. Ce WE?
berthe

Re: circuit de charge; fonction "on off "

Message par berthe »

Je te remercie Bernard , il faudrait , avant que je test les 3fils pour avoir déjà une petite idée
( la procédure devrait être valable )
Ensuite je te tiens au courant====c'est le cas de le dire
Sinon, une pensée pour ceux qui conduisent dans Montpellier prés de la croix d'argent ( le petit train ), ai passé la journée , avec le camion TP dans la rue où il y aura le futur métro, quelle bin's ...
Bon courage si tu passes par là , demain vais à Narbonne , on verra autre chose...
Encore merci

Hier l'alter a rechargé en rentrant dans le garage , après quasi une heure à rien faire , avec le voyant abs HS , la batterie bien faiblie après cette épreuve , la mécanique se pait ma tête .GRRRRR
berthe

Re: circuit de charge; fonction "on off "

Message par berthe »

D'abord un grand merci à toi Bernard et France pour avoir testé le régulateur et pris en fait tant de risque pour rentrer ( tempête de neige en pleine nuit , du pas courant dans le coin )

D'après un site pro alternateurhttp://www.forum-auto.com/pole-technique/secti ... 6-2660.htm, au top,
le fait de tourner à 4000 ou 5000 trs/mn provoque le réveil de l'alternateur par induction comme devrait le faire également le neiman ( il a été changé auparavant celui là , donc ai un doute sur la connexion des fils )
C'était les deux fils qui après avoir mi le neiman sur ON devaient indiquer le voltage de la batterie ( et qui donc réveillerait l'alter , concordant avec le dessin de la rt )
à creuser

Sinon , par ailleurs, ai commandé un alter d'après 1996 en occase avec les fils , le fusible donc je réfléchi à la dépose du bras oscillant, du réservoir.... un plaisir

Bilan je progresse bien en mécanique générale grâce à la pan et internet , pour le pilotage ....
beaucoup moins

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 46-105.htm

et pour la minip de l'ordi , moyen

suite au prochain épisode
( vu que j'ai acheté l'alter , l'autre va se remettre à fonctionner )
berthe

Re: circuit de charge; fonction "on off "

Message par berthe »

lors d'une balade hier , le courant est revenu
le lien internet parle de l'auto-excitation de l'alternateur , ce qui ferait penser à cette fameuse bobine et la diode associée , un des deux est défaillant
mais la charge ( ou réveil ) se fait en montant dans les tours , très fort au début et ensuite vers 4-5000 trs /mn,

le phénomène de " charge statique emmagasinée " est réel ;
suite à l'arrêt resto , en repartant la charge reprit impec , elle s'est sauvée une fois en traversée de village et elle est repartie en sollicitant du 4000 trs/mn

donc si lors d'un grand périple, vous avez une chute de tension tout n'est pas perdu, vous pouvez peut être continuer le voyage sauf si c'est le SAMU qui est là pour la chute de tension...

si cela se trouve cela fait 2 ou 3 ans que l'alter fonctionne de cette manière....

est ce que la bobine d'excitation et la diode sont dans le stator ? sur le schéma de la rt elles sont à gauche
qqun a t il démonté ce stator ? est ce facile ?

pour le remplacement par un alter post 1996 , vais attendre un peu ....même si il est à la maison au chaud , vu le boulot...
si certains l'ont fait , je suis preneur de conseils , j'ai consulté les sites anglais à ce sujet , merci Pan Breizh pour les liens internet
berthe

Re: circuit de charge; fonction "on off "

Message par berthe »

lors d'une balade hier , le courant est revenu
le lien internet parle de l'auto-excitation de l'alternateur , ce qui ferait penser à cette fameuse bobine et la diode associée , un des deux est défaillant
mais la charge ( ou réveil ) se fait en montant dans les tours , très fort au début et ensuite vers 4-5000 trs /mn,

le phénomène de " charge statique emmagasinée " est réel ;
suite à l'arrêt resto , en repartant la charge reprit impec , elle s'est sauvée une fois en traversée de village et elle est repartie en sollicitant du 4000 trs/mn

donc si lors d'un grand périple, vous avez une chute de tension tout n'est pas perdu, vous pouvez peut être continuer le voyage sauf si c'est le SAMU qui est là pour la chute de tension...

si cela se trouve cela fait 2 ou 3 ans que l'alter fonctionne de cette manière....

est ce que la bobine d'excitation et la diode sont dans le stator ? sur le schéma de la rt elles sont à gauche
qqun a t il démonté ce stator ? est ce facile ?

pour le remplacement par un alter post 1996 , vais attendre un peu ....même si il est à la maison au chaud , vu le boulot...
si certains l'ont fait , je suis preneur de conseils , j'ai consulté les sites anglais à ce sujet , merci Pan Breizh pour les liens internet
berthe

Re: circuit de charge; fonction "on off "

Message par berthe »

Juste tant que j'y pense encore , même si ce n'est pas super interressant , la pompe à essence a besoin de plus de 7,5 ou 8 volts pour fonctionner.
C'est à ce niveau que la pan a dit BYE BYE , pédale pour la suite du voyage.
Je surveillais en espérant que cela tienne le + longtemps possible.
Mais bon tout a une fin.
Va falloir démonter , je n'écris pas ce qui me trotte par la tête en ce moment ( en ai plein les pattes de la bécane ).
a+ :cry:
berthe

Re: circuit de charge; fonction "on off "

Message par berthe »

donc d'ici à début juin changement d'alter pour un modèle 97 d'occase
démontage fini attente pièces ;fin semaine prochaine
sacré partie de mécanique
Avatar du membre
toby64
Invité de l'Amicale
Messages : 317
Enregistré le : 22 sept. 2007, 02:18
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: circuit de charge; fonction "on off "

Message par toby64 »

J'ai relu tes posts, mais je suis pas sur d'avoir tout saisis, ton pb n'est il pas simplement que le regulateur marche plus ou moins bien (peut etre un composant ou une soudure "seche" qui m*rde en chauffant ?)
le fait de chercher un regul post 96 est bien, mais il y a des miliers de pan avec le regul d'origine qui fonctionnent sans pb.
c'est pas facile certe, mais je pense qu'il faudrait faire l'essai avec d'abord un autre regul.
demandes a ton concess s'il n'y a pas moyen qu'il t'en prete un voir peut etre un d'un autre modele compatible ?
ou fair el'echange avec une autre 1100 le temps de voir laquelle des 2 va merder ?
--
1100 ST 1991 110000km / 1000 Varadero 2007 / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
berthe

Re: circuit de charge; fonction "on off "

Message par berthe »

En fait Bernard est venu avec un autre régulateur , il y a un mois environ , ce n'est pas le régul
Donc depuis je roulais en surveillant le voltmètre, mais dimanche dernier panne , rideau, plus de jus donc .....arrêt moteur :cry:
( plus aucun moyen d'avoir de l'élec, pour moi c'est le système d'exitation défaillant )
Cet alter est reconnu faiblard , donc le refaire ou acheter un régul ou autre neuf, tout cela est plus cher qu'un occase de la version post 1996

Par contre le montage , ben j'y suis, la moto est toute nue de nouveau, 2ème fois depuis décembre :oops: , c'est pas évident mais faisable d'après les sites anglais et ce coup ci on repart avec un alter de qualité auto.
Le fait est qu'il a déjà été démonté ( écriture sur engrenage à rattrapage de jeu ) , il a déjà fait souffrir un proprio.
Tu a raison et j'y ai pensé , bcp roule avec cet version, sans soucis, peut être l'abs y est il pour qq chose (c'est lui qui m'a fait douter de l'alter pour être clair, abs hors jeu en dessous d'un certain voltage avec création de codes erronés possibles )

C'est un rapport coût / qualité / faisabilité qui , pour moi donne cette solution :idea:
Les motos ne semblent pas aimer les alter , sur les gold ils feraient environ 100 Mkm mais rarement plus et cela quelque soit l'alter , renforcé ou pas.( ou peut être qu'elles les aiment trop justement , question de point de vue )

Mais , pour moi depuis l'acquisition en sept, déjà 2 lourds démontages , le gamin se lasse de son jouet,
avec 7000 Km parcourus quand même....
Avatar du membre
toby64
Invité de l'Amicale
Messages : 317
Enregistré le : 22 sept. 2007, 02:18
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: circuit de charge; fonction "on off "

Message par toby64 »

Oui il semble que certains modeles chez Honda (entres autres) ont des pb connus de regulateurs ou alternateurs.
Mais la t'as pas de bol car ca reste en general fiable les 1100. apres, ca doit aussi dependre de ce qu'a subi la moto avant !

Esperons que ca sera la derniere grosse intervention.

sur la mienne, j'ai eu le pb des coudes de liquide de refroidissement sur les culasse, une fuite d'un joint de cuve de carbu, les spi de fourche, un disque ar, le robinet a depression (membrane hs) et le renvoi du cable de vitesse, (et j'oublie paut etre quelques bricole) tout ca en 10 ans et 55000 km pour une moto qui en avait 30.000 quand je l'ai eu (et bientot ses 20 ans !)

Si on bricole un peu, la 11 permet de rouler vraiment pas cher et longtemps.
--
1100 ST 1991 110000km / 1000 Varadero 2007 / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
Répondre