alternateur

Batterie, phare, câblages, etc...
Répondre
f4bvs

alternateur

Message par f4bvs »

bonjour,

après la panne de mon alternateur, je me décidait de le réparer, après démontage (une galère pour ceux qui 'on déja fait) , j'ai pu résoudre le probleme les fils du stator désoudés a l'interieur, j'ai enlevé la résine sur les vis de l'inducteur j'ai sorti le tout resoudé les fils et remontage, test des enroulements impecables... ensuite me voila parti pour remonter celui-ci, pas de problème pour ler remonter si ce n'est qu'une galère pour remettree en place le statour dans son logement, impecabe c'est dedans et ça tourne, montage du stator il rentre comme du beurre et je remet les trois vis de fixation je serre les vis et à la dernière vis un gros "clac', le couvercle que pète....bref dégouté...

donc je suis a la recherche d'un stator ou plutôt le couvercle ou un stator complet même en panne..

ma pan st1100 st26 de 1993 donc les premiers alternateurs en bain d'huile
si quelq'un aurait ce genre de truc, je laiss ma mp c'est pascal@f4bvs.com

amicalement Pascal
Avatar du membre
pan european
Invité de l'Amicale
Messages : 4079
Enregistré le : 30 mars 2005, 22:01
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : Nogent sur Oise (60)
Contact :

Re: alternateur

Message par pan european »

Demande dans les casses motos >ICI<
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: alternateur

Message par PanBreizh »

Regarde  ICI , notre ami Berthe pourra peut-être te dépanner. Il doit encore avoir l'ancien alternateur car il n'aime pas jeter, je cite, "on ne sait jamais ça peut servir". :mrgreen:
berthe

Re: alternateur

Message par berthe »

Comme quoi, je ne dis pas que des conneries :lol: :lol: :lol: :lol:
f4bvs

Re: alternateur

Message par f4bvs »

Un grand merci a Berthe pour son aide, remontage du stator après remise en état des cables, mais un bruit nouveau est arrivé du genre frottement, j'ai fait plusieurs kilometres mais il ne disparait pas, je suppose que ça vient du fait que j'ai monté ton stator sur mon rotor, peut être que mon rotor a des problemes aussi, donc je vais essayer de rouler encore un peu comme ça, àa va peut être disparaitre.. sinon redémontage (mmm pas envie.. :( ...) et montage de ton rotor...

quand a la réparation du stator je ferait un petit tuto, mais a réservert a un bon bricoleur...c'est pas tres facile tout de même....
berthe

Re: alternateur

Message par berthe »

je sais pourquoi il y a un bruit bizar,

tu a séparé un couple vieux de 17 ans :lol:

ils veulent se retrouver

ok je :arrow:
f4bvs

Re: alternateur

Message par f4bvs »

ça me ferait mal de redémonter, mais il va peut être faloir le faire afin de réconcilier le couple légitime.... mais je sait pas a quoi c'est du peut être les roulement j'ai remplacé le roulement coté moteur et le petit derriere... le roulement coté moteur a une cote spéciale mais j'ai mis du standard, le vendeur m'a dit que c'était une cote avec un jeu renforcé... le roulement au centre(sur la flasque) je l'ai pas trouvé il était pas dispo... bref vraiement pas envie de redéposer le bras oscillant (galère) surtout que je suis obligé de bricoler ça sur mon parking...

au fait berthe a-tu reçu ma lettre?

amicalement a tous
f4bvs

Re: alternateur

Message par f4bvs »

voila c'est fait j'ai reconcilié le vieux couple.... 4 bonnes heures de mecanique et je retrouve le doux bruit d'origine au ralenti... ouf pas pu essayer il pleut ce soir mais bon ça charge et plus de bruit de frottement

après analyse du probleme finalement le roulement avant cote standard n'a pas teni il est devenu dur, de plus le rotor frottait bien sur le stator...

donc je déconseille fortement de remplacer le roulement avant pour une cote standard... je précise qu'il s'agit d'un roulement avec jeu renforcé... vu l'état du standard après environ 600 bornes je pense qu'il n'aurai pas tenu les 1000

donc a venir un petit tuto pour réparer le stator quand il est simplement déssoudé
berthe

Re: alternateur

Message par berthe »

merci pour avoir réuni ce couple :D
c'est un coté "mystique " de la mécanique

et le tuto aidera ceux qui ont des soucis d'alter
En fait, si on sait faire il y a moyen de s'en sortir ( ressouder )

Bravo et félicitations !!!!

Quand tu dit 4 heures c'est ; sortir le stator et le remonter ?
f4bvs

Re: alternateur

Message par f4bvs »

4 heures c'est arriver avec la bécane en roulant et repartir avec en roulant... donc tu imagine le boulot....
berthe

Re: alternateur

Message par berthe »

je sais pas si s'était ça mais en fouillant sur le net

http://www.goldwingaquitaine.com/brico/018.htm

si tu a fait autrement , fait le nous savoir .
f4bvs

Re: alternateur

Message par f4bvs »

en fait c'est pas tout a fait comme ça, l'aternateur de la gold est comme le nouveau de la pan mais l'ancien est une autre chose en effet le bobonage du rotor ne se situe pas dans le rotor mais dans le couvercle (avec celui du stator) donc plus simple, je ne peut pas faire de photos pour l'instant mais j'essaierai de faire des croquis, tout le probleme viens de la résine et des cables de sortie, qui avec le temps ce sont durcis.

la bobine du stator, souvent celle qui est responsable, est soudée sur un connecteur qui dépend de la bobine du stator qui est elle fixée par 3 vis sur le couvercle, les vis se trouvent logées sous de la résine qu'il faut enlever (sans mini perceuse c'est pas jouable) il faut donc enlever les 3 vis qui sont bien serrées et qui ont une rondelle cuivre pour l'étanchéité.

a ce moment la le plus difficile est de dégager le support qui lui est collé avec un silicone rouge, mais ça irait tres bien seulement l'état de dureté des cables ne le permettent pas, il faut soit chauffer les cables pour qu'ils se ramolissent soit les casser, ensuite avec un peu de chance on aura tout extrait (bobine stator et bobine rotor), il suffit de resouder les 3 cables sur les connecteurs (dans mon cas il n'y en avait un qui etait desoudé)

remonter le tout et veiller à remettre de la résine sur les vis pour l'étanchéité

je ferai une suite pour plus de détails
Répondre