Joints spi fourche et Roulement direction

Fourche, roulements de direction, etc ...
Répondre
JLouis
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Picardie

Joints spi fourche et Roulement direction

Message par JLouis » 03 sept. 2019, 14:14

Bonjour,

Je dois changer les joints spi de fourche (le tube droit fuit à mort depuis 2 jours, donc je vais changer le joint des 2 côtés) sur un ST1100 standard sans ABS de 2000 qui a 140 000 kms. En dehors de la dépose des 2 tubes de fourche, je me pose quelques questions sur ce remplacement des joints :
- A-t-on besoin d'un outil spécial particulier pour démonter/remonter les joints ?
- Y-a-t-il une astuce ou des précautions particulières à prendre, pour ce remplacement de joints ?
- A mon sens, au-delà du joint proprement dit, il faut bien sûr changer aussi l'anneau de butée du joint, et le cache poussière. Est-ce-que vous confirmez ?

Par ailleurs, je voudrais en profiter pour changer les roulements de la colonne de direction (un point dur commence à se faire sentir). Là encore, je me pose le même genre de questions :
- Comment se déroule la "dépose" des roulements supérieurs et inférieurs ? Faut-il un outil spécial ?
- Pour le remontage des roulements, faut-il un outil spécial ? Quelles précautions à prendre ?
- Là encore, les 2 caches-poussière (celui situé au-dessus du roulement supérieur, et celui situé en-dessous du roulement inférieur) doivent être changés. Vous me confirmez ?

Désolé pour toutes ces interrogations - qui doivent sembler carrément simplistes pour les gourous de la mécanique - mais c'est la première fois que je fais ces 2 types d'opérations, et je veux être sûr de faire les choses bien, sans abîmer quoique ce soit.

Un grand merci pour vos retours.

Bonne route

Jlouis

Répondre