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AU SECOURS : Vis supérieures de tube de fourche , bloquées

Posté : 06 mai 2018, 17:11
par JLouis
Bonjour,

Je suis en train de faire une grosse révision de mon Pan Standard de 2000, et souhaite entre autres, faire la vidange de fourche.
Malheureusement, grosse galère .... je n'arrive absolument pas à débloquer les vis supérieures de fourche.
J'ai dévissé les BTR (au niveau du T de fourche) qui maintiennent le haut de chaque tube de fourche, mais les 2 vis supérieures sont bloquées à mort.

Avez-vous un "truc"/une astuce pour tenter de sortir de cette galère ?

Un énorme merci pour votre aide !!!

Appel de phare à tous

Jean-Louis

Re: AU SECOURS : Vis supérieures de tube de fourche , bloquées

Posté : 06 mai 2018, 18:09
par pan european
Au niveau du T de fourche, il doit y avoir un petit espacement, tu peux tenter de mettre du dégrippant pendant quelques jours puis de d'essayer de nouveau sinon ce qui marche bien est un tournevis à frapper avec la bonne douille. J'en avais acheté un à 7.50€ et il fonctionne toujours très bien.

Re: AU SECOURS : Vis supérieures de tube de fourche , bloquées

Posté : 06 mai 2018, 19:53
par fafalastuce
bonsoir
oui alu sur acier sa arrive, il faut choquer avec un tube très bien coupé et frappé fort pour décoller les filets, après une bonne douille de 6 pans et un bon Té ou cliquet bien que je n'aime pas ce dernier pour débloquer
attention pour le coté droit il y a une astuce c'est bien expliqué dans la revue technique
quand tu en sera la tu nous le diras car je l'ai fait il n'y a pas longtemps
bon courage

Re: AU SECOURS : Vis supérieures de tube de fourche , bloquées

Posté : 07 mai 2018, 08:50
par orka
Une clé à choc devrait arriver à bout du devissage....encore faut il en avoir une :cote:
B0n courage :super:
Cdlt

Re: AU SECOURS : Vis supérieures de tube de fourche , bloquées

Posté : 07 mai 2018, 09:43
par JLouis
Merci pour vos retours ....
J'ai mis à plusieurs reprises du WD40, en laissant "agir" ... mais ça n'agit pas des masses.
J'ai tenté de dévisser à plusieurs heures d'intervalles (après WD40), mais ça coince et en plus j'ai un peu abîmé les pans de l'empreinte de la vis ... pfff ... c'est vraiment galère ... et je commence à désespérer.
Du coup, pour l'instant, je ne suis pas parvenu à débloquer les vis :-(


Jlouis

Re: AU SECOURS : Vis supérieures de tube de fourche , bloquées

Posté : 08 mai 2018, 09:14
par thiecand
Et en chauffant avec un décapeur thermique avec précaution car il y a un torique sur le bouchon je crois , puis une bonne rallonge d'1 M.......

Re: AU SECOURS : Vis supérieures de tube de fourche , bloquées

Posté : 08 mai 2018, 13:43
par Panagil
As tu desserré le T de fourche supérieur . Juste desserrer et après tu peux dévisser les bouchons ;)

Re: AU SECOURS : Vis supérieures de tube de fourche , bloquées

Posté : 09 mai 2018, 12:45
par JLouis
Oui, oui, j'ai déserré les BTR qui tiennent (au niveau du T supérieur) chaque tube de fourche, mais les vis supérieures restent totalement bloquées.

Certains d'entre vous proposent de "décoller les filets" (du filetage) en frappant sur la vis ... j'ai bien envie de tenter cette opération mais j'aimerais savoir s'il vaut mieux :
- placer la clef allen de 17 dans l'empreinte de la vis supérieure et frapper sur la clef ?
- ou positionner un tube cylindrique sur la surface de la vis, et frapper sur le tube ?

J'ai déjà un peu abîmé l'empreinte de la vis, j'ai l'impression que ce n'est pas hyper-costaud.
Du coup, je ne suis pas trop chaud pour frapper sur la vis et l'abîmer encore plus ... mais bon, si c'est une piste pour débloquer les vis ...


Merci de vos conseils.


Jean-Louis

Re: AU SECOURS : Vis supérieures de tube de fourche , bloquées

Posté : 09 mai 2018, 18:30
par thiecand
J'essaierai avec la BTR en place et donner un coup sec avec un marteau....essaie en chauffant aussi......

Re: AU SECOURS : Vis supérieures de tube de fourche , bloquées

Posté : 11 mai 2018, 20:23
par JLouis
BINGO !!! enfin débloquées ... en combinant :
  • WD40
  • Frappes prudentes mais fermes sur les vis supérieures (en mettant une plaque de bois entre la surface de la vis et la massette)
  • Utilisation d'une longue clef allen de 17 ... du Facom lourd et costaud
Un grand merci à vous tous, pour vos réponses/suggestions/conseils

Bonne route

JLouis