Joints spi fourche et Roulement direction
Posté : 03 sept. 2019, 14:14
Bonjour,
Je dois changer les joints spi de fourche (le tube droit fuit à mort depuis 2 jours, donc je vais changer le joint des 2 côtés) sur un ST1100 standard sans ABS de 2000 qui a 140 000 kms. En dehors de la dépose des 2 tubes de fourche, je me pose quelques questions sur ce remplacement des joints :
- A-t-on besoin d'un outil spécial particulier pour démonter/remonter les joints ?
- Y-a-t-il une astuce ou des précautions particulières à prendre, pour ce remplacement de joints ?
- A mon sens, au-delà du joint proprement dit, il faut bien sûr changer aussi l'anneau de butée du joint, et le cache poussière. Est-ce-que vous confirmez ?
Par ailleurs, je voudrais en profiter pour changer les roulements de la colonne de direction (un point dur commence à se faire sentir). Là encore, je me pose le même genre de questions :
- Comment se déroule la "dépose" des roulements supérieurs et inférieurs ? Faut-il un outil spécial ?
- Pour le remontage des roulements, faut-il un outil spécial ? Quelles précautions à prendre ?
- Là encore, les 2 caches-poussière (celui situé au-dessus du roulement supérieur, et celui situé en-dessous du roulement inférieur) doivent être changés. Vous me confirmez ?
Désolé pour toutes ces interrogations - qui doivent sembler carrément simplistes pour les gourous de la mécanique - mais c'est la première fois que je fais ces 2 types d'opérations, et je veux être sûr de faire les choses bien, sans abîmer quoique ce soit.
Un grand merci pour vos retours.
Bonne route
Jlouis
Je dois changer les joints spi de fourche (le tube droit fuit à mort depuis 2 jours, donc je vais changer le joint des 2 côtés) sur un ST1100 standard sans ABS de 2000 qui a 140 000 kms. En dehors de la dépose des 2 tubes de fourche, je me pose quelques questions sur ce remplacement des joints :
- A-t-on besoin d'un outil spécial particulier pour démonter/remonter les joints ?
- Y-a-t-il une astuce ou des précautions particulières à prendre, pour ce remplacement de joints ?
- A mon sens, au-delà du joint proprement dit, il faut bien sûr changer aussi l'anneau de butée du joint, et le cache poussière. Est-ce-que vous confirmez ?
Par ailleurs, je voudrais en profiter pour changer les roulements de la colonne de direction (un point dur commence à se faire sentir). Là encore, je me pose le même genre de questions :
- Comment se déroule la "dépose" des roulements supérieurs et inférieurs ? Faut-il un outil spécial ?
- Pour le remontage des roulements, faut-il un outil spécial ? Quelles précautions à prendre ?
- Là encore, les 2 caches-poussière (celui situé au-dessus du roulement supérieur, et celui situé en-dessous du roulement inférieur) doivent être changés. Vous me confirmez ?
Désolé pour toutes ces interrogations - qui doivent sembler carrément simplistes pour les gourous de la mécanique - mais c'est la première fois que je fais ces 2 types d'opérations, et je veux être sûr de faire les choses bien, sans abîmer quoique ce soit.
Un grand merci pour vos retours.
Bonne route
Jlouis