huile fourche

Fourche, roulements de direction, etc ...
Répondre
caillaud

huile fourche

Message par caillaud »

Bonjour à tous , j'ai vidangé et nettoyé ma fourche , je me suis aperçus que la "bague retenue ressort" et le "siege de ressort coté droit etaient descendu dans l'entretoise au 2/3 , cela est t-il déjà arrivé ?

De plus , comme beaucoup , j'ai mis dela 15w , les joints speeds tiennent t-il le coup?

AMICALEMENT pan
fredy

Message par fredy »

Bonjour je viens de terminer cette opération avec un ami, oui tu peux mettre de la 15w, cela compense un peu l'usure des piéces en mouvements et je pense qu'on doit gagné en tenue de route, de toute façopn avec le systéme anti plongé, et la vitesse raisonnabe à laquelle on roule si! si ! Il n'y a peu de risque de perde l'avant, sur circuit peut être mais ce n'est pas la philosophie de la machine.
A bientôt.
LVMB

Message par LVMB »

Honda préconise de la DEXRON viscosité approximative 15W, donc tu es dans les normes avec un produit certainement plus technique que ne l’est la DEXRON, dans le cas ou tu as employé un produit spécifique fourche comme BEL-RAY, IPONE ou autres.
berthe

Re: huile fourche

Message par berthe »

la dextron IID est elle la bonne ? Du moins c'est celle en rayon que j'ai pu trouver , pour boite automatique dans un centre auto
bidon de 2L
gege62

Re: huile fourche

Message par gege62 »

caillaud a écrit : je me suis aperçus que la "bague retenue ressort" et le "siege de ressort
coté droit etaient descendu dans l'entretoise au 2/3 , cela est t-il déjà arrivé ?
si le centrage n'a pas été bien fait c'est possible,
car c'est assez juste pour les appuis.
l'ensemble aurait donc travaillé de travers .
berthe

Re: huile fourche

Message par berthe »

Les normes Dexron

Dexron est une normalisation utilisée par General Motors depuis 1949. Il y a eu Dexron tout court, Dexron II, Dexron IID, Dexron II E, maintenant Dexron III et même VI.
Attention, toutes les huiles à la norme Dexron III ne sont pas équivalentes. Si la normalisation Dexron III garanti d'une certaine résistance (température, cisaillement, viscosité....), cette norme a évolué avec le temps depuis son apparition en 1994. Parmi les évolutions courantes : Dexron III F, Dexron III G et la dernière Dexron III H. La norme Dexron III H entrée en vigueur en 2005 permet (selon GM) un espacement des vidanges à 150000 Km (pour les boîtes GM du moins). Certaines ATF Dexron III sont de type minérales, d'autre synthétiques. Comme pour les huiles moteur, une ATF synthétique aura de meilleures performances.
La dernière évolution est la Dexron VI, entrée en vigueur en 2007 (ne me demandez pas où sont passé les Dexron IV et V).
GM explique dans un communiqué sur la norme Dexron VI que cette nouvelle norme assure une compatibilité descendante mais non ascendante. Autrement dit, si de l'ATF Dexron II est préconisée pour votre boîte vous pouvez utiliser de la Dexrton III ou même de la Dexron VI. En revanche, si de la Dexron III est préconisée, vous ne devez pas utiliser de la Dexron II

en gros on va laisser la norme dexron à son proprio ( GM ) et son utilisation ( BV et DA )

et pour nos fourches on va aller voir l'huile spéciale fourche

Depuis 1992 les pétroliers ont bien bossés et l'huile de fourche a fait d'énorme progrès :P
JLouis
Invité de l'Amicale
Messages : 82
Enregistré le : 28 déc. 2008, 11:33
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : BARON, France

Re: huile fourche

Message par JLouis »

Bonjour,

Je rebondis (tardivement certes) sur ce dernier message pour avoir justement un avis sur la qualité d'huile de fourche qu'on peut utiliser en tout confiance "de nos jours" pour nos belles.
Pour faire simple, lorsque la Pan a été conçue (ça fait donc un bail ...) les huiles disponibles sur le marché étaient effectivement bien différentes de ce que nous proposent les fabricants à présent. Conclusion, la recommandation initiale (qu'on retrouve sur la RT) de mettre de la Dexron ATF doit propablement être prise avec distance puisqu'on peut imaginer que les huiles de 2014 sont bien plus performantes que celles recommandées "à l'époque" (fin 89 / début 90) ... ça fait 25 ans !!!
Partant de là, et sur base de vos expériences multiples vers quel type d'huile faut-il s'orienter ?
- Y-a-t-il des marques préférables à d'autres ?
- Quelle viscosité vous semble la plus adaptée à nos belles, qui sont des machines lourdes, même en solo ?
- Faut-il systématiquement préférer une huile synthétique ? (ce que je crois)

En clair, je suis preneur de toute suggestion, tout bon conseil pour faire le bon choix.

Merci pour votre coup de main.
Bonne route


JLouis
Pascal JANODET
Amicaliste
Messages : 319
Enregistré le : 22 févr. 2012, 08:40
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation : Meillonnas Ain

Re: huile fourche

Message par Pascal JANODET »

Pour l'huile de fourche, il existe des huiles spécifique pour cela, même si elle est un peu cher, ramené aux nombres de Km c'est encore raisonnable.Pour moi la Dextron, c'est pour les directions assistés "de camions" :hehe:

Perso, je vidange tous les ans et j'utilise de l'huile spéciale fourche en 15W (cette année c'est du sikolène mais je n'est pas d'action chez aucune marque d'huile)
A chaque vidange de fourche, j'ai l'impression de retrouver une autre moto.
Répondre