Tubes de fourches grippés

Fourche, roulements de direction, etc ...
Répondre
Xavier d'Alfort

Tubes de fourches grippés

Message par Xavier d'Alfort »

Bonjour.

Aut terme de la période de 36K, j'ai fait faire par le concessionaire une vidandede fourcche et un remplacement des joints SPI.

Effectivement, ils déposent les tubes pour les vider.

Mais au moment de démonter chaque tubes, vlan, la tuile, tout est grippé. Les boulons se démantibulent.

Total, 4 heures de boulot pour faire la manipulation. Je ne suis pas ici pour faire l'apologie du prix de la main d'oeuvre, tout travail correct mérite salaire et mon patron, lui, ne rechigne pas et me paye :mrgreen: .

:arrow: Ceci étant dit, avez-vous eu le même problème à un fort kilométrage?

:arrow: Comment le prévenir?

:arrow: L'atelier à remonté les éléments "à la graisse", est-ce que cela impose un contrôle des couples de serrage après quelques temps?

Je lisais les autres messages de cet index, je dois avouer que la machine ne sautille plus à présent, elle encaisse fièrement les imperfections. 8) :mrgreen:

Il y a certainement une relation entre la quallité du liquide dans la fourche et les usures irrégulière du pneu. une huile fatiguée ne fait plus office.

Bon, voila, on roule.
LVMB

Message par LVMB »

Jamais vu ça (et j'en ai vu des choses !!!) en principe pas de problème avec la fourche ni avec l'huile, préco Honda DEXRON du basic de chez basic pour une fonction hydraulique vu que c'est une huile pour la transmission de mouvement boite vitesse, direction et autres. La mécanique est faite de mystère c'est ce qui fait vivre les mécaniciens, mais ça c'est une première :?:

Nettoyage vapeur par hasard:?:

Pour l'usure pneumatique c'est plus à prouver (facettes) :wink:
k.dillak

Message par k.dillak »

La ST 1100 a bcp de poids sur l'avant
Aussi, hormis les problèmes évoqués, il faut penser à vidanger au moins une fois par an (mon avis) les tubes de fourche.
On s'habitue lentement mais surement aux imperfections de celle-ci avec le temps et le kilométrage et cela au détriment de la sécurité (tenue de route notament).
La preuve, au bout de 36k de Km, on redécouvre une autre moto, bcp plus perfectible, plus souple, plus légère, tres confortable et surtout avec une meilleure tenue de route.
Donc entretien à ne pas négliger et pas excessivement honéreuse (si no problème)
cordialement
Xavier d'Alfort

Message par Xavier d'Alfort »

Merci pour vos commentaire.

Dans le manuel, ils parlent de 12K et j'avais vu à l'époque dans la Revue Technique, un 36K

La vérité se situe entre les deux.

Un rapide calcul montre qu je fais 15K à l'année au moins. Donc tous les 24K, environ un an et demi....

Ceal dit, les vidanges, jamais de problème.

Par contre, je pense qu'il faudrait le faire plus tôt.

Du coup, un vrai bonheur à inscrire dans les courbes. La ST1100 est lourde mais j'en ai l'habitude.

Et puis aussi, je pense que le TCS coupait les gaz car il y avait du "jitter" entre l'avant et l'arrière, c'est à dire, un phénomène vibratoire, roue qui touche, touche pas, touche, etc donc un calculo qui pense que la roue arrière patine. Tout dépend du logiciel embarqué.

Là les accélérations sont franches. Pourtant, c'est le même moteur....


A plus pour de nouvelles aventures.
berthe

Re: Tubes de fourches grippés

Message par berthe »

la vidange , facile en théorie
la pratique , les vis btr de 17 voulaient pas, mais vraiment pas venir

pour le clé :
1) comme a dit Pan breizh bonlon de 17 avec écrou soudé
2 ) goujon de roue de voiture de 17 , possible d'insérer un clé plate
3) la mienne: la pointerolle de maçon ramenée à 17 mm

dans les faits l'histoire c'est finie chez un tourneur fraiseur , ils ont des mandrins 3 branches ( tip top) qui en serrant à fond ne laisse pas de trace
ensuite un tube a été chauffé modérément ok, c'est venu
le second, on a abandonné hier soir suite à une chauffe et ce matin rebelote mais là, à la troisième chauffe , on a fondu le joint et miracle c'est venu
les pas de vis sont situés à 2 - 3 cm de l'écrou
Pour info si cela peut aider qqun

NB: la vidange avait été faite par un pro en avril 2008 , il doit être costaud le mécano....
et entre les deux oreilles "l'opposé"
Pour l'huile , elle a fait 15 000 km et était très noire et malodorante
remplacée par de l'ATF standard
lolo

Re: Tubes de fourches grippés

Message par lolo »

Un tournevis à frapper fait parfois des miracles...
Répondre