Bonjour à tous,
J'ai fait la vidange de la fourche sur ma pan 1992 hier avec un ami car à 2 c'est nettement plus facile surtout quand il s'agit de reviser le haut de fourche.
Une petite astuce pour vous faciliter la vie.. Achetez un petit verin pour gagner de la hauteur.
J'ai bien fait de prendre 1h30 pour faire cela car le liquide était noir bleuté et le niveau en dessous de la norme...une horreur!
Je pense que cela n'a jamais été fait. En tous cas, ca guide mieux , ne pompe plus et la tenue s'en ressent grandement.
Bref, si vous ne l'avez pas fait depuis 24 000 kms, n'hésitez pas car le gain est immédiat et la manipulation assez aisée pour peu que vous suiviez la RT.
A +
Pilou
Vidange fourche
Re: Vidange fourche
salut
pouvez-vous me dire la taille de la clé à btr pour les boulons de fourche (bouchons) 17 ou 18
merci
pouvez-vous me dire la taille de la clé à btr pour les boulons de fourche (bouchons) 17 ou 18

merci
- almau56
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Re: Vidange fourche
salut a tous
j'ai trouvé un tuto -très bien fait sur la vidange des fourches , pouvez vous me dire si la procédure est valable pour une 1100 ABS de 98 ?
merci d'avance.http://forums.moto-station.com/techniqu ... lable.html
alain: pilote fourchu :twisted:

j'ai trouvé un tuto -très bien fait sur la vidange des fourches , pouvez vous me dire si la procédure est valable pour une 1100 ABS de 98 ?
merci d'avance.http://forums.moto-station.com/techniqu ... lable.html
alain: pilote fourchu :twisted:
ALAIN
- kuczynski
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Re: Vidange fourche
La méthode décrite dans ce tuto est très générale. Mieux vaut s'en tenir à ce qui a déjà été fait sur ce forum. Par exemple pour une 1100 ( même ABS ) il n'est pas nécessaire de déposer les tubes et les fourreaux.almau56 a écrit :salut a tous![]()
j'ai trouvé un tuto -très bien fait sur la vidange des fourches , pouvez vous me dire si la procédure est valable pour une 1100 ABS de 98 ?
Voir ICI ou LA

- almau56
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Re: Vidange fourche
merci a toi kuczynski
toujours prompte a répondre aux problèmes techniques
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ALAIN
Re: Vidange fourche
vidange au plus simple , desserrer les boulons de chaque coté et laisser couler , pomper au besoin

pour dévisser une bonne clé de 17 allen ( ici pointerole de maçon )
noter la présence d'une douille en haut et de la mousse en bas à doite
ce sera pour aider au remontage , appui du torse sur la mousse ,sur la pointerole
et on tourne la clé à la main pour faire prendre le pas de vis gentiment

visualiser l'alignement , aide aussi lors du remontage , on a une jolie vue ,
pour bien aligner et faire prendre le pas de vis
le coté droit sera plus détaillé , car c'est le plus diffficile
le gauche RAS en fait

l'huile à bonne dose , plus ou moins une culliére à café selon la rt ( min /max une à soupe) :roll:
selon hyperpro ils font idem de chaque côté et assument , aller comprendre

on aperçoit un fil de fer sur la gauche , pour la tension du ressort
facilitant la repose de l'écrou
cette photo est le dernier montage en date ( ai viré la cale de 1cm , mise précédemment )

système de tension ad hoc

tige filetée ( diam 10 je crois ) sur l'écrou ( à peine 1 tour , le pas de vis est différent ne pas insister )
permet de maintenir le tube plongeur et d'insérer le ressort ( spires serrées vers le bas )

pêche à la pince ( il tombera , vous le récupérerer ...)

s'aider du cric pour faire varier la hauteur du tube plongeur et autre besoin
( enlever le stress de la repêche ) :x
on reprend le plongeur ,on visse la tige filetée ,place ressort on le tend au fil de fer et on insert la rondelle ouverte prévue à cet effet
et en plus on sourit :evil:

montage précédent avec en rond en bas une cale de 1cm pour rigidifier le ressort
en avais mis à droite et à gauche , mais les ressorts sont à la bonne longueur au repos donc viré
et avec une huile à indice trop élvée ( atf dextron II , grade 30 ) l'été cela allait mais là j'avais fait un joli bout de bois bien trop raide
joint torique à changer et graisser en haut
la flèche en bas c'est la rondelle un peu spéciale que l'on intercale après avoir visser l'écrou

bien visser l'écrou pour laisser la bonne hauteur de filet ( voir la RT )

une fois revisser ( à visualiser pour le démontage , au début je captais pas :roll: )

rouler, rouler.....

faites évoluer suivant les omissions
le côté gauche rien de spécial ,un tube long sous l'écrou principale une rondelle et le ressort
le mieux est de tout démonter , mettre les tubes à l'envers une nuit , cela avait été fait il y a qqs mois ( dans la douleur )
si certains ont fait les bagues intérieur et les joints spy ....( les joints ont été changés il y a un an par un pro )
voila

pour dévisser une bonne clé de 17 allen ( ici pointerole de maçon )
noter la présence d'une douille en haut et de la mousse en bas à doite
ce sera pour aider au remontage , appui du torse sur la mousse ,sur la pointerole
et on tourne la clé à la main pour faire prendre le pas de vis gentiment

visualiser l'alignement , aide aussi lors du remontage , on a une jolie vue ,
pour bien aligner et faire prendre le pas de vis
le coté droit sera plus détaillé , car c'est le plus diffficile
le gauche RAS en fait

l'huile à bonne dose , plus ou moins une culliére à café selon la rt ( min /max une à soupe) :roll:
selon hyperpro ils font idem de chaque côté et assument , aller comprendre

on aperçoit un fil de fer sur la gauche , pour la tension du ressort
facilitant la repose de l'écrou
cette photo est le dernier montage en date ( ai viré la cale de 1cm , mise précédemment )

système de tension ad hoc

tige filetée ( diam 10 je crois ) sur l'écrou ( à peine 1 tour , le pas de vis est différent ne pas insister )
permet de maintenir le tube plongeur et d'insérer le ressort ( spires serrées vers le bas )

pêche à la pince ( il tombera , vous le récupérerer ...)

s'aider du cric pour faire varier la hauteur du tube plongeur et autre besoin
( enlever le stress de la repêche ) :x
on reprend le plongeur ,on visse la tige filetée ,place ressort on le tend au fil de fer et on insert la rondelle ouverte prévue à cet effet
et en plus on sourit :evil:

montage précédent avec en rond en bas une cale de 1cm pour rigidifier le ressort
en avais mis à droite et à gauche , mais les ressorts sont à la bonne longueur au repos donc viré
et avec une huile à indice trop élvée ( atf dextron II , grade 30 ) l'été cela allait mais là j'avais fait un joli bout de bois bien trop raide
joint torique à changer et graisser en haut
la flèche en bas c'est la rondelle un peu spéciale que l'on intercale après avoir visser l'écrou

bien visser l'écrou pour laisser la bonne hauteur de filet ( voir la RT )

une fois revisser ( à visualiser pour le démontage , au début je captais pas :roll: )

rouler, rouler.....

faites évoluer suivant les omissions
le côté gauche rien de spécial ,un tube long sous l'écrou principale une rondelle et le ressort
le mieux est de tout démonter , mettre les tubes à l'envers une nuit , cela avait été fait il y a qqs mois ( dans la douleur )
si certains ont fait les bagues intérieur et les joints spy ....( les joints ont été changés il y a un an par un pro )
voila