Problème de quantité et/ou de hauteur d'huile !

Fourche, roulements de direction, etc ...
SPARTAN67

Problème de quantité et/ou de hauteur d'huile !

Message par SPARTAN67 »

Etant en février et avant la venue des beaux jours , j'en ai profité pour faire quelques travaux sur ma 1100 dont la mise en peinture des fourreaux de fourche.
Au départ , je voulais les polir , mais en voyant l'ampleur du travail je me suis résolu à les peindre...
Les tubes de fourche étant démontés,j'en ai profité pour les vidanger.
Donc vidange des tubes ,pompage de ces derniers ,et enfin je les ai accrochés à l'envers pendant 2 jours et 2 nuits pour les vider complètement.
Après,remplissage des tubes avant mise en peinture.
Et là le problème des quantité d'huile dans l'un des tubes s'est confirmé.
Car c'est la deuxième fois que je les vidange et le problème c'était déjà posé la première fois , mais je m'étais dit que j'avais peut-être omis une étape ou bien fait une mauvaise manipulation dans les dosage de l'huile.

Donc pour le tube de fourche droit(avec système anti-plongée TRAC ) , no problemo , les 533 cm(cube) correspondent bien à la hauteur de niveau d'huile de 140 mm.

Le problème vient du tube de fourche gauche:
La quantité d'huile préconisée de 486 cm(cube) ne correspond pas avec le niveau d'huile de 136 mm donné.
Le remplissage du tube se faisant comme ceci:verser la quantité d'huile spécifique dans le tube de fourche,pomper plusieurs fois le tube et laisser reposer un moment(tube complètement enfoncé et surtout sans ressort,le niveau est pris par rapport à l'extrémité du tube)
Je tiens à dire que pour compliquer les choses ,il y a la tige centrale (qui est solidaire de la pipe d'amortissement)et qu'il faut maintenir en position haute avec un fil de fer pour ,une ,qu'elle ne parte pas au fond du tube de fourche et, de deux, pour gagner en hauteur d'huile. En effet quand la tige centrale est en position haute le niveau dans le tube de fourche descend.
D'autre part ce fil de fer permet, lors de la mise en place du ressort,de pouvoir récupérer la tige centrale pour pouvoir la visser au bouchon de tube de fourche(le fil de fer passant au centre du ressort lors de la mise en place de ce dernier).
Donc le niveau d'huile était d'environ 3 centimètres supérieur à ce qu'il devait être.Mais je l'ai conservé ainsi. Ne tenant ainsi pas compte de la hauteur d'huile spécifiée de 136 mm.

Je lance ainsi un appel au bricoleur (qui auront compris le problème évoqué ci-dessus),et qui ont de bonne relation avec leur concessionnaire HONDA,pour lui poser la question des quantités et hauteurs d'huile dans les tubes de fourches!
Quelles sont les quantités d'huile que lui ou ces mécanos mettent dans les fourches???
Je signale que ces données de quantités et hauteurs d'huile sont pour des 1100 ST avec ABS-CBS-TCS à partir de l'année1996 et jusqu'en 2002 (la mienne est de l'année 2002),version B.

Voilà j'èspere avoir été assez clair :) !
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Message par kuczynski »

J'ai la même machine et je remplace l'huile de fourche suivant les quantités indiquées ( 533 et 486 cm3 ) sans me préoccuper des hauteurs ( procédure contraignante = sans les ressorts, éléments enfoncés... ) et pas de problème à l'usage :).
A la rigueur on peut se poser des questions sur la valeurs indiquées dans la RMT. En effet sur les modèles standard et ABS/TCS c'est dans l'élément droit que la quantité d'huile est la plus faible alors que sur le modèle CBS/ABS/TCS c'est dans l'élément gauche. Mais bon en approndissant un peu on s'aperçoit, toujours d'après la RMT que l'antiplongée est passée de gauche à droite et que les diamètres des tubes est passé de 41 à 43mm. Ca redevient alors cohérent :)
thaiphong

Message par thaiphong »

Bonjour
Comme pilote 2020
http://amicale-paneuropean.com/phpBB2/v ... .php?t=499
mon mécano ce base sur la hauteur
droit 140 mm
gauche 136mm
Amicalement.
SPARTAN67

Message par SPARTAN67 »

Merci beaucoup TAIPHONG pour le renseignement!

He bien , KUCZYNSKI, toi et moi ,tu sais ce qu'il nous reste à faire à la prochaine vidange de fourche!En particulier pour le tube de fourche gauche...
Tenir compte en premier du niveau d'huile ! :D
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Message par kuczynski »

SPARTAN67 a écrit :Merci beaucoup TAIPHONG pour le renseignement!

He bien , KUCZYNSKI, toi et moi ,tu sais ce qu'il nous reste à faire à la prochaine vidange de fourche!En particulier pour le tube de fourche gauche...
Tenir compte en premier du niveau d'huile ! :D
Ben non, y'a pas de raison qu'une méthode soit meilleure que l'autre...
D'ailleurs en cherchant un peu sur le net on peut y trouver la notice officielle "Service Manual Honda" consacré à la Pan1100. On y retrouve les valeurs fournies par la RMT. Mais pourquoi donner 2 méthodes pour un obtenir un même résultat? Si l'on considère qu'il faut quand même un certain temps pour vider une fourche intégralement, il n'est pas certain qu'en atelier on y consacre toute l'attention nécessaire. Dans ce cas on peut considérer qu'il restera toujours un reliquat d'huile dans la fourche et que dans ces conditions la seule méthode fiable pour avoir les bonnes quantités sera basée sur la hauteur d'huile. Par contre pour nous les "amateurs" méticuleux ( tu as mis 2 jours pour vider ta fourche ) le fait de remplir la fourche avec les quantités indiquées est parfaitement légitime.
Remarque : contrairement à ce qui est indiqué dans la RMT il est parfaitement possible de vidanger une fourche de Pan1100 modèle CBS/ABS/TCS sans la déposer.

Image
LVMB

Re:

Message par LVMB »

kuczynski a écrit : Remarque : contrairement à ce qui est indiqué dans la RMT il est parfaitement possible de vidanger une fourche de Pan1100 modèle CBS/ABS/TCS sans la déposer.
Alors qu'elle méthode tu utilises pour renverser la moto :P
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: Re:

Message par kuczynski »

LVMB a écrit :Alors qu'elle méthode tu utilises pour renverser la moto :P
Sans en arriver à de telles extrêmités, il est possible de vidanger en dévissant la vis repèrée en 5 sur le plan. C'est certes un peu délicat car cette vis retient tout le mécanisme mais tout à fait réalisable néanmoins. Cette vis est accessible dès que l'axe de roue est retiré.
Image
Image
Image
La mouette

Re: Problème de quantité et/ou de hauteur d'huile !

Message par La mouette »

Bon mécano et habile photographe!! :lol: :lol:
LVMB

Re: Problème de quantité et/ou de hauteur d'huile !

Message par LVMB »

C'était la méthode sur les trails mais nous avions des clés rallongées pour bloquer le tube plongeur au déserrage et au resserrage, en veillant bien à ne jamais déserrer complètement la vis si non bonjours le centrage. Pour ma part j'ai choisi la pompe à vide avec un pot doseur quand tu as vider 80 % c'est tout bon, vu que c'est pas compliqué tu assures en le faisant plus souvent ; Au moins il y a quelque chose à faire sur cette moto (mes outils sont de plus plus rouillés) :)
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: Re:

Message par PanBreizh »

LVMB a écrit :
kuczynski a écrit : Remarque : contrairement à ce qui est indiqué dans la RMT il est parfaitement possible de vidanger une fourche de Pan1100 modèle CBS/ABS/TCS sans la déposer.
Alors qu'elle méthode tu utilises pour renverser la moto :P
A partir de quel millésime, les vis de purge ont-elles été supprimée ?
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: Problème de quantité et/ou de hauteur d'huile !

Message par kuczynski »

LVMB a écrit :.......en veillant bien à ne jamais déserrer complètement la vis si non bonjours le centrage.
Sur la 1100 on peut retirer la vis, le fourreau dans le fond est sûrement alésé à un diamètre proche du mécanisme ce qui fait que le centrage se fait automatiquement. :wink:
Image
Avatar du membre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Messages : 911
Enregistré le : 18 nov. 2007, 10:14
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : rouy - 58110
Contact :

Re: Problème de quantité et/ou de hauteur d'huile !

Message par kuczynski »

Cnous Pan Breizh a écrit :A partir de quel millésime, les vis de purge ont-elles été supprimée ?
A partir de 1996 c'est à dire avec l'apparition des modèles CBS/ABS/TCS.
Image
BARRET jacky

Re: Problème de quantité et/ou de hauteur d'huile !

Message par BARRET jacky »

Bonsoir à tous Une question à LVMB pour la pompe à vide peut on utiliser une grosse seringue avec un tuyau de petit diamètre et d'une grande longueur afin d'aspirer l'huile est ce que ça marche ? A moins que je me plante !!Merci d'avance
LVMB

Re: Problème de quantité et/ou de hauteur d'huile !

Message par LVMB »

BARRET jacky a écrit :Bonsoir à tous Une question à LVMB pour la pompe à vide peut on utiliser une grosse seringue avec un tuyau de petit diamètre et d'une grande longueur afin d'aspirer l'huile est ce que ça marche ? A moins que je me plante !!Merci d'avance

J'ai une pompe à vide alors je l'utilise mais une seringue c'est idem (seul critère préférer un tube de petit diamètre j'ai un 3 ou 4 mm et rigide pour bien aller au fond) avant la pompe à vide j'utilisais déjà avec ce tube une seringue de Boite de vitesse, il existe aussi des pompes pour vidange de moteur bateau in bord qui passe par le tube de niveau à fouillé aussi, c'est moins sportif quand même :lol: :lol: :lol:
BARRET jacky

Re: Problème de quantité et/ou de hauteur d'huile !

Message par BARRET jacky »

RE Merci de ta réponse donc c'est dans le faisable. Car je pense également que les garages ne tombe pas la fourche pour la vidange obligatoirement. Ils vont au + simple V à tous
Répondre