Problème suite à la vidange de la fourche

Fourche, roulements de direction, etc ...
Deg

Problème suite à la vidange de la fourche

Message par Deg »

La semaine passée, j'ai fais faire la vidange de la fourche de ma moto (ST1100 2001 pas ABS) par un mécano. Depuis, je n'ai plus vraiment de suspension. Sur le pied de coté, les amortisseurs sont étirés au max. Dès le moment où je la mets sur ses roues, la fourche s'enfonce et je n'ai plus que 1,5cm de course, si je monte dessus et que je tire sur le guidon, je la remonte de 7-8cm et quand je la relâche ça retombe à 1,5cm.

Suite à ce constat, j'ai fais une demande ici pour avoir la marche à suivre pour faire la vidange moi-même (merci à pan european qui m'a fait une copie de la RT)

J'ai démonté la fourche pour me rendre compte qu'elle n'avait pas été démontées, mais juste vidée et remplie avec probablement la quantité d'huile recommandé. La mesure du niveau d'huile n'a surement pas été fait. Au début, je croyais qu'ils avaient oublié un "spacer" quand ils ont remonté mais il ce n'est pas le cas. Les ressort sont ok.

Pouvez-vous me dire quelle sont les symtomes d'un manque ou d'un surplus d'huile dans les fourches.

Merci

Deg

A toute chose malheur est bon... Quand j'ai démonté la fourche, j'ai remarqué que le bouchon de vidange du radiateur fuyait. J'ai pu ainsi me sauver d'un problème futur!
k.dillak

Re: Problème suite à la vidange de la fourche

Message par k.dillak »

Salut
Trop d'huile, c'est un bout de bois, pas assez d'huile, c'est une pompe de bicyclette.
La juste mesure (je ne la connais pas)
La monograde est courament utilisée. De la W5 je crois. Sans quoi de la multigrade peut tout aussi bien faire office. La 1100 etant lourde de l'avant, je pense qu'une vidange de fourches tous les ans ne serait pas déconseillée, surtout que le coût est tres abordable et cet entretien apporte plus de confort au pilotage et plus de sécurité au freinage.
Cdt
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Problème suite à la vidange de la fourche

Message par Rayka »

Chez nous, il existe une loi qui précise que le professionnel en mécanique a un devoir de résultat.Donc, avec ta facture, tu vas revoir ton mécano et tu lui fais refaire, a ses frais, ta vidange de fourche comme c'est prévu sinon c'est la porte ouverte à tous les abus. ( je pense qu'au Canada, il doit y avoir une loi similaire)
Deuxième point positif de ta mésaventure: tu sais que tu ne dois plus mettre les pieds chez ce " mécano" du dimanche.......
Avatar du membre
pan european
Invité de l'Amicale
Messages : 4076
Enregistré le : 30 mars 2005, 22:01
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : Nogent sur Oise (60)
Contact :

Re: Problème suite à la vidange de la fourche

Message par pan european »

Salut Denis
A la vu des symptômes, je pense plutôt à un surplus d’huile comme le dit K.dillac.
Dans les pages de la Revue Technique, il est indiqué 385 à 435 Cm² en fonction des éléments.
C’est très important de respecter cela.
Etant donné que tu n’as plus de suspension, fait l’essai suivant :
Vidange l’huile de tes deux fourreaux de fourches et une fois vide, regarde (Sans rouler) si tu as un enfoncement important. Si oui, c’est que tu avais trop d’huile et donc remet en progressivement. Commence par 350 Cm² (Droite) et 400 (Gauche) et complète au fur à mesure sans dépasser les prescriptions.
Si vidée, tu n’as toujours pas de débattement, c’est qu’il y a un peut être un problème dans ta fourche.
Je n’ai jamais essayé une fourche de ST11 vide mais sur une plus petite moto, j‘avais aussi l’effet « pompe à vélo » sans huile.
Il est possible que ce problème ne soit pas en rapport avec l’action de ton mécano. Une casse qui serait arrivée un kilomètre après (C’est possible). Mais la coïncidence est troublante.
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Problème suite à la vidange de la fourche

Message par Rayka »

Quand j'ai fait la vidange de ma fourche, j'ai employé un petit truc tout simple pour la quantité d'huile a verser:
- Prendre une bouteille en plastique transparent de 1/2 litre
- La mettre sur une balance de cuisine et, après avoir fait la tare, la remplir d'eau jusqu'à 385 gr et repérer d'un trait de stylo la hauteur et faire de même pour 435 gr.
Pour le remplissage des tubes de fourche, il ne reste plus qu'à mettre la quantité d'huile désignée pour le tube correspondant et le tour est joué, personnellement j'ai mis de la 10 W et je n'ai aucun problème.
thaiphong

Re: Problème suite à la vidange de la fourche

Message par thaiphong »

CICENI24 a écrit :Quand j'ai fait la vidange de ma fourche, j'ai employé un petit truc tout simple pour la quantité d'huile a verser:
- Prendre une bouteille en plastique transparent de 1/2 litre
- La mettre sur une balance de cuisine et, après avoir fait la tare, la remplir d'eau jusqu'à 385 gr et repérer d'un trait de stylo la hauteur et faire de même pour 435 gr.
Pour le remplissage des tubes de fourche, il ne reste plus qu'à mettre la quantité d'huile désignée pour le tube correspondant et le tour est joué, personnellement j'ai mis de la 10 W et je n'ai aucun problème.
bonjour
Si tu pèse avec de l'eau cela ne correspond pas au poids de l'huile car sa densité est différente :?:
Amicalement.
Avatar du membre
pan european
Invité de l'Amicale
Messages : 4076
Enregistré le : 30 mars 2005, 22:01
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : Nogent sur Oise (60)
Contact :

Re: Problème suite à la vidange de la fourche

Message par pan european »

thaiphong a écrit :
CICENI24 a écrit :Quand j'ai fait la vidange de ma fourche, j'ai employé un petit truc tout simple pour la quantité d'huile a verser:
- Prendre une bouteille en plastique transparent de 1/2 litre
- La mettre sur une balance de cuisine et, après avoir fait la tare, la remplir d'eau jusqu'à 385 gr et repérer d'un trait de stylo la hauteur et faire de même pour 435 gr.
...
bonjour
Si tu pèse avec de l'eau cela ne correspond pas au poids de l'huile car sa densité est différente :?:
Amicalement.
Sinon, tu peux aussi remplacer l'eau par de l'huile (moteur ou fourche). Le principe reste le même et cela se rapproche plus du réel.
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
MB

Re: Problème suite à la vidange de la fourche

Message par MB »

Ici ce n'est pas la densité qui compte mais le volume
1 g d'eau= 1 ml d'eau et 1ml d'eau= 1 ml d'huile :wink:
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Problème suite à la vidange de la fourche

Message par Rayka »

Tu m'as coupé l'herbe sous les pieds en répondant avant moi, et oui petit cours d'arithmétique....c'est loin déjà. :P
Ma manip consiste dans le calcul du volume et non du poids.
thaiphong

Re: Problème suite à la vidange de la fourche

Message par thaiphong »

CICENI24 a écrit :Tu m'as coupé l'herbe sous les pieds en répondant avant moi, et oui petit cours d'arithmétique....c'est loin déjà. :P
Ma manip consiste dans le calcul du volume et non du poids.
Je comprend mieux :wink:
Deg

Re: Problème suite à la vidange de la fourche

Message par Deg »

Merci pour vos commantaires. Je suis à l'extérieur pour le travail. Je vous tiens informé, vendredi soir, je devrais faire un road test.
Avatar du membre
toby64
Invité de l'Amicale
Messages : 317
Enregistré le : 22 sept. 2007, 02:18
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Problème suite à la vidange de la fourche

Message par toby64 »

Bonjour,
Je dois changer un joint spi de ma 1100 (sans abs)
la derniere fois que j ai changé l huile tout l avant ete demonté pour les roulements de direction.
est ce qu'on peut demonter facilement les tubes de fourche sans rien demonter d'autre ? (je ne me souviens plus!)
--
1100 ST 1991 110000km / 1000 Varadero 2007 / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Problème suite à la vidange de la fourche

Message par Rayka »

Tu peux démonter tes tubes de fourches sans autres démontage que la roue avant et le guidon.
Avatar du membre
toby64
Invité de l'Amicale
Messages : 317
Enregistré le : 22 sept. 2007, 02:18
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Problème suite à la vidange de la fourche

Message par toby64 »

ok merci
--
1100 ST 1991 110000km / 1000 Varadero 2007 / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Problème suite à la vidange de la fourche

Message par Rayka »

Si tu as besoin de la copie de la Revue Technique, tu fais signe.
Répondre