Roulement de direction
Roulement de direction
Bonjour à tous;
Vu la qualité des réponses qui sont formulées sur ce forum, je solicite une nouvelle fois vos connaissances. Suite à la revision de ma Pan (1100 ST de 1994 - 83000 Kms) mon mécano m'a annoncé que les roulements de direction étaient fatigués, persuadé que je m'en étais rendu compte car ce sentait fortement en roulant. Possédant cette moto depuis environ 3000 Kms je me suis rendu compte de rien. De plus j'ai eu l'occasion de faire essayer cette moto à plusieurs motards qui ne me font fait aucune remarque particulière. Quels sont les symptomes qui permettent d'identifier si les roulements de direction sont morts (test en roulant ou en statique)?
Merci à tous
Vu la qualité des réponses qui sont formulées sur ce forum, je solicite une nouvelle fois vos connaissances. Suite à la revision de ma Pan (1100 ST de 1994 - 83000 Kms) mon mécano m'a annoncé que les roulements de direction étaient fatigués, persuadé que je m'en étais rendu compte car ce sentait fortement en roulant. Possédant cette moto depuis environ 3000 Kms je me suis rendu compte de rien. De plus j'ai eu l'occasion de faire essayer cette moto à plusieurs motards qui ne me font fait aucune remarque particulière. Quels sont les symptomes qui permettent d'identifier si les roulements de direction sont morts (test en roulant ou en statique)?
Merci à tous
Salut Dibi 42
Une des manips à faire et qui serait révélatrices:
Se metre a cheval sur la selle, bloquer la roue avant avec le frein, et exercer un mouvement d'avant en arrière . Si tu ressens un claquement, effectivement, le roulement de direction pourrait avoir besoin d'être resserrer.
Une deuxième application consiste à mettre la moto sur la centrale., dégager la roue avant du sol et se mettre en face de celle-ci.. Prendre les fourreaux à hauteur du moyeu et exercer un mouvement d'avant en arrière pour savoir si effectivement il y a du jeu. Il ne doit pas y en avoir.
En l'absence de tes propres constatations, tu sembles par contre étonné du diagnostique de ton mécano. Je ne sais pas s'il a raison ou tort? en tout cas c'est un professionnel il devrait le savoir ce qu'il dit.
Pour ton info, je te recommande fortement de faire faire la vidange des fourches, si celle-ci n'a pas été effectuée depuis 30 000Km.
Amitiés
Une des manips à faire et qui serait révélatrices:
Se metre a cheval sur la selle, bloquer la roue avant avec le frein, et exercer un mouvement d'avant en arrière . Si tu ressens un claquement, effectivement, le roulement de direction pourrait avoir besoin d'être resserrer.
Une deuxième application consiste à mettre la moto sur la centrale., dégager la roue avant du sol et se mettre en face de celle-ci.. Prendre les fourreaux à hauteur du moyeu et exercer un mouvement d'avant en arrière pour savoir si effectivement il y a du jeu. Il ne doit pas y en avoir.
En l'absence de tes propres constatations, tu sembles par contre étonné du diagnostique de ton mécano. Je ne sais pas s'il a raison ou tort? en tout cas c'est un professionnel il devrait le savoir ce qu'il dit.
Pour ton info, je te recommande fortement de faire faire la vidange des fourches, si celle-ci n'a pas été effectuée depuis 30 000Km.
Amitiés
Roulements
Salut tatoi DIBI 42
À 80000 kms des roulements HS cela n'a rien d'étonnant.
Les symptômes:
À l’arrêt ou à très basse vitesse subsiste une impression de point dur au guidon voire de blocage. En effet, les roulements ne sont pas coniques (ce qui est un poil léger sur une bécane aussi lourde) et les billes parfois oxydées ont souvent la fâcheuse tendance à vouloir sortir de leurs logements en grippant les chemises du roulement.
les logements souvent éclatés frottent à l'intérieur de l'axe.
D'une simple gêne à un blocage, il n'y a qu'un pas qui peut mettre la moto et son pilote à terre.
Attention donc...
A moyenne vitesse 80km/h, il se provoque au lâché de guidon, ce que l'on nomme le guidonnage et l'on accuse souvent à tort le top case. Le guidonnage va du simple petit tremblement à la grande chatouillée...
Pierre qui roule n'amasse pas mousse...
à changer donc ce n'est pas forcément un luxe
M
À 80000 kms des roulements HS cela n'a rien d'étonnant.
Les symptômes:
À l’arrêt ou à très basse vitesse subsiste une impression de point dur au guidon voire de blocage. En effet, les roulements ne sont pas coniques (ce qui est un poil léger sur une bécane aussi lourde) et les billes parfois oxydées ont souvent la fâcheuse tendance à vouloir sortir de leurs logements en grippant les chemises du roulement.
les logements souvent éclatés frottent à l'intérieur de l'axe.
D'une simple gêne à un blocage, il n'y a qu'un pas qui peut mettre la moto et son pilote à terre.
Attention donc...
A moyenne vitesse 80km/h, il se provoque au lâché de guidon, ce que l'on nomme le guidonnage et l'on accuse souvent à tort le top case. Le guidonnage va du simple petit tremblement à la grande chatouillée...
Pierre qui roule n'amasse pas mousse...
à changer donc ce n'est pas forcément un luxe
M
- Sylvain
- Ancien Amicaliste
- Messages : 1500
- Enregistré le : 21 août 2004, 23:53
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Non précisé
- Localisation : Pierrefitte 93380
salut à tous,
Je confirme tout ce qui a été dit.
Le moyen le plus sur est de mettre la moto sur la centrale de décoller la roue avant du sol et de faire tourner de gauhe à droite en aggripant les fourreaux de fourche.Si au milieu (guidon droit) tu constates une résistance ou un point dur c'est que tes roulemenst son marqués et a changer.
Pour ce qui est du guidonnage à 80Km/h les roulements ne sont probablement pas en cause. En effet le guidonnage apparait à des vitesses plus élevées et à 80 il s' agit plus du "shimy" dont les causes sont très diverses et variées(type de pneu,gonlage,usure du pneu,réglage des suspensions,charge......)
Pour info sur une 1300 neuve j'ai constaté un guidonnage vers les 80 qui disparait en dessous et au dessus de cette vitesse, le symptome meme du shimy.
:lol: :lol: :lol: :lol:
V à tous
Je confirme tout ce qui a été dit.
Le moyen le plus sur est de mettre la moto sur la centrale de décoller la roue avant du sol et de faire tourner de gauhe à droite en aggripant les fourreaux de fourche.Si au milieu (guidon droit) tu constates une résistance ou un point dur c'est que tes roulemenst son marqués et a changer.
Pour ce qui est du guidonnage à 80Km/h les roulements ne sont probablement pas en cause. En effet le guidonnage apparait à des vitesses plus élevées et à 80 il s' agit plus du "shimy" dont les causes sont très diverses et variées(type de pneu,gonlage,usure du pneu,réglage des suspensions,charge......)
Pour info sur une 1300 neuve j'ai constaté un guidonnage vers les 80 qui disparait en dessous et au dessus de cette vitesse, le symptome meme du shimy.





V à tous
Salut,
80 000 Km, roulement HS, c'est possible. Sur ma ST, il a laché à 110 000 Km.
Voici quelques prix :
Cache poussiere tete 6,84 €
Roulement inf tuyau 32,58 €
Cache poussiere tete dir. 8,01 €
Roulement de tuyau 21,33 €
Pince 0,90 €
Produits divers entretient 4,57 €
Main d'Œuvre 135,00 €
Total 187,90 €
J'ai voulu le faire seul
dur ! dur !
J'ai flingué un jeu de roulement et j'ai fait refaire le boulot par mon cons.
Bonne route. :lol:
80 000 Km, roulement HS, c'est possible. Sur ma ST, il a laché à 110 000 Km.
Voici quelques prix :
Cache poussiere tete 6,84 €
Roulement inf tuyau 32,58 €
Cache poussiere tete dir. 8,01 €
Roulement de tuyau 21,33 €
Pince 0,90 €
Produits divers entretient 4,57 €
Main d'Œuvre 135,00 €
Total 187,90 €
J'ai voulu le faire seul
J'ai flingué un jeu de roulement et j'ai fait refaire le boulot par mon cons.
Bonne route. :lol:
Dur!Noel GRISCELLI a écrit :Salut,
80 000 Km, roulement HS, c'est possible. Sur ma ST, il a laché à 110 000 Km.
Voici quelques prix :
Cache poussiere tete 6,84 €
Roulement inf tuyau 32,58 €
Cache poussiere tete dir. 8,01 €
Roulement de tuyau 21,33 €
Pince 0,90 €
Produits divers entretient 4,57 €
Main d'Œuvre 135,00 €
Total 187,90 €
J'ai voulu le faire seuldur ! dur !
![]()
J'ai flingué un jeu de roulement et j'ai fait refaire le boulot par mon cons.
Bonne route. :lol:
Ma grand-mère (qui ne connaissait rien en mécanique même si elle roulait en panier :shock: ) disait:
"c'est pas le moins cher qui est le plus économique"

CQFD!
:idea:
hi
salut
ca date un peu, je sais, mais il faut rajouter a la liste des pieces changer, les bagues en cuivre [recouverts de matiere glissante genre teflon] que sont les guides de foureaux [4 en tout], et qui, en s'usant, induisent un jeu longitudinal supplementaire.
Ajoute a celui du roulement use, le comportement n'est plus tres jojo... juste un truc: faut mettre la fourche en pieces pour les remplacer, et suivant l'age de l'engin, c'est pas forcement gagné... mon mecano m'a encore une fois maudit jusqu'a la 13eme generation. Ca va, j'ai l'habitude, je quitte une 900bol de 27 ans :+)...
a+
Tryphon
ca date un peu, je sais, mais il faut rajouter a la liste des pieces changer, les bagues en cuivre [recouverts de matiere glissante genre teflon] que sont les guides de foureaux [4 en tout], et qui, en s'usant, induisent un jeu longitudinal supplementaire.
Ajoute a celui du roulement use, le comportement n'est plus tres jojo... juste un truc: faut mettre la fourche en pieces pour les remplacer, et suivant l'age de l'engin, c'est pas forcement gagné... mon mecano m'a encore une fois maudit jusqu'a la 13eme generation. Ca va, j'ai l'habitude, je quitte une 900bol de 27 ans :+)...
a+
Tryphon
Il semble que Hemmer Moto : http://www.hemmer-motos.com soit assez compétent dans ce domaine.Xavier d'Alfort a écrit :Question connexe: les références et un fournisseur de roulement conique?
Voici un document assez intéressant : http://www.hemmer-motos.com/tenue-de-route.pdf trouvé sur leur site !
Un coup de téléphone pourrait être instructif d'après ce que j'ai vu dans les discussions sur le forum à propos des roulements de 1300
Re: Roulement de direction
Pour relancer un peu ce post, mon ami BdB (un peu timide et modeste) vient de changer les roulements de direction de sa 1100 tout seul comme un grand, non sans questions ni qq sueurs, mais le résultat est là! 8) Je suis sur qu'il répondra aux curieux et sera prêt à vous aider... :idea:
Voir bdb sur :
Sujet du message: Re: L'âge des Pan du forum
MessagePosté: Hier, 20:17
Invité de l'Amicale
Localisation: nord Isère
16ans et 120000 km (sans "s" merci !)
je viens de changer les roulements de direction :roll:
ffffffffffffffffffffffffffffuuuuuuuuuuu que du bonheur!
toute neuve !
Salutatous


Voir bdb sur :
Sujet du message: Re: L'âge des Pan du forum
MessagePosté: Hier, 20:17
Invité de l'Amicale
Localisation: nord Isère
16ans et 120000 km (sans "s" merci !)
je viens de changer les roulements de direction :roll:
ffffffffffffffffffffffffffffuuuuuuuuuuu que du bonheur!

toute neuve !
Salutatous
