fourche D ou G ?

Fourche, roulements de direction, etc ...
Répondre
Lesmin

fourche D ou G ?

Message par Lesmin »

bonjour,
nouveau paniste, je tâtonne encore sur le basique : exemple, avant de vidanger la fourche, je voudrais être sûr des quantités selon le côté de la fourche
ma pan est la ST 1100 STANDARD version A 1998, donc vis de purge présentes et facilité sauf que sur la RT (dépôt légal 2002) il y a une erreur p.33 car elle décrit la procédure du bras D alors que la photo 47 soi-disant correspondante représente le bras G : donc, 2 petites questions :
- par quel bras commencer ? G ou D ?
- quelle quantité pour chaque côté ? comme indiqué c'est à dire 385 cm3 à D et 435 cm3 à G ?
merci de votre expérience
panamicalement
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: fourche D ou G ?

Message par PanBreizh »

Regarde  ICI .
Lesmin

Re: fourche D ou G ?

Message par Lesmin »

merci PanBreizh pour le lien et + précisemment "Service Manual Honda" où c'est précisé suivant le modèle ; j'avais bien regardé ces posts mais je n'avais pas su en extraire ce qui me concerne
donc, y a bien erreur de photo sur la RT
et donc va falloir s'y mettre et ça va prendre un peu de tps sur le week-end
panamicalement
berthe

Re: fourche D ou G ?

Message par berthe »

Bonsoir
si vous faites des photos je suis preneur , car je songe à regarder de ce côté et ne suis pas sûr d'y arriver
gege62

Re: fourche D ou G ?

Message par gege62 »

droite ou gauche..
peut importe par laquelle commencer.
de toute façon il faut vidanger.
je viens de réaliser la manip sur ma 1100 de 1990
attention il faut impérativement maintenir la moto avec un cric
ou léve moto pour ceux qui en posséde un :wink:
si on se met devant la moto c'est le tube gauche le plus contreignant à faire.
petite pression sur le bouchon pour le dévisser il ne se retirera pas
car il est vissé à la tige de plongée.
pour le sortir maintenir avec une clef de 14 l'écrou du dessous et dévisser le bouchon.
puis il faut alors libérer le ressort qui est composé d'un écrou d'une bague de retenue
d'un siege ressort d'un tube et d'un deuxieme siege ressort.
l'ensemble est sous pression donc y aller avec précaution.
une fois libéré la tige tombe au fond du fourreau.
retirer le ressort aprés avoir vider l'huile,sinon on en met partout.
l'autre coté est beaucoup plus simple à faire juste retirer le bouchon puis le tube
sur le ressort (attention ici c'est le bouchon qui fait la pression)
j'ai donc vidangé les deux en même temps.
l'huile était vraiment trés sale.
remplissage des tubes sans les ressorts aux doses prescrites.
puis remontage.
c'est la gauche qui m'a donné des sueurs hé oui la tige qui tombe au fond :evil:
j'ai dû trouver une astuce car il faut compresser le ressort aves ses rondelles
et le tube intermédiaire puis engager la bague de retenue tout en maintenant la tige. :x
pour cela un écrou du même "pas" que le filetage (pas facile à trouver),
et une longue vis pour créer un outil de maintien.
avec ce systéme le remontage est plus facile. :D
ça y est tout est remonté. :D
premiers essais houaaaa! c'est plus du tout la même conduite.
incroyable ce que peut faire un simple changement d'huile.
PANORAMIX
Invité de l'Amicale
Messages : 61
Enregistré le : 23 déc. 2005, 20:29
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: fourche D ou G ?

Message par PANORAMIX »

Salut,
Pour le gauche, si c'est juste pour vidanger, y'a pas forcément besoin de se faire suer à démonter la tige qui tient le ressort car c'est super chiant à remonter: pression du ressort, tige qui se barre au fond une fois dévissée, manoeuvre malaisée pour remettre la rondelle échancrée.
Personnelement, voilà comment je fais:
Il faut simplement dévisser le bouchon supérieur de gauche (après avoir ôter celui de droite sur lequel il faut faire pression dessus) en ayant bien sûr caler la moto avec un cric (je prends un cric mécanique plus facile à règler en baisse ou en hausse).
Comme l'huile est à l'air libre (pas de phénomène de ventouse pour l'huile) faire la vidange proprement dite à ce moment là en dévissant evidemment les vis de vidange et bien laisser couler l'huile longtemps (une journée par exemple).
Le lendemain une fois vidangée, remettre les vis de vidange (j'y mets un peu de silicone sur le joint).
Faire descendre doucement la moto au cric, et tout remonte à gauche, tige, ressort et bouchon supérieur ensemble.
A ce moment là, dévisser et ôter le bouchon supérieur gauche ( avec la grosse clé Allen et une clé plate de 14 pour le tenir).
Puis remonter la moto au cric (roue décollée du sol), tout le système redescend au fond de la fourche (ressort maintenu par la tige, son entretoise, ses rondelles et l'écrou de 14).
Avec un vase gradué et un entonnoir, remplir le tube de la quantité péconisée sur la revue technique (attention quantités différentes à droite et à gauche et suivant les modèles avec ou sans abs).
Redescendre la moto au cric, tout re-remonte (ouf), revisser le bouchon supérieur gauche sur la tige (grosse clé allen et clé plate de 14).
Remonter la moto au cric (roue av décollée) et revisser le bouchon supérieur gauche à fond sur la fourche avec la clé allen, puis celui du tube droit (pour celui là, faire pression dessus).
Terminé.
Tout ça c'est un jeu d'ascenseur avec le cric en fait...
Bon, c'est sûr le mieux est de tout démonter pour prendre les niveaux à la règle mais je suis pas sûr qu'en concession ils le fassent comme ça car c'est assez long.
Pour la petite histoire, perso je me suis fabriqué une tige de 30 cm de long avec un vis au bout (en fait un ancien bouchon foiré et redécoupé) qui me permet de récuperer et tenir facilement la tige qui tient le ressort et qui tombe tout le temps au fond.
Mais pour une simple vidange, je démonte pas tout et je fais comme ça, remplissage avec un vase gradué (on en trouve en magasin de bricolage ou en fournisseur d'articles motos) et jeu d'ascenseur.
Comme huile, moi je mets de la 20, plus épaisse et qui assure fermeté et confort.
gege62

Re: fourche D ou G ?

Message par gege62 »

ok pour ça panoramix :wink:
mais le fait d'enlever les ressort aide à vidanger correctement,
car une partie d'huile reste dessus et à l'intérieur.

donc j'ai aussi passé la souflette pour évacuer le maximum du fond.
car même aprés avoir laissé gouter il y en avait encore.
penser aussi à pomper avec la tige ça aide.

c'est pas facile à remettre en place mais j'ai effectivement fait comme toi
avec une longue vis :wink: http://i84.servimg.com/u/f84/11/24/83/43/outil10.jpg

pour l'huile j'ai mis de la 15w.
je rentre d'un essais sur routes pas trés plates (chez nous elles sont toutes défoncées) :evil:

le résultat est concluant, trés bon comportement.
me reste plus qu'a changer mes pneus et c'est parti pour de longs trajets.
Lesmin

Re: fourche D ou G ?

Message par Lesmin »

Panoramix,
PANORAMIX a écrit :Pour le gauche, si c'est juste pour vidanger,
pour toi la Gauche, c'est comme Gégé 62, face à la moto ?
Il faut simplement dévisser le bouchon supérieur de gauche
et puis tu devisses avec la grosse clé Alen de 17 ? mais tu ne l'ôtes pas, lui, contrairement au Droit ? c'est justement pour ne pas perdre la fameuse tige ?
PANORAMIX
Invité de l'Amicale
Messages : 61
Enregistré le : 23 déc. 2005, 20:29
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: fourche D ou G ?

Message par PANORAMIX »

Salut,
Oui pardon je me suis trompé de point de vue.
Gauche c'est pas dans le sens de la marche mais en face...
En fait c'est à droite dans le sens de la marche où il y a cette fameuse tige qui est embêtante.
Et il faut juste dévisser ce bouchon avec effectivement la grosse clé allen de 17.
De toute façon, la moto levée sur le cric, il ne risque pas de sortir vu qu'il est tenu par la tige en dessous.
En plus faut pas trop insiter car le ressort le tire vers le bas et ça abime le pas de vis.
Il faut simplement le dévisser puis redecendre doucement la moto au cric, donc tout remonte et là on peut l'ôter car on peut attraper l'écrou de 14 en dessous.
Au remontage, il faut veiller à laisser un bon centimètre de filetage sur la tige pour revisser le bouchon supérieur et le bloquer avec le contre-écrou de 14.
Lesmin

Re: fourche D ou G ?

Message par Lesmin »

merci Panoramix pour les précisions, je vais peut-être m'y lancer si j'ai (beaucoup, il vaut mieux prévoir...) de temps mais d'abord il va falloir trouver la clé de 17, ça commence à faire gros
panamicalement
Avatar du membre
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Messages : 1215
Enregistré le : 11 févr. 2007, 01:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne
Localisation : St Brieuc (22)
Contact :

Re: fourche D ou G ?

Message par PanBreizh »

Lesmin a écrit : ... mais d'abord il va falloir trouver la clé de 17, ça commence à faire gros
panamicalement
Une vis avec une tête de 17, un écrou de 17 soudé sur cette vis et voila la clef de 17.
Rayka
Invité de l'Amicale
Messages : 1311
Enregistré le : 12 nov. 2007, 19:49
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: fourche D ou G ?

Message par Rayka »

PanBreizh a écrit :
Lesmin a écrit : ... mais d'abord il va falloir trouver la clé de 17, ça commence à faire gros
panamicalement
Une vis avec une tête de 17, un écrou de 17 soudé sur cette vis et voila la clef de 17.
Voila une solution de dépannage toute simple à laquelle je n'avais pas pensé, merci pour le tuyau. On en apprend tous les jours :wink:
Répondre