Ressorts Wilbers ou autre

Fourche, roulements de direction, etc ...
Répondre
Jef.ch
Invité de l'Amicale
Messages : 88
Enregistré le : 24 déc. 2004, 11:03
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Bienne / Suisse

Ressorts Wilbers ou autre

Message par Jef.ch »

Salut à tous,

Dans la famille, on a déjà passé 2 NTV (sur 3!) en ressorts de fourche "Wilbers". A la conduite c'est bluffant d'efficacité. Au point que je me tâte pour changer ceux de la Pan également. Même si la fourche d'origine de la Pan est "moyenne" -en comparaison de la fourche indigne de la NTV-, y'en a-t-il parmi cette noble assemblée qui l'aurait déjà fait?

Un retour d'expérience est toujours positif... :wink:

Amitiés,
A+,
le Jef-quoi-du-tiou-ningue? :mrgreen:
berthe

Re: Ressorts Wilbers ou autre

Message par berthe »

Pourrais tu préciser ton ressenti avec ses ressorts et où cela se vend avec quel tarif environ ?

sinon jamais entendu parler.

Suis pas convaincu de mon amortissement de fourche.....
Alors je cherche aussi une idée
Jef.ch
Invité de l'Amicale
Messages : 88
Enregistré le : 24 déc. 2004, 11:03
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Bienne / Suisse

Re: Ressorts Wilbers ou autre

Message par Jef.ch »

On en trouve pour une centaine d'Euros: http://www.dimensia-techline-boutique.c ... .cfm?pag=5

Le principe, c'est que pour économiser 3 francs 6 sous, ces @§|¦@#° de constructeurs te mettent le plus petit ressort, le moins cher possible dans ta fourche. Au-dessus duquel et parce que la nature a horreur du vide, un simple morceau de tube (pompeusement appelé "entretoise" dans la RMT) vient prendre place. Wilbers (et d'autres) propose de virer le ressort d'origine et cette "câle", pour mettre un vrai bon ressort qui fait toute la longueur du tube.

Donc à l'heure où une révision de la fourche s'impose (par exemple), si on a prévu une vidange des tubes et changement des joints spi, on se dit que vu le boulot que ça représente, autant changer les ressorts en même temps.
C'est ce que mon fils d'abord a fait faire sur sa NTV par son mécano préféré, et que j'ai fait ensuite sur la mienne avec l'aide d'un copain vu les tarifs du mécano... On a également changé les bagues de guidage et mis une huile un poil plus épaisse.

A l'usage, la fourche à l'origine trop molle et trop souvent en butée de la NTV (au moindre freinage...) devient une splendeur. On ose enfin freiner en sachant que l'on dispose encore d'un vrai amortissement. Le confort est génial: alors que l'amortisseur arrière semblait correct en regard de la fourche d'origine, maintenant c'est l'amorto qui semble largement perfectible! Moto mieux suspendue, on peut rouler plus serein, passer plus vite en courbe avec une moto plus haute et qui réagira sainement sur une cassure par exemple.

Donc si par hasard quelqu'un l'a fait sur une Pan ST1100, je suis preneur de toute information...

Amitiés,
A+,
le Jef-sinon-j'vous-dirai-quand-j'laurai-fait... :wink:
Répondre