Remplacement des roulements à billes par des coniques.

Fourche, roulements de direction, etc ...
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kuczynski
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Remplacement des roulements à billes par des coniques.

Message par kuczynski »

Les roulements de direction de la 1100 sont plutôt minables... Il est probable que la plupart des 1100 ayant dépassé 50000km aient une direction 'billée". C'est à dire qu'en soulevant la roue AV il y a un léger point dur au guidon en position ligne droite. Ce n'est pas très étonnant car mettre des roulements à billes dans la direction d'une moto de 300kg c'est un peu léger comme démarche. Il existe heureusement une solution de remplacement plus sérieuse, des roulements à rouleaux coniques beaucoup plus résistants aux efforts.
Donc pour échapper un peu à la rubrique "blablabla" du forum qui semble engourdie par le froid :( , voilà une petite séance de mécanique en images pour se réchauffer :D
Opérations effectuées sur un modèle CBS-ABS/TCS.

objet :
- remplacement des roulements des tés de fourche
procédure :
- déshabillage colonne de direction
- dépose des fourreaux de fourche
- dépose des tés de fourche
- remplacement des roulements
- remontage à l'inverse des opérations de dépose.

1/ déposer la partie AV du garde boue.
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2/ déposer les vis du piston CBS côté gauche.
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3/ déposer les vis du bloc hydraulique côté gauche.
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4/ déposer les vis de fixation du pontet.
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5/ déposer la partie AR du garde boue. Les vis sont déjà enlevées, reste juste 2 ergots à déboiter du pontet.
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6/ déposer les vis du bloc étrier de frein droit.
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7/ déposer les vis du bloc étrier de frein gauche.
Image

8/ reculer l'ensemble blocs hydrauliques et étriers.
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9/ déposer la vis de fixation du capteur ABS et reculer également ce dernier avec les étriers.
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10/ déposer la vis de l'axe de roue et desserrer les 4 vis de brides des fourreaux de fourche.
Image

11/ soulever l'avant de la moto en prenant appui sous le moteur.
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12/ déposer la roue AV. Ne pas oublier de déboiter la prise de tachymètre.
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13/ déposer les vis supports des flexibles de freins et desserrer les 4 vis de bridage des tubes de fourche sur le té inférieur.
Image

14/ déposer les 2 capotages plastiques du guidon.
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15/ déposer les 2 pontets du guidon.
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16/ déposer le passe câbles du té supérieur.
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17/ déposer l'écrou central et desserrer les 2 vis de brides du té supérieur.
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18/ dégager le guidon vers l'AR et le té supérieur vers la droite.
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19/ déposer le pontet entre les 2 fourreaux et déposer les 2 tubes et fourreaux de fourches en les faisant glisser vers le bas.
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20/ déposer l'écrou à créneaux, la tôle frein, l'écrou de réglage et la bague du roulement supérieur.
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21/ le té inférieur et les roulements coniques de remplacement dans leur emballage.
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22/ dépose de la bague du té inférieur à l'aide d'un arrache roulements ou en coupant cette dernière au disque ou à la meule.
Image

23/ la bague déposée on voit nettement les traces laissées par les billes provoquant le point dur.
Image

24/ confectionnez un outil avec un embout meulé à l'identique dans un jet en acier ou en bronze pour déposer les bagues des roulement restées dans le cadre.
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25/ bague inférieure déposée.

Image

26/ nouvelle bague inférieure en position. Pour la mise en place des 2 bagues du cadre on utilisera les bagues des 2 anciens roulements qui serviront d'appuis.
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27/ bague supérieure déposée.
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28/ nouvelle bague supérieure en place.
Image

29/ matériel pour repose du roulement de té inférieur. Un tube et la bague de l'ancien roulement sciée qui servira d'appui. Il faut absolument que cette bague soit sciée ( disque ou meule ) afin qu'elle ne se coince pas à nouveau sur le tube lors de la mise en place de la nouvelle bague.
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30/ roulement conique en place. ATTENTION : ne pas oublier la rondelle joint fournie dans le kit avant de mettre le roulement.
Image

31/ après avoir garni les roulements de graisse, mettre en place le té inférieur, le roulement supérieur, la rondelle joint, l'écrou de réglage. Serrer l'écrou jusqu'à obtenir une rotation légèrement dure, desserrer, resserrer jusqu'à obtenir une rotation libre mais sans jeu. Répéter l'opération. Cette manoeuvre permet de mettre l'ensemble des pièces sous contrainte afin de les positionner. Poser la tôle frein, serrer l'écrou crénelé et rabattre les languettes de la tôle frein.

32/ remonter les tubes et fourreaux de fourche. Reposer le té supérieur. Serrer dans l'ordre, les 4 vis de bridage du té inférieur, l'écrou du té supérieur, les 2 vis de bridage du té supérieur.
Image

33/ remonter les autres pièces dans l'ordre inverse de la dépose. ATTENTION, ne pas oublier de remettre en place le pontet entre les 2 fourreaux avant de remettre la roue. Le serrage et bridage de l'axe de roue AV se fait dans l'ordre suivant : vis de l'axe de roue, 4 vis de bridage des fourreaux de fourche.
Image

Astuce pour faciliter de montage des roulements : mettre au congélateur les bagues extérieures des roulements ainsi que le té inférieur. De même il est possible de laisser quelques minutes le roulement du té inférieur dans un bain d'huile à 200°. On peut aussi profiter de ce démontage pour remplacer facilement l'huile de fourche. Vérifier également que les différentes pièces ( biellettes, pistons ) du système de freinage ne soient pas grippées.

:D :D :D . On peut retourner à la rubrique "blablabla" pour voir si l'ambiance s'est réchauffée :wink:

PS : prix du kit de roulements : 52€ avec le transport soit moins cher que les roulements à billes Honda.
Modifié en dernier par kuczynski le 09 déc. 2010, 11:54, modifié 1 fois.
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Rayka
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Re: Remplacement des roulements à billes par des coniques.

Message par Rayka »

C'est la manip que j'ai fait voila 3 ans a 83000 kms et ils étaient fortement marqués!! :wink:
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GiLLeS
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Re: Remplacement des roulements à billes par des coniques.

Message par GiLLeS »

c'est vrai que les motos anciennes demandent beaucoup de soins ...


:arrow:
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kuczynski
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Re: Remplacement des roulements à billes par des coniques.

Message par kuczynski »

GiLLeS a écrit :c'est vrai que les motos anciennes demandent beaucoup de soins ...
:arrow:
Super le gag :lol: . L'usure de ces pièces n'est pas due à l'âge mais au kilométrage. Et la 1300 est également équipée de roulement à billes Toyo pour la colonne de direction. Ces roulements bas de gamme sont fabriqués en acier " à ferrer les ânes"... :(
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Rayka
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Re: Remplacement des roulements à billes par des coniques.

Message par Rayka »

Et là peut-être, dans la tronche le Gilles :!: :!: :mrgreen: :mrgreen:
pasco

Re: Remplacement des roulements à billes par des coniques.

Message par pasco »

voila un post bien fait (photos-textes) car je finirais bien par passer un jour a cette opération
mais quelle reference ce kit ?
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almau56
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Re: Remplacement des roulements à billes par des coniques.

Message par almau56 »

et encore un beau tuto de la part de kuczynski ! ça faisait longtemps !
dès que je pourrais mettre ma pan dans mon sous-sol je m'y mettrais sérieusement !
merci à toi :D

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ALAIN
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kuczynski
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Re: Remplacement des roulements à billes par des coniques.

Message par kuczynski »

tiniel a écrit :voila un post bien fait (photos-textes) car je finirais bien par passer un jour a cette opération
mais quelle reference ce kit ?
Pour info, voilà le lien d'un site qui propose des roulements à rouleaux en remplacement des roulements à billes. Pour toutes marques et tous modèles. Quoique c'est facile, on constate par exemple que presque toutes les Honda ont le même kit de remplacement.

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... honda.html
almau56 a écrit :et encore un beau tuto de la part de kuczynski ! ça faisait longtemps !
Merki :) . Mais je m'y met seulement quand il y a un problème à résoudre... C'est vrai que sur certains forums, pas forcément de motos, il y a des fous furieux qui démontent et remontent par plaisir.
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berthe

Re: Remplacement des roulements à billes par des coniques.

Message par berthe »

Superbe travail et tutoriel, merci bcp
cela fait plaisir à regarder
venant de lire en travers et faisant appel à ma mémoire; la rmt parlait d'un poids de 2 kg pour pré-contraindre les tubes de fourches lors du remontage
c'est pas forcément utile ou il y a une précaution à prendre ?

En tout cas pour le moment la mienne n'a pas ce souci , cela a du être changé avant
Et le démontage remontage de la pan , je commence à bien visualiser :oops:
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kuczynski
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Re: Remplacement des roulements à billes par des coniques.

Message par kuczynski »

berthe a écrit :.......faisant appel à ma mémoire; la rmt parlait d'un poids de 2 kg pour pré-contraindre les tubes de fourches lors du remontage
c'est pas forcément utile ou il y a une précaution à prendre ?
C'est vrai sur la RMT il y a un réglage du couple de rotation de la fourche. Mais d'une part cette valeur est pratiquement impossible à vérifier sans avoir sous la main un peson... D'autre part le réglage s'applique aux roulements d'origine à billes. Dans la pratique ça se fait plutôt au feeling ( t'imagines les mécaniciens de chez Honda avec un peson dans l'atelier :? ). Donc la méthode que j'ai signalée et qui peut s'appliquer à tous les roulements à contacts obliques convient parfaitement. A savoir effectuer un préserrage pour rendre la rotation légèrement dure, desserrer et resserrer pour avoir une rotation libre mais sans jeu. Répéter l'opération 2 ou 3 fois et normalement les roulements sont en place. De toute façon c'est simple, pas assez serrée, la fourche aura du jeu, trop serrée la roue AV aura tendance à ne pas revenir en ligne droite si on lache le guidon. D'autre part les roulements trop serrés vont se détruire rapidement.
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pasco

Re: Remplacement des roulements à billes par des coniques.

Message par pasco »

encore merci pour toutes ces precisions
jany

Re: Remplacement des roulements à billes par des coniques.

Message par jany »

Bonjour

Pour info les dimension sont les suivantes:
roulement superieur 26x47x15
roulement inferieur 30x55x17

Jany
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orka
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Re: Remplacement des roulements à billes par des coniques.

Message par orka »

Bonjour
Désolé pour le déterrage de post :hurt2: ..............mais qq aurait il le pdf avec les photos ??
:merci:

kuczynski a écrit :Les roulements de direction de la 1100 sont plutôt minables... Il est probable que la plupart des 1100 ayant dépassé 50000km aient une direction 'billée". C'est à dire qu'en soulevant la roue AV il y a un léger point dur au guidon en position ligne droite. Ce n'est pas très étonnant car mettre des roulements à billes dans la direction d'une moto de 300kg c'est un peu léger comme démarche. Il existe heureusement une solution de remplacement plus sérieuse, des roulements à rouleaux coniques beaucoup plus résistants aux efforts.
Donc pour échapper un peu à la rubrique "blablabla" du forum qui semble engourdie par le froid :( , voilà une petite séance de mécanique en images pour se réchauffer :D
Opérations effectuées sur un modèle CBS-ABS/TCS.

objet :
- remplacement des roulements des tés de fourche
procédure :
- déshabillage colonne de direction
- dépose des fourreaux de fourche
- dépose des tés de fourche
- remplacement des roulements
- remontage à l'inverse des opérations de dépose.

1/ déposer la partie AV du garde boue.
[ Image ]

2/ déposer les vis du piston CBS côté gauche.
[ Image ]

3/ déposer les vis du bloc hydraulique côté gauche.
[ Image ]

4/ déposer les vis de fixation du pontet.
[ Image ]

5/ déposer la partie AR du garde boue. Les vis sont déjà enlevées, reste juste 2 ergots à déboiter du pontet.
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6/ déposer les vis du bloc étrier de frein droit.
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7/ déposer les vis du bloc étrier de frein gauche.
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8/ reculer l'ensemble blocs hydrauliques et étriers.
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9/ déposer la vis de fixation du capteur ABS et reculer également ce dernier avec les étriers.
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10/ déposer la vis de l'axe de roue et desserrer les 4 vis de brides des fourreaux de fourche.
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11/ soulever l'avant de la moto en prenant appui sous le moteur.
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12/ déposer la roue AV. Ne pas oublier de déboiter la prise de tachymètre.
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13/ déposer les vis supports des flexibles de freins et desserrer les 4 vis de bridage des tubes de fourche sur le té inférieur.
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14/ déposer les 2 capotages plastiques du guidon.
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15/ déposer les 2 pontets du guidon.
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16/ déposer le passe câbles du té supérieur.
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17/ déposer l'écrou central et desserrer les 2 vis de brides du té supérieur.
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18/ dégager le guidon vers l'AR et le té supérieur vers la droite.
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19/ déposer le pontet entre les 2 fourreaux et déposer les 2 tubes et fourreaux de fourches en les faisant glisser vers le bas.
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20/ déposer l'écrou à créneaux, la tôle frein, l'écrou de réglage et la bague du roulement supérieur.
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21/ le té inférieur et les roulements coniques de remplacement dans leur emballage.
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22/ dépose de la bague du té inférieur à l'aide d'un arrache roulements ou en coupant cette dernière au disque ou à la meule.
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23/ la bague déposée on voit nettement les traces laissées par les billes provoquant le point dur.
[ Image ]

24/ confectionnez un outil avec un embout meulé à l'identique dans un jet en acier ou en bronze pour déposer les bagues des roulement restées dans le cadre.
[ Image ]

25/ bague inférieure déposée.

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26/ nouvelle bague inférieure en position. Pour la mise en place des 2 bagues du cadre on utilisera les bagues des 2 anciens roulements qui serviront d'appuis.
[ Image ]

27/ bague supérieure déposée.
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28/ nouvelle bague supérieure en place.
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29/ matériel pour repose du roulement de té inférieur. Un tube et la bague de l'ancien roulement sciée qui servira d'appui. Il faut absolument que cette bague soit sciée ( disque ou meule ) afin qu'elle ne se coince pas à nouveau sur le tube lors de la mise en place de la nouvelle bague.
[ Image ]

30/ roulement conique en place. ATTENTION : ne pas oublier la rondelle joint fournie dans le kit avant de mettre le roulement.
[ Image ]

31/ après avoir garni les roulements de graisse, mettre en place le té inférieur, le roulement supérieur, la rondelle joint, l'écrou de réglage. Serrer l'écrou jusqu'à obtenir une rotation légèrement dure, desserrer, resserrer jusqu'à obtenir une rotation libre mais sans jeu. Répéter l'opération. Cette manoeuvre permet de mettre l'ensemble des pièces sous contrainte afin de les positionner. Poser la tôle frein, serrer l'écrou crénelé et rabattre les languettes de la tôle frein.

32/ remonter les tubes et fourreaux de fourche. Reposer le té supérieur. Serrer dans l'ordre, les 4 vis de bridage du té inférieur, l'écrou du té supérieur, les 2 vis de bridage du té supérieur.
[ Image ]

33/ remonter les autres pièces dans l'ordre inverse de la dépose. ATTENTION, ne pas oublier de remettre en place le pontet entre les 2 fourreaux avant de remettre la roue. Le serrage et bridage de l'axe de roue AV se fait dans l'ordre suivant : vis de l'axe de roue, 4 vis de bridage des fourreaux de fourche.
[ Image ]

Astuce pour faciliter de montage des roulements : mettre au congélateur les bagues extérieures des roulements ainsi que le té inférieur. De même il est possible de laisser quelques minutes le roulement du té inférieur dans un bain d'huile à 200°. On peut aussi profiter de ce démontage pour remplacer facilement l'huile de fourche. Vérifier également que les différentes pièces ( biellettes, pistons ) du système de freinage ne soient pas grippées.

:D :D :D . On peut retourner à la rubrique "blablabla" pour voir si l'ambiance s'est réchauffée :wink:

PS : prix du kit de roulements : 52€ avec le transport soit moins cher que les roulements à billes Honda.
Honda ST1300 de 2011 et Moto Guzzi TT85 Travel de 2020 -Mon CapNord 2023
[Historique] Yamaha 750XJ SECA- PanST1100 1990-Pan ST1100 1992-Honda NC750X de 2021[/Historique]-Image
tykoo
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Re: Remplacement des roulements à billes par des coniques.

Message par tykoo »

Bonjour,

Merci pour le post!
Je déterre également pour relancer concernant les photos ? personne n'a ça ?


D'avance merci,

V
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