problème fourche avant

Fourche, roulements de direction, etc ...
Répondre
jn76

problème fourche avant

Message par jn76 »

Bonjour à tous,
Je suis possesseur depuis quelques mois d'une Pan ABS-CBS-TCS de 99 avec 15000km et j'avais déjà eu l'occasion de venir sur ce forum pour exposer le problème que je rencontrais avec, à savoir que la moto "sautille" de l'avant (comme si l'amortissement était dur) et ce quelque soit l'allure ou le revêtement. Sur conseil, j'ai fait remplacer le pneu avant (Bridgestone BT20) mais le problème persiste. Il ne semble pas y avoir de jeu ni aux roulements de roue ni à la direction. Cela peut-il à votre avis provenir de l'huile de fourche? Peut-on facilement le faire soi-même ou vaut-il mieux le faire faire? Il n'y a pas de vis de vidange au bas des fourreaux et il faut donc tout démonter. Merci par avance de votre aide.
Autre chose qui n'a rien à voir: les pages du site sont très longues à charger quelque soit le PC que j'utilise. D'autres utilisateurs l'ont-ils constaté?
k.dillak

Message par k.dillak »

Salutatousssssssss

Vu le phénomène que tu décris "que la moto sautille tout le temps et à la moindre bosse". A mon avis c'est qu'il y a trop d'huile dans un ou les deux tubes, ou qu'une impureté, dûe au rodage est venue obstruer un couloir de circulation d'huile et te voila en "fouche durcie".

Donc, je te conseille vivement de faire faire une vidange de ta fourche par un professionnel, qui lui saura faire un meilleur diagnostique et y remediera (il pourra être amené à rincer les tube de fourche si cela est nécessaire, puis mettra la quantité et la qualité d'huile ad-hoc. tubes de fourche.

Ta moto n'a que 15 000Km pour 6 ans d'age :shock: . Peu importe. Sache qu'il 'y a pas de périodicité prévue par HONDA pour changer l'huile de fourche. cependant le travail de l'huile, surtout au début, (rodage) se charge en impuretés. Donc n'hésite pas à le faire faire, d'autant que des vis de purges se trouvent au bas des fourreaux dans le passage de l'axe de roue, que le travail est vite réalisé par un pro et ne te coutera pas trop cher.

Si tu tiens à le faire par toi même, tu peux consulter les fiches techniques sur le ce site.
Pour de plus amples renseignements, d'autres amicalistes ou moi même essaierons de t'apporter lles infos qui te manquent :wink:
jn76

Message par jn76 »

Bonsoir à tous,
Merci pour ta réponse rapide et détaillée! Je vais suivre ton conseil et me rapprocher d'un concessionnaire. Le problème, c'est que le plus proche de mon domicile n'a pas très bonne réputation et je pense plutôt aller à Rouen. Quelqu'un a -t'il des infos sur les concessionnaires Honda de Rouen?
Merci.
k.dillak

Message par k.dillak »

Salutatouss

JN 76

Inutile d'aller chez HONDA. Tu vas chez n'importe quel motociste de ton coin et y a aucun problème Cardy Daffy Motoexpert etc... sont tout aussi capables de le vidanger une fourche de ST1100
L'opération en elle m^me n'est pas capitale ni dangereuse.

Je doute quand même qu'HONDA, même s'il l'enseigne, n'a pas bonne réputation, qu'elle ne soit pas la hauteur de réaliser cette opération.

celle-ci est mineure et réalisable par n'importe quel bon bricoleur, ayant qqs notions de mécanique. Si c'est ton cas, je peux te donner qqs renseignements complémentaires :wink:
jn76

Message par jn76 »

Bonjour à tous,

Jean-Philippe, tu me dis que je peux le faire moi même, OK je bricole un peu en mécanique mais je n'ai pas beaucoup d'expérience en mécanique moto. Es-tu sûr qu'il y a des vis de vidange des fourreaux? Je ne les vois pas et en plus, d'après la RTA, Honda les a supprimées à partir de je ne sais plus quel millésime. Et ma Pan semble être concernée. Peux-tu me confirmer? Merci de ton aide.
k.dillak

Message par k.dillak »

Salutatoussssssss

Si j'aibien compris, tu as la RTMoto de la ST1100.

Si tel est le cas, inutile que je t'envoie un copier/coller de l'opération à effectuer.

Si t'es un peu bricoleur, tu sauras enlever ta roue avant sur ta moto.

Une fois sur la centrale, tu cales celle-ci avec un crick sous le bloc moteur, pour lever la roue avant. C'est vite fait comme opé.
Tu te rendras vite compte s'il y a des vis de vidange dans le passage des axes de la roue.

Si c'est le cas, non blémo, tu suis les prescriptions de la RT. (Attention à la poussée des ressorts). ce n'est pas violent, mais ça pousse.

Tu suis les explications et remets la quantité et la qualité d'huile requise.

Certains t'inviteront peut-être à mettre autre chose, (plus épaisse en générale), mais pour le début, reste d'abord sur des bases simples et qui ont fait leur preuve. Tu pourras par la suite faire des modifs si tu cherches d'autres performances. soyons simples au départ.

Ce qui m'étonne :shock: , c'est la dureté que tu témoignes.
Il ne faudrait pas que tu réalises correctement l'opé, et qu'à l'issue il y ait le même résultat. Ce qui voudrait dire qu'il a une obstruction à un endroit quelconque et qu'il faudrait faire un nettoyage complet de tes tubes.

C'est pour ça que je t'invite à passer par un professionnel, pour écarter ce désagrément. Maintenant si le travail ne te rebute pas, fais le, ce n'est pas compliqué. et si ça marche pas, tu passeras alors par un pro. :wink:
jn76

Message par jn76 »

Re,
Effectivement, le problème est de savoir si l'origine du problème est bien du côté de l'huile de fourche. Mais d'où pourrait-il provenir en dehors de çà? Il est sûr que si je passe par un pro, et c'est sûrement ce que je vais faire, je suis en principe sûr du résultat. Merci pour tes conseils avisés et bonne route.
paneuropeanrider

Message par paneuropeanrider »

Les versions B à partir de 1996 ne sont plus équipées de vis de vidange.
Il faut déposer les tubes... ou retourner la moto. :x
k.dillak

Message par k.dillak »

sazlutatouss

Je me demande s'il n'y a pas des bagues de friction. Peut-être seraient elles mises en cause. Faut voir.
jn76

Message par jn76 »

Bonjour à tous,
Effectivement, je ne vois pas de vis de vidange, confirmé d'ailleurs par la RTA. Quant à retourner la moto....avec mon mêtre 70 et mes 65kg tout mouillé, çà le fera pas !!!
Qu'est-ce que tu entends par bague de friction, Jean-Philippe?
k.dillak

Message par k.dillak »

Salutatouss

Les bagues de frixctio existent sur les 1100 comme sur les 1300.
Ce sont elles qui guident l'alignement du passage des tubes, l'un dans l'autre.

Comme tun'as pas de vis de vidange, le mieux est que tu ailles chez n'importe quel motociste, il verra tout ça et tu pourras repartir sur des bases saines, surtout que ta moto est neuve, 19 000 Km, elle vient de finir son rodage.

Mais encore une fois Honda près e chez toi est tt à fait capable de réaliser cette opération. C'est simple, il faut être outillé, et regarder l'état de, l'huile, des tubes, des joints spi et éventuellement de ces fameuses bagues de friction. :wink:
Olivier

Message par Olivier »

Salut,

Je viens d'acheter une ST1300 (en remplacement de ma 1100). Elle est d'octobre 2004 (ABS) et affiche 8300 km.
J'en suis très content :D mais je remarque le même phénomème de sautillements de l'avant.
Surtout sensible à basse vitesse.
Cela fait comme si la roue avant était ovale !!!

J'ai pensé au pneu, mais en voyant ce post j'ai un doute !?

D'autres ont connu ce problème :?:
jn76

Message par jn76 »

Bonsoir à tous,

C'est exactement çà, comme si la roue était ovale et moi, je le ressens quelque soit la vitesse.
Répondre