procedure vidange fourche

Fourche, roulements de direction, etc ...
Répondre
Avatar du membre
Tof 29
Invité de l'Amicale
Messages : 108
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Grand Est

procedure vidange fourche

Message par Tof 29 »

voualou, après le cardan j'me lancerai bien dans la fourche :triste1: .pour cela et comme j'ai toujours pas la "rt" j'aimerai avoir la procédure pour effectuer la vidange et le remplissage bien sur... ;) ..
ordre des opérations ,pieges a eviter et quantité d'huile....
merci,et ça c'est pour les futur vidangeurs, de ne pas partir sur des débats quand a quelle huile et autres...juste la technique et le volume...si je fait cette remarque c'est que je n'ai pas trouvé un post clair net et précis la dessus,ce n'est en aucun cas un reproche hein... ;) merci d'avance :)
un jour j'irai vivre en "théorie" car il paraitrai qu'en "théorie" tout ce passe bien...
"pan european bordeaux,st 1100,39700km,1994..."
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: procedure vidange fourche

Message par PANNISTE 28 »

Je t'explique ma méthode pour un 1100 standart malgré les posts bien expliqués :mrgreen:
-Moto sur crique(déleste la roue avant) tu dévisse les deux boulons du t de fourche supérieur pour débrider les tubes.
-Avec une grosse clé BTR tu dévisse le bouchon d'un tube de ton choix fait gaff le ressort en dessous pousse fort :rougefaché:
-En bas du fourreau tu dévisse la vis de purge et miracle l'huile coulle :malin1:(laisse bien égoutté)
-Tu replace la vis de purge et remplissage d'huile du fourreau(Perso je mettais de la 15W IPONE)
-Tu remet le bouchon du tube en compriment le ressort pour faire prendre le pas de vis,fait gaff fragile et sert pas comme une brute :(
-Mème punition de l'autre coté.
-Tu ressert les 2 boulons du T de fourche,enlève le crique et pompe plusieurs fois sur la fourche,y as plus qu'a éssayer :super:
-Les quantitées d'huile pour un standart:
-358 cm3 a droite et 435 cm3 a gauche.
-Modèle ABS:
-375 cm3 a droite et 418 cm3 a gauche.
Voilà ;-)
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Avatar du membre
Tof 29
Invité de l'Amicale
Messages : 108
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Grand Est

Re: procedure vidange fourche

Message par Tof 29 »

ben vouala,la c'est clair net et précis ;) ...j'en attendais même pas tant... :) ...merci pour moi et pour les suivants...
je sait que c'etait expliqué ailleurs mais a force de lire tout les post ça s'mélange dans la tête..encore merci... :amen:
un jour j'irai vivre en "théorie" car il paraitrai qu'en "théorie" tout ce passe bien...
"pan european bordeaux,st 1100,39700km,1994..."
totof
Invité de l'Amicale
Messages : 76
Enregistré le : 23 avr. 2015, 15:14
Type de votre moto : ST 1100
Région : Centre-Val de Loire
Localisation : cherbourg

Re: procedure vidange fourche

Message par totof »

toutes les pan n ont pas les deux petites visses de vidange en bas la mienne n en a pas et la c est plus compliqué car il faut démonter toute la fourche
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: procedure vidange fourche

Message par PANNISTE 28 »

totof a écrit :toutes les pan n ont pas les deux petites visses de vidange en bas la mienne n en a pas et la c est plus compliqué car il faut démonter toute la fourche
En effet ca ce complique un peut :] Donc:
-Pareil crique sous le moteur, démontage garde boue, tu tombe la roue, les étriers, desserre les 4 boulons du T de fourche et les tubes vont descendre :super:
-Petit conseil desserre les bouchons de fourche quand ils sont encore sur la meule ca évite de les massacrer dans un étaux pour les dévisser :mrgreen:
_Une fois les fourreaux sortis tu retourne le tout dans une bassine et tu pompe pour extraire le restant d'huile :ange:
Voili voilou :frime:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
Avatar du membre
Tof 29
Invité de l'Amicale
Messages : 108
Enregistré le : 23 sept. 2013, 17:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Grand Est

Re: procedure vidange fourche

Message par Tof 29 »

Voualou vidange effectué,relativement facile mais avec l'aide de madame pour la repose des ecrou bouchons et ne pas oublier que l'ecrou de droite est fixé a une tige et qu'il faut mettre la fourche en appui pour qu'il sorte ,sans sauter celui la...hors mis cela le résultat est plutot convainquant,fourche plus dure,meilleur sensation au freinage, tenue de route et plus defourche qui tape en passant les pavés et autres petit défaut de nos routes...
encore merci a tous pour tous vos conseils et un ptit merci aussi au garage honda de quimper qui n'a pas été avare sur les conseils non plus... :amen: :)
un jour j'irai vivre en "théorie" car il paraitrai qu'en "théorie" tout ce passe bien...
"pan european bordeaux,st 1100,39700km,1994..."
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: procedure vidange fourche

Message par PANNISTE 28 »

Bravo pour ta vidange :super: Normal pour le coup de main c'est ca l'AMICALE :mrgreen: :frime:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
jaco85
Invité de l'Amicale
Messages : 55
Enregistré le : 09 août 2015, 20:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : RÉAUMUR - VENDÉE 46°43'58.1"N 0°48'38.9"W

Re: procedure vidange fourche

Message par jaco85 »

PANNISTE 28 a écrit :Je t'explique ma méthode pour un 1100 standart malgré les posts bien expliqués :mrgreen:
-Moto sur crique(déleste la roue avant) tu dévisse les deux boulons du t de fourche supérieur pour débrider les tubes. ///
Ben , j'aurais mieux fait de lire ce post au lieu de suivre la RMT
Tube de droite, j'ai voulu dégager la fameuse coupelle sous l'écrou, comme indiqué dans la rmt, mais comme elle est sous la pression du ressort, pas possible
alors j'ai tout dévissé et la tige est tombée dans le fourreau : +10 points
et c'est là que la cata arrive pour de bon : je dévisse le bouchon du tube de gauche, il me saute à la figure (un doigt bien coupé) , toute la fourche plonge complètement et la bécane vient s'avachir sur la cale que j'avais en précaution placée sous le moteur , mais pas suffisamment en pression
La bécane est débout, mais impossible à remettre sur la béquille centrale , elle pèse un âne mort : + 100 points
Grosse, grosse galère
Pan 1100 depuis le 14 aout 2015
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: procedure vidange fourche

Message par PANNISTE 28 »

Là tu a cumuler toutes les mauvaises opérations le best of quoi :( Bon rétablissement pour ton doigt et la prochaine fois cherche bien dans les post de L'amicale une vrai mine d'or :super:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
jaco85
Invité de l'Amicale
Messages : 55
Enregistré le : 09 août 2015, 20:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : RÉAUMUR - VENDÉE 46°43'58.1"N 0°48'38.9"W

Re: procedure vidange fourche

Message par jaco85 »

PANNISTE 28 a écrit :Là tu a cumuler toutes les mauvaises opérations le best of quoi :( Bon rétablissement pour ton doigt et la prochaine fois cherche bien dans les post de L'amicale une vrai mine d'or :super:
oui et je m'en repens :-)
j'ai réussi à recaler la bécane avec un savant système de cales à partir d'une pane de charpentier ;-)
seul hic, la fourche ne se déplie pas complètement alors que la roue est dans le vide. J'ai donc quelques misères à remettre le premier des bouchons de tubes, celui de gauche, le plus facile ...trop de pression à exercer ...me demande bien pourquoi elle ne veut pas se déplier plus alors que tout est retiré.

[edit le 30/12/2015]
Tout est remonté nickel...
Pan 1100 depuis le 14 aout 2015
Répondre