Roue arrière bloquée après purge des freins

Dialogues sur la ST1100
Avatar du membre
vin133
Invité de l'Amicale
Messages : 189
Enregistré le : 20 mai 2019, 12:02
Type de votre moto : ST 1100
Région : Occitanie

Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par vin133 »

jc89 a écrit : 15 nov. 2021, 13:33
vin133 a écrit : 15 nov. 2021, 12:32 Le forum CBF m'a suggéré de faire une purge "à l'envers" par pousser et non par aspiration. Il se peut que des impuretés ce soient colmatées au vu du liquide de frein ancien. La pression exercée devrait décoller les quelques dernières cochonneries s'il en reste.
... bonne idée ça, et avec de l'air comprimé ...?
Je n'ai pas de compresseur mais je dispose d'une grosse seringue. Ca devrait envoyé suffisamment de pression.

En fin de semaine j'irais acheté un flacon de DOT4 et je reprendrais la procédure de la purge à l'envers le WE prochain avant de m'attaquer au maître cylindre secondaire.

Encore merci à vous deux Pan et JC :super:
Avatar du membre
pan european
Invité de l'Amicale
Messages : 4079
Enregistré le : 30 mars 2005, 22:01
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : Nogent sur Oise (60)
Contact :

Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par pan european »

J'y ai réfléchis en rentrant du boulot.
Pour voir si ça vient de l'avant ou de l'arrière, essai de trouver la durite d'arrivée sur l'étrier avant gauche. Démonte là et met un écrou avec des joints pour l'isoler (Pas de fuite). Ensuite, essai ton frein arrière. Si OK, ça vient de là, sinon, ça vient de l'arrière.

Tu vois que le liquide passe par l'avant et l'arrière en ouvrant les vis de purge l'une après l'autre (En mettant un tuyau pour pas en mettre partout). Normalement, ça devrait couler de l'une et de l'autre des vis de purge.
vin133 a écrit : Je n'ai pas de compresseur mais je dispose d'une grosse seringue. Ca devrait envoyé suffisamment de pression.
Pas sure !
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Avatar du membre
vin133
Invité de l'Amicale
Messages : 189
Enregistré le : 20 mai 2019, 12:02
Type de votre moto : ST 1100
Région : Occitanie

Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par vin133 »

Je m'en charge samedi. Merci Pan d'être force de propositions pour m'aider à résoudre mon problème :amen:. Plus j'y pense et plus je me dis que je devrais purger le cylindre centrale. Je commence à douter si j'ai vraiment bien appliqué la procédure de purge. J'avais en tête le piston centrale commandée par le levier du frein avant. Alors que suite à nos échanges et ce que j'ai pu lire sur le forum VFR, le frein arrière est également commandé par le cylindre secondaire avant gauche une fois la roue en mouvement. Ce qui n'est pas possible sur béquille centrale. Dommage que je sois à cours de liquide de frein. Ça m'aurait pris quelques minutes un soir en rentrant du boulot et éliminer cette piste. Il faut que je revois ça samedi.
C'est le seul piston que je n'ai pas purgé. Je vous tiens au courant.
Vincent,
Avatar du membre
vin133
Invité de l'Amicale
Messages : 189
Enregistré le : 20 mai 2019, 12:02
Type de votre moto : ST 1100
Région : Occitanie

Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par vin133 »

Bon, j'ai refait une purge, sur les quatre vis en reprenant la procédure dual-CBS, manifestement le problème semble ce trouver sur le frein principal arrière. J'ai ressorti les plaquettes afin de renettoyer les pistons et ce qui ce produit lorsque je repousse les trois pistons les principaux font vase communiquant. Je repousse le piston extérieur et celui-ci fait ressortir celui du fond et inversement. Le piston secondaire reste bien enfoncé et n'est pas influencé. Pour les faire rentrer ensemble toujours pareil, je dois relâcher la pression sur la vis extérieure. Seule moyen pour remettre les plaquettes neuves dans leur logement.
J'ai bien envie de tenter la purge à l'envers mais je n'y crois guère. Le maître cylindre secondaire fonctionne bien.
Édit : j'ai eu un retour du forum VFR, c'est le maître cylindre au niveau de la pédale de frein qui est encrassé et le petit orifice bouché qui empêche le loockeed de remonter dans le bocal. Tout comme ce que m'a fait passer Christian.
Bien vu Christian, tu avais bien décelé la source du problème, c'est le fameux petit trou qui est bouché.
Maintenant je peux concentrer mes efforts sur cet élément.
J'attaque demain matin et ferai un retour.
Bonne soirée,
Vincent
Avatar du membre
vin133
Invité de l'Amicale
Messages : 189
Enregistré le : 20 mai 2019, 12:02
Type de votre moto : ST 1100
Région : Occitanie

Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par vin133 »

Ce matin nettoyage du maître cylindre principal du frein arrière.
C'est tout bon 🥳🥳
Ca en avait vraiment besoin.
Image
Image
Image
Je remonte les plastiques et un petit tour du pâté de maison pour un test en dynamique.
Photos à venir et si vous le souhaitez un tuto pour retour d'expérience.
Encore merci à Christian qui avait fait le bon diagnostic :amen:
Modifié en dernier par vin133 le 20 nov. 2021, 19:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vin133
Invité de l'Amicale
Messages : 189
Enregistré le : 20 mai 2019, 12:02
Type de votre moto : ST 1100
Région : Occitanie

Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par vin133 »

Après un tour de pâté de maison, le frein arrière de nouveau bloqué. Les quelques coups de pédale ont dû permettre au frein de retrouver sa pleine efficacité.
Retour case garage.
Après avoir refait une purge complète. Pas d'amélioration.
Je crois que je vais opter par le nettoyage du circuit à l'alcool à brûler comme on me l'a conseillé.
Avatar du membre
vin133
Invité de l'Amicale
Messages : 189
Enregistré le : 20 mai 2019, 12:02
Type de votre moto : ST 1100
Région : Occitanie

Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par vin133 »

Bonsoir,
Ce matin un tour chez Merlinrama pour acquérir un bidon d'un litre d'alcool à brûler.
Je me mets au travail, vidange du bocal, purge pour évacuer le loockeed présent dans le circuit principal.
Remplissage d'alcool, pompage et purge pour laisser sortir le liquide.
20 minutes plus tard je reviens dessus. Je dévisse la vis de purge, je souffle dedans pour m'assurer que rien ne traine dedans, puis pompage sur la pédale pour faire sortir le fluide. L'essui tout semble propre. Je revis à la main et commence la purge en répétant cinq fois le remplissage du bocal de loockeed. La vis serré et la pédale amorcée, la roue semble ne plus se bloquer.
Le temps de la pause déjeuner je reprends en répétant de nouveau le remplissage deux fois.
En fin d'après-midi recontrôle, purge, repompage, serrage de la vis de purge et amorcage de la pédale de frein.
Tout va bien. Je simule le freinage en statique, je maintiens la pédale enfoncée de la main droite et pousse la roue de la main gauche, la roue est bloquée, je relâche la pédale de frein, la roue est libre.
Je remets la membrane, referme le bocal, dépose le purgeur anti-retour et remet le cache poussière sur la vis de purge.
Il devait bien y avoir une impureté qui se promenait dans l'étrier du frein principal qui n'arrivait pas à s'évacuer naturellement par la vis de purge.
Méthode radicale du nettoyage à l'alcool à brûler APPROUVÉ :super: .
Si nécessaire je pourrais compléter par des photos ou un tuto.
En espérant que cela servira de retour d'expérience si quelqu'un rencontre la même problématique. Une solution parmis d'autres.
Quant à moi, je vais enfin pouvoir profiter de ma Pan avec ma blonde.
Soyez prudent.
Avatar du membre
pan european
Invité de l'Amicale
Messages : 4079
Enregistré le : 30 mars 2005, 22:01
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : Nogent sur Oise (60)
Contact :

Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par pan european »

Si ça tient dans le temps, dis nous ça, je ne connaissais pas ce type de nettoyage.
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
lolo35
Invité de l'Amicale
Messages : 46
Enregistré le : 25 oct. 2014, 17:06
Type de votre moto : ST 1100
Région : Grand Est
Localisation : Vezin le coquet 35132

Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par lolo35 »

Bonjour à tous, j'arrive un peu tard ,mais ça peut servir à d'autres.
j'ai déjà eu ce cas de frein bloqué. S'arrêter en cours de route pour libérer la pression ,c'est pas cool, merci l'outillage de bord.
Voila comment j'ai résolu le problème :après démontage du maitre cylindre et mise en pièce de celui-ci, je me suis rendu compte qu'un des deux trous, le plus petit ,celui qui sert au retour du liquide, était totalement bouché avec de la crasse très dure (la moto avait plus de 100000 km).Après un débouchage avec une épingle (oui ,c'est très petit),Ca marchait nickel!
Si vous avez des questions...
Avatar du membre
vin133
Invité de l'Amicale
Messages : 189
Enregistré le : 20 mai 2019, 12:02
Type de votre moto : ST 1100
Région : Occitanie

Re: Roue arrière bloquée après purge des freins

Message par vin133 »

Pour ma part, hier matin soleil, beau temps, c'est un appel irrésistible pour sortir la Pan pour vérifier que tout va bien en dynamique :mrgreen:.
Petite boucle entre Bordeaux et Belin-Béliet par les départementales, pour ceux qui connaissent c'est à côté du lac d'Hostens. Puis, retour Bordeaux par l'A63.
Ca roule nickel. Pas trop fort sur la pédale de frein le temps de roder les plaquettes.

Un vrai plaisir de rouler avec la 11 :coeur:

Promis la prochaine fois je m'arrête pour des photos ;)
Répondre