vidange refroidissement
Posté : 16 oct. 2022, 22:55
Hello!
Ca va être un peu long, mais je pense que ça peu servir
Alors voilà: j'ai toujours très très régulièrement vérifié les niveaux.
Pour ce qui concerne le LDR, c'est très facile le vase d'expansion est facilement accessible et on voit de suite où l'on en est.
La dernière vidange avait été réalisée il y a près de...8 ans chez un motociste à qui j'avait demandé de changer tous les fluides. On va dire qu'il avait tout bien fait comme il faut...
Donc, il y qq temps je fait moi-même l'opération en suivant la RT. On déshabille madame, on enlève les tôles des collecteurs d'échappement puis on vidange le radiateur et on dévisse les deux vis de purge latérales.
Jusqu'ici tout va bien, mis à part que la quantité de LDR récupérée me semble un peu faible...
On continue, dépose du vase d'expansion dont le liquide est tout bien propre bleu canard avec un chouia de dépôt au fond mais rien de transcendantal. Nettoyage soigné dans l'évier et remontage de l'ensemble après avoir rempli le radiateur.
Essais sur route RAS mais en arrivant à la maison, ça se met à fumer et à pisser du LDR que je vois même pas d'où ça vient!
Comprend pas, j'ai rien fait comme il fallait pas, pourtant. Et il semble que ça pisse depuis le haut moteur.
Donc: Re-déshabillage et là, qu'est ce que je vois que j'avais pas vu?
La durite de retour au vase d'expansion est bien amochée. Je la répare mais ça n'explique pas l'incident.
Le problème le voilà:
Le ptit trou dans le col de remplissage du radiateur, qui permet de communiquer avec le vase d'expansion est complètement obstrué. A tel point que j'ai du y aller avec une mini perceuse et un petit forêt pour le dégager!
Tu m'étonne que le niveau dans le vase d'expansion et la couleur du LDR étaient toujours nickels ! En revanche, dans le circuit, le liquide disparaissait lentement mais surement...
Alors, avec un radiateur rempli au max sans possibilité d'échange avec le vase, l'ensemble s'est mis en surpression, et...fuite.
Depuis, plus aucun problème, même après des tests de montée en température un peu poussés.
Moralité: sur nos bonnes vieilles 1100, faut penser à contrôler ça, non?
Ca va être un peu long, mais je pense que ça peu servir
Alors voilà: j'ai toujours très très régulièrement vérifié les niveaux.
Pour ce qui concerne le LDR, c'est très facile le vase d'expansion est facilement accessible et on voit de suite où l'on en est.
La dernière vidange avait été réalisée il y a près de...8 ans chez un motociste à qui j'avait demandé de changer tous les fluides. On va dire qu'il avait tout bien fait comme il faut...
Donc, il y qq temps je fait moi-même l'opération en suivant la RT. On déshabille madame, on enlève les tôles des collecteurs d'échappement puis on vidange le radiateur et on dévisse les deux vis de purge latérales.
Jusqu'ici tout va bien, mis à part que la quantité de LDR récupérée me semble un peu faible...
On continue, dépose du vase d'expansion dont le liquide est tout bien propre bleu canard avec un chouia de dépôt au fond mais rien de transcendantal. Nettoyage soigné dans l'évier et remontage de l'ensemble après avoir rempli le radiateur.
Essais sur route RAS mais en arrivant à la maison, ça se met à fumer et à pisser du LDR que je vois même pas d'où ça vient!
Comprend pas, j'ai rien fait comme il fallait pas, pourtant. Et il semble que ça pisse depuis le haut moteur.
Donc: Re-déshabillage et là, qu'est ce que je vois que j'avais pas vu?
La durite de retour au vase d'expansion est bien amochée. Je la répare mais ça n'explique pas l'incident.
Le problème le voilà:
Le ptit trou dans le col de remplissage du radiateur, qui permet de communiquer avec le vase d'expansion est complètement obstrué. A tel point que j'ai du y aller avec une mini perceuse et un petit forêt pour le dégager!
Tu m'étonne que le niveau dans le vase d'expansion et la couleur du LDR étaient toujours nickels ! En revanche, dans le circuit, le liquide disparaissait lentement mais surement...
Alors, avec un radiateur rempli au max sans possibilité d'échange avec le vase, l'ensemble s'est mis en surpression, et...fuite.
Depuis, plus aucun problème, même après des tests de montée en température un peu poussés.
Moralité: sur nos bonnes vieilles 1100, faut penser à contrôler ça, non?