Travaux de GSX1400

Dialogues sur la ST1100
Répondre
Avatar du membre
jackaline
Amicaliste
Messages : 4422
Enregistré le : 05 août 2004, 17:53
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : toujours en balade avec notre moto BMW1200rs

Re: Travaux de GSX1400

Message par jackaline »

Hello ! que devient le super mécano ? j'espère qu'il se porte bien...en attendant de ses nouvelles bonne soirée les motards.. :hello:
" le forum des copains et de la bonne humeur"
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

Salut! :alcool1:
Et bien nous avons fait l'Inter ASF à la Roque Esclapon (83) comme prévu. La moto a fonctionné nickel.
La selle est vraiment en train de craquer là...mais je ne suis toujours pas disposé à faire la dépense chez Briant (€€€ :( ).
Il faudrait que je me trouve une selle d'occasion en bel état?
Une piste sur le forum peut-être? :calimero:

Le side n'était pas ressorti depuis fin de l'été dernier... :rouge:
Je n'ai pas le temps, pris par pas mal d'autres choses (restauration immobilière). Bref, il n'avait pas redémarré depuis des mois et est sous une couche de poussière (dans le garage) qui fait peur :triste1: .
Je l'ai fait tourner ce week-end, avant que les carbus ne s'encrassent à nouveau, et j'en ai profité pour aller faire un tour avec...le GSX1400 qui n'avait pas vu le goudron depuis bien longtemps (j'ai fait 110kms l'an dernier avec...).
La batterie de ce dernier m'avait d'ailleurs lâché. Mais elle était d'origine depuis 2003! Belle endurance. :frime:

Et je ne me suis toujours pas occupé d'organiser les photos de la révision carbu et de les mettre ici... :amen:

Chaque chose en son temps. Il faut absolument que je finisse les travaux immo en cours (encore quelques mois je pense). Ensuite, je m'occuperai des meules. Le Bandit de Mme n'a pas tourné depuis 3 ans!!! Va y avoir du taf de remise en route et des révisions à faire pour tout ce parc roulant...
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: Travaux de GSX1400

Message par PANNISTE 28 »

Salut Richard :hello:
Un conseil revend tout le parc roulant et achète du Placo :mdr1:
Bises a vous 4 ;-)
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

Je pense parfois à revendre car je n'ai pas le temps de m'en servir et ça coûte à assurer tout de même + la maintenance à effectuer malgré tout.
Je pourrais récupérer dans les 10k€ de tout ce bazar (hors side) : GSX/Bandit/XLR...ça me ferait du bien financièrement parlant.

Mébon, je suis sentimental. Et à chaque fois (rare!) que je remonte dessus pour un petit tour : cette idée s'en va. :-/
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
Avatar du membre
jackaline
Amicaliste
Messages : 4422
Enregistré le : 05 août 2004, 17:53
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : toujours en balade avec notre moto BMW1200rs

Re: Travaux de GSX1400

Message par jackaline »

tu as sur le forum -un motard sympa Tmax66 il a un side-car.. il peut de renseigner.. :hello:
" le forum des copains et de la bonne humeur"
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

Voilààà, restauration immo terminée.
Ouf.

Je vais attaquer la remise en route du parc moto.
Le side : je dois changer le disque arrière et les plaquettes (usées et disque voilé).
Que me recommanderiez vous et où acheter au meilleur rapport qualité/prix?
Merci par avance.


J'ai pris pas mal de distances avec le monde moto depuis des années et ne suis plus au fait des marques/produits/sites pour acheter.

Pour le GSX, je vais devoir changer un spi de fourche (je vais faire les deux même si un seul suinte), mais pour ça, j'irais voir mon fournisseur habituel en ZI (j'ai les dimensions). Les cache-poussières ne se faisant apparemment pas en adaptables, je devrais les prendre chez Suz.
Le B12 va sans doute me demander du taf car ça fait plus de 3 1/2 ans qu'il n'a pas tourné.
La 125 a besoin d'une bonne révision aussi bien que je m'en sois pas mal servi depuis cet été...depuis que le scoot (Honda Vision de 86) se soit mis à m@rder lui aussi (et donc y'a du taf de ce côté là aussi).

A côté de ça, il me faut m'occuper de la baraque/jardin...on n'est pas rendus hein!
Et, accessoirement, faut un peu d'oseille pour tout faire aussi... :-/
Bref : tranche de vie. :arrow:

Photobucket a changé sa politique de partage d'images : il faut maintenant payer 400$/an (oui, vous avez bien lu :ghee: ) pour avoir le droit de partager les photos sur forums et cie.
Comme j'ai refusé de payer (tu m'étonnes...), mon compte est bloqué et je ne peux plus accéder à mes (TRES nombreux) albums. Je payais déjà depuis de nombreuses années dans les 60$/an pour héberger mes tofs et les partager. Voilà que les conditions du contrat changent en cours de route.
J'appelle ça du racket. Et pas moyen de télécharger mes tofs tant que je ne suis pas passé à la caisse. Comme par hasard, le téléchargement des dossiers se mettait en rade.
J'espère qu'ils couleront le plomb ces voleurs.
J'ai donc perdu une partie de mes archives car un de mes DD externes est tombé en tournant. Beaucoup de choses étaient en sauvegarde sur Photom@rdier, donc je ne me suis pas affolé.
Maintenant, comme disent les jeunes : DTC X| . Plus d'images. Certains de mes tutos et sujets restent encore illustrés, mais pour combien de temps? Les plus récents sont vides d'images.
Enf*irés. :rougefaché:
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

Bon, pas de réponse à ma demande pour le frein arrière. :-/

J'ai pu trouver un disque d'origine Honda et des plaquettes Honda pour aller avec en UK à un bon prix.
Je m'en tire pour 260€ livré pour l'ensemble. Je n'ai pas eu envie de tenter l'adaptable au vu des quelques retours moyens de ce que j'ai pu trouver via le net/forums.

En usage side, le disque aura tenu plus de 100Mkms + 40Mkms en usage solo ce qui démontre tout de même une super qualité de matos. Alors plutôt que de prendre un disque qui m'aurait peut-être fait 20/50Mkms selon les retours d'utilisateurs (et en solo encore...), j'ai pris la voie de l'origine. En plus, vu l'écart de prix...

Je commanderai aussi les plaquettes d'origine pour l'avant quand elles seront dispos. J'ai pu trouver un prix de 28£ pour les deux étriers! En origine Honda là aussi. Mais les miennes sont encore bonnes pour le service, donc pas pressé. C'est vrai qu'en side on ne freine guère de l'avant...

EDIT :
Si les plaquettes arrières semblent vraiment HS (difficile à voir sans démontage avec la roue side de taille automobile), le disque n'est pas hors côte tout de même (ep mini 6 mm).
Je viens de mesurer : 7,32 mm au palmer. Mais il est surtout creusé côté intérieur/roue. La différence est flagrante. L'étrier n'est pas grippé pourtant. 8/
A l'endroit le plus épais du disque, càd sa périphérie non usée, je mesure 8,15 mm.
A ce rythme là, et hors soucis de voile éventuel, il aurait pu durer encore 100Mkms, je pense, pour arriver à la côte mini de 6 mm. Ce qui aurait fait un total de 250Mkms +/-. :amen: Je m'incline devant la qualité des disques d'origine!

Mais...un doute m'assaille d'un coup : j'espère que c'est bien lui le fautif et non le disque côté roue panier qui est voilé. Ce dernier semble pourtant comme neuf. J'aurais dû sortir les disques avant pour mesurer avec le comparateur (j'ai un pied magnétique pour le fixer). Sinon, ça voudrait dire que je change le disque pour "rien".
Payer pour apprendre.
Dans les jours qui viennent, je vais démonter tout ça et vérifier.

Si c'est le disque panier, ça va être coton car c'est un disque de Fiat, si j'ai bonne mémoire, mais aminci.
De quel modèle d'auto ; grande question!
Faudra que je passe un coup de fil à DJ pour avoir plus d'infos à ce sujet.
Le cas échéant, vu le peu d'usure, il faudrait que je trouve quelqu'un capable de le rectifier.
J'avais déjà posé la question à un pote qui a un tour chez lui (un truc maousse), au sujet d'un freinage sur une auto, mais il n'avait pas voulu le faire car ça lui flingue ses outils (matériaux très dur) et faire les deux faces bien parallèles est difficile. Il avait déjà essayé sur des freins d'une de ses autos.

Réflexions tardives d'un type qui s'est peut-être précipité sur l'achat de ses freins... X|
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

Allez, mes travaux immobiliers étant terminés, au moins pour un temps, je peux m'attaquer au side.
Je le ressors de sa naphtaline (je ne m'en suis plus servi depuis des mois, l'été dernier je crois...) et le démarre. 3/4 coups de démarreur et ça part.
Nickel.
Mais...ça pue l'essence là???
Grosse flaque sous la moto moteur tournant. On stoppe tout.
Ca fuit de sous les carbus. Peut-être un flotteur coincé? Je tapote sur les carbus. Rien à faire. Ca fuit toujours. Et ça ne vient pas des trop plein... :|
Je démonte le réservoir pour mieux voir. On dirait que ça vient des cuves...démontage de la rampe.

Résultat : les joints de cuve côté gauche fuient.
J'ouvre : ils sont secs et bien aplatis.
Allez, commande 4 joints de cuve. :roll:

Je ne pourrais donc pas aller à la manif FFMC (anti-80 km/h) demain. J'ai bien le solo...mais avec les deux mômes et personne pour me les garder, c'est cuit!
Chi@r.
:oops:

Je les ai trouvés sur ebay, j'attends le délais avant de valider la commande.
9€/U + port de 2€20. Ca va. Et comme je maîtrise bien le démontage/remontage de la rampe maintenant...promenade de santé koâ. :hehe:
Pour info, la réf pour moteur de recherche : NTMOR-012G

EDIT : le délai sera d'une bonne semaine/10 jours. C'est parti!
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
Avatar du membre
jackaline
Amicaliste
Messages : 4422
Enregistré le : 05 août 2004, 17:53
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : toujours en balade avec notre moto BMW1200rs

Re: Travaux de GSX1400

Message par jackaline »

courageux le motard, ce jour temps passable.. :hello:
" le forum des copains et de la bonne humeur"
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

En attendant que les joints de carbus arrivent, j'ai décidé de faire le frein arrière.
Les plaquettes faisaient un bruit de fin de vie. J'avais des sortes d'à-coups au freinage (comme un disque voilé).
J'ai donc commandé un disque Honda neuf et des plaquettes Honda idem.

On démonte, comme d'hab' sur un side on se fait chi*r : il faut démonter le disque, désaccoupler l'étrier, puis sortir la roue arrière. Le fait que la jante soit si petite (15") et large (pneu de 185) fait que l'étrier passe au ras du bords de jante lorsqu'on roule. On ne passe même pas un doigt. Donc l'étrier ne passe pas pour le démontage.
Un simple changement de plaquettes prend donc un long moment...
Et il faut encore trouver comment lever suffisamment l'arrière de la moto (n'imaginez pas mettre le side sur la béquille centrale comme une moto solo :malin1: ).

Le pneu s'approchant des témoins (mais au rythme auquel il s'use il doit bien lui rester 10/15Mkms...), je pense le changer d'office pour ne pas y revenir (un pneu coûte ~75€ pour de la bonne marque, j'ai pas envie d'ergoter là-dessus et me retaper "l'amusement" dans quelques temps :nonon: ).

Pour la même raison, je vire le disque arrière qui a 145Mkms et qui, après contrôle, n'est pas à l'origine des "à-coups" en freinage appuyé en arrivant quasi à l'arrêt (autrement, on ne le sent pas).
L'épaisseur limite du disque arrière est de 6 mm, il est à 6,75 (mesuré au palmer) actuellement.
Et je pense qu'il est d'origine, ce qui en dit long sur la qualité du matos d'origine. Valeurs standards (késako?) : 6,8/7,2 mm.
Son voile est de 0,10 mm, la valeur limite est de 0,30 mm.
La raison du freinage "disque voilé" ne vient donc pas de lui. Je contrôlerai ensuite celui du panier (le panier et le frein arrière sont couplés et le soucis n'apparaît qu'en freinant de l'arrière).
Bon, j'ai déjà sorti les brouzoufs, donc autant le changer lui aussi et repartir à neuf.

Suuuurpriiiiise. La vis qui cache l'axe des plaquettes de freins a été abîmée et impossible de la défaire, le tourne-vis ripe.
Le gars qui a remonté ça ne pouvait l'ignorer. Economiser sur un truc à 3,50€ (HT), je pige pas. Au démontage suivant, quelle galère! :rougefaché:
J'ai été obligé de démonter l'étrier de la moto (il faut donc changer les rondelles joint du raccord banjo...rondelles que je n'avais pas prévues évidemment) pour le travailler à l'établi.
Le bouchon était bien trop serré et alors l'axe des plaquettes...j'en parle même pas! :0
18 Nm pour l'axe et 2,5 Nm (!!! ce qui équivaut à serrer à la main sans forcer) pour le bouchon qu'ils disent...on en était bien loin vu comme il m'a fallu forcer :-/ .

Allez, l'étrier est démonté : on se fait les pistons d'étriers bien nettoyés, on le brosse et nettoie avec les produits kivonbien. Il ne sera jamais d'aspect neuf, mais y'a bien longtemps qu'il n'a pas dû se sentir aussi "jeune"! :hehe:
Nettoyage et graissage (MSo2) des colonnettes à y être.
Brossage et nettoyage avec un très léger film gras de MSo2 sur l'axe des plaquettes.
Purée, le remontage se passe comme dans du beurre. Comme par hasard... :gene3:
Et la clef dynamométrique est de sortie. :langue2:

Lundi, j'irai dans ma ZI chercher des rondelles cuivre pour le banjo de l'étrier et je remonterai après avoir graissé un chouïa les cannelures roue/cardan. C'est encore bien graissé car je l'avais fait lors de ma rénovation des jantes (et changé tous les roulements/joints), mais "à y être"...
J'en profiterai pour refaire le changement des liquide de freins/embrayage et LdR.
Il me restera à faire le remontage carbus et la vidange/filtre moteur et on sera prêts pour la saison.

Je vous charge les tofs et les reposterai ici.
Les plaquettes...j'ai compris d'où venait le léger crissement par moments... :triste2: :ghee:
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
Avatar du membre
jackaline
Amicaliste
Messages : 4422
Enregistré le : 05 août 2004, 17:53
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : toujours en balade avec notre moto BMW1200rs

Re: Travaux de GSX1400

Message par jackaline »

:super: bon courage ami motard.. :hello: notre BMW 1200 RS et bien nous en sommes très contents super machine déjà pas loin des 18 milles kms.. on verra à la longue...notre prochain voyage PLAYA DE ARO Esp vers le 20 mai...bonne journée.. :frime1:
" le forum des copains et de la bonne humeur"
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

Joints de carbus arrivés, le bouchon cache axe plaquettes itou, pneu commandé...yapluka.
Je suis sur les carbus là.
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

Joints de cuves changés, Durit de vidange de cuves changées : j'ai pris de la Durit au ML, dans ma ZI préférée, diamètre intérieur 5mm, le diamètre extérieur étant trop grand je n'ai pu remettre les colliers d'origine...j'ai remonté sans. Ca tient bien, si ça venait à ne pas être fiable, je peux y accéder en sortant le réservoir simplement. On verra donc, mais de toutes façons, sauf à vidanger les cuves, ces Durit ne servent pas.
Les cuves étaient nickel dedans (j'avais déjà nettoyé le peu de saletés lors du changement des membranes d'enrichissement et pipes d'admission).

Une fois le tout remonté sur le moteur, j'ai envoyé un peu d'essence dans les cuves via un montage provisoire, sinon avec le réservoir en place on ne voit pas rapidement les fuites et surtout on ne les localise pas, et elle a tourné. :P

Je fignole le remontage demain, le reste de la révision dans la suite et le pneu devrait être dispo mercredi/jeudi prochain.

Pour info : joints de cuves achetés ici
http://stores.ebay.fr/ateliermotolegende/

Etant pressé, j'ai contacté le vendeur sur son portable. Réactif, j'avais compté 10 jours de délai car ils étaient en cours de réappro, ça aura pris moins d'une semaine, ils ont été envoyés mardi, reçus jeudi. Prix placé : 35.60 les 4 joints et 2,20€ de port (lettre).
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

jackaline a écrit : 19 avr. 2018, 17:01 :super: bon courage ami motard.. :hello: notre BMW 1200 RS et bien nous en sommes très contents super machine déjà pas loin des 18 milles kms.. on verra à la longue...notre prochain voyage PLAYA DE ARO Esp vers le 20 mai...bonne journée.. :frime1:
Il faut attendre d'avoir rajouté 100 mille pour jauger la bécane. :gene:
Un de mes amis en est revenu, il a eu une 1150 GS puis la 1200 avec les suspensions "intelligentes". Il s'est RUINE avec cette machine que les diverses concessions n'ont jamais réussi à réparer (panne intermittente d'injection) et les suspensions qu'il a dû changer à ~90Mkms pour un oeil et un rein.
Il est repassé chez les bridés avec une FJR 1200 neuve (et full...paraît que c'est super).
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
GSX1400
Invité de l'Amicale
Messages : 220
Enregistré le : 02 mai 2011, 17:36
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé
Localisation : Sud-Est

Re: Travaux de GSX1400

Message par GSX1400 »

Voilà, j'ai fini la grande révision.
Au programme :
Disque arrière et plaquettes + purge/nettoyage pistons
Changé une vis obturateur axe de plaquettes
Changé le pneu arrière (+équilibrage/valve)
Nettoyage des cannelures du pont pour observation : nickel. Regraissage à la MSo²
Disque panier et plaquettes + purge
Freins avant purgés
Embrayage purgé
Le tout en DOT5.1
Vidange liquide de refroidissement (propre/RAS)
Vidange moteur + filtre
Le pont avait été vidange y'a 5000 kms
Filtre à air (KN lavable) nickel
Nettoyage du filtre de la dépression cloches de carbus (membranes/mise à l'air)
Bougies qui étaient récentes
Joints de cuves de carbus neufs (1 fuyait mais changé les 4, on va pas y revenir tous les 4 matins) + les 4 Durit de vidange des cuves
Coup de Bardhal nettoyant carbu en bombe dans les conduits d'admission pour faire un coup de propre (juste pour dire parce que déjà fait y'a 1 ou 2 ans lorsque j'avais changé les pipes de carbus et les membranes d'enrichissement)
Inspection des cuves de carbus et autour : nickel/RAS
Changé les poignées mousse (cuites)

Ce week-end, rasso SCCP avec les italiens (club Moto Guzzi de Cunéo).
J'espère que tout va bien aller.
J'ai fait une 100aine de kms avec le side avant de faire le freinage panier (reçu ce jour de chez DJ le disq/plaq et montés ce soir).
Tout avait l'air d'aller.
Petit tour demain s'il fait beau.
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
Répondre