Sauver une Pan European (inondations Nay) Elle est finie! ☺

Dialogues sur la ST1100
Répondre
barth64

Sauver une Pan European (inondations Nay) Elle est finie! ☺

Message par barth64 »

Bonjour , après ma présentation, voici la restauration de la pan d'un ami qui a été inondé le 18 juin .
Bonne lecture !!! :hehe: :hehe: :hehe:
Voici son quartier!!! :/
Image
Je vais essayer de faire une rétrospective, parce qu'en réalité j'ai bien avancé à ce jour ( je remonte le moteur)
Voici la moto dans son garage.
https://www.dropbox.com/sh/hcef6lbs70g0m47/ASTRCvWupP
Première inspection:
Pas d'eau dans le collecteur ???? bizarre
https://www.dropbox.com/sh/kpu4tvzjpq2d9im/Ij6iXXxUeV
Début du démontage :
De la boue partout, les roulements de roue avant sont OUT, j'ai de l'eau dans les bâtons de roue !!!!
https://www.dropbox.com/sh/89434g64robfrze/RpGE33hJhG
Outre le démontage des collecteurs , de la roue arrière et des carburateurs, vidange des fluides.
Et là! bad news ! En desserrant le bouchon de vidange, j'ai cru pendant quelques secondes que c'était la purge du circuit de refroidissement ! pendant quelques secondes de l'eau !
Puis de l'huile mélangée avec de la boue!
CQFD démontage du moteur !
https://www.dropbox.com/sh/iafs3y9fa2wdtum/56e87cnoi-
Démontage suite:
Démarreur et ventilo sont OK, démontage du cardan , du bras oscillant et des roulements de roue arrière
https://www.dropbox.com/sh/voids2m64cxu1zn/qPZW5l83fG
Je préfère tout démonter pour savoir par où est passée l'eau, et changer le(s) joint(s) défectueux ( sortie de boîte ? démarreur? rotor? selecteur de vitesse? embrayage?), d'ailleur je vais changer tous les joints.
Sur la pan ( comme sur la transalp 600 ) les joints du circuit de refroidissement chauffent ,rendent l'âme et provoque des fuites (ceux sur le bloc moteur supérieur en dessous des carburateurs).
J'ai réussi à sortir le moteur tout seul ! celui de transalp pèse un pack d'eau à côté :lol:
https://www.dropbox.com/sh/2ahf19tas19bkbn/hk8MWbYc8r
J'ouvre le moteur !
Bon! démontage des caches ( en plastique!) de la chaîne pardon de la courroie de distribution.
Horreur! un des joint du cache est poreux et l'eau est rentrée, des poulies sont piquées ( je pense les rattraper)( la grosse poulie centrale est celle de la pompe à eau, celle du bas doit être sur le vilo )
Déculassage !
Allez! les deux pistons avant ont pris l'eau, les chemises sont rattrapables ( on voit encore les traces du déglaçage )
Faudra tout démonter nettoyer les gorges des pistons les segments , vérifier les soupapes ( voir faire un petit rodage de soupapes et évidement changer les joints)
https://www.dropbox.com/sh/qar0fegrgjfa9jq/dMQfEjLc5U
Petit indice: j'ai remarqué que sur chaque cylindre avant; un goujon de collecteur était foiré et le serrage du collecteur était faible.
Un mauvais serrage du collecteur , un joint de collecteur pas remplacé , l'eau qui descendrait jusqu'au piston ( les soupapes étant ouvertes)???
Par contre toujours pas d'explication sur la présence d'eau et de boue dans le bas moteur ( les joints de démarreur et de rotor étaient bons) je pense à l'axe du sélecteur de vitesse....
Pas mal de temps perdu ( 2 heures ) à fabriquer une clef pour bloquer la cloche d'embrayage.
Démontage de la boîte de vitesse, de l'embrayage.
Je retourne le moteur pour sortir le bas carter...beurk!
Le moteur retourné laisse apparaître la pompe à huile et au fond deux bielles.
https://www.dropbox.com/sh/cj0gzrpbt6cdaq8/6lIpjtR-8m
La suite:
Démontage de la pompe à huile ( beau morceau! comparée celle de la transalp)
Démontage des bielles sur le vilebrequin.
Démontage et nettoyage des pistons et des segments (au bac à ultra-sons)et des cylindres.
Beau le vilo!
Nettoyage des roues.
Pour sortir du vieux cambouis ,je me sers du décap-four , je le laisse agir quelques minutes en frottant avec une brosse.
Puis lavage à l'eau et au liquide vaisselle puis rebelote, finitions au w40
Les caoutchoucs amortisseur de roue sont bloqués derrière une plaque vissée.
Galère! une vis se casse au serrage , perçage et tourne à gauche , je réussi à sortir la vis ... rebelote! une deuxième vis casse aussi , là je la sort en la faisant tourner au pointeau et au marteau.
Nettoyage des pots, séchés avec le décapeur thermique...ça fume!
Nettoyage des béquilles centrale et latérale.
Remontage des pistons...
https://www.dropbox.com/sh/94q5lqekclw4v5r/mGT8tISAMO
Nettoyage des différents carters et surtout de la génératrice qui était bien sale et un peu oxydée.
Puis le tour du démarreur qui était bien étanche lui !
Pompe à huile démontée et nettoyée, ainsi que les galets de la courroie de distribution.
Tous les plans de joints sont grattés au cutter, il y en a partout!
Sur l'avant-dernière photo; j'ai un cylindre qui a une usure bizarre ( comparé à celui de la dernière photo qui est nickel )
https://www.dropbox.com/sh/2u7zcfb9lgxd7s4/S0UJgK3kez
Suite du nettoyage ( et presque la fin, il me manquera les culasses et le rodage des soupapes)
Démontage de la boîte de vitesses qui est dans deux carters séparés( bien pratique comparé à une T@)
Je pense avoir trouvé par où l'eau est rentrée dans les carters; par le joint de l'arbre de renvoi ( l'équivalent de l'arbre de sortie de boîte sur les t@ ) A changer !
Démontage, nettoyage ( merci le bac à ultra-son!) et remontage ( du premier coup! c'est plus facile que la t@!)et emballage!
Je mesure les segments du cylindre douteux , c'est bon je suis dans les côtes.
Démontage et nettoyage du vilebrequin , de très belles pièces! notamment le mécanisme de la roue libre de démarreur.
https://www.dropbox.com/sh/5a4548tzjxvlgct/3LyqhucWVu
Remontage des bielles sur le vilebrequin, pose du joint,pose du carter, serrage.
Pose de la pompe à huile,installation du hublot de niveau d'huile ( j'aimerai en avoir un sur la transalp)
Pose du joint papier,fermeture du carter.
Je monte un axe avec un contre écrou sur l'axe de la pompe à huile, perceuse visseuse ( sens dévissage), le bouchon de vidange et le filtre à huile sont installés ,un petit litre d'huile ...
Et action! après quelques gloup gloup , la pompe s'amorce, l'huile sort par des conduits.
Montage de la chaîne de la pompe à huile.
Joint d'eau sur la culasse OUT!
Soupapes d'échappement ( si si se sont les petites!) l'eau est passée par là, un peu d'oxydation.
Soupapes d'admission, bien grasse ( trop riche!)
Un petit nettoyage ( avant/après ), plus que trois chambres à faire et le rodage de 16 soupapes!
https://www.dropbox.com/sh/9mrm1r98rxqtpdf/u5GsKta0MU
Tout allait bien jusqu'à ce qu'une vis casse au montage de la boîte de vitesse, je tente le perçage ( avec succès) mais le tourne à gauche casse ( trop petit!)
J'abandonne et je délègue à un professionnel ( boîte de pièces pour hélicoptère ) par contre je suis obligé de tout démonter.
Démontage de deux goujons de collecteur foirés ( technique écrou/contre-écrou ) je scie un des boulons, l'axe est trop court pour deux boulons.
Pas de difficulté pour le remontage.
Le carter est revenu avec la vis cassée et le bout de vis percé au plus juste, du beau boulot.
Par contre moi, j'ai marqué un peu le plan de joint.
Rodage des soupapes ( photo avec chiffre) à gauche c'est fait, pas à droite
Suivante c'est fait! et propre
Pour comprimer le ressort de soupape j'ai évidé une clef à bougie de mobylette et soudé une rondelle.
Les soupapes sont dans des cavités et le serre-joint seul ne passe pas.
Les soupapes sont remontées ainsi que les bougies ( avec de la graisse au cuivre ) et je teste l'étanchéité avec de l'essence.
Avant/après !
https://www.dropbox.com/sh/49p56v2mcqj43pq/J-P98VyFnz
Pour le cylindre piqué, j'ai reçu le honoir .
On voit toujours l'ovalisation.
Remontage du couple conique, des roulements de roues ( le disque denté c'est l'ABS ), de l'engrenage de compteur ( avec de la graisse silicone).
Mon nouvel outil : un brake bleeder ( purgeur de frein ) , il se monte sur le compresseur , on appuie sur la gâchette pour actionner.
https://www.dropbox.com/sh/8mg933c7u3swfsf/y63M5hHx1a

A+ :hello:
Modifié en dernier par barth64 le 15 oct. 2013, 08:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
orka
Invité de l'Amicale
Messages : 887
Enregistré le : 20 avr. 2012, 21:23
Type de votre moto : ST 1300
Région : Nouvelle-Aquitaine
Localisation : Riberac
Contact :

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )

Message par orka »

Hallucinant le boulot !!!! :ghee:

Chapeau bas :merci:
Je suppose que la machine doit être récente et pas trop de kms?? pour mériter tant de travail

En tout cas :amen: :super:
Honda ST1300 de 2011 et Moto Guzzi TT85 Travel de 2020 -Mon CapNord 2023
[Historique] Yamaha 750XJ SECA- PanST1100 1990-Pan ST1100 1992-Honda NC750X de 2021[/Historique]-Image
barth64

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )

Message par barth64 »

Merci Orka!
La moto est de 1998 je ne sais même plus le kilométrage ( 100.000 km je crois) je te dirai ce soir.
La moto était cotée 3000€ , le proprio a préféré la récupérer soit 3000 moins 700 de casse.
cela fait un budget de 2300€.
Entre les pochettes de joints, les roulements de roues , les joints de roues , les joints d'eau , des vis cassées et des produits d'entretien je pense en avoir pour 1000€ :malin1:

Suite:
La génératrice possède une roue de rattrapage, il faut mettre une vis le temps du montage pour la bloquer.
Montage de l'arbre de sortie de boîte, du filtre à huile et amorçage de la pompe à huile ( l'huile remonte dans les conduits !)
Montage du démarreur, j'ai fait une petite vidéo!
Les culasses toute belles qui attendent et le moteur qui prend forme!

https://www.dropbox.com/sh/wb6mb7hbtngxgs2/a0Sk1MCu-5

A+ :hello:
Avatar du membre
la pan
Requiescat in Pace
Messages : 5209
Enregistré le : 29 avr. 2009, 16:47
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )

Message par la pan »

barth 64 qu'une chose à dire CHAPEAU BAS super pour tout le reportage photos et l’évolution des travaux.
Tu venais sur le forum pour que l'on te donne des conseils et bien je croix que l'on as aucun conseille à te donner mais beaucoup plus à recevoir de toi.
Sache une chose si un jour sur paris je suis inondé et que ma moto et recouvert d'eau je te fais appel de suite et je te prends en pension jusqu'à réparation.
Amicalement
Bernard
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image
Avatar du membre
GILLOU
Ancien Amicaliste
Messages : 499
Enregistré le : 05 août 2004, 13:45
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bretagne
Localisation : BRETAGNE FINISTERE

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )

Message par GILLOU »

:| :| :| CHAPEAU BAS qu'il à dit La PAN .........ben moi je sais pas quoi dire devant un tel boulot et une telle démonstration . Tu est véritablement un Ami pour celui qui a subi ce dégat des eaux . :amen: :amen: et en plus même pas mécano pro mais tout simplement amateur éclairé ,
Merci pour lui et ton esprit Motard . :hello:
Avatar du membre
Panagil
Invité de l'Amicale
Messages : 252
Enregistré le : 04 août 2004, 08:17
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Pays de Loire/Bretagne

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )

Message par Panagil »

Bravo pour ton CR et le travail effectué! :amen:
C'est beau la mécanique hien! :)
Avatar du membre
Franck95
Invité de l'Amicale
Messages : 4307
Enregistré le : 29 oct. 2007, 18:54
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie
Localisation : Tautavel

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )

Message par Franck95 »

J'en suis sans voix et chez moi c'est rare ,respect l'ami ,aussi bien pour ton dévoument et ton travail !!!!! :super: :super:

franck95
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )

Message par PANNISTE 28 »

Bravo a toi SUPERBE reportage :ghee: des explications a ce rouler par terre :pleur4: franchement du grand MENDES :super: moi je dis c'est BOOO l'amoure de la mécanique a ce point RESPECT a toi MONSIEUR :amen:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
barth64

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )

Message par barth64 »

Merci pour vos encouragements! :coeur:

Montage du sélecteur de vitesse.
Première, point mort, seconde etc , une petite vidéo des passages de vitesse.
Pose du joint et du carter, un trou qui ne sert à rien...( sur ce modèle...?)
Pose du capteur d'allumage et d'une durite d'eau après changement des joints ( avec graisse au silicone )
On voit bien la marque dans le cylindre!

https://www.dropbox.com/sh/9sb0iqvcyv65uq9/j2axGearO8

A+
Avatar du membre
Jackie
Ancien Amicaliste
Messages : 2055
Enregistré le : 06 mai 2011, 08:41
Type de votre moto : ST 1100
Région : Normandie
Localisation : 61700 - La Haute Chapelle

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )

Message par Jackie »

Franck95 a écrit :J'en suis sans voix et chez moi c'est rare
Je confirme l'ami, c'est même plus que rare. :mdr3:

Vraiment un très beau travail et un compte rendu précis.
Toi qui venait chercher des conseils, tu vas te retrouver à en donner... ;-)

Un ami comme on aimerai tous à en avoir... :super:
\/ Jackie \/

La moto, c'est comme le sexe. Sortez couverts ! (Et c'est encore mieux avec du cuir...)
Pourquoi je fais de la moto en pyjama ??? Pour mieux me coucher dans les virages...
Faire de la moto sans équipement, c'est comme jouer à colin-maillard au bord d'une falaise... Tu tombes ou pas...
wusu

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )

Message par wusu »

Super boulot , un vrai travail de passionné, avec tout le boulot que tu as fait c'est comme si elle sortait d'usine ...je ne sais pas ce tu fait comme boulot , mais doit y avoir quelques année de mécanique derrière tout ca :) fait gaffe je vais te harceler pour trouver une solution a mon problème abs et tcs :D
barth64

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )

Message par barth64 »

:hello: salut! la suite:
Montage de la chaîne de la pompe à huile et des pignons.
Pose du volant d'embrayage ( je suis bloqué dans le montage de l'embrayage par un disque lisse douteux (voilé?) à changer)
Pose du joint et du carter d'embrayage.
La pompe à eau est directement scellée sur un carter, je mets de la graisse silicone sur les joints d'eau pour les faire tenir sans difficulté.
Pose du joint de culasse et des pions de centrage( UP c'est pour le sens par pour l'orientation puisque UP est en bas!)
Le petit trou argenté amène l'huile dans la culasse.
Pose des culasses.
Pose des arbres à cames de réduction et de leurs roulements ( 2 à gauche et 1 à droite! cela surprend mais la culasse de gauche est plus en arrière que celle de droite )
La pose du carter de "culasse" est une galère avec le joint noir qu'il faut positionner sans pincer sur le carter de "la pompe à eau".
Pose de la poulie de vilebrequin.
Astuce pour bloquer le vilo, je me sers de pâte thermoformable ( avec un décapeur thermique ou de l'eau chaude) pour faire une empreinte de la poulie.
Le tout est calé avec une petite planche en bois qui prend appui sur le carter.
Calage des poulies et pose de la courroie de distribution.
Pose d'un scotch sur les conduits d'admission, on va éviter les c........s :hehe:

https://www.dropbox.com/sh/jecc30l6yjbg4uq/U1Z3fP-BmM

A+ :hello:
Avatar du membre
Franck95
Invité de l'Amicale
Messages : 4307
Enregistré le : 29 oct. 2007, 18:54
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie
Localisation : Tautavel

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )

Message par Franck95 »

Tu sais quoi Barth ,à cause toi je suis obligé de porter des lunettes de soleil pour regarder tes photos tellement que ça brille !!! :super:

franck95
Avatar du membre
PANNISTE 28
Invité de l'Amicale
Messages : 3698
Enregistré le : 14 avr. 2013, 17:55
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France
Localisation : a coté de CHARTRES

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )

Message par PANNISTE 28 »

C'est vrai que ca brille c'est BOOO :mrgreen: A la distri ca je maitrise je viens de faire la mienne la semaine derniere :frime: Bon courage pour la suite :super:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
barth64

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )

Message par barth64 »

Bonjour à tous! :hello:

Montage des pastilles et des poussoirs, ne pas oublier d'obstruer le puits; si une pastille tombe... c'est au fond du moteur! :diable:
Montage des arbres à cames, à tout les coups le repère est décalé... à refaire.
Merci la revue technique qui dit des c.........s!
Les arbres à cames sont marqués LH ( left gauche) et RH (right droit)
Puis IN ( pour intake admission ) et EX (pour exhaust échappement)
Le tableau est faux ! merci!
Montage d'un coude de durite, joint neuf et graisse au silicone.
Les côtes sont fausses ( normal après un rodage de soupape).
Tout redémonter, noter et calculer, pour aller plus vite je me fais un tableau sur Excel.
Montage des caches culbu et de la flasque sur la poulie gauche.
Les caches de la distribution sont en plastiques.
Ils sont gondolés pour récupérer les jours je fait un joint avec de la pâte à joint.
Montage des carters plastiques et présentation du moteur .
Le moteur est monté dans le cadre ( il a fallu trois personnes! et plus d'une heure!)
Je protège le moteur en entourant de chambre à air les zone de contact du cadre.
Le moteur est présenté reste à installer le bout de cadre démontable et fixer le moteur.
Pas facile de présenter les vis et de faire bouger un moteur de 100 kilos.
Quelques vues des fixations moteur.

https://www.dropbox.com/sh/dzdq3ovuj4pexfg/zrH6s4E1Nn

A+ :hello:
Répondre