Sauver une Pan European (inondations Nay) Elle est finie! ☺
Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Quelques nouvelles:
Le moteur a été entièrement démonté et nettoyé; j'ai trouvé pas mal de particules métalliques.
Par sécurité j'ai changé le filtre à huile et monté un bouchon de vidange magnétique.
J'ai refait le rodage des soupapes pour la nouvelle culasse.
Le moteur est remonté et je suis dans les réglages des soupapes ( pastillage).
Il m'a fallu pas mal de temps pour trouver une culasse ( surtout la nettoyer elle était bien sale) , une distribution ( poulies, galets, couronne) et les pièces pour le remontage ( joints d'échappement, un joint de soupape ( j'en ai bouzillé un au démontage)).
Voilà logiquement , ce week-end le moteur retrouve son cadre, remontage du bras, de la roue, de l'amorto, des échappements, du radiateur et des durites, des carbus, du filtre à air, des câbles, du réservoir, du robinet d'essence...et vroom!
Simple non ?
Puis test de compression et synchro.
Puis remontage des plastocs.
Le moteur a été entièrement démonté et nettoyé; j'ai trouvé pas mal de particules métalliques.
Par sécurité j'ai changé le filtre à huile et monté un bouchon de vidange magnétique.
J'ai refait le rodage des soupapes pour la nouvelle culasse.
Le moteur est remonté et je suis dans les réglages des soupapes ( pastillage).
Il m'a fallu pas mal de temps pour trouver une culasse ( surtout la nettoyer elle était bien sale) , une distribution ( poulies, galets, couronne) et les pièces pour le remontage ( joints d'échappement, un joint de soupape ( j'en ai bouzillé un au démontage)).
Voilà logiquement , ce week-end le moteur retrouve son cadre, remontage du bras, de la roue, de l'amorto, des échappements, du radiateur et des durites, des carbus, du filtre à air, des câbles, du réservoir, du robinet d'essence...et vroom!
Simple non ?
Puis test de compression et synchro.
Puis remontage des plastocs.
- la pan
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Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
super pour toi barth64 et tu as trouvé la cause de la casse??
laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an
- PANNISTE 28
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Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Bon remontage et un gros m*rde pour le nouveau demarrage
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre! ( A BERNARD )
Ex 1100 de 93 165 000,et 1300 de 2003 141 000 KLM.
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- jackaline
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Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Un motard plein de courage bravo
" le forum des copains et de la bonne humeur"
- jc89
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Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
« Ce n'est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes oeuvres. » ( Samuel Johnson )
Il y a quelque chose de beau dans ton obstination ... la force de l'exemple peut être ?
En tout cas, ne lâches pas, courage!
@+.Jc
Il y a quelque chose de beau dans ton obstination ... la force de l'exemple peut être ?
En tout cas, ne lâches pas, courage!
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Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Bonjour!
La Pan est remontée!
Pour m'aider au remontage du moteur ( toujours aussi ajusté ) j'ai fabriqué un berceau en bois.
Cela marche et la manipulation est plus aisée, j'ai même réussi à mettre le moteur tout seul en 1/2 heure!
Au passage j'avais un peu modifié les sorties d'échappement sur les culasses, maintenant elles sont rondes.
La synchronisation .
Pour ouvrir le robinet d'essence ( dont la membrane s'ouvre avec la dépression sur le cylindre arrière droit) je mets un tuyau j'aspire et je bloque avec une pince.
Les tubes de la synchronisation sont branchés ( celui du cylindre arrière droit est monté avec un raccord de jardinage)
Et voilà! ce fut très long pour arriver au bon résultat.
Le moindre 1/8 voire 1/16 de tour modifie le réglage.
De plus le réglage cylindres droit/gauche modifie le réglage des cylindres droits!
Pas facile, mais j'y suis arrivé.
La moto ronronne et je suis content ! YES!
https://www.dropbox.com/sh/q17dv5js0um83j6/HHVS0Iu9Qv
La Pan est remontée!
Pour m'aider au remontage du moteur ( toujours aussi ajusté ) j'ai fabriqué un berceau en bois.
Cela marche et la manipulation est plus aisée, j'ai même réussi à mettre le moteur tout seul en 1/2 heure!
Au passage j'avais un peu modifié les sorties d'échappement sur les culasses, maintenant elles sont rondes.
La synchronisation .
Pour ouvrir le robinet d'essence ( dont la membrane s'ouvre avec la dépression sur le cylindre arrière droit) je mets un tuyau j'aspire et je bloque avec une pince.
Les tubes de la synchronisation sont branchés ( celui du cylindre arrière droit est monté avec un raccord de jardinage)
Et voilà! ce fut très long pour arriver au bon résultat.
Le moindre 1/8 voire 1/16 de tour modifie le réglage.
De plus le réglage cylindres droit/gauche modifie le réglage des cylindres droits!
Pas facile, mais j'y suis arrivé.
La moto ronronne et je suis content ! YES!
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- la pan
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Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
barth64 non on devrait t’appeler MONSIEUR BARTH 64 mais félicitation à toi.
Pour le plaisir de nos oreilles tu aurais du mettre une petite vidéo du moteur ronronnant.
Tu as trouvé la raison de ta première casse?
Amicalement
Bernard
Pour le plaisir de nos oreilles tu aurais du mettre une petite vidéo du moteur ronronnant.
Tu as trouvé la raison de ta première casse?
Amicalement
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Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Trés heureux pour toi que tu sois arrivé à la faire ronronner ,un vrai boulot d'artiste tenu d'une main de maitre ,bientot il te resteras plus qu'à la faire rugir une la route ,encore bravo à toi .
franck95
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Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Youpi bonne nouvelle et feloche pour ce beau travail
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Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Une petite vidéo d'un démarrage.
Prise de compression.
Les bougies sont reliées au moteur par de câbles de batterie.
7kg/cm² sur les quatre cylindres la RMT dit 14 +/-2
Aie! segments rincés? pourtant ils étaient dans les tolérances.
https://www.dropbox.com/sh/1xt9kuvyu63ep7n/hAQHq2xGMQ
Prise de compression.
Les bougies sont reliées au moteur par de câbles de batterie.
7kg/cm² sur les quatre cylindres la RMT dit 14 +/-2
Aie! segments rincés? pourtant ils étaient dans les tolérances.
https://www.dropbox.com/sh/1xt9kuvyu63ep7n/hAQHq2xGMQ
- PanBreizh
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Sauver une Pan European ( inondations Nay )
http://www.tract-old-engines.com/compression.htmlbarth64 a écrit :Prise de compression... 7kg/cm² sur les quatre cylindres la RMT dit 14 +/-2
Aie! segments rincés?
- kuczynski
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Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Reprend tes compressions dans quelques centaines de km. Il faut que tout se remette en place. A ta place je ne m'inquiéterais pas trop.
Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Merci pour vos conseils.
Je crois que le principal est que les compressions soit égales.
Il est vrai que j'ai oublié d'ouvrir les gaz à fond donc les papillons des carbus étaient fermés et l'air n'arrivait pas à l'admission.
Donc pas étonnant que j'obtienne une valeur aussi faible...à refaire!
Je crois que le principal est que les compressions soit égales.
Il est vrai que j'ai oublié d'ouvrir les gaz à fond donc les papillons des carbus étaient fermés et l'air n'arrivait pas à l'admission.
Donc pas étonnant que j'obtienne une valeur aussi faible...à refaire!
Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Bonjour!
Le remontage continue:
Installation d'une deuxième écope de ventilation.
Montage des carénages avant, je n'ai pas monté le bas pour pouvoir accéder aux bougies pour un test de compression et vérifier d'éventuelles fuites.
Montage des carénages arrière et de la selle refaite par Briant.
La fin approche!
https://www.dropbox.com/sh/70pbuzf9gyet9xx/W23yp9YFGL
Le remontage continue:
Installation d'une deuxième écope de ventilation.
Montage des carénages avant, je n'ai pas monté le bas pour pouvoir accéder aux bougies pour un test de compression et vérifier d'éventuelles fuites.
Montage des carénages arrière et de la selle refaite par Briant.
La fin approche!
https://www.dropbox.com/sh/70pbuzf9gyet9xx/W23yp9YFGL
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Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Sympa ça sent bon la ballade Dis elle serve a refroidire quoi ces durites car sur la mienne elles sont plus là
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