Aérodynamisme et position haute de la bulle
Aérodynamisme et position haute de la bulle
Comme tout le monde j'ai eu ce problème de turbulences et de bruit excessif avec la monte d'origine de la bulle (surtout que mon Nolan N103 n'est pas des plus silencieux :roll: )
J'ai parcouru le forum à la recherche d'infos sur ce sujet.
D'abord sachez qu'il n'est pas question pour moi de monter une bulle en Acrylique. En effet il y quelques année j'ai percuté un petit oiseau en hélico. L'oiseau a traversé la bulle en Polycarbonate et a fini sa course sur mon genou. la vitesse de l'impact a été estimé à 200km/h et l'oiseau pesait 150g.
Je m'en suis tiré avec un gros ématome car la bulle a considérablement amorti l'impact. Je n'ose pas imaginer ce qui serait arrivé avec une bulle en Acrylique... Sans même évoquer les problèmes d'épaisseur de matière!
Je pense qu'il n'est pas invraisemblable d'imaginer qu'on puisse croiser sur une voie rapide un camion qui laisserait tomber un petit objet ou un caillou, reproduisant à peu de chose près la mésaventure qui m'est arrivée.
En conséquence j'ai regardé quelle est l'offre en bulles Polycarbonate (ou Lexan c'est pareil), et je constate qu'à part la bulle d'origine il n'y a pas grand chose sur le marché.
J'ai constaté que le fait de monter mécaniquement la bulle augmentait l'incidence de l'angle d'attaque. Les japonais ne sont pas très grands, je pense que leurs tests ont étés réalisés avec la bulle dans sa position la plus basse
En démontant ma bulle pour un grand nettoyage j'ai vu qu'il était possible de la positionner sur son support dans une position plus haute d'environ 10cm. C'est ce que j'ai fait.
10cm de plus en position basse ce n'est pas gênant. Par contre, avec le même réglage de hauteur de bulle en utilisation routière, je gagne plus de 10° d'angle d'incidence par rapport au montage d'origine!
Ce changement est radical au niveau aérodynamique et sonore. Je ne sais pas si la performance est comparable à l'utilisation d'une bulle galbée, en tout cas ça me convient bien mieux qu'avant.
à noter également que l'écoulement de l'eau de pluie est nettement améliorée, même en mettant la bulle un peu plus haut pour regarder la route à travers.
Enfin le moteur de la bulle ne semble pas en souffrir.
D'autre Panistes ont-ils effectué cette modif? Qu'en pensez-vous? Existe-t-il une bulle en polycarbonate très aérodynamique qui justifierait un tel investissement?
Pan-Amicalement
Laurent
J'ai parcouru le forum à la recherche d'infos sur ce sujet.
D'abord sachez qu'il n'est pas question pour moi de monter une bulle en Acrylique. En effet il y quelques année j'ai percuté un petit oiseau en hélico. L'oiseau a traversé la bulle en Polycarbonate et a fini sa course sur mon genou. la vitesse de l'impact a été estimé à 200km/h et l'oiseau pesait 150g.
Je m'en suis tiré avec un gros ématome car la bulle a considérablement amorti l'impact. Je n'ose pas imaginer ce qui serait arrivé avec une bulle en Acrylique... Sans même évoquer les problèmes d'épaisseur de matière!
Je pense qu'il n'est pas invraisemblable d'imaginer qu'on puisse croiser sur une voie rapide un camion qui laisserait tomber un petit objet ou un caillou, reproduisant à peu de chose près la mésaventure qui m'est arrivée.
En conséquence j'ai regardé quelle est l'offre en bulles Polycarbonate (ou Lexan c'est pareil), et je constate qu'à part la bulle d'origine il n'y a pas grand chose sur le marché.
J'ai constaté que le fait de monter mécaniquement la bulle augmentait l'incidence de l'angle d'attaque. Les japonais ne sont pas très grands, je pense que leurs tests ont étés réalisés avec la bulle dans sa position la plus basse
En démontant ma bulle pour un grand nettoyage j'ai vu qu'il était possible de la positionner sur son support dans une position plus haute d'environ 10cm. C'est ce que j'ai fait.
10cm de plus en position basse ce n'est pas gênant. Par contre, avec le même réglage de hauteur de bulle en utilisation routière, je gagne plus de 10° d'angle d'incidence par rapport au montage d'origine!
Ce changement est radical au niveau aérodynamique et sonore. Je ne sais pas si la performance est comparable à l'utilisation d'une bulle galbée, en tout cas ça me convient bien mieux qu'avant.
à noter également que l'écoulement de l'eau de pluie est nettement améliorée, même en mettant la bulle un peu plus haut pour regarder la route à travers.
Enfin le moteur de la bulle ne semble pas en souffrir.
D'autre Panistes ont-ils effectué cette modif? Qu'en pensez-vous? Existe-t-il une bulle en polycarbonate très aérodynamique qui justifierait un tel investissement?
Pan-Amicalement
Laurent
Re: Aérodynamisme et position haute de la bulle
Très intéressant.
SVP, Quels changements constatés pour le (la) passager(e)?
SVP, Quels changements constatés pour le (la) passager(e)?
Re: Aérodynamisme et position haute de la bulle
Il semble qu'il y ait un léger mieux pour ma passagère également, en "position route" c'est à dire que je regarde la route par dessus la bulle. Elle prend toujours plus d'air que moi bien sur, mais les filets d'air la dérangent moins... Sauf à + de 180km/h où le flux d'air lui ouvre la visière!! Inutile de te dire bien sur que ça n'est arrivé que sur circuit fermé, et que j'ai eu droit à un petit rappel à l'ordre :lol:
Par contre, elle est très bien protégée lorsque je monte la bulle plus haut lorsqu'il pleut ou qu'il fait froid. Elle se plaignait auparavant d'avoir de l'eau de pluie qui entrait dans son casque par les sorties d'air arrières de son Nolan. Ce n'est plus le cas et dans cette position de bulle et je ne reçois plus aucun bruit de vent en provenance de son micro.
Pan-Amicalement
Laurent
Par contre, elle est très bien protégée lorsque je monte la bulle plus haut lorsqu'il pleut ou qu'il fait froid. Elle se plaignait auparavant d'avoir de l'eau de pluie qui entrait dans son casque par les sorties d'air arrières de son Nolan. Ce n'est plus le cas et dans cette position de bulle et je ne reçois plus aucun bruit de vent en provenance de son micro.
Pan-Amicalement
Laurent
Re: Aérodynamisme et position haute de la bulle
Ok, pas mal. Ça donne envie d'essayer...
Re: Aérodynamisme et position haute de la bulle
Vas-y sans complexe! La modif ne te prendra pas plus de 5mn ... plus le temps de faire une grande toilette à ta bulle
Pan-Amicalement
Laurent
Pan-Amicalement
Laurent
Re: Aérodynamisme et position haute de la bulle
Tu as mis quoi comme bulle ?
Re: Aérodynamisme et position haute de la bulle
je suis resté avec la bulle d'origine afin de conserver la protection d'une bulle en polycarbonate.
Maintenant je pense qu'il est tout à fait possible de faire la même chose avec n'importe quelle bulle. Je serais d'ailleurs curieux d'avoir l'avis de Panistes qui auraient utilisés leurs bulles custom-made dans les deux positions.
Pour info ma Pan est de 2008, je ne sais pas si les modèles antérieurs offrent cette possibilité de réglage.
Pan-Amicalement
Laurent
Maintenant je pense qu'il est tout à fait possible de faire la même chose avec n'importe quelle bulle. Je serais d'ailleurs curieux d'avoir l'avis de Panistes qui auraient utilisés leurs bulles custom-made dans les deux positions.
Pour info ma Pan est de 2008, je ne sais pas si les modèles antérieurs offrent cette possibilité de réglage.
Pan-Amicalement
Laurent
- ESNAULT
- Amicaliste
- Messages : 81
- Enregistré le : 06 août 2004, 16:09
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Non précisé
- Localisation : MORBIHAN
Re: Aérodynamisme et position haute de la bulle
Et bien oui on peut régler la hauteur de fixation de base de la bulle la mienne est de 2005 et comme je fais un petit 191 cm (je tiens au 1 cm) j'ai installé la bulle en position haute dur les crans et je la règle de façon à ce que je regarde juste par dessus; je roule quasiment tjrs avec la visière de mon NOLAN 101 ouverte
Re: Aérodynamisme et position haute de la bulle
C'est fait! tu as raison, le nettoyage était à faire! :roll: . On essayera ça la semaine prochaine...Korelian a écrit :Vas-y sans complexe! La modif ne te prendra pas plus de 5mn ... plus le temps de faire une grande toilette à ta bulle
Pan-Amicalement
Laurent
Je vous tiens au jus.
Bon WE à tous.
Re: Aérodynamisme et position haute de la bulle
j'ai aussi remonté la bulle j'essaye ça demain
Re: Aérodynamisme et position haute de la bulle
Peux-tu expliquer s'il-te-plait ?Korelian a écrit :Vas-y sans complexe! La modif ne te prendra pas plus de 5mn ... plus le temps de faire une grande toilette à ta bulle
Pan-Amicalement
Laurent
J'ai peur d'avoir raté un épisode...
Re: Aérodynamisme et position haute de la bulle
Ayé ! J'ai compris !
Après avoir passé un coup de jet ce matin pour enlever le sel, j'ai vu que la bulle est montée sur un rail.
Je vais donc, moi aussi, remonter ma bulle Ermax pour voir ce que cela donne. Cela promet d'être intéressant avec + 8 cm pour la bulle et + 10 cm de position haute = angle de la bulle beaucoup plus faible pour protection équivalente, soit moins de turbulences ?
Je livrerai mes nouvelles impression dès lundi...
Après avoir passé un coup de jet ce matin pour enlever le sel, j'ai vu que la bulle est montée sur un rail.
Je vais donc, moi aussi, remonter ma bulle Ermax pour voir ce que cela donne. Cela promet d'être intéressant avec + 8 cm pour la bulle et + 10 cm de position haute = angle de la bulle beaucoup plus faible pour protection équivalente, soit moins de turbulences ?
Je livrerai mes nouvelles impression dès lundi...
Re: Aérodynamisme et position haute de la bulle
Avec une bulle si grande tu risques d'avoir le casque très proche de la bulle ?...3fab a écrit :Ayé ! J'ai compris !
Cela promet d'être intéressant avec + 8 cm pour la bulle et + 10 cm de position haute = angle de la bulle beaucoup plus faible pour protection équivalente, soit moins de turbulences ?
Je livrerai mes nouvelles impression dès lundi...
- GiLLeS
- Amicaliste
- Messages : 7224
- Enregistré le : 11 oct. 2004, 08:17
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Ile-de-France
- Localisation : Setenis
Re: Aérodynamisme et position haute de la bulle
curieux ! la bulle ermax etant largement assez haute à mon goût . Pour être franc , je l'ai même reperçèe pour la faire descendre plus bas ce qui est appréciable lorsqu'il fait chaud .
Re: Aérodynamisme et position haute de la bulle
L'intérêt d'effectuer cette modification c'est essentiellement, pour une même hauteur de bulle, qu'elle soit un peu plus inclinée. Cela améliore le Cx de la Pan ça c'est sur, maintenant il reste à savoir si ça diminue les turbulence avec une bulle étudiée en principe pour ça... Ermax ou autre...
En tout cas ça marche très bien avec la bulle d'origine
Pan-Amicalement
Laurent
En tout cas ça marche très bien avec la bulle d'origine
Pan-Amicalement
Laurent