FREINS

Les freins sur la ST1300
Répondre
Avatar du membre
ESNAULT
Amicaliste
Messages : 81
Enregistré le : 06 août 2004, 16:09
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé
Localisation : MORBIHAN

FREINS

Message par ESNAULT »

Fin de semaine en freinant j'entendais un bruit un peu ferrailleux, je me suis dit que mes plaquettes en avaient un bon coup ds le nez (18000km) et samedi ds mon garage la bécane sur sa centrale et le carter calé afin que les roues ne touchent plus j'ai découvert que ma roue arrière était quasi bloqué par les freins qui ne semblaient plus revenir à "zéro" après avoir laché le frein; le disque semble "rayé", et poujr que la roue tourne j'ai du écatrer avec un tournevis les machoirs du frein; les pistons se grippent-ils??
Jeudi elle va chez le cons pour la visite des 18000
Je l'ai laissée au repos jusque là
Qu'en pensez vous
Salut à tous
maigret

Message par maigret »

Quand mon concess m'a changé le pneu Ar à 18000 environ, il m'a changé les plaquettes qui étaient mortes de chez mortes.

les plaquettes ar s'usent très vite à cause du Dual alors que pour la visite des 24000, il a regardé les AV qu'il m'a pas changé car elles étaient nickel

pour le grippage pas d'avis car jamais connu
k.dillak

Message par k.dillak »

a l'attention d'Esnault

Avant de t'attaquer au grippage éventuel des pistons de ton étrier de frein arrière, vérifie le niveau du loockeed dans le bocal qui alimente le maitre cylindre arrière.

Très important, ne jamais dépasser le niveau plafond indiqué d'un trait sur le bocal, au risque d'empecher le retour des pistons. Ceci implique un blocage des plaquettes contre le disque.

Opération d'autant plus importante à vérifier si l'on remet des plaquettes neuves (Plus épaisses, donc plus de recul, niveau plus haut dans le bocal)

Attention aussi, à ne mettre que des plaquettes de frein d'origine et proscrire totalement les adaptables. (rendement tres médiocre, incompatibilité de la qualité des plaquettes avec les disques, danger de qualité de freinage.)

l'usure des plaquettes de freins est plus rapide à l'arrière qu'à l'avant. ceci est dû au "Dual-System"comme le dit à juste raison l'Ours.
Avatar du membre
ESNAULT
Amicaliste
Messages : 81
Enregistré le : 06 août 2004, 16:09
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé
Localisation : MORBIHAN

FREINS

Message par ESNAULT »

Explication trouvée d'après le mécano qui m'a fait la révision des 18000 : les plaquettes étaient tellement usées que les pistons étaient à moitié sortis et de travers et ne pouvaient revenir à la position repos tout baigne depuis les nouvelles plaquettes : viadange huile démontage roue arrière plaquettes AR : 147 euros
Répondre