Qualité du freinage de nos machines (ABS CBS)

Les freins sur la ST1300
LVMB

Message par LVMB »

KLEBER a écrit :Salut et fraternité,

Pour mémoire : CE SONT LES LÂCHES QUI FREINENT.............


A ++ KLEBER :D :D :D :D

Ca me rappelle une virée dans le Tarn avec feu d’artifice de pots de 1800 :wink:

Ma 1100 a oubliée mais mes bottes s'en souviennent :arrow: Anny aussi :oops:
LVMB

Message par LVMB »

Usure plus rapide des plaquettes arrières c’est normal, il faut faire la différence entre CBS et DCBS (DCBS = DUALL CBS)

Petit rappel mécanique
Le CBS des 1100
Les deux étriers Av sont à trois pistons deux pistons sur chaque étriers relier avec le levier de frein, le piston restant sur chaque étrier Av et relier avec l’étrier Ar deux pistons. Quand vous freinez avec la pédale de frein arrière donc deux pistons Ar et un piston sur chacun des deux étriers Av. Quand vous freinez de l’Av deux pistons sur chacun des deux étriers Av rien sur l’Ar.
Remarque : sur les 1100 CBS les plaquettes avant gauche s’usent 1/3 plus vite que les droites (inexpliqué car sur pratiquement toutes les motos, même neuves) pour équilibrer l’usure je monte donc sur la droite un jeu de VFR 800 plus tendre les deux s’usent en même temps et le freinage avt est encore plus efficace. Je vous passe en MP toutes les références HONDA si ça vous intéresse.


Le DCBS = DUALL CBS
Les anciens « de la piste » nous appelons ça un freinage de Scooter c’est principalement ça et l’absence de TCS qui nous fait bouder la 1300 !
Les deux étriers Av et l’étrier Ar sont à trois pistons.
- Quand vous freinez avec le levier de frein Av vous agissez sur deux pistons de chacun des étriers Av et Ar (précision pour l’arrière il y a sur le circuit un « autre maître cylindre réducteur » dont le but est de réduire la pression arrière pour privilégier l’Av on se demande encore pourquoi dans la mesure ou il suffisait de mettre des cylindres Ar plus petits vu qu’il sont exclusif à cette fonction « va comprendre Charles ! »)
- Quand vous freinez avec la pédale de frein Ar vous agissez sur un piston de chacun des trois étriers confort garanti !!! Sécurité ???
Imaginer que vous vouliez favoriser une glissade plutôt que de prendre de face un véhicule qui vous coupe la route et bien mission impossible.

En conclusion oui au CBS non DCBS moyen partout excellent nulle part !

Tous les motards connaissent l’importance du freinage de l’Av sur une moto et j’ajouterai son indépendance par rapport à l’Ar c’est pour cela que je suis contre le Duall ce même Dual qui équipe toute la gamme Honda simplification et réduction des coûts l’on emportée, une fois encore ils ont lissé par le bas au détriment de la sécurité et de la qualité du pilotage CA C’EST MON AVIS !!!
k.dillak

Message par k.dillak »

Démonstration parfaite de ce qu'est en droit d'attendre un puriste
Très bonne synthèse et tout à fait d'accord avec toi.
Mais pas d'accord sur le "lissage par le bas et le détriment de la sécurité."
Tous les possesseurs de ST ne sont pas des "pilotes" dans le sens ou tu l'entends , et ceux-la mêmes sont légions parmi les propriétaires de ST.
Alors pour ceux-la, le freinage d'une 1300 par rapport à une 1100 sera quand même de meilleur qualité et très bien adapté par rapport à toutes les configurations de freinage et de conduite auxquelles ils seront adaptés.
On ne peut pas reprocher à Honda d'avoir été précurseur dans le domaine, ni d'avoir fait ses preuves. Yamaha s'y est mis aussi sous une autre appelation et même BM aussi (qui rajoutons le a mis en plus une assistance électrique).
Par contre pour ce qui est de l'ABS, je trouve ce système non adapté pour les deux roues et là je pense qu'il s'agissait pour les constructeurs de surenchère comme argument de vente.
Moi aussi, là c'est mon opinion. :wink:
cordialement
LVMB

Message par LVMB »

PETITJEAN Philippe a écrit : Tous les possesseurs de ST ne sont pas des "pilotes" dans le sens ou tu l'entends , et ceux-la mêmes sont légions parmi les propriétaires de ST.
. :wink:
cordialement
Alors je ne connais pas les bons (je précise les moins bons en pilotage) par ce que ceux que je fréquente et avec qui je roule c'est tous des barjos de la poignée, limite même parfois :arrow: je ne dirai pas qui :!: même un en Gold 18OO :wink:
k.dillak

Message par k.dillak »

Bons ou mauvais pilote?
La différence ne se fait pas sur l'utilisation ou pas du frein arrière sur une courbe, et je ne remets pas en suspiscion ta compétence de pilotage ni celle de tes amis.
Si je ne remets pas en question ta synthèse que je partage totalement au demeurant, le dual Système est une avancée technologique certaine pour la majorité d'entre nous qui pilotons des motos.
Une 1300, freine nettement mieux qu'une 1100.
Dire le contraire, tomberait dans le ridicule.
Mais certainement qu'avec l'approche de ce sujet sur la manière de piloter que tu as témoigné plus haut, tu as certainement suscité de la curiosité.
Je t'invite à ouvrir un autre post sur ce sujet où tu pourrais peut-être dans un premier temps nous apporter un peu plus de détail sur cette manière de piloter et où d'autres apporteront leur expérience.
Ainsi de suite par la contradiction des uns ou la confirmation des autres nous pourrions y trouver de quoi nous satisfaire.
Cordialement. :wink:
k.dillak

Message par k.dillak »

Mon appréciation: elle n'engage que moi

L'ABS ? ?
Ne raccourcit pas les distances de freinage
Il permet seulement à la roue qui dérapait de retrouver de l'adhérence, et c'est tout

Principe sommaire: Ce système, à l'insu du conducteur, relache la pression hydraulique exercée au moment du freinage sur un blocage de roue. Ainsi à la roue libérée retrouve du Gripp mais uniquement dans la direction où elle se trouve.

Autre facteur prépondérant, le système se mettra tjrs en fonction après un début de dérapage (glissade longitudinale)

Sur 4 roues c'est génial. on retyrouve rapidemment une tenue de cap

Sur 2 roues, je doute, parce que le système fonctionnera toujours après le début du dérapage comme prévu, mais......
...... En moto, s'il y a du dérapage, il y aura aussi en même temps du ripage (glissade latérale) et quid alors de cette dérobade? :?

Je n'ai jamais tenté le diable en moto sur les pavés mouillés. En voiture si, c'est génial :wink:

Mais cela n'engage que moi
cordialement
k.dillak

Message par k.dillak »

Avec bcp d'humilité et de respect, je dis NON
l'ABS, quelque soit la situation, ne raccourcit en aucun cas les distances de freinage
L'ABS agit sur les freins, mais uniquement pour redonner de la "DIRECTABILITE" (ce se dit pas je sais) de retrouver de la direction. Parce qu'une roue tournée à droite par exemple, si elle est bloquée, elle ira tout droit,(ripage) alors que si on lui redonne sa liberté de rouler, elle ira cette fois à droite et sur un véhicule à 4 roues de pouvoir éviter l'obstacle. .
D'où une reprise du controle de la direction. Mais pendant ce temps, le véhicule aura continué à avancer. Donc pas de freinage raccourci
En moto je doute tres fortement, y a de la chute dans l'air.
CORDIALEMENT à ce soir.
Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

Frederic L a écrit :Entierement d'accord sur le principe de la distance de freinage...
L'ABS gagne en distance uniquement si le conducteur bloque tout...
Il y a deux ans je suis allé faire le stage ABS Honda, c'était vraiment convaincant.
Ce jour là il pleuvait donc pas besoin d'arroser la piste et en plus ils avaient saupoudré du sable pour être sûr que ça glisse bien..
Quand après plusieurs passages on se décident enfin à bien freiner à fond comme une bête de l'avant et de l'arrière, l'efficacité du système devient évidente. Et là, sur un freinage en ligne droite, il est vrai, il n'y a pas d'ammorce de dérapage ni de ripage, les roues ne se bloquent pas, elle ne cessent jamais de tourner jusqu'à l'arrêt complet. Il n'est jamais bon de planter un freinage en pleine courbe, donc je n'imagine pas trop ce qui doit se passer.. Le problème en deux roues, contrairement à la voiture c'est qu'on a aucune directivité, on est obligé d'aller tout droit, d'ailleurs on a les deux bras vérouillés sur le guidon.
Ce n'est pas vraiment un inconvénient, car sans l'ABS on serait déjà dix ou vingt metres devant à glisser allongé sur le sol et là quoique on en dise on ne va pas vraiment ou on veut non plus !
J'avais fait une vidéo, il faut que je la retrouve, la démo des moniteurs en parallèle avec et sans était vraiment impressionnante.
LVMB

Message par LVMB »

Jean-Marie Guitard a écrit :
Frederic L a écrit :Entierement d'accord sur le principe de la distance de freinage...
L'ABS gagne en distance uniquement si le conducteur bloque tout...
Il y a deux ans je suis allé faire le stage ABS Honda, c'était vraiment convaincant.
Ce jour là il pleuvait donc pas besoin d'arroser la piste et en plus ils avaient saupoudré du sable pour être sûr que ça glisse bien..
Quand après plusieurs passages on se décident enfin à bien freiner à fond comme une bête de l'avant et de l'arrière, l'efficacité du système devient évidente. Et là, sur un freinage en ligne droite, il est vrai, il n'y a pas d'ammorce de dérapage ni de ripage, les roues ne se bloquent pas, elle ne cessent jamais de tourner jusqu'à l'arrêt complet. Il n'est jamais bon de planter un freinage en pleine courbe, donc je n'imagine pas trop ce qui doit se passer.. Le problème en deux roues, contrairement à la voiture c'est qu'on a aucune directivité, on est obligé d'aller tout droit, d'ailleurs on a les deux bras vérouillés sur le guidon.
Ce n'est pas vraiment un inconvénient, car sans l'ABS on serait déjà dix ou vingt metres devant à glisser allongé sur le sol et là quoique on en dise on ne va pas vraiment ou on veut non plus !
J'avais fait une vidéo, il faut que je la retrouve, la démo des moniteurs en parallèle avec et sans était vraiment impressionnante.
Tout ceux qui on fait le stage HONDA YAM ou BM pour l’ ABS ne sont plus à convaincre
:arrow: reste les autres, ceux qui n'ont encore pas eu la trouille de leur vie :cry: et pourtant elle c'est arrêtée et je vous le raconte merci saint ABS :idea:
Il faut savoir que de plus en plus de moto de GP en sont équipées Honda en fait sa pub :!: :!: :!: De l’avis de certains pilotes le comportement d’une moto avec réservoir plein ou vide et difficile à mémoriser et à interpréter, sans parler de la météo quand vous avez fait toutes les recos sur sec et qu’il pleut et vis ou versa (et en plus ce putain de réservoir qui se vide)
L'ABS c'est incontournable c’est une sécurité indéniable même pour des excellents pilotes raison de plus si l'on a à faire à des pilotes pas vraiment expérimentés (c’est légion en PAN c’est pas moi qui l’ai dit) et/ou tout simplement impulsifs voir distrait comme je le suis souvent quand je ballade.
La technologie c’est important quand on s’en sert (et surtout chaque fois qu’elle ma sauvée la vie sur route sur piste ou en bloc opératoire).

Merci Jean Marie et/ou Fréderic ce sujet méritait bien un poste il serait peut être bon aussi de ressortir celui du TCS vu que BM relance l’option (et peut être sur la nouvelle PAN 1400 V6)

PS Ceux qui on fait l’école de pilotage se souviennent, on débraye, on redresse, on freine avec une moto on freine toujours en ligne et il n’est pas interdit de la ralentir en virage c’est le grand Georges qui le disait
LVMB

Message par LVMB »

PETITJEAN Philippe a écrit :Avec bcp d'humilité et de respect, je dis NON
l'ABS, quelque soit la situation, ne raccourcit en aucun cas les distances de freinage
CORDIALEMENT à ce soir.
Il semblerait que OUI

Source Honda

Image


Vous remarquerez qu'il s'agit du CBS et non du DUALL donc la 1100 freine mieux que la 1300 et particuliérement le couple ABS CBS (distance divisée par deux mon neveux) CQFD

Excuse pour le retard à la réponse pas facile de retrouver ses sources dans " une tonne de dossier technique" (une tonne de Marseille vous aurez fait le change)
Michto

Message par Michto »

Perso, ça remonte à 1981, sur un 750GEX j'étais, il est vrai, trop vite, un Bus a grillé un feu rouge.
Si j'avais un ABS, je ne m'arrêtais pas et tapais plein face avec les conséquences évidentes, sans parler de l'amende pour être entré par la fenêtre sans payer mon billet.
Hors, instinctivement je suppose, j'ai bloqué l'arrière pour coucher la moto, ce qui a eu pour conséquence d'être amortis et de m'en sortir qu'avec une cheville en vrac.

L'ABS oui mais à l'avant uniquement et , éventuellement débrayable à l'AR.
De plus, controler l'AR par le frein en virage est pratique courante en compètition et conduite rapide. Ils devraient nous laisser le choix.
D'accord à 100% avec LVMB.

@+
Rémi44
Invité de l'Amicale
Messages : 49
Enregistré le : 26 avr. 2006, 20:57
Type de votre moto : ST 1300
Région : Non précisé
Localisation : Nantes

Message par Rémi44 »

LVMB a écrit :
Jean-Marie Guitard a écrit : Il y a deux ans je suis allé faire le stage ABS Honda, c'était vraiment convaincant.
Tout ceux qui on fait le stage HONDA YAM ou BM pour l’ ABS ne sont plus à convaincre
Chaque possesseur de moto doit pouvoir s'entrainer régulièrement (mensuellement ?) au freinage d'urgence pour connaitre ses propres réactions et celles de sa machine.

Avec la Pan ABS je confirme que c'est très sécurisant : choisir une belle portion droite; monter en seconde à 50 km/h (ou moins ...) verrouiller les bras fermement, guidon bien droit, regard au loin (au delà de l'obstacle virtuel), empoigner à fond et en même temps main gauche + main droite + pied droit (*) et laisser faire la technologie jusquà l'arrêt (ou presque) de la machine.

Répéter l'opération éventuellement à vitesse supérieur (80 km/h) ou sur route humide... et surtout très régulièrement pour ne pas perdre la main.

Bien sur il ne s'agit là que d'un entrainement, qui est souvent éloigné du freinage "en live" avec tous les impondérables surajoutés (effet de surprise, portion courbe ...), mais c'est le minimum syndical si l'on veux sécuriser sa conduite...

(*) J'ai appris de cette façon, pour éviter que le moteur en prise ne pousse la machine en fin de freinage et par souci de simplifier la manoeuvre , mais d'autres préfèreront ne débrayer que en fin de course
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Message par papypan »

Avec le DCBS il faut caler la roue avant contre un mur.......

POUR FAIRE UN BURN :twisted:

ok je sors :oops:
k.dillak

Message par k.dillak »

L'adresse d'un lien qui résume le mode de fonctionnement du systeme ABS: http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiblockiersystem

Ce n'est pas la seule adresse, d'autres pourront être trouvées sur le moteur de recherche.

je persiste dans ma propre analyse que ce systeme, n'est pas adapté pour la moto, même si les constructeurs de motos en vantent les mérites.

Quant au freinage "dual systeme" (rien à voir avec le blocage des roues, la perte de controle de direction, le dérapage ou le ripage)
Je persiste là aussi dans ma propre analyse, que ce systeme est nettement plus performant que le systeme de freinage conventionnel.

Certes, ce systeme est défavorable dès lors qu'on est un bon pilote et que l'on maitrise de fait, parfaitement le frein arrière indépendamment du frein avant et notamment pour l'aide apportée dans la négociation d'une courbe ou d'un virage.

Mais je ne suis pas ce bon pilote et je suis bien content d'avoir le dual system qui là en l'espèce raccourcit mes distances de freinage.

Tout ceci n'engage que moi, et les analyses des uns et des autres sont toutes aussi respectables si ce n'est plus.

Bonne journée à tous, Cordialement.
Michto

Message par Michto »

papypan a écrit :Avec le DCBS il faut caler la roue avant contre un mur.......

POUR FAIRE UN BURN :twisted:

ok je sors :oops:
C'est vrai, le DCBS, ça casse les burns :oops:

Bon, je sors aussi :wink:
Répondre