Changement de plaquettes

Les freins sur la ST1300
Répondre
gerard42

Changement de plaquettes

Message par gerard42 »

Mille excuses si je créer un doublon.
Quelqu'un peut il m'expliquer comment demonter les plaquettes AV sur une st 13. Je suppose que pour les plaquettes AR le processus est le même.
D'avance merci.
A+
k.dillak

Re: Changement de plaquettes

Message par k.dillak »

Bonjour,
As tu été voir sur le moteur de recherche du site s'il y avait une rubrique qui traite de ce sujet? Effectivement ça éviterait les doublons, mais pas certain que non plus que tu y trouves une réponse à ta question (les posts sont souvent pollués).
Ce que je peux te conseiller, c'est de t'entourer d'un collègue qui bricole pas mal. Même s'il ne connait pas le monde la moto et encore moins la ST 1300, il pourra facilement t'expliquer les opérations de changement de plaquettes de frein, d'autant que sur cette moto, y a rien de compliqué, si ce n'est des regles de sécurité à bien respecter, règles communes à ttes OP sur les freins.
Si t'as pas de pote, :!: ben va chez un mécano ou le concessionnaire. Etant donné ton manque d'expérience, je ne jouerai pas avec les freins.
Cordialement
gerard42

Re: Changement de plaquettes

Message par gerard42 »

Je te remercie de ta réponse J.dillak. Je ne tiens pas non plus à jouer avec les freins.
Si quelqu'un sait comment demonter les plaquettes je suis preneur.
A+
k.dillak

Re: Changement de plaquettes

Message par k.dillak »

rien de compliqué je te disais.

en bas de l'étrier ,tu as un cache en caoutchouc de couleur noire que tu otes avec un tournevis.
Tu as dans le tunel où se trouvait ce cache, une vis BTR, que tu dévisses et enlèves totalement.

Avec un tournevis conséquent, tu écartes alors les plaquettes du disque de frein

Deux conséquences: la première ça dégage les plaquettes de l'emprise de l'étrier et enfin la deuxième ça repousse les pistons de l'étrier au fond de leur emplacement.

Quand c'est fait, les plaquettes viennent toutes seules

Tu remets les neuves en faisant bien attention que la partie supérieure des plaquettes soient bien engagée dans leur gorge.

Enfin tu remets la longue vis BTR en tenant en appui les plaquettes pour que la vis puisse trouver facilement son passage.

Pour terminer tu remets le petit cache en caoutchouc noir.

Deux ou trois manipulation du levier de frein et c'est terminé

Attention au premier roulage, que les plaquettes épousent bien la surface du disque et donnent ainsi un bon rendement.
Ne pas faire chauffer les plaquettes par un usage intensif afin d'accélerer ce petit rodage

points particuliers: vérifier le niveau du liquide frein dans le maitre cylindre et s'assurer que lors de l'opération, le disque n'ait pas été souillé par des produits gras.

Surtout, NE PAS TOUCHER AU CIRCUIT HYDRAULIQUE. (vis de purge ou autre) Opération sensible réservée aux connaisseurs.

Cdt
gerard42

Re: Changement de plaquettes

Message par gerard42 »

Je te remercie de ta gentillesse et de la précision de tes explications K.dillac. J'ai bien noté les opérations. Je ne tenais pas à purger les freins mais simplement changer mes plaquettes qui commence à me dire adieu.
A+
V à tous
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1492
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: Changement de plaquettes

Message par Minfi »

k.dillak tu as oublié une action hyper importante, le nettoyage des pistons avant de les repousser ce qui nécessite d'enlever la fixation de l'étrier pour le faire correctement.

Minfi
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
k.dillak

Re: Changement de plaquettes

Message par k.dillak »

Non, négatif
Surtout ne pas toucher aux pistons, et ce quelque soit l'OP.
Pour ce qui concerne le chgt des plaquettes de freins, il sera bien obligé de reculer les plaquettes pour les enlever (donc de faire rentrer les pistons) En les rentrant, le systeme d'étanchéité enlevera les poussières accumulés sur les psitons.
Si l'étrier ne recule pas à cause de oiston bloqué en position poussé vers l'extéruieur ou si il y a une fuite de liquide hydraulique, CHANGER IMPERATIVEMENT l'étrier. (pour Gérard, voir un professionnel)

Ici, c'est Gérard (novice et y a rien de mal à l'être) qui demande des conseils. Dans un premier post je lui ai dit ce qu'il en était et ce qu'il fallait faire. Dans le deuxième je lui explique ce qu'il en est

Dans l'hypothèse de piston grippé (ce qui ne met jamais arrivé sur aucune de mes bécanes) je ne jouerai pas avec ce genre de problème à changer ou nettoyer les pistons. Et puis le recommander ou le précauniser est un tres mauvais conseil que je me garderai bien aussi de donner, tant les conséquences d'un mauvais remontage ou d'une fausse manip seraient dramatiques et irréparables. Cette OP n'est même plus réalisée par les professionnels.

Maintenant chacun fait comme il veut. Les pneumatiques, la direction et le freinage sont des sujets tres sensibles et n'autorisent pas l'a peu près dans leur traitement.

Tout ceci avec bcp d'humilité et de gentilless, qu'il n'y ait pas de méprises.

Cdt
Avatar du membre
Minfi
Invité de l'Amicale
Messages : 1492
Enregistré le : 22 sept. 2005, 01:24
Type de votre moto : ST 1300
Région : Normandie
Localisation : 76 ST Romain de C

Re: Changement de plaquettes

Message par Minfi »

k.dillak

quand je dis nettoyage des pistons le premier geste c'est le coup de soufflette et s'il le faut un petit nettoyage manuel bien entendu sans les sortir de l'étrier, je n'ai pas dit enlever les pistons j'ai dit enlever la fixation de l'étrier simplement pour l'avoir en main.

je peux te dire qu'au changement de mes plaquettes AR c'est ce que j'ai fait ainsi que le mécano Honda au changement des plaquettes AV.

sur une voiture les pistons sont graissés et protégés par un soufflet sur une moto il n'y a pas de protection, le nettoyage des pistons évite justement d'endommager le joint torique en repoussant les pistons, le joint torique faisant seul l'étanchéité du circuit.

dans le même état d'esprit avant d'enlever des bougies un petit coup de soufflette dans le puits pour ne pas laisser de saletés qui peuvent tomber dans le cylindre.

ceci n'étant que la remarque d'un ancien avec 15 ans de mécanique auto.

mais comme tu le dis chacun fait comme il veut, à condition de ne pas jouer avec la sécurité et surtout je recommande aux non initiés de ne pas toucher aux dits éléments de sécurité.

Minfi
le bonheur :) sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -
k.dillak

Re: Changement de plaquettes

Message par k.dillak »

T'as raison
Mais je doute quà la nature des questions que pose Gérard, il ait une soufflette et qu'il s'engage à déposer les étriers pour les tenir en main.
Si déja il arrive à écarter les plaquettes et qu'il arrive à les changer sans trop de difficultés, il aura fait un sacré progrès et je ne dis pas ça pour l'incriminer.
Le mieux, si Gérard est interessé par l'entretien de sa moto, c'est qu'il se rapproche de gens compétents et qui le guident dans cette direction.
Les plaquettes de frein non plus ne sont pas anodines. Il y a les "durs de durs" (c'est un gd mot) qui comme moi, ne transigent pas sur cet organe et qui ne mettent que de l'original. D'autres mettront de l'adaptable.
Mais ça aussi, ça rentre dans le cadre de l'apprentissage et de la "connaissance de sa bécane" lorsqu'on en fait l'entretien.
Bien souvent cela tient à la différence de coût entre les deux produits. A à mon sens on n'a pas le droit surtout quand on s'offre une bécane à 15000 roros de mettre de l'adaptable sur un organe de sécurité.
Le sujet ayant déja été traité cent fois. on ne va pas en remettre une couche. Chacun ses adeptes et tous respectables.
Bon courage Gérard
gerard42

Re: Changement de plaquettes

Message par gerard42 »

K.dillak et Minfi, je tiens à vous remercier pour vos conseils avisés, et le temps passé pour me conseiller.
Bien entendu je vais monter des plaquettes d'origine, je ne vais pas regarder pour 10 ou 15€. Je n'aime pas trop les économies de bouts de chandelle. Comme on dit, le pas cher est souvent trop cher.
Une fois les plaquettes demontées, s'il faut donner un coup de pinceau propre autour des pistons, pas de problème (je n'ai pas de soufflette dans mon garage).
Pour toute complication je demanderais conseil sur ce merveilleux forum avant d'aller voir mon conss en dernier ressort.
Je ne prendrais jamais de risques avec les éléments de sécurité de ma Pan, car je tiens à ma peau et surtout à celle de ma petite femme.
Répondre