Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Les freins sur la ST1300
Eric

Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Eric »

Bonjour,

Déclenchez vous facilement votre ABS ?
Je m'explique :
Il y a quelques jours une voiture m'a coupé la route alors que j'étais en pleine accélération. La route était humide et j'ai freiné violemment. Ma roue arrière s'est bloquée et je suis parti en glissade (contrôlée en relâchant la pression sur la pédale de frein par à coup pour éviter la voiture).
La Pan European est ma première moto avec ABS et je n'ai pas perdu les vieux réflexes. Mais rétrospectivement, je remarque que l'ABS ne s'est pas déclenché.
Mon voyant est bien rouge au démarrage de la machine et s'éteint dès les premiers tours de roue.
J'avoue que je ne suis pas tenté par un test grandeur nature sur du sable ou de l'eau. La bête pèse quand même son poids et refaire la peinture coûte cher.
Merci d'avance de me faire part de vos expériences et de vos avis.

A+
Didou57

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Didou57 »

Salut Eric,
heureusement, je n'ai jamais eu à m'en servir et je prie pour ne pas en avoir besoin ! Je n'ai aucune idée de la vitesse qu'il faut atteindre pour que l'ABS soit efficace mais il y a parmi l'APE des "tronches" qui vont nous expliquer tout cela en détail, suffit d'être patient...

Bien content de savoir que tu t'en es sorti sans bobo :?
Eric

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Eric »

Merci !
J'attends les "Tronches". :D Je suis patient !

A+
Avatar du membre
alma
Invité de l'Amicale
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:40
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Champagne Ardennes

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par alma »

Jamais déclenché non plus :!: :!: :!: :wink: :wink: :wink:
Appel de phare
Avatar du membre
papypan
Invité de l'Amicale
Messages : 1197
Enregistré le : 29 janv. 2007, 11:41
Type de votre moto : ST 1300
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Localisation : Centre du Var

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par papypan »

Si, une fois, sur du dallage mouillé à 40 km/h, ça fait comme sur une voiture: des "vibrations" au niveau du levier de frein
"Si tout le monde allait dans le même sens, on aurait des difficultés pour se rencontrer".
Avatar du membre
Franck95
Invité de l'Amicale
Messages : 4307
Enregistré le : 29 oct. 2007, 18:54
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie
Localisation : Tautavel

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Franck95 »

Une fois sur le périph à 70 km/h ,en ligne droite et heureusement ras.

franck95
Flo

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Flo »

Eric, ça m'étonne que ça ait bloqué la roue arrière, avait tu de l'angle quand tu as "tapé" dans le frein arrière ?
L'ABS est efficace uniquement moto en ligne, moto avec de l'angle, il n'a pas le temps de se déclencher que ça part en glisse, si tu ne relâches pas-> par terre.

En tout cas si ton voyant est s'éteint après le démarrage ton ABS n'a aucun soucis.

Flo.
Eric

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Eric »

Ben non ! Accélération sur une ligne droite, en côte, route mouillée après une averse. Vitesse au moment du freinage : environ 80 km/h.
J'en viens à me dire que l'ABS ne fonctionne peut-être pas malgré le voyant qui semble dire le contraire.

A+
Flo

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Flo »

Là, franchement c'est carrément bizarre.
Si tu t'en sens le courage, réessaie le sur route mouillée (car sur sec il faut vraiment y aller pour le déclencger) pour voir si ça déconne vraiment ou non, car si ça bloque ce n'est pas normal du tout !

Flo.
berthe

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par berthe »

Suis avec la 11 de 93, maintenant j'ose le déclencher en test ,
Sur un parking le dimanche matin avec le plus d'air frais ....vitesse environ 40 k pas plus
à l'ar facile je pousse comme un débile et je ressens l'abs
à l'avant j'ai réussi 2_3 fois dimanche dernier pareil 40 et à fond sur le levier ,regard loin ,bras tendu
même ressenti à l'av

Au mois de novembre j'avais fait tester son fonctionnement par un pro afdm, la peinture est déjà moyenne ( ça c'est fait ) , mais ma pomme intacte , donc si ça peut durer.....

Bon maintenant la 13 , on ressent peut être rien , ce serait étonnant
Faire le test sous la pluie , avec le risque de coucher bêtement la machine ; faut une bonne dose de volonté ou une bonne habitude

Le test permet quand même de savoir si l'on peut compter dessus ou pas. Le mieux c'est qu'il fasse comme la vignette d'assurance ; il est là fonctionnel mais on n'en a pas besoin ,
et si on en a besoin il se réveille au bon moment
Michto

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Michto »

Ce matin j'ai enquillé l'A15 submergé voire pratiquement inondé comme d'habitude quand il pleut aux alentours de Franconville et j'ai "testé" 3 freinages d'urgence pour essayer... Comme quoi le forum nous fait faire des c..... des fois :!: :roll:
L'ABS s'est déclenché sans à coup ou très peu ni trop de ressenti dans la poignée "1er essais", la pédale "2ème essais", ou les deux "3ème essais". Je pense même qu'on doit le déclencher sans s'en rendre compte tellement il est efficace le pépère. Essayez, mise à part l'appréhension logique, si on laisse le guidon très droit, comme quand on repose la roue avant après un wheeling, la moto reste de marbre.
Sur l'angle, je pense qu'il doit aussi se déclencher, il n' y a aucune raison qu'il ne le fasse pas, mais comme je devais ouvrir la boutique à l'heure j'ai préféré assurer et reporter à plus tard les essais :lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Michto le 06 févr. 2010, 11:45, modifié 1 fois.
Flo

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Flo »

Il y en a qui ont essayé l'ABS sur l'angle, ils ont dis bonjour au goudron ;-)
Avec les nouveaux ABS ça marchera peut-être, mais à l'heure actuelle les ABS ne sont pas assez rapide et le micro blocage de la roue t'envoie valser vite fait bien fait si tu ne corriges pas.....

Flo.
Avatar du membre
gegefandemoto
Invité de l'Amicale
Messages : 75
Enregistré le : 09 sept. 2009, 01:08
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé
Localisation : Belgique Orp-jauche
Contact :

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par gegefandemoto »

aux cours de perfectionement moto à Nivelle donné par l'école de maitrise PEUGEOT les instructeur font régulièrement des démos de l'efficacité de l'abs avec et sans !!!et je peux vous dire que c'est éffarant de voir une grosse machine comme la paneuropean bloquer de toute sa masse devant vous!!!
Flo

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par Flo »

Le tout c'est qu'elle ne finisse pas par terre ! ;-)

Flo.
zézé

Re: Déclenchez vous facilement votre ABS ? Moi pas !?

Message par zézé »

je comprend pas que ta roue arriere a bloqué tu n'as pas le freinage couplé +abs ? .moi je me suis déja servi du freinage d'urgence sur route mouillé et cela a été parfait heureusement pour moi :o
Répondre