Page 1 sur 1

taille et usure pneu avant

Posté : 17 févr. 2019, 21:22
par fredgex
Bonsoir!

Je possède depuis décembre 2017 un 1100 ABS/CBS/TCS de 1996.
Les pneus sont des dunlop roadsmart 3, montés par l'ancien proprio pour la vente. J'ai fait 9000 km depuis et viens de m'apercevoir que je suis au témoin sur le pneu avant.... le pneu arrière en est loin. C'est bien la première fois que j'use un pneu avant plus vite qu'un pneu arrière ! Cela est-il arrivé à l'un d'entre vous?
De plus, je me suis penché sur la taille du pneu. j'ai un 110/80/18, alors qu'il est préconisé sur le manuel d'utilisateur du 120/70/18 pour un modèle ABS/CBS/TCS. Serait-ce un début de réponse pour mon usure prématurée?

Merci d'avance pour vos réponses

Re: taille et usure pneu avant

Posté : 17 févr. 2019, 22:36
par pan european
Pour la taille, je ne puis te répondre par contre, pour l'usure oui.
ST 11 : L'arrière durait en moyenne 26% de plus que l'avant (270 000Km de test).
ST13 : L'arrière dure quasi 2 fois plus longtemps que l'avant (160 000Km de test).

Par contre, je ne roule pas comme toi, avec ma 11, j'ai usé 10 pneus avant et 7 à l'arrière.

Re: taille et usure pneu avant

Posté : 18 févr. 2019, 08:12
par FredL
Pour ma part j'ai aussi usé plus vite l'avant que l'arrière surtout avec la 1100

Re: taille et usure pneu avant

Posté : 20 févr. 2019, 21:21
par Mr zen
Bonsoir,
je confirme 120/70/18 pour un modèle ABS/CBS/TCS, je teste les nouveaux Brigestone BT31 :super: , j'en dirai plus quand ils seront usé (1500km), par contre déjà je peux dire que je suis vraiment content de la tenue de route, pas encore prit en défaut sur le mouillé et en hiver de plus avec une conduite plus speed pour ma part, monte très bien en température, il faudrait d'ailleurs que je prenne la température après les 30 bornes que je fais le matin pour me rendre au boulot!

A+

Re: taille et usure pneu avant

Posté : 22 févr. 2019, 19:37
par fredgex
Merci pour vos réponses!
De mon côté je pense repasser chez Michelin, avec le pilot road 5. Le plus embêtant, c'est que le pneu arrière est loin d'être fini et je n'aime pas trop rouler avec un pneu avant différent de l'arrière....

Re: taille et usure pneu avant

Posté : 22 févr. 2019, 21:55
par pan european
Il n'y a pas de problème à rouler avec 2 pneus de marques et d'usures différentes. Je l'ai fait sur plusieurs milliers de Km et je suis encore vivant ! :]

Re: taille et usure pneu avant

Posté : 18 mars 2019, 22:46
par Jef.ch
Salut,

Il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. Le panachage de pneus radiaux et diagonaux est par exemple interdit en Suisse (pour la France je ne suis pas certain, il faudrait vérifier). Ensuite, certains pneus sont connus pour avoir un profil plus "pointus" (en triangle) et ils sont plus vifs à la mise sur l'angle que des profils très ronds. Là aussi, mélanger les deux peut s'avérer un peu "déstabilisant".

Perso, j'ai choisi de toujours changer les deux pneus en même temps, et de remettre les mêmes (pour l'instant des BT023). En théorie, l'avant pourrait parcourir 1500 ou 2000 km de plus que l'arrière peut-être. Mais cela m'évite de changer l'arrière, puis de retourner 3 semaines plus tard chez le mécano. Si je dois mettre en rapport l'économie potentielle d'un cinquième du prix du pneu avant (25 euros?) avec une demi-journée de perdue et les km, je ne suis pas certain d'être gagnant si je joue à tirer mes pneus jusqu'au bout.

Enfin, sur une brêle comme la ST1100 qui fait 320 kg avec les pleins, le fait d'avoir deux pneus bien accordés, de la même marque, du même modèle et avec plus ou moins le même degré d'usure est AMHA non négligeable en terme de sécurité.

La Pan est une moto globalement saine, mais autant mettre toutes les chances de son côté. La plus grosse frayeur que j'aie connue avec une ST1100, c'était en arrivant sur une zone toute lisse, lors d'un dépassement sous la pluie. En charge à 130 km/h environ, le guidon m'avait fait deux fois "butée-butée"... Dans ces cas-là, là part rendre la main, serrer les fesses et compter sur l'effet gyroscopique, il n'y a rien à faire... Le pneu arrière était pratiquement aux témoins, et c'est l'avant, moins usé puisqu'au même kilométrage, qui m'avait sauvé la mise.
Le fait de ne changer un pneu que quand il est usé fera qu'après un certain nombre de changements, l'utilisateur va se retrouver avec un pneu avant plus usé que l'arrière. C'est quelque chose que j'évite. Parce que je sais que si j'avais été dans cette configuration ce jour-là, j'étais mort.

Amitiés,
A+,
le Jef-et-ma-femme-me-l'a-interdit... :ange:

Re: taille et usure pneu avant

Posté : 18 juil. 2019, 12:20
par stpan1100
Salut moi j ai mis du bt31 sur ma pan 1100. Des le rodage des gommes j ai senti l avant bcp plus vif, et maintenant avec 2000 kms de fait je ne sens plus l avant fiable du tout 😭. Des que j attaque une courbe, j ai la sensation que je vais perdre l avant. Du coup je n osé presque plus pencher la moto et je ne sais pas si cela vient du fait que chez dafy ils m ont posé ces bt 31 qui sont des radiaux ? À noter que la fourche avait été durci avant cela avec une huile plus épaisse, mais que lorsque je redressé la moto de la béquille latérale, la moto s enfoncé. Alors mon phénomène vient t il des pneus ou bien de ressort de fourche hs ? L amorto arrière lui, est neuf.