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changer les 2 ou pas ?

Posté : 28 janv. 2009, 15:40
par toby64
Bonsoir,

Voila, j ai sur ma 1100 2 pneus Michelin macadam.
ces pneus ne se font plus semble t il et mon AR est a changer alors quel AV peut faire encore la moitié de sa vie.
Il se dit qu'il faut garder la meme marque et type av et ar.
Est ce obligatoire ? j'ai pas envie de claquer mona rgent pour rien, alors qi je peux simplement changer l'AR par un autre qui est "compatible" avec l'av, je preffere et de loin !
Chez Daffy, on m'a dit que sur les 1100, il y a les 2 types : radial et diagonal (et qu'il faut surtout pas croiser) ? est ce vrai qu'il ya encore les 2 types ?
Bref, j'y connais rien en pneu de moto, que me conseillez vous (j'ai compris que le dunlop est a eviter d'apres ce que j'ai lu ici :) )

Re: changer les 2 ou pas ?

Posté : 28 janv. 2009, 16:07
par Rayka
Il ne faut pas mettre un radial ET un diagonal, maintenant, moi a ta place, je ne changerai que le pneu usé et voir à l'usage si ça change le comportement de la moto. :wink:

Re: changer les 2 ou pas ?

Posté : 28 janv. 2009, 18:42
par PANORAMIX
Salut,
Moi en principe, en moto, je ne mégote pas sur la sécurité.
En voiture, on peut jouer un peu entre l'avant et l'arrière en mettant le neuf à l'arrière puis l'arrière à l'avant. On gagne ainsi en durée et en qualité de roulage.
Par contre en moto là, je change les deux à chaque fois car les pneus travaillent à usure équivalente et comme ça, pas de surprise de comportement. Des pneus au taux d'usure différent peuvent être embêtant sur le mouillé par exemple, et il y en a toujours un en deça de l'autre et c'est pas disons, confortable pour la tranquilité de roulage.
En plus un pneu même usé à moitié est dans tous les cas plus facile à la crevaison et là, entre le temps perdu et les soucis pour se dépanner au fin fond de ...où vous voudrez, j'hésite plus maintenant.
C'est un peu cher il est vrai mais comme ça, j'ai toujours un engin en bon état de fonctionnement. Et encore cher, faut voir, on négocie plus facilement une petite remise sur deux pneus que sur un seul à chaque fois.
Et accessoirement, comme faire les concessionnaires ou les pneussistes, ça me fait copieusement c..., alors, j'y vais qu'une fois et c'est marre.
Mais ce n'est que mon avis.

Re: changer les 2 ou pas ?

Posté : 28 janv. 2009, 20:02
par toby64
de toutes facons, je pars que sur le pneu ar car aavec me sprecedents pneus, l'av s'usait un peu moins vite que l'ar, mais je ne sais pas pourquoi , avec ceux ci, l'av resiste bien ! et malgré les considerations de securité evoquées par panoramix, je ne changerai mes pneus que losrqu'ils seront au temoin (j'ai 2 motos et 4 voitures, il faut optimiser les depenses ! :) )

Re: changer les 2 ou pas ?

Posté : 28 janv. 2009, 20:25
par Rayka
Perso, je ne change que le pneu qui est usé car je "bouffe" deux fois plus de pneu AR que avant et je n'ai jamais eu de pb :wink:

Re: changer les 2 ou pas ?

Posté : 28 janv. 2009, 20:58
par pan european
Idem pour moi, je ne change que le pneu qui est usé.
Je le fais sur ma Pan et sur les précédentes.
En général, je mets la même marque de pneu mais il m'est déjà arrivé de changer de marque. Je l'ai fait en début d'année et pas de problème de tenu de route. Par contre, j'essaie de mettre le même type de pneu Av et Ar.

Re: changer les 2 ou pas ?

Posté : 28 janv. 2009, 21:04
par claude15
Idem pour moi, je ne change que le pneu usé, et ça depuis mes débuts en moto c'est à dire depuis beaucoup beaucoup....... d'années et de kilomètres sans problème.
Sur la Pan 1100 je ne mettrai plus de Dunlop ça c'est certain, je mets actuellement du Brigestone, mais là chacun a ça préférence et cela pourrait être un long débat :wink:
Par contre ne jamais mélanger un diagonal et un radial :!:

Re: changer les 2 ou pas ?

Posté : 28 janv. 2009, 22:38
par janocarpas
Je change quand c'est usé et c'est bien assez tôt.

Mais pourquoi autant de "haine" auprès de ce D220?

A l'arrière malgré un léger bruit au roulement, moi j'aime bien et en plus c'est le seul avec lequel je dépasse les 8000Km
Je ne l'ai jamais essayé à l'avant.

Re: changer les 2 ou pas ?

Posté : 28 janv. 2009, 23:01
par toby64
Bonsoir,

comment faire pour savoir si mes pneus sont "radial" ou "diagonal" ? voici les caracteristiques :
AR : Michelin 160-70-17 MC73V Macadam 50
Av : Michelin 110-80-18 MC58V Macadam 50E

je ne trouve rien sur le web precisant ca (ni sur le site Michelin) .

Cela dit, malgré les avis negatifs que j ai pu trouver sur le web, ils sont mieux que mes precedents (c'etait des dunlop) mais c'etait surtout l'av qui avait apporté un plus sur la facilité de conduite (sorte de legereté de l av)

c'est bizard le monde du pneu, chez Michelin, le macadam se fait toujours et dans mes dimensions, mais chez Dafy par ex, ces dimensions n'existent pas en macadam !

je reprendrai bien le meme donc si je le trouve ou un autre du meme type.

Re: changer les 2 ou pas ?

Posté : 29 janv. 2009, 08:03
par GiLLeS
CICENI24 a écrit :Perso, je ne change que le pneu qui est usé car je "bouffe" deux fois plus de pneu AR que avant et je n'ai jamais eu de pb :wink:


idem pour moi , j'ai changé l'arriere quand j'ai acheté la moto sans que cela change en quoi que ce soit le comportement de la machine ; de là à changer les deux systématiquement c'est , à mon humble avis , foutre son pognon par la fenêtre !
:wink:

Re: changer les 2 ou pas ?

Posté : 29 janv. 2009, 08:18
par claude15
janocarpas a écrit :Je change quand c'est usé et c'est bien assez tôt.

Mais pourquoi autant de "haine" auprès de ce D220?.
Non je n'ai pas de haine pour ce type de pneu , seulement il ne me convient pas, j'avais l'impression d'être sur du verglas sur route mouillée. Je précise que je suis en montagne beaucoup de virages et que je roule cool, comme un papi... :mrgreen:

Re: changer les 2 ou pas ?

Posté : 29 janv. 2009, 10:12
par patrick lille
Salut, ce que tu dois respecter c'est comme déja dit les mêmes carcasses.
Il me semble que les ST sans abs.... les pneux sont de type diagonal et sur les modèles abs c'est du radial.
J'ai eu des D220 et même sensation sur le mouillé (glissant sur l'angle)
Pour ma part je ne change que le pneu usé;
Sur ma 11 abs tcs cbs de 2000 j'ai à l'arr. un BT021 ras
sur l'avant un ROAD 2, jusqu'à 9000kms bien mais depuis je ressens une petite vibration jusqu'à 80km/h (sujet déja traité). j'ai démonté la roue, vérif de l'équilibrage et roulements ras.
Avis de Dafy la moto est trop lourde pour un road 2.
Je passe chez Honda, même avis.
Je ne monterais pas un road la prochaine fois.
PS: je fais 100kg (de muscle :) )
je sais les gars c'est pas la moto qui est trop lourde....

Re: changer les 2 ou pas ?

Posté : 29 janv. 2009, 15:32
par Chauvin Michel
patrick lille a écrit :PS: je fais 100kg (de muscle :) )
[/size]
Dis donc Patrick, peux tu éclaircir tes propos :?: :wink:
Donc 100 Kgs de Muscles, OK... mais ça c'est que le Muscle... :roll: :roll: :roll:
Et avec la surcharge pondérale, il fait combien le Bonhome :roll: :roll: :roll: :?: :?: :?:
Amitiés.

Maïkeuleeeeeeeeeeeeee :lol: :lol: :lol:

Re: changer les 2 ou pas ?

Posté : 29 janv. 2009, 19:45
par Franck95
Non non pour l'avoir vu en vrai le Patrick ce n'est que du muscle sur la bête!!! :lol: :lol:

franck 95

Re: changer les 2 ou pas ?

Posté : 29 janv. 2009, 19:50
par GiLLeS
y parait que pour faire demi tour , y prend sa moto sous son bras le Patrick...m'en fout , il est loin !

:wink: